LE SUPER BILAN DE POULPE DU MONDE

 

Attention, préparez vos mouchoirs ! Ceci est le dernier document dans lequel vous me verrez parler de cette Coupe du Monde, débutée en fanfare le 9 juin, et qui s’est achevée, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, le 9 juillet dernier.

 

Je vais donc vous livrer ici le classement général officiel de notre super championnat de pronos, qui n’aura jamais connu autant de participants que pour cette édition spéciale, baptisée POULPE DU MONDE.

Une fois n’est pas coutume, et surtout parce qu’il s’agit de l’ultime Bilan, je vais effectuer le décompte dans l’ordre décroissant, c’est-à-dire du plus nul au meilleur. A vos marques, prêts ? poilez-vous !

 

12ème POULPE PARESSEUX (VINA) 111,5 POINTS

 

Sans surprise, on trouve le poulpe fainéasse en dernière position d’une nouvelle compétition de pronostics. Impressionnant de flegme autant que de flemme, Poulpe Paresseux aura encore passé la majorité du temps aux bas-fonds du classement, la faute à des pronos comme toujours aberrants d’originalité. Deux solutions pour expliquer ce constat d’échec : soit le poulpe en question est un vrai casse-cou, incapable de s’empêcher de tenter de faire des coups d’éclat, soit il est vraiment fin nul et il n’y connaît rien. L’analyste objectif que je suis se pose de plus en plus la question, et a véritablement du mal à écarter la deuxième hypothèse. Auteur à de rares occasions de jolis coups de bluff, comme la qualification de l’Italie pour la finale, qu’il est le seul à avoir envisagée, il a malheureusement à de trop nombreuses reprises fait des pronos tout pourris, comme une victoire de l’Arabie Saoudite face à l’Ukraine, ou encore de l’Equateur contre l’Angleterre. C’est donc vraisemblablement sans regret, tant cette dernière place ne souffre aucune contestation, que le poulpe le plus lymphatique du circuit ferme la marche pour la deuxième fois consécutive d’un championnat auquel il participe.

 

 

Le secret de Poulpe Paresseux : faire ses pronos au réveil.

 

Ses stats : 7 scores justes, 35 résultats/qualifiés justes (record de la loose), 26 buteurs justes (record de la loose), dont 17 buteurs (record de la loose) et 9 crevards, 6 manières justes

Plus joli coup : Croatie-Australie : 3 points (résultat + Kewell) Moyenne autres poulpes : 0,5

Plus nul coup : Arabie Saoudite-Ukraine (1-0, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 3,18


 

11ème POULPE BRICOLEUR (MANU) 125,5 POINTS

 

Poulpe Bricoleur l’avait pressenti avant même que la compétition ne commence ! Cette coupe du Monde ne lui réussirait pas ! Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps avant que tout le monde s’en rende compte, puisqu’il a débuté en fanfare, avec 0 point en deux matches pour la journée d’ouverture. Passé ce coup de chaud, Poulpe Bricoleur a tenté tant bien que mal de refaire le coup du championnat de PLP (ancêtre de POULPE), à savoir plancher dans son atelier afin de trouver la bonne formule, en essayant là encore de finir en trombe pour coiffer la galerie. Mais, un 3 000 m steeple, ce n’est pas un marathon, et un mauvais départ se paie cash dans ce genre de compétition. En clair, si Poulpe Bricoleur n’a pas trouvé la bonne formule, c’est encore et toujours à cause de son éternelle propension à voir des surprises partout, certes d’une manière moins systématique que son pote Paresseux, mais il faut quand même oser un tel florilège : Allemagne-Costa Rica 1-1 (0 point),), Togo-Suisse 0-0 (0 point), Argentine‑Serbie 1-1 (0,5 point), ma préférence allant pour les matches des champions du monde, tels Italie-Ghana 1-1 (0 point) et surtout Italie-Ukraine 1-1 (3-4 tab, 0 point). Au final, il n’aura pas réussi le moindre coup de force majeur, à part peut-être la qualification de l’Ukraine contre la Suisse, ne devant ses jolis coups qu’à des valeurs sûres bonifiées par des scores justes, comme pour les matches Iran-Angola, Espagne-Tunisie voire République Tchèque-Etats-Unis. Des bonnes statistiques de pénultième, quoi !

 

 

Quiz « Qui est-ce ? » spécial POULPE !

Poulpe Bricoleur est brun et porte des lunettes.

 

 

Ses stats : 6 scores justes, 40 résultats/qualifiés, 28 buteurs, dont 24 buteurs et 4 crevards, 7,5 manières justes

Plus joli coup : Iran-Angola : 4 points (score juste) Moyenne autres poulpes : 0,55

Plus nul coup : Togo-Suisse (0-0, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 4,55

 


 

10ème LE GRAND POULPE (CLEM) 128,5 POINTS

 

64 matches, 2  scores justes !  Rendez-vous compte ! Sachant cela, comment voulez-vous bien figurer dans un championnat aussi relevé que le fut POULPE DU MONDE ? A cause de cette lacune récurrente dans ses pronos, le Grand Poulpe a encore fait de la figuration dans ce championnat. D’ailleurs, ce n’est pas parce que je suis le narrateur de ce bilan que je vais éluder la caractéristique particulière de mes paris, à savoir la frilosité, qui est la traduction française du vocable poulpe « crevardise ». C’est principalement à cause de mes tendances crevardes, c’est-à-dire des pronos logiques au niveau du résultat et gonflés en buteurs au niveau des scores, que j’ai été par ailleurs si mauvais en termes de scores justes, excluant au premier abord tout 1-0 ou 0-0. Et c’est d’ailleurs lors d’un de mes rares moments de faiblesse que j’ai récolté mes deux uniques scores justes, le même jour, avec les matches de l’odieux groupe B Angleterre-Trinité & Tobago (2-0) et Suède-Paraguay (1-0). Auto-flagellation masochiste mise à part, cette technique aurait pu m’être toutefois favorable, si je n’avais pas connu une véritable fringale lors des journées du 21 et 22 juin (jour et lendemain de la fête de la musique), lors desquelles je me suis complètement lâché, avec des pronos un brin fantaisistes (nuls entre Portugal et Mexique, entre Cote d’Ivoire et Serbie, entre Italie et République Tchèque, et entre Ghana et Etats-Unis). Ces contre-performances m’ont été fatales, me plongeant irrémédiablement dans le dernier quart du classement. Une chute dont je ne me serai jamais remis, malgré un relativement bon parcours lors des matches à élimination directe (13 qualifiés sur 16, soit le deuxième meilleur total).

 

 

Toujours à l’affût, le Grand Poulpe essaie tant bien que mal

 d’appoulper l’un de ses rares cousins non initiés.

 

Ses stats : 2 scores justes (record de la loose), 41 résultats/qualifiés, 41 buteurs, dont 27 buteurs et 14 crevards (record ultime), 8,5 manières justes

Plus joli coup : Pays-Bas-Serbie : 3 points (résultat + Robben) Moyenne autres poulpes : 0,91

Plus nul coup : Argentine-Cote d’Ivoire (1-1, 0,5 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 3,09

 


 

9ème POULPE A LUNETTES (WILD) 130,5 POINTS

 

Le ventre mou par excellence ! En effet, si l’on devait associer à cette partie charnue et flasque l’un de nous autres mollusques, nul doute que l’on prendrait celui dont limite, personne ne se rappelle qu’il était venu, et qu’on oublie assez facilement au moment de reprendre le car. Et là, Poulpe à Lunettes convient très bien dans ce rôle qui lui sied à merveille, lui si effacé et qui préfère ne pas se faire remarquer ! Et ben là, dans le rôle du gars qui se fait pas remarquer, Poulpe Binoclard excelle ! Pourtant, combien savent qu’il détient, ex aequo avec les meilleurs, le deuxième total de résultats/qualifiés justes ? Avec en plus un nombre honorable de 6 scores justes, on ne se demandera pas longtemps ce qui fait qu’on retrouve Poulpe Afflelou aussi mal classé. Et oui, contrairement à PLP, où finalement il avait relativement bien figuré dans cette catégorie, Poulpe à Lunettes n’a pas été très heureux au niveau des buteurs, ni même au niveau des crevards d’ailleurs. Avec seulement 28 buteurs au total (crevards inclus), il est loin d’égaler les meilleurs dans ces catégories exclusivement réservées aux crevards frileux dont je suis. Quand en plus de cela, on met en évidence le peu de bonifications apportées par les manières lors des matches à élimination directe, on se rend vite compte du parcours « à la sochalienne » de notre unique représentant haut-saônois de la communauté. A part cela, il n’y a pas trop grand-chose à redire sur le parcours linéaire et insignifiant de notre Poulpe Fayot, à part peut-être un peu chauvin France-Brésil à 0,5 point, pendant que tous les autres Footix manifestaient leur double joie de voir la France en demi-finales et de récolter 2-3 points pour POULPE. Il se consolera peut-être en se disant que 9ème sur 12, c’est mieux que 7ème sur 8. Mais à part ça, personne ne peut rien pour lui.

 

 

Poulpe à Lunettes : « comme dirait le Grand Poulpe… ».

 

Ses stats : 6 scores justes, 44 résultats/qualifiés, 28 buteurs, dont 23 buteurs et 5 crevards, 5 manières justes (record de la loose)

Plus joli coup : Portugal-Mexique : 5 points (score juste + Maniche)

Moyenne autres poulpes : 1,59

Plus nul coup : France-Brésil (1-2, 0,5 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 2,75


 

8ème POULPE POETE (NENESS) 132 POINTS

 

Ah, qu’elle nous aura divertis et amusés, l’hilarante prose déjantée de Poulpe Poète, qui pourtant aurait pu faire un peu plus son timide du fait de son arrivée très tardive dans la communauté ! Le problème est que la technique de pronos de ce poulpe est à l’image de sa verve, c’est-à-dire inventive, mais quand même un peu folle (j’ai bien dit « verve », hein) ! Une analyse attentive et poussée des paris de Poulpe Poète ne contredirait pas ce fait, car s’il n’existait pas dans ce monde magique un certain Poulpe Paresseux, ce serait ce poulpe romantique qui se taperait la dernière place au niveau des résultats et qualifiés justes ! Mais, s’il ne termine pas cette compétition dans un endroit moins glorieux et confortable que le ventre mou, c’est grâce à une certaine aisance dans les autres domaines, tels que les scores justes, et surtout les buteurs ! C’est ainsi que Poulpe Poète peut s’enorgueillir d’être celui parmi nous qui a trouvé le plus de buteurs, toutes catégories confondues ! Par contre, à cause de ses lacunes en terme de résultats justes, il pâtit de la réforme adoptée spécifiquement à partir de la Coupe du Monde, à savoir distinguer les buteurs justes et les crevards. Avec 14 crevards, il détient même le record de la catégorie, ex aequo avec le Grand Poulpe, je ne vous dis pas la honte ! Mais il y a pire, avec par exemple le rappel des plus beaux loupés de notre « joker » préféré : victoire du Portugal contre l’Allemagne (0 point), nuls entre le Mexique et l’Iran (0 point), et entre la République Tchèque et les Etats-Unis (0,5 point), sans oublier la très helvétique attitude, représentée par la supposée élimination de la France par l’Espagne.

Définitivement à classer dans la catégorie des « fantaisistes », à l’instar de Poulpe Bricoleur, Poulpe Poète aura contribué, par son style inimitable, au succès de POULPE DU MONDE. Chapeau !

 

 

Poulpe Poète est bien plus épanoui et expressif quand il n’est

pas entouré de français.

 

Ses stats : 7 scores justes, 38 résultats/qualifiés, 44 buteurs (record ultime), dont 30 buteurs et 14 crevards (record ultime), 5 manières justes (record de la loose)

Plus joli coup : Ghana-Etats-Unis : 5 points (score juste + Appiah)

Moyenne autres poulpes : 1,73

Plus nul coup : Allemagne-Portugal (1-2, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 3,27

 


 

7ème POULPE MALADROIT (LOLO) 133,5 POINTS

 

Pour terminer cet inventaire de la deuxième moitié du classement, il convient de rendre hommage à celui qui y figure en meilleure position, à savoir Poulpe Maladroit, l’un des quatre nouveaux poulpes intronisés avec cette Coupe du Monde. Il aura d’ailleurs fallu attendre la deuxième moitié de la compétition pour surnommer de manière pertinente ce néophyte, durant laquelle il a montré tout son potentiel avec les matches de l’Equipe de France. Faisant preuve d’une maladresse criante symbolisée par un déficit de patriotisme, notre poulpe malhabile va perdre toute velléité de podium à cause de son doublé France-Espagne / France-Brésil, au cours duquel il ne va récolter en tout et pour tout que 0,5 point, pendant que ses principaux adversaires se délectaient à plus d’un titre du bon parcours des Bleus. C’est dommage, car il y avait moyen de mieux figurer dans cette compétition. Auteur du meilleur départ, avec un match d’ouverture somptueux marqué notamment par la récolte de trois buteurs (dont le premier buteur de l’édition 2006, l’arrière gauche allemand, Philippe Lahm, il fallait oser), Poulpe Maladroit n’aura malheureusement pas réussi à confirmer cette belle entrée en matière, la faute à des pronos pas toujours judicieux, même avant l’épopée des Bleus. Je pense ainsi à des matches comme Argentine-Cote d’Ivoire, Equateur-Costa Rica ou encore Suisse-Corée du Sud (nuls à 0,5 point). Avec une alternance de très bons coups (dont un Espagne-Tunisie à 6 points) et de franches « maladresses », Poulpe Maladroit occupe logiquement une place de milieu de tableau, marquée par des stats relativement homogènes, sans gros point faible. Prometteur !

 

 

Poulpe Maladroit s’est encore trompé !

L’Equipe de France ne joue plus au Parc des Princes.

 

Ses stats : 8 scores justes, 41 résultats/qualifiés, 33 buteurs, dont 24 buteurs et 9 crevards, 7 manières justes

Plus joli coup : Espagne-Tunisie : 6 points (score juste + doublé de Torres)

Moyenne autres poulpes : 3,18

Plus nul coup : France-Espagne (0-1, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 3,18

 


 

6ème POULPE FARCEUR (MARC) 136,5 POINTS

 

Pas besoin de vous présenter longuement Poulpe Farceur, cet habitué des lignes médianes ! Victime d’une fringale à la Floyd Landis (19 juillet) lors de la saison de PLP, qui lui avait valu une descente de la 3ème à la 5ème place (sur 8 poulpes historiques), il a fait le coup inverse, à la…Floyd Landis (20 juillet) lors de POULPE DU MONDE, avec notamment un pénultième match de haut vol, comme je l’expliquais dans le dernier bilan. Le match Allemagne-Portugal est donc devenu non pas un match pour la 3ème place, mais pour la 6ème place de POULPE DU MONDE. Ainsi, alors que Poulpe Poète s’écroulait lamentablement lors de ce match, Poulpe Farceur doublait les poulpes Maladroit et Poète, avec un match à 6 points (score juste + Schweinsteiger + manière). Par ailleurs, la technique de Poulpe Farceur n’est pas franchement différente du temps de PLP, surtout en matière de buteurs, catégorie qui a toujours été son point faible. Par contre, il faut lui reconnaître un grand mérite : celui de détenir l’un des meilleurs totaux de résultats/qualifiés justes, ce alors que contrairement à PLP, le nombre de scores justes n’est pas exceptionnel. Ces performances, certes moyennes mais qui n’en demeurent pas moins honorables, sont bonifiées par l’excellent parcours au niveau des manières : 9 bonnes manières, soit le deuxième meilleur total, qui ont la particularité d’être toutes des victoires dans le temps réglementaire. Pour finir, il faut noter la quasi absence de coups vraiment pourris, j’en veux pour preuve la nature du match qui lui a coûté le plus de points par rapport aux autres : un certain Paraguay-Trinité & Tobago dont personne ne se rappelle le score. Sans véritable coup d’éclat ni coup tout pourri, venant d’un poulpe soi-disant « farceur », c’est moche !

 

 

Sacré Poulpe Farceur ! Personne n’a cru à son histoire de

 mariage entre poulpes.

 

Ses stats : 5 scores justes, 44 résultats/qualifiés, 33 buteurs, dont 28 buteurs et 3 crevards (record de la loose), 9 manières justes

Plus joli coup : Allemagne-Portugal : 6 points (score juste + Schweinsteiger + manière)

Moyenne autres poulpes : 2,72

Plus nul coup : Paraguay-Trinité & Tobago (1-1, 0 point, normal)

Moyenne autres poulpes : 2

 


 

5ème POULPE COSTAUD (STEPH) 138 POINTS

 

A quoi reconnaît-on un grand champion ? A sa capacité à réagir ! Obligé, contraint de donner au Grand Poulpe ses pronos avant même que la compétition ne commence, ce pour des raisons ô combien légitimes -les vacances-, Poulpe Costaud, le grand favori, n’a pas pu démarrer POULPE DU MONDE de la meilleure façon qui soit ! Et d’ailleurs, le classement s’en est ressenti, avec un positionnement aux bas-fonds du classement lors de la première dizaine de jours. Mais une fois le « patron » rentré de son périple touristique, la communauté, notamment les nouveaux poulpes, a pu voir ce que ça fait, un retour aux affaires. Placé au 9ème rang au sortir du premier tour, à 17 points du leader, Poulpe Costaud termine la compétition en trombe, à la 5ème place, et à seulement 8 points du champion. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis qu’il figure parmi les meilleurs des matches à élimination directe, le deuxième exactement. A cause de ce mauvais départ, les statistiques de Poulpe Costaud sont loin des mirobolantes de PLP, avec notamment peu de scores justes, et pas autant de buteurs que d’habitude (forcément, avec des joueurs comme Ballack, Baros ou Koller blessés, les hémorroïdes de Malouda). Par contre, il faut noter une excellente dernière phase, avec 14 qualifiés sur 16 (seuls manquant à l’appel les deux dernières victoires de l’Italie), anticipant ainsi les bons parcours de l’Ukraine (face à la Suisse) et du Portugal (contre les Pays-Bas et l’Angleterre). Avec un tel finish, Poulpe Costaud n’usurpe vraiment pas son surnom.

 

 

 

On en sait un peu plus sur la mystérieuse maladie qui a frappé

Poulpe Costaud au début de la compétition.

 

Ses stats : 4 scores justes, 44 résultats/qualifiés, 37 buteurs, dont 29 buteurs et 8 crevards, 9 manières justes

Plus joli coup : Iran-Angola : 4 points (score juste) Moyenne autres poulpes : 0,55

Plus nul coup : Equateur-Costa Rica (0-0, 0 point, normal, l’était en vacances)

Moyenne autres poulpes : 3,09

 


 

4ème POULPE COQUET (MAX) 143 POINTS

 

On entame ici un dernier carré très relevé, avec au pied du podium un nouveau poulpe bien plus performant que ne le montre son classement. Poulpe Coquet, ainsi surnommé en raison de son look tellement peu français (voir photo plus bas), n’a en effet pas disposé des mêmes faveurs que les poulpes nationaux, son statut de beau-frère du Grand Poulpe ne l’ayant pas spécialement aidé. Pourquoi ? Parce que d’une part, n’étant pratiquement jamais devant un ordinateur de la journée, contrairement au reste de la communauté, il lui a été difficile de communiquer ses pronos, même si ceux-ci furent en majorité bien pensés, et d’autre part parce que la seule solution alternative en cas de non accès à internet était de passer par la Grande Poulpette, sœur du Grand Poulpe, dont le caractère bien trempé n’échappe qu’à ceux qui ne la connaissent pas. C’est ainsi par exemple que le 27 juin, Poulpe Coquet n’a pas été en mesure de livrer ses pronos à temps (information cachée par le Grand Poulpe, révélée aujourd’hui en exclusivité), sa compagne, en France à l’époque, l’ayant gentiment (enfin je pense) éconduit, lui disant qu’elle n’avait pas le temps de livrer la commande à son frère. Résultat, les scores étaient soi-disant tous justes (Brésil-Ghana et France-Espagne), chose qu’on ne pourra jamais vérifier. Par souci d’équité, et pour éviter une séparation douloureuse à sa chère sœur, le Grand Poulpe a décidé de faire comme si les résultats avaient été justes, mais pas les scores, ce qui est en fait une véritable mystification (Mazarine Mitterrand style).

Peut-être que cela aura coûté la victoire finale à Poulpe Coquet, qui, malgré tout, n’avait qu’à se débrouiller pour filer ses paris à temps. A part cela, il faut louer la grande aisance de ce poulpe en matière de résultats justes, puisqu’il est celui qui en a trouvé le plus. Son parcours aura été marqué par deux matches phares, le plus heureux étant le nul entre la France et la Corée du Sud, qu’il est le seul à avoir envisagé, le plus malheureux étant l’élimination de son équipe fétiche, la Suède, par l’Allemagne, qu’il est le seul à ne pas avoir vue. En tout cas, la communauté poulpe peut se féliciter de la participation exotique de ce poulpe bien classe à tous points de vue.

 

 

Avec la Grande Poulpette comme fiancée, difficile pour

Poulpe Coquet de passer inaperçu dans le fief de Poulpe Paysan.

 

Ses stats : 7 scores justes, 45 résultats/qualifiés (record ultime), 35 buteurs, dont 31 buteurs et 4 crevards, 6 manières justes

Plus joli coup : France-Corée du Sud : 4 points (score juste) Moyenne autres poulpes : 0,45

Plus nul coup : Allemagne-Suède (1-2, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 4


 

3ème POULPE GOURMAND (VINCE) 143,5 POINTS

 

A première vue, elle semblait parfaitement organisée, cette communauté de poulpes, avant la Coupe du Monde. Un chef incontesté (le Grand Poulpe), un gouvernement unilatéral inventif (Poulpe Bricoleur), deux soldats travailleurs et indestructibles (Poulpe Costaud et Poulpe Paysan), un bout-en-train (Poulpe Farceur), et quelques autres poulpes clochards insignifiants.

Pourtant, il se trouve que quelqu’un faisait cruellement défaut : un poulpe cuisinier ! C’est ainsi que l’intronisation de Poulpe Gourmand est arrivée à point nommé pour cette épreuve.

Comme tout cuisinier, Poulpe Gourmand aime innover, ne pas faire comme tout le monde. C’est ainsi qu’il s’est fait remarquer avec des pronos souvent originaux, comme ce fut le cas dès le deuxième match, où il fut le seul à avoir parié, à raison, une victoire de l’Equateur face à la Pologne. Malheureusement, ce n’était alors qu’un feu de paille, et des pronos similaires s’avèreront par la suite beaucoup moins judicieux (nul entre la République Tchèque et les Etats-Unis, victoires du Paraguay contre la Suède, et du Costa Rica contre la Pologne). Pourtant, après avoir été l’un des derniers à connaître la joie d’un score juste (le premier eut lieu au bout de huit jours, avec Pays-Bas-Cote d’Ivoire), Poulpe Gourmand va reprendre du poil de la bête à compter des huitièmes de finale. Une entrée en fanfare dans cette dernière phase, forte de deux scores justes en deux matches (Allemagne-Suède et Argentine-Mexique), va lancer une superbe fin de parcours, avec au final 13 qualifiés sur 16 (tous sauf les deux derniers matches de l’Italie et la qualification de l’Ukraine pour les quarts), ce pour être le détenteur de deux records : celui du nombre de points lors des matches à élimination directe (50,5 en 16 matches, soit plus de 3 points en moyenne par rencontre, ENORMOUS), et celui, moins glorieux, du nombre de bonnes manières. S’il continue l’aventure pour POULPE saison 2006-2007, nul doute qu’il se destine à être un redoutable adversaire.

 

 

Poulpe Gourmand vous présente sa nouvelle recette :

la bisque de poulpe au houblon.

 

Ses stats : 7 scores justes, 43 résultats/qualifiés, 37 buteurs, dont 30 buteurs et 7 crevards, 10 manières justes (record ultime)

Plus joli coup : Portugal-Pays-Bas : 4 points (résultat juste + Maniche + manière)

Moyenne autres poulpes : 1

Plus nul coup : Suède-Paraguay (1-2, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 2,45

 


 

2ème POULPE GROGNON (THOM) 144,5 POINTS

 

Au vu de la dernière saison écoulée, PLP 2005-2006, on pourrait s’étonner d’une aussi bonne place occupée par Poulpe Grognon, notre rabat-joie national. Or, comme je le soulignais déjà lors du bilan de la saison, le poulpe pénible, malgré sa 6ème place, faisait bel et bien partie des favoris pour les prochaines éditions, au même titre que les deux premiers (Poulpe Costaud et Poulpe Paysan), en raison de son talent pour pronostiquer des résultats logiques et plausibles. Il n’est donc vraiment pas surprenant de constater que, une fois Poulpe Costaud définitivement mis hors jeu dans la lutte finale, le graal se soit joué entre Poulpe Grognon et Poulpe Paysan. Ce fut d’ailleurs très plaisant d’assister à ce véritable mano a mano entre les deux, l’un enfilant comme des perles les scores justes (Poulpe Grognon), et l’autre excellant dans la catégorie des buteurs (Poulpe Paysan). La lutte entre les deux s’est dessinée assez rapidement, mais avec au milieu de la compétition un trublion très dangereux, Poulpe Coquet, qui a par contre peiné au niveau des qualifiés dans le money time (hum, les qualifications de la Suède et des Pays-Bas en 1/8èmes, de l’Angleterre en quarts). L’espoir s’est dessiné pour Poulpe Grognon (pourtant, c’est pas son truc, l’espoir) après les quarts de finale, où il a parfaitement négocié les difficultés du deuxième jour (qualifications du Portugal et de la France), contrairement à Poulpe Paysan qui s’est écroulé avec 0 point lors de ces deux matches. C’est ainsi qu’à quatre matches de la fin, Poulpe Grognon pointait à la troisième place certes, ex aequo avec le revenant Poulpe Gourmand, mais à 1 point seulement du leader (Poulpe Coquet), et 0,5 point du 2ème, Poulpe Paysan. Sur les quatre derniers matches, seules les deux défaites du Portugal profiteront à Poulpe Grognon, avec respectivement 4 (1/2 contre la France) et 3 points (petite finale, contre l’Allemagne). Mais, à cause d’un parcours encore plus brillant de Poulpe Paysan, la formidable épopée de Poulpe Grognon se termine sur la deuxième marche, dont il ne peut avoir honte, tant les statistiques sont flatteuses, avec notamment le record de scores justes et le deuxième meilleur total de bonnes manières.

A suivre…

 

 

 

Poulpe Grognon : « Moi, j’aime pas les photos ! ».

 

Ses stats : 9 scores justes (record ultime), 42 résultats/qualifiés, 37 buteurs, dont 30 buteurs et 7 crevards, 9 manières justes

Plus joli coup : Pologne-Costa Rica : 4 points (score juste) Moyenne autres poulpes : 1,45

Plus nul coup : Pays-Bas-Cote d’Ivoire (2-2, 0,5 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 4,09


 

1er POULPE PAYSAN (ALEX) 146 POINTS

 

Il y a une justice dans ce bas monde. En effet, la victoire est au moins revenue à celui qui la désirait le plus ! Notre poulpe taquet avait donc raison quand il clamait que 2006 serait son année. Comment peut-il en être autrement avec une deuxième partie de saison PLP de folie (meilleurs résultats lors des matches retour) et un mariage plus que réussi ? La communauté de POULPE DU MONDE ne pouvait que subir la loi de Poulpe Paysan, le plus perspicace d’entre nous. Fidèle à sa technique toute en lourdeur (l’est quand même fermier, le gars), Poulpe Agricole a récolté patiemment et abondamment les fruits de toutes les graines de pronos qu’il a semés. En avant-première, je vous livre sa recette :

 

-         premièrement, il faut un résultat plausible, à base de favori qui gagne ! Toute subjectivité émotive est à bannir absolument ! Ainsi, malgré sa passion pour les clubs africains et d’Europe orientale, il n’a pas fléchi au moment de parier les victoires logiques par exemple de l’Argentine contre la Serbie, ou des Pays-Bas contre la Cote d’Ivoire.

-         Deuxièmement, il faut un score réaliste ! L’idéal serait de prendre un score avec pas mal de buteurs, mais pas trop non plus ! Il vous est dès lors conseillé un score à deux voire trois buts, ce qui place le 2-1 au rang de super score de crevards (21 pariés, dont 2 justes seulement pourtant), juste devant le très prospère 2-0 (18 pariés, dont 4 justes, belle productivité), et le 1-1 en cas de match nul, qui n’a pas été trop utilisé, vu les différences de niveau constatées, peu comparables à l’homogénéité de la L1.

-         Troisièmement, il faut des bons buteurs ! Avec Poulpe Paysan, on est loin des extravagances à la Poulpe Bricoleur (Kuyt, Tudor, Gusin, Tymoschchuk, Salifou…) ou à la Poulpe Farceur (Galasek, Chikaoui, Walcott, Cha Doo Ri, Pernia…ah ah sacré déconneur). Non là on fait dans le solide, avec systématiquement du lourd. C’est ainsi que par exemple pour tous les matches d’une équipe, Poulpe Paysan va mettre systématiquement l’avant-centre. On va donc trouver 6 fois Klose et Toni et 5 fois Henry parmi les buteurs inscrits par le leader, en 7 matches joués. Mine de rien, sur ces 17 possibilités, cela fait 6 buts validés dans la musette. 

 

 

Poulpe Paysan a bien mérité de fêter sa victoire avec madame !

FELICITATIONS !

 


 

 

Une fois la technique du gars énoncée, on ne peut que constater les dégâts. Dès le départ de la « course », Poulpe Paysan s’est illustré comme le grand prétendant à la victoire finale, même s’il pouvait être déçu de ne pas avoir à jouter avec Poulpe Costaud, déjà en vacances. Malgré cela, il a pu voir qu’il y aurait une farouche opposition, et que le titre de champion du monde ne serait pas aussi facile à obtenir que le trophée de PLP saison 1. C’est Poulpe Grognon qui va se montrer le plus dangereux au départ de la compétition, avant que le pathétique France‑Corée du Sud ne ramène Poulpe Coquet dans le haut du classement. La lutte à trois va devenir une lutte à quatre, avec le déboulé impressionnant de Poulpe Gourmand lors du dernier quart de la compétition, tout cela pour arriver à notre fameux 1er juillet, et des positions intermédiaires démentes.

 

1er  juillet (après France-Brésil) :

1er P. Coquet 138 ; 2ème P. Paysan 137,5 ; 3èmes  P. Grognon et P. Gourmand : 137

4 juillet (après Allemagne-Italie) :

1er P. Coquet et P. Paysan 137,5 ; 3èmes P. Grognon et P. Gourmand : 137

Là, Poulpe Paysan reprend 0,5 point lors de la déroute allemande, grâce au fait que ce match se soit joué aux prolongations. Trop fort !

5 juillet (après France-Portugal) :

1er P. Paysan 142 ; 2ème P. Grognon 141 ; 3èmes P. Coquet et P. Gourmand 140

Grâce à un dernier score juste pourtant dépourvu de la bonne manière, Poulpe Paysan fait coup double, en distançant Poulpe Coquet (qui perd deux points car il n’a pas le score), et en résistant au panache de Poulpe Grognon, lequel avait bien vu une victoire française dans le temps réglementaire, avec but de Zidane, mais pas le score.

8 juillet (après Allemagne-Portugal, et la murge du mariage) :

1er P. Paysan 146 ; 2ème P. Grognon 144 ; 3èmes P. Coquet et P. Gourmand 143

Pendant que les poursuivants se neutralisent avec les seuls points de la victoire allemande et du bonus dû au temps réglementaire, Poulpe Paysan éclabousse le sommet de sa classe en trouvant un Nuño Gomes décisif, synonyme carrément de victoire finale, grâce aux deux points d’avance désormais sur Poulpe Grognon.

9 juillet (après la déception de France-Italie, et le coup de boule de Zidane) :

1er P. Paysan 146 ; 2ème P. Grognon 144,5 ; 3èms P. Gourmand 143,5 ; 4ème P. Coquet 143

Le but de Zidane n’aura pas suffi à Poulpe Grognon pour rattraper les deux points de retard sur Poulpe Paysan. A cause de la défaite française, ce but est même transformé en crevard, ce qui réduit à peine l’écart entre les deux leaders, et qui parallèlement permet à Poulpe Gourmand d’éjecter Poulpe Coquet du podium. A quoi ça tient, vraiment !

 

LES STATS DU VAINQUEUR :

 

8 SCORES JUSTES (ANGLETERRE-Paraguay 1-0 ; COREE DU SUD-Togo 2-1 ; BRESIL‑Australie 2-0 ; SUISSE-Togo 2-0 ; POLOGNE-Costa Rica 2-1 ; PARAGUAY‑Trinité & Tobago 2-0 ; Italie-République Tchèque 2-0 ; France-Portugal 1-0)

43 RESULTATS/QUALIFIES JUSTES (dont 31 au premier tour, et 12 au second tour)

39 BUTEURS JUSTES, dont 35 buteurs (record ultime) et 4 crevards, 7 manières

Plus joli coup : Italie-République Tchèque : 4 points (score juste)

Moyenne autres poulpes : 0,91

Plus nul coup : France-Brésil (2-2, 0 point, ah ah) Moyenne autres poulpes : 2,8

 

VOILA. ADIEU POULPE DU MONDE. CE FUT UN PLAISIR !!!