PLP 2005-2006 - JOURNEE 7

LES RESULTATS

SCORES REELS
ALEX
CLEM
MANU
MARC
STEPH
MATCHES
SCORE
BUTEURS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
BORDEAUX - LYON
1-1
Smicer
0-1
0
1-1
Chamakh
2
0-2
0
1-1
Chamak
2.5
0-2
0
 
Wiltord
Fred
Fred
Fred, Govou
Wiltord
Fred, Govou
LE MANS - SOCHAUX
2-1
Hautcoeur, De Melo
2-0
De Melo, Fanchone
1.5
2-0
De Melo, Lucau
1.5
2-1
Hautcoeur, De Melo
3.5
0-0
0
2-1
De Melo, Fanchone
2.5
 
Ilan
Ilan
Dagano
NANTES - TOULOUSE
2-0
Diallo x 2
0-1
0
0-0
0
0-0
0
2-0
Toulalan, Glombard
2
1-0
Da rocha
1
 
Santos
LILLE - NICE
4-0
Makoun, Acimovic, Odemwingie, Gygax
0-0
0
0-1
0
0-1
0
2-1
Bodmer, Odemwingie
1.5
1-0
Moussilou
1
 
Koné
Bagayoko
Vahirua
NANCY - METZ
1-1
Andre Luiz
1-1
Kim
2
4-1
Kroupi x2, Kim, Biancalani
0
2-1
Kroupi, Kim
0
1-0
Kim
0
2-0
Kroupi*2
0
 
Renouard
N'Diaye
Ouadah
Tum
STRASBOURG - LENS
1-1
Pagis
1-2
Pagis
1
0-0
1
1-1
Pagis
2.5
2-2
Mouloungui, Pagis
1.5
0-1
0
 
Dindane
Cousin, Dindane
Cousin
Jussie,Leroy
Cousin
MONACO - RENNES
0-2
2-1
Adebayor x2
0
1-0
Gigliotti
0
1-1
Adebayor
0
3-0
Kapo, Givet,Sorlin
0
0-1
1
 
Kallström, Gourcuff
Frei
Frei
Frei
MARSEILLE - TROYES
2-1
Ribery, Lamouchi
1-0
Gimenez
1
1-1
Niang
0
2-0
Ribery, Niang
1.5
1-0
Ribéry
1.5
2-0
Gimenez, Ribery
1.5
 
Grax
Jaziri
AUXERRE - AJACCIO
2-0
Akalé, Luyindula
1-0
Pieroni
1
0-2
0
3-0
Benjani x2, Bolf
1
2-0
Pieroni, Mignot
2
1-2
Benjani
0
 
Edson, Lucas
Edson, Lucas
SAINT-ETIENNE - PARIS
3-0
Mendy, Piquionne, Feindouno
1-1
Piquionne
0.5
2-1
Piquionne, Tiéné
1.5
0-0
0
3-2
Piquionne(x2),Zokora
1.5
0-0
0
 
Kalou
Pauleta
Kalou, Pauleta
TOTAUX
TOTAL ALEX
7
TOTAL CLEM
6
TOTAL MANU
8.5
TOTAL MARC
12.5
TOTAL STEPH
7

LA NALYSE : : Phénoménal Marc

Chers amis parieurs,
Il est venu pour moi le temps de procéder, comme chaque lundi soir, à la rédaction de mes nalyses concernant la précédente journée de L1. Et je veux d'ores et déja insister sur le caractère exceptionnel de cette soirée.
Tout d'abord, celle-ci est intervenue dans un contexte particulier, à la suite d'une soirée européenne qui a vu pas moins de 8 équipes françaises engagées dans les deux grandes compétitions que sont la Champions League (deux clubs : Lyon et Lille) et la coupe de l'UEFA (6 clubs : Auxerre, Lens, Marseille, Monaco, Rennes et Strasbourg).
Notre championnat PLP n'a pas ignoré ces compétitions, car les 6 concurrents en lice ont tous parié sur les 16 matches de Champions League. C'est la raison pour laquelle, avant de passer en revue l'essentiel de cette journée exceptionnelle (nalyses des résultats, des pronos, des maillots...), un petit rappel de ce qui s'est passé mardi et mercredi en Champions League s'impose.


1) Rappel des résultats de la Champions League
Je vous rassure, je ne vais pas m'éterniser sur ces matches, et en faire une nalyse particulière. Je vais juste rappeler succintement quels furent les temps forts de cette 1ère journée, ainsi que les incidences sur PLP.
Finalement, il n'y a quasiment eu aucune surprise. Tous les favoris l'ont emporté, si l'on considère par exemple que Lyon était favori sur son terrain face au Real Madrid privé de Zidane et Ronaldo. La branlée 3-0 infligée par le champion de France en titre face aux "Galactiques" semble le confirmer, tant la maîtrise (et la réussite) fut lyonnaise dans cette rencontre. C'est finalement dans le même groupe que les "surprises" ont eu lieu, car la victoire de Rosenborg (1-3) sur le terrain de l'Olympiakos n'était pas spécialement prévisible.
Parmi les favoris victorieux, il convient de compter ceux qui ont gagné à l'extérieur, comme la Juventus, l'Inter Milan, Liverpool et Barcelone. A noter que les 4 clubs italiens l'ont emport é (Juve, Inter, Udinese et Milan AC).
En ce qui concerne les pronos, ce n'est pas mal du tout. Cela s'est joué à 1 point, et dans les toutes dernières minutes. Ainsi, alors que je dominais largement les débats à 2 minutes de la fin des matches de mercredi (c'est assez rare pour que je le souligne), le but vainqueur de Benfica face à Lille et l'égalisation de l'Ajax face au Sparta ont ruiné mes espoirs, provoquant la victoire finale de Vina et Alex, avec 14 points.
Je termine donc troisième avec 13 points, ex aequo avec Manu, devant Marc (12 points) et Steph (10 points).
Au classement PLP, Vina et Alex empochent 3 points, et se partagent le maillot à pois noirs du meilleur pronostiqueur de coupe, et par le fait celui à pois violets spécifique à la Champions League. Manu et moi ramenons un petit point de notre périple européen.


2) Nalyse de la journée exceptionnelle
Il ne reste, après 7 journées, plus que deux équipes invaincues. Il s'agit de Lyon, qui a dû, pour cela, bénéficier de la clémence de l'arbitre, pour ne pas connaître sa première défaite de la saison en terre girondine (Bordeaux-Lyon 1-1), et de son voisin stéphanois, qui, non content de préserver son invincibilité et même celle de son gardien Janot, en a profité pour écraser le PSG (3-0) pour le plus grand bonheur de tout le monde.
La troisième équipe encore invaincue avant cette journée, à savoir Ajaccio, s'est fait logiquement battre par l'AJ Auxerre, (2-0, dont un but de Luyindula, comme quoi tout arrive). A part cela, la sensation du mot Mans s'appelle Le Mans, qui, en battant des tristes sochaliens (2-1), profitent de la déroute parisienne pour s'emparer de la 2ème place du classement, aidé en cela par le nul concédé par Lens sur la pelouse de Strasbourg.
Dans la première partie du classement également on trouve le LOSC, qui s'est bien remis de sa frustrante défaite à Benfica, en étrillant Nice 4-0, ainsi que Nantes, qui a dominé Toulouse (2-0).
Parmi les équipes en progrès, il convient de noter que l'Europe fait du bien, notamment à l'OM, qui a disposé de Troyes (2-1), ainsi qu'à Rennes, qui signe l'unique victoire à l'extérieur de la journée, contre Monaco (0-2).
Enfin, le duel des quiches lorraines n'a pas trouvé de vainqueur. Nancy et Metz se sont quittés sur un score nul (1-1).
Au classement donc, Lyon est toujours en tête avec 17 points, devant le surprenant Mans, 14 points, et un duo constitué des deux adversaires de dimanche soir, Saint-Etienne et Paris.
En bas du classement, Metz et Strasbourg n'ont toujours pas gagné, et ferment donc la marche, tandis que les autres orientaux Sochaux et Nancy, accompagnés par Toulouse et les azuréens Monaco et Nice, sont véritablement à la peine.


3) Nalyse des pronos exceptionnels
On aurait pu penser que cette journée n'aurait d'exceptionnel que le fait que Vina, le leader de PLP, ait décidé de ne pas faire de pronostics sur cette journée. Pourtant, c'est bien à une journée de tous les records à laquelle nous avons participé (à une exception notable près). En effet, trois records ont été battus ce week-end, et non des moindres, à en juger tout d'abord l'exploit du vainqueur...


1er Marc : 12,5 points - Exceptionnel
Jusqu'à présent, Marc n'avait pas encore eu l'occasion de montrer son potentiel, comme s'il avait été atteint par un virus quelconque. Là, il a dû trouver rapidement l'antidote (dans le labo d'Armstrong?) car c'est une prestation de haut vol que Monsieur nous a livré. Une échappée solitaire du début à la fin. Parti au kilomètre 0-0 samedi après-midi, en compagnie de son cousin et coéquipier Clem Boonen, Marco Basso a tout d'abord passé en tête le col Chaban Delmas (Bordeaux-Lyon, 1-1 + Wiltord, 2,5 points). Le soir, il a récolté 2 points à Nantes (score juste) et 1,5 point à Lille (résultat juste + Odemwingie), pour figurer en t ête à mi-parcours avec 6 points.
Il a récidivé le lendemain après-midi avec un score juste (Auxerre), deux résultats justes (Strasbourg-Lens et Marseille), et deux nouveaux buteurs (Pagis et Ribéry). A un match de la fin, Marc a déja réalisé une performance exceptionnelle : battre en 9 matches le record difficile détenu jusqu'alors par Manu Armstrong (alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants) : celui du plus grand nombre de points marqués lors d'une journée, qui était depuis la 2ème journée de 10,5 points ! Et bien, avec 11 points à 20 heures hier soir, les PLPistes devaient déja trouver cela bien énorme ! C'était sans compter sur le dernier match, qui a littéralement confirmé à quel point Marc était inspiré ! Une victoire de Saint-Etienne, bonifiée d'un Piquionne, et cela nous donne un triple-double de toute beauté : 3 scores justes (record co-détenu avec son frère Alex), 7 résultats justes (record co-détenu avec Manu) et 5 buteurs justes (autre record, détenu par plein de gens sauf moi) ! Cela nous donne 12,5 points, Messieurs-hommes ! Enorme !


2ème Manu : 8,5 points - L'ivre des records
A peine dépossédé d'un record qu'il pensait tenir encore un moment (les 10,5 points lors de la première journée de pronos), Manu s'est vite empressé d'en détenir un nouveau, et pas l'un des plus laids. En effet, il a réalisé un perfect de toute beauté, lors du match Le Mans-Sochaux ! Manu avait en effet pronostiqué 2-1 pour Le Mans, buts de De Melo et Haut-le-coeur pour Le Mans, et Ilan pour Sochaux ! Et c'est pile poil ce qu'il advint !!! Diantre ! Dans ces cas là, ça vous met 3,5 points dans votre jabot ! Et allez battre un record comme ça maintenant ! Bon d'un autre coté, ce record tombe à pic parce qu'avec le reste, Manu n'honore pas trop son maillot blanc des résultats justes ! Seulement 4 avec en plus de la défaite sochalienne celles d'Ajaccio à Auxerre et de Troyes à Marseille, ainsi que le nul 1-1 entre Strasbourg et Lens (score juste). Par contre, Manu s'est lâché au niveau des buteurs, faisant aussi bien que le héros du jour (5 buteurs dont ceux du match primé, Pagis et Ribéry).
Toujours aussi dangereux !


3èmes Alex et Steph : 7 points - Podium relevé
Il est évident qu'avec les perfs des deux premiers, il est difficile de se distinguer quand on est dans le peloton. Pourtant, grâce à la grande tenue de tous les protagonistes de cette journée, le record de la plus forte moyenne générale de la journée, datant de la 2ème journée, a été pulvérisé, passant de 7,5 à 8,2. Ceci grâce notamment aux perfs d'Alex et Steph, même s'il y avait sans doute moyen de faire mieux. Alex a encore étonné avec un sans-faute concernant les promus (victoire du Mans, nul de Nancy avec score juste, et défaite de Troyes). Il a remporté 7 points avec un score juste donc (Nancy), 3 résultats justes (promus + Auxerre, tous ses clubs chéris, quoi) et surtout 4 buteurs (De Melo, Pagis, Dindane et Piquionne), tandis que Steph a privilégié les résultats justes (pognon au niveau du maillot du coup) : 5 résultats justes(Nantes, Lille, Marseille et surtout Rennes, qu'il est le seul à avoir vu gagner à Monaco), dont un score juste (Le Mans-Sochaux). Par contre, c'est toujours moyen au niveau des buteurs ( De Melo et Ribéry). Honorable !


5ème Clem : 6 points - Encore dernier
Bon, je commence à m'y faire, à cette place de lanterne rouge, chère de toute façon aux sprinters en fin de Tour de France. Je commence à m'avouer que je ne suis pas très doué pour les pronos, en tout cas moins que vous tous. En tout cas, je vais essayer de m'accrocher et pourquoi pas faire un ou deux coups d'éclat comme Marc aujourd'hui. Ma journée avait pourtant bien démarré, en tête dès le début du col Chaban-Delmas avec mon cousin (Bordeaux-Lyon, 1-1, score juste). Samedi soir, j'ai récolté 1,5 points pour la victoire de Sochaux (but de De Melo), dimanche apr èm 1 point, tranquille le chat (Strasbourg-Lens) et heureusement, j'avais prévu une victoire de Saint-Etienne et un but de Piquionne (1,5). En tout, ça fait 6 points, bon....J'augmente ma moyenne au moins ! Moindre mal !


4) La valse des maillots
A l'issue de la journée de Champions League, Vina, fort de ses 6 maillots (sur 7 possibles, soit maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois violets), pouvait se la péter (il ne s'est pas gêné, d'ailleurs). Ainsi, fier comme un coq, Monsieur n'a pas daigné se mêler à la populasse, prétextant une panne d'internet, ce qui peut, il faut bien le reconnaître, être un peu gênant pour communiquer ses pronos. Toujours est-il que le pari de ne pas se mêler à la lutte avec ses concurrents pourrait avoir été une erreur, au vu des résultats exceptionnels développés tout à l'heure.
Certes, Vina reste leader au classement général, avec une moyenne impressionnante de 7,5 points (aidée par les 3 points de Champions League). Seulement voila, Manu, en prenant 8,5 points lors de la 7ème journée, a réduit son écart (7,08 de moyenne), et mis du coup un peu plus la pression au leader, qui en cas de faux pas la prochaine fois, pourrait perdre plus que son avance.
Le grand gagnant de la journée est bien entendu Marc, qui en mettant au moins 4 points à tout le monde, double le Steph et Alex, pour s'emparer de la 3ème place, avec une moyenne plus conforme à son rang, de 6,83.
Alex, quant à lui, passe 4ème (avec 6,75) et devance le Steph (6,50) grâce notamment à ses 3 points engrangés en Champions league.
Quant à moi, je suis loin derrière, avec moins de 6 points de moyenne, en me demandant encore pourquoi il me manque autant de chance que de flair.
Par ailleurs, ce qu'il est intéressant de constater, c'est qu'à part les maillots verts (Vina) et à pois (Vina et Alex), aucun porteur de maillot distinctif à l'issue de la journée précédente n'a conservé son trophée.
Ainsi, le Steph est dépossédé de son maillot bleu par Marc, qui, avec 8 scores justes en 6 journées, culmine avec une moyenne de 1,33, devant le Steph (1,25) et Vina (toujours 1,2).
Mais le Steph peut se consoler avec le port d'un autre maillot, le maillot blanc, qui était jusqu'alors revêtu par Vina et Manu. Il domine la catégorie avec une moyenne de 4,25 résultats justes par soirée (17 sur 4), devant Vina (toujours 4,2) et Manu, relégué en 3ème position, à égalité avec Marc (4,17).
Pour autant, le jeu des chaises musicales se poursuit jusqu'au bout, car Manu, à peine privé de son maillot blanc, chipe le rouge à Vina, grâce aux 5 buteurs trouvés ce week-end. Avec donc 3,17 buteurs justes par match, il devance Vina (toujours 3 buteurs) et Alex (2,83).
En ce qui concerne le maillot vert pour finir, malgré son absence, Vina profite du fait que ni Alex ni Manu (qui étaient à 3 points de lui) n'aient gagné pour conserver son maillot de l'espoir. Il ne devance désormais Manu que d'un petit point, et Alex de 2 points.


Récaps :
Maillot jaune : Vina
Maillot bleu : Marc
Maillot blanc : Steph
Maillot rouge : Manu
Maillot vert : Vina
Maillots à pois noirs et violets : Vina et Alex
Maillot orange avec plume dans le cul : Clem


retour au menu