PLP 2005-2006 - JOURNEES 8 & 9

LA DIALYSE : Steph vainqueur pour les premières dialyses


Chers amis parieurs,
Je sais que vous les attendez tous celles-ci ! Les premières dialyses de l'histoire de PLP ! Le compte-rendu non pas de la journée mais des journé es précédentes !
C'est donc à cet exercice difficile qu'est le commentaire des 8ème et 9ème journées, que je vais m'adonner dès maintenant, je l'espère pour votre plaisir, car il y en a à dire....


1) Dialyse des journées
Nous arrivons au quart du championnat, et il reste encore une équipe invaincue, et deux équipes qui n'ont toujours pas gagné une rencontre.
L'équipe invaincue, c'est comme prévu l'Olympique Lyonnais, qui pointe au bout de 9 matches à la 1ère place, avec 21 points (6 victoires et 3 nuls). Lors de ses deux dernières rencontres, les lyonnais ont été tenus en échec à Gerland par de vaillants lensois (1-1), et ont réussi non sans mal à s'imposer à Nantes (0-1).
Les champions en titre devancent désormais leur dauphin de 4 points, et sans surprise , il s'agit du PSG, qui après avoir battu Lille 2-1 au Parc, est reparti du Mans avec un petit point (0-0).
A la 3ème place, avec 16 points, on trouve d'une part Bordeaux, qui est allé livrer un superbe match à Rennes (2-2), avant de disposer par la plus petite des marges des crevards corses d'Ajaccio (1-0), et d'autre part l'AJ Auxerre, qui a battu deux faibles équipes : Metz mercredi en Lorraine (1-2) et Sochaux à l'AB (et non pas DD) Deschamps (branlée 3-0)
Par ailleurs, il convient de noter la fin de l'invincibilité de Saint-Etienne, qui a non seulement perdu sur son terrain face à Nancy (0-2, la loose), mais aussi face à Lille samedi dernier (2-0).
En tout cas, on peut désormais diviser le classement en quatre parties :
* Lyon
* Les poursuivants (de Paris à Lens en passant par Lille et Le Mans)
* Les crevards ( de Saint-Etienne à Rennes; à noter que 6 équipes comptent 11 points)
* Les losers de l'Est (Nancy, Troyes, Sochaux, Strasbourg et Metz).
Les deux dernières équipes citées comptent toujours aucune victoire. Nul à Ajaccio (0-0) et branlée à la Meinau contre Toulouse pour Strasbourg (2-4) et défaites face à Auxerre (1-2) et Marseille (3-1) pour Metz.
Voila donc pour l'essentiel de ce qui s'est passé cette semaine. Je ne rentrerai pas plus dans le détail, d'autant que vous savez tous ce qui s'est passé. On va plutôt se concentrer sur les pronos, qui sont bien plus passionnants...

2) Dialyse des pronos

Une chose est sûre : après 9 journées de L1, et déja 8 journées de pronos, la compétition est bel et bien lancée ! Après une petite période de courtoisie, nous avons assisté depuis quelques journées à une nouvelle tendance, oscillant entre intimidation ("je vais vous foutre une branlée à tous"), provocation ("montrer qui c'est le patron") et violence ("je vais tous vous exploser").
Cela montre à quel point ce championnat commence à prendre de l'importance à nos yeux, et il n'est sûrement pas illusoire de dire que l'arrivée du week-end et de ses journées de foot stresse la plupart d'entre nous, je pense notamment au caractère fragile d'un Alex, pour qui il semble que le mot "taquet" a été inventé.
Il est vrai que le championnat de pronos est presque plus intéressant que le championnat de L1 lui-même, disons que la hiérachie y est plus facilement et rapidement bousculée. Ainsi, à l'issue de la 9ème journée, les rapports de force ne sont plus du tout les mêmes qu'à l'issue de la 7ème, seul le bas du classement restant indiscutablement mon royaume à moi.
Compte tenu du fait qu'il y a deux séries de pronos à commenter, je vais globaliser les performances de chacun, et ne pas spécialement dissocier les deux journées. D'ailleurs, ces pronos ont été assez pertinents pour pouvoir qualifier les performances de chacun en un mot clé. Voici ce que ça donne...

1er Steph : 16,5 points (6 + 10,5) - la maîtrise

Comme ses autres concurrents, Steph n'a pas spécialement surnagé lors de la 8ème journée, terminant jeudi soir avec 6 points : 4 résultats justes, dont un score juste (la victoire 1-0 de Sochaux face à Nantes) et comme jusqu'alors, peu de buteurs, en l'occurrence 2. Par contre, il a montré qu'il était vraiment un excellent joueur de loto sportif lors de la 9ème journée, fort d'une prestation remarquable : 1 score juste, qui est le tarif habituel de la maison (Bordeaux-Ajaccio, 1-0), un nombre encore impressionnant de résultats justes, égalant le record de 7 résultats justes co-détenu par Manu et Marc, et surtout un gros mieux au niveau des buteurs (au nombre de 5, du bien senti : Moreira, Ribéry, Moussilou, Luyindula et Fred). Ce qui frappe en tout cas les esprits avec notre ami parieur, c'est la grande maîtrise dont il fait preuve ! Pas spécialement de coups d'éclat farfelus, mais un grand réalisme au niveau des résultats, qui rapportent quand-même 1 point à chaque fois quand c'est juste ! Le nouvel Armstrong c'est lui ! Il sait rouler, il sait grimper, il sait sprinter ! Mc Ewen se transforme petit à petit en Valverde !!! En grande forme !

2ème Marc : 16 points (7 + 9) - le panache
Après son phénoménal succès lors de la 7ème journée, notre ami scandinave se devait de confirmer lors des journées suivantes ! Et c'est ce qu'il fit, avec sa manière bien particulière, tout en panache (ce qui est un comble quand on connait son penchant affirmé pour la bière mais sans limonade) ! Au contraire du Steph, la méthode Markkienne (en bon viking, il tient à ses deux "k"), c'est beaucoup de buteurs justes et un nombre de scores justes bien plus élevé que la moyenne ! Cette tendance a été vérifiée lors des deux journées, avec un nombre relativement faible de résultats justes (3 lors de la 8ème et 4 lors de la 9ème), mais alors une de ces vistas au niveau des scores justes ! Impressionnant ! Jugez plutôt : 1-2 pour Metz-Auxerre, et 2-2 pour Rennes-Bordeaux, qui lui ont permis de terminer en tête de la 8ème journée (avec 7 points au total), et rebelote samedi soir : 1-0 à Bordeaux-Ajaccio (en plus de la bière, Monsieur aime bien le Bordeaux) et 3-0 pour Sochaux-Auxerre (en plus d'aimer Auxerre, il enfonce Sochaux, le salaud !). A cela s'ajoute une composition parfaite de buteurs : 10 en deux journées, battant au passage le record du nombre de buteurs justes en une journée, soit 6 lors de la dernière en date. Avec 9 points lors de la 9ème journée, et donc 16 sur les deux journées, Markk confirme qu'il a le potentiel d'un grand ! Le nouveau favori !

3ème Alex : 14 points (6,5 + 7,5) - la constance

Depuis son fameux combiné "nordique" L1/Champions league d'il y a deux semaines, Alex ne s'est pas spécialement illustré lors des trois dernières journées de championnat. Il n'empêche que contrairement à certains (voir beaucoup plus bas), il ne s'est pas écroulé, et a plutôt fait preuve d'une belle constance. Avec 7 points de moyenne depuis la 7ème journée, Alexx le viking (et ouais, Alexx est le frère de Markk, Markk est un viking, donc Alexx est un viking, cela s'appelle un syllogisme) ne doit sa place d'outsider qu'au fait que certains sont plus brillants que lui. Car intrinsèquement, ses pronos, c'est du solide : 4 résultats justes dont un score juste étincelant (Troyes-Monaco 1-2, chapeau vu la physionomie du match) + 3 buteurs (noirs avec au moins 3 syllabes, cela va de soi -Dagano, Bagayoko et Adebayor-) lors de la 8ème journée, et 5 résultats justes dont 2 scores justes (Bordeaux et Lyon) lors de la 9ème journée. A noter malheureusement un petit laisser-aller au niveau des buteurs lors de cette dernière journée (un seul, avec une syllabe, Niang). Cela fait tout de même 14 points en deux journées, c'est pas mal ! Toujours debout !


4ème Clem : 13,5 points (5 + 8,5) - l'espoir


Après une catastrophique série de quatre places de dernier depuis la 5ème journée, je me suis fait un petit peu d'air avec la 9ème journée, battant au passage, avec 8,5 points, mon record personnel (qui était de 6,5). Avant d'y revenir, je toucherai rapidement quelques mots sur mon effroyable mercredi, qui m'a vu prendre en 9 matches la bagatelle de 3 misérables points (1 résultat juste, Sochaux-Nantes, et 4 buteurs (Dagano, Chamakh, Pauleta et surtout le messin N'Diaye)). Heureusement, le nul de jeudi entre Lyon et Lens (que j'étais le seul à avoir prévu) m'a fait revenir dans la course (score juste en plus, 1-1). Avec 5 points néanmoins au sortir de la 8ème journée, je n'espérais pas terminer aussi pas mal placé dans cette dialyse des deux journées. Car même si je pêche toujours au niveau des scores justes (dernier du maillot bleu, avec la moitié moins de scores justes que le leader Markk), j'ai plutôt bien tiré mon épingle du jeu au niveau des résultats justes (je suis le seul à avoir remporté 2 points avec les matches du dimanche). 6 résultats justes, auxquels s'ajoutent 5 buteurs (4 noirs + 1 moche, Ribéry), cela fait 8,5 points et entretient l'espoir pour la suite !
Prêt pour un nouveau départ !

5ème Manu : 13 points (6,5 + 6,5) - la malchance

La particularité de Manu dans ce championnat était jusqu'alors de toujours bien s'en tirer globalement à chaque journée! Il y a toujours eu un bon coup qui l'a sauvé d'une situation mal engagée (rappelons-nous le match à 3,5 points de la 7ème journée). Jamais franchement de coup d'éclat mais toujours quelque chose qui sauve les apparences. En l'occurrence, il faut reconnaître que Manu n'a pas franchement eu le cul bordé de nouilles lors de ces deux dernières journées. Ainsi, il a tout de même récolté à chaque fois 6,5 points, mais quand on resitue dans le contexte, cela peut tout de même être rageant (bienvenue au club). Ainsi, aux trois petits résultats justes de la 8ème journée (dont Sochaux-Nantes en score juste) bonifés de 5 buteurs comme à son habitude, il y aurait pu y avoir 3 points de plus si Givet et N'Diaye n'avaient pas marqué leur but improbable. Idem lors de la dernière journée, où le troisième but marseillais et celui de Lyon ont un peu contribué à rendre sa copie moyenne ! Certes, un beau score juste (Lille-Saint-Etienne, 2-0), 5 résultats justes mais pour une fois pas assez de buteurs (un seul), la faute à des extravagances impardonnables à ce niveau (Mathis, Isabey, Fauvergue, Bernardi, pi quoi encore?) Donc un peu de malchance, certes, mais ça pêche dans la finition ! Doit faire attention !

6ème Vina : 10,5 points (6 + 4,5) - le déclin
A l'issue de la prolifique 7ème journée, tout le monde se demandait si Vina avait bien fait de faire l'impasse pour ce coup là. Cette "abstention", motivée par le fier "style le gars qu'a de la marge !", lui avait rendu les choses difficiles, étant donné la progression de ses concurrents. Et bien, deux journées plus tard, les PLPistes sont sûrement loin de penser à s'agenouiller devant celui qui peu de temps avant, se gargarisait de ses trophées passés. Car les performances furent loin d'être reluisantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Vina n'est pas un grand spécialiste, tout du moins en ce qui concerne PLP, des résultats logiques et cohérents. Son truc, c'est le tocard, la grosse cote, le fan du PMU, quoi ! Ce qu'il kiffe, c'est genre des victoires à l'exterieur des nordistes chez les favoris (Lille gagner à Paris, et Lens gagner à Lyon), ou encore des crevards chez les valeurs sûres (Ajaccio à Bordeaux, Sochaux à Auxerre). Comment voulez-vous dans ces conditions espérer gagner beaucoup de points, alors que ça y'est, au bout de 10 matches de compète, les équipes sont rodées. Ainsi, Vina a fait illusion lors de la 8ème journée avec ses 2 scores justes (Ajaccio-Strasbourg, 0-0, encore un, et Nice-Le Mans, 1-0, à noter que Monsieur excelle dans les duels entre équipes pourries). Par contre, dès qu'il y a un gros bras, c'est la panique ! Outre les deux scores mentionn és à l'instant, seulement 4 résultats justes en deux journées (Metz-Auxerre, Marseille-Metz, Nancy-Troyes et Lens-Rennes). C'est peu, d'autant qu'au niveau des buteurs, on s'essoufle un peu : 5 en 2 journées ! Il commence à être loin le temps où Vina ne savait quel maillot porter ! Il est venu le temps du déclin !
On fait moins le malin maintenant !

3) Les maillots

Je vous l'indiquais en début de dialyse, le championnat de pronos est extrêmement serré, avec des positions qui changent rapidement selon les performances de chacun. Ce qui paraît pour l'instant établi, au vu des résultats des trois dernières journées, c'est la fin de l'hégémonie des anciens (Vina et Manu), pour laisser la place à la domination des deux hommes en forme du moment : l'italo-danois Markko Basso, tout en panache, et l'espagnol Stefano Valverde, qui a tout d'un "patron".
Ainsi, au classement général, le nouveau leader, avec 7,13 de moyenne, c'est Markko, qui fait preuve d'une incroyable réussite en ce moment, à en juger une moyenne impressionnante de 9,5 sur les 3 dernières journées. Il devance le Steph de 5 petits centièmes (7,08). Avec deux journées de moins, la performance de ce dernier (façon de parler) est certes moins époustouflante que celle du vikkking, mais il faut reconnaître que c'est de loin celui qui juge le mieux notre championnat en ce moment, eu égard à sa moyenne au maillot blanc (voir plus loin).
A quelques encablûres de nos nouveaux leaders, il reste quand même une concurrence élevée, avec les trois représentants du peloton que sont Manu (moyenne de 6,94), Vina (6,86) et Alexx (6,81). Il n'y a donc pas péril en la demeure, car la moindre échappée significative de l'un ou l'autre des cinq premiers pourrait être synonyme de maillot jaune. A l'inverse, le moindre faux-pas pourrait laisser des traces, surtout pour nos collègues qui n'ont pas parié le maximum de journées (Steph, 6 et Vina 7, sur 8 journées pariées).

Quant à moi, je reste encore loin derrière, à presque une journée de moins que l'avant-dernier (j'ai au total 7 points de moins qu'Alexx), même si j'augmente petit à petit ma moyenne (5,94).
Pour ce qui concerne les maillots distinctifs, le maillot bleu reste solidement la propriété de Markko, qui doit incontestablement sa place de leader au général à ce facteur déterminant qu'est le nombre de scores justes (2 points par coup, ça fait du bien). Avec une moyenne ahurissante de 1,5 points, il domine largement la catégorie, devant ceux qui ont parié moins de journées : le Steph (1,17) et Vina (1,14).
Le maillot blanc est encore plus qu'avant sur les épaules du Steph, qui avec 4,67 résultats justes en moyenne, écrase ses poursuivants : Manu (4,15) et les jumeaux danois (4).

Pour ce qui est du maillot rouge, la médiocre prestation de Manu lors de la 9ème journée, qui semblait intouchable il y a encore deux journées, lui a fait perdre son bel habit au profit de celui qui a tout fracassé en la matière, en l'occurence Markko. Pour un buteur, celui-ci (3,25) chipe le maillot sanglant à Manu (3,13). Petite satisfaction personnelle, c'est moi qui suis 3ème de ce trophée, avec 2,88 buteurs par journée.

Enfin, le maillot vert a connu de nombreux rebondissements avec ces deux journées. A l'issue de la 8ème journée, Vina l'avait cédé à Manu, lequel avait pris 2 points à l'occase, mais Markko, qui avait pris les 3 points à l'issue de cette même journée, a empoché la tunique menthe à l'eau avec sa deuxième place lors de la 9ème journée (vous me suivez?). Au final, Markko est maillot vert avec 11 points, devant Manu (10), Alex et Vina (9). A noter que Steph n'a que 8 points (+3), mais normal, car comptant deux journées en moins.

Voila. j'en ai fini avec ces premières dialyses de l'histoire de PLP. Pas évident à faire, mais bien intéressant ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a d ès mardi une journée de Champions League qui s'annonce. Il est possible que les résultats des pronos à l'issue de cette journée fasse basculer la hiérarchie, d'où l'intérêt à mon avis de ne pas oublier de prendre les paris ! Je signale à ce sujet que le quorum est atteint ! Deux personnes m'ont déja envoyé leurs pronos ! Avec moi, ça fera 3 donc cette journée est déja homologuée !

Je vous rappelle que les leaders des maillots à pois sont Vina et Alex (3 points), devant Manu et moi-même (1 point).


retour au menu