PLP 2005-2006 - JOURNEE 6

LES RESULTATS

SCORES REELS
ALEX
CLEM
MANU
MARC
STEPH
VINA
MATCHES
SCORE
BUTEURS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
LYON - MONACO
2-1
Fred x2
2-0
Carew, Fred
1.5
1-0
Frau
1
1-1
Diarra
0
1-0
Juninho
1
2-0
Carew, Govou
1
2-0
Carew, Wiltord
1
 
Gigliotti
Maoulida
PARIS - STRASBOURG
1-0
Kalou
1-0
Pauleta
2
2-0
Kalou, Pancrate
1.5
1-0
Kalou
2.5
2-0
Kalou, Rodriguez
1.5
2-1
Pauleta, Kalou
1.5
0-0
0
 
Farnerud
TOULOUSE - LE MANS
0-2
1-1
Moreira
0
1-1
Moreira
0
1-2
Dieuze
1
1-1
Santos
0
1-1
Santos
0
0-1
1
 
Lucau, Hautcoeur
De Melo
De Melo
De Melo, Ekhuoshei
Matsui
De melo
fanchone
TROYES - NANTES
1-0
Grax
1-0
Grax
2.5
0-0
0
4-0
Grax, Nivet, Boskovic, Tourenne
1.5
0-0
0
0-0
0
1-0
grax
2.5
 
NICE - SAINT-ETIENNE
0-1
0-0
0
1-1
Koné
0.5
2-2
Vahirua, Diawara
0
0-1
2
1-1
Vahirua
0.5
0-0
0
 
Piquionne
Piquionne
Feindouno, Hellebuyck
Feindouno
Piquionne
AJACCIO - NANCY
1-0
Lucas
1-0
Chafni
2
2-1
Edson, Diawara
1
3-2
Ziani, Rocchi, Lucas
1.5
2-0
Rocchi (x2)
1
2-1
Edson, Saifi
1
2-0
lucas pereira - ziani
1.5
 
Kroupi
Kroupi, Curbelo
Kroupi
RENNES - AUXERRE
3-1
Hadji x2, Monterrubio
1-1
Monterrubio
0.5
0-1
0
1-1
Kallstroem
0
0-2
0
0-0
0
2-1
frei- kallstrom
1
 
Diaby
Benjani
Luyindula
Benjani
Pieroni,Cheyrou
Pegguy !!
METZ - LILLE
0-2
2-1
Touré, Obraniak
0
0-0
0
0-0
0
1-1
Proment
0.5
0-1
1
1-0
proment
0
 
Odemwingie x2
Keita
Odemwingie
Moussilou
LENS - BORDEAUX
1-1
Cousin
2-0
Dindane, Jussie
0
3-0
Dindane x2, Jussie
0
2-0
Thomert, Coulibaly
0
2-1
Cousin,Leroy
0.5
1-1
Thomert
2
4-2
thomertx2-leroy,j - carriere
0
 
Chamakh
Denilson
Darcheville
darcheville - smicer
SOCHAUX - MARSEILLE
0-1
0-0
0
3-1
Meghni, Dagano, Isabey
0.5
2-1
Meghni, Dagano
0.5
2-1
Isabey,Ilan
0
0-0
0
1-3
meghni
1.5
 
Oruma
Oruma
Oruma
Ribéry
gimenez-oruma-niang
TOTAUX
TOTAL ALEX
8.5
TOTAL CLEM
4.5
TOTAL MANU
7
TOTAL MARC
6.5
TOTAL STEPH
7
TOTAL VINA
8.5

LA NALYSE : Vina rejoint Alex sur le fil

Chers amis parieurs,
J'ai été ravi d'apprendre samedi dernier que certains d'entre vous attendaient impatiemment chaque semaine de recevoir mes nalyses concernant notre cher championnat de pronos.
Ainsi, je vais essayer de contenter le maximum d'entre vous, en tentant de réaliser l'exploit de dire tout ce que j'ai à dire avant de me coucher. Car le programme est vaste : la nalyse du championnat, la nalyse des pronos de la 6ème journée, le, voire les classements qui en découlent, et surtout des explications concernant les "challenge cups". Allez, c'est parti !


1) Nalyse de la journée de merde
La trêve internationale a au moins eu le mérite de reposer certains buteurs fatigués de leur mois d'août, ce afin d'éviter une nouvelle pléthore de résultats nuls et vierges lors de cette première journée du mois de septembre. Voila pourquoi, après avoir eu huit 0-0 sur vingt matches lors des deux journées précédentes, il n'y a eu lors de cette 6ème journée aucun match sans but, et ça, ça fait bien plaisir (sauf peut-être à ceux qui comme moi avaient prévu pas mal de nuls).
Pour autant, il ne faut pas trop pavoiser car il y a tout de même eu la moitié des matches où il n'y a eu qu'un but. Parmi ceux-ci il convient de noter les victoires à domicile du PSG contre Strasbourg, de Troyes face à Nantes, et d'Ajaccio contre Nancy, et les victoires à l'extérieur de Saint-Etienne à Nice, et surtout saloperie de bordel de merde celle de Marseille face à Sochaux, en apothéose de cette journée de merde.
A part ça, cette journée de merde avait débuté par une classique victoire du leader lyonnais à Gerland face à Monaco (2-1), tandis que le score le plus large est à mettre à l'actif de Rennes, qui a remporté le duel de ceux qui ont pris les plus grosses branlées, face à Auxerre (3-1). Sinon, à part les crevards stéphanois et marseillais, il y a quand-même eu deux beaux vainqueurs à l'extérieur, sur le même score (0-2) : Le Mans face à Toulouse, et Lille face à Metz.
Enfin, le seul match nul de la journée de merde s'est joué à Bollaert où les girondins de Bordeaux ont tenu en échec le RC Lens (1-1).
Au classement, Lyon est toujours en tête, avec 16 points devant Paris qui pointe seul à trois longueurs. A la 3ème place, on trouve un trident composé de Lens, Le Mans (si si), et Bordeaux, avec 11 points. Les trois équipes encore invaincues le sont restées à l'issue de cette journée de merde et ont même gagné (je rappelle qu'il s'agit de Lyon, Ajaccio et Saint-Etienne).
En bas du tableau, Marseille quitte la dernière place au détriment de Metz, qui est bien, je pense, l'équipe la plus nulle de ce championnat (1 but marqué, lors d'une branlée 4-1). Cette équipe partage la dernière place avec ses voisins lorrains Nancy et alsaciens Strasbourg, avec 3 points.


2) Nalyse des pronos
Encore une belle étape de montagne, au cours de laquelle les meilleurs grimpeurs ont su faire montre de leur talent.


1ers Alex et Vina : 8,5 points - Trop forts
C'est Alex qui a pris le meilleur départ, en accumulant plus d'un point par match (8,5 points en 8 matches) lors de la journée de samedi. Tel un pur grimpeur, il a négocié en tête trois cols de 1ère catégorie (1 but) : le col de l'Aube, la Pointe des Princes et la cote Coty. En d'autres termes, il a réussi à battre un record peu accessible : obtenir plus de 2 scores justes. Cela a été chose faite samedi en pronostiquant juste l'intégralité des 1-0 à domicile. Le nouveau record est donc désormais tenu par Alex avec 3 scores justes lors de la même journée de merde. Outre ces 6 points mérités, Alex a pronostiqué sans mal la victoire de Lyon (encore à domicile), mais aussi découvert des buteurs peu ordinaires, tels Fred (qu'il est le seul à avoir vu, chapeau), Monterrubio et son idole troyen : Sébastien Grax, qui a crucifié Landreau à la dernière minute. Par contre, le dimanche 11 septembre fut une journée de deuil au niveau comptable pour lui : aucun point, la faute à Chamakh et Oruma.
Malheureusement pour notre jumeau promuphile, c'était sans compter sur la chiasse de Vina-kourov, ce baroudeur kazakh qui ne lâche rien, surtout pas quand se profile en fin de journée de merde un Sochaux-OM des plus soporiphiques. En effet, Vina pointait en 2ème position avec 7 points samedi soir : 1 score juste (Troyes-Nantes bonifié d'un Grax), 4 résultats justes (Lyon et Ajaccio, mais surtout Le Mans et Rennes), plus un petit Lucas Pereira del Brazil. Et bien, monsieur s'est payé le luxe de non seulement priver Alex d'une victoire exclusive, en revenant pile poil sur ses talons, mais aussi de prendre quelques distances sur sa sangsue américaine, mutant Armstrong/Zabriskie dans la course au maillot jaune, en récoltant 1,5 point avec la victoire de Marseille sur les terres sochaliennes et le but d'Oruma.
Les meilleurs en ce moment !


3èmes Steph et Manu : 7 points - Pas mal non plus
Manu aurait très bien pu se satisfaire de sa prestation lors de cette journée de merde, fort de ses 7 points joliment glanés ! 1 score juste (Paris + Kalou), 3 résultats justes (Troyes, Ajaccio, mais surtout Le Mans) et aussi pas mal de buteurs (4 en tout, Kalou donc, Grax de merde, Lucas et Oruma). Malheureusement, c'est insuffisant pour rivaliser avec la fougue de Vina, qui s'empare donc seul de la 1ère place.
Manu s'est fait rejoindre en fin de journée de merde par le Steph, qui grâce au 1-1 entre Lens et Bordeaux, s'est plus rapproché de la tête que de la queue du peloton. Mis à part ce nul très bien senti, il a été également le seul à prévoir une victoire à l'extérieur de Lille à Metz. A cela s'ajoutent les victoires de Paris, Lyon et Ajaccio, mais pas trop de buteurs (juste 2 : Kalou et Piquionne).
Des outsiders à l'affût


5ème Marc : 6,5 points - Record battu
Marc a échappé à une place sur le podium à cause des talents de sprinters de ses deux acolytes du peloton dont nous avons parlé plus haut. Il n'empêche que cette journée de merde lui aura tout de même permis de battre son record personnel (6 points lors de la 4ème journée). D'un demi point certes, mais lequel? Kalou, qui restera auxerrois à jamais dans son coeur de fan encore sous le choc de l'annonce du retrait de Guirou? Odemwingie, nigérian à la tête aussi curieuse que son patronyme, qui a été titularisé parce que c'était Wimbée en face donc y'avait moyen? Non, s'il a battu son record, c'est grâce au Daniel ! C'est grâce à Cousin, qui a égalisé à la 30ème minute en réponse à l'ouverture du score de Chamakh ! N'est-ce pas, cousin? Bon, j'exagère un peu car il y avait quand même là du bon prono ! Bon, Lyon, Paris et Ajaccio, c'était pas dur (normal, c'est les seuls que j'ai réussi à trouver), mais une victoire 0-1 du crevard stéphanois chez les crevures niçoises, c'est du beau boulot ! Et ça fait un score juste en plus ! Que demande le peuple?


6ème Clem : 4,5 points - Fin nul
Il y a au moins un avantage quand c'est celui qui fait le compte-rendu qui finit dernier ! Le narrateur, à condition d'avoir un peu d'humour et d'autodérision, peut se lâcher sur le dernier sans que celui-ci en soit vexé ! Ca c'est bien ! Ainsi, je peux librement hésiter pour qualifier la performance du dernier, entre "médiocre", "fin nul" et " à chier" ! Comme j'ai déja largement flirté avec le "à chier" lors de la précédente journée, je vais dire que sur ce coup là, j'ai été "fin nul" ! A part ça? Heu.... ah oui, mes points? Des pronos dignes d'un élève de CM1, voire pire, d'une élève de CM1 qui aurait regardé les matches d'avant pour faire ses pronos. Du coup, j'ai gagné 3 points de score juste grâce à Lyon, Paris et Ajaccio (contre Monaco, Strasbourg et Nancy, ça calme), et trois buteurs (Kalou, Piquionne et.....Oruma, le traître). Comme dirait Cartman dans South Park, je vous emmerde.....et je rentre ô mô méson !!!


3) Les maillots
Au classement général, c'est donc Vina qui fait la bonne affaire de la journée de merde ! Non seulement il remporte in extremis la victoire de l'étape, qui était pourtant promise à Alex seul, mais surtout il prend le contrôle de PLP ! Le leader, c'est lui, les gars !
Avec 34,5 points et une moyenne de 6,90, il devance désormais Manu de 3 buteurs (33 points pour une moyenne de 6,60) et le Steph, qui reste dangereux car comptant deux journées de moins (6,33).
Alex fait bien entendu une excellente affaire en se rapprochant cruellement des hommes de tête (30,5 points pour une moyenne de 6,10) et en évinçant de ses basques les membres de sa famille. Ainsi, Marc, même s'il progresse, n'a encore pas fait le coup d'éclat qui lui permettrait de prendre la confiance nécessaire pour monter en puissance. Quant à Clément, ses dernières performances ne laissent rien présager de bon (8 points en deux journées de merde, moins qu'Alex en un samedi), et c'est logiquement que je ferme la marche de PLP au jour d'aujourd'hui.
En ce qui concerne les maillots distinctifs, malgré l'exceptionnelle perf d'Alex, le Steph conserve son maillot bleu, avec 4 scores justes en 3 journées, soit une moyenne de 1,33 points par journée, devant Vina, qui a enfin un score juste avec un but, pour atteindre une moyenne de 1,2 points par match (6 sur 5).
Vina grignote aussi un autre maillot, le maillot blanc, qui revenait jusqu'alors à Manu. Avec 21 résultats justes en 5 journées, Vina et Manu se partagent le maillot immaculé avec une moyenne de 4,2.
En ce qui concerne les buteurs, Vina conserve son maillot rouge, avec un micro buteur d'avance sur Manu, qui revient dans la course (4 buteurs lors de cette journée de merde). Le leader tient donc encore sa moyenne de 3 buteurs par match, devant donc Manu 2,8.
Et pour couronner le tout, Vina s'échappe littéralement dans la course au maillot vert, qui récompense les vainqueurs de journées, qu'elles soient de merde ou pas ! Ainsi, il y a eu pour la première fois des ex aequo (signe avant-coureur d'une journée de merde, soit dit en passant). Vina est donc leader de ce "concours" avec 9 points, devant Manu et Alex, qui revient fort : 6 points.
Récaps :
Vina : maillots jaune, blanc, rouge et vert
Steph : maillot bleu
Manu : maillot blanc
les Bouriots : dans le cul, que dalle !


4) les "challenge cups"
Bon allez, il se fait tard, mais je vais essayer de vous toucher deux mots sur mon projet de pronos sur les coupes.
Le but en gros, c'est de laisser l'opportunité aux joueurs qui le désirent, de parier sur certains matches de coupe. Les coupes concernées sont :
- la Champions league
- la Coupe de la Ligue
- la Coupe de France
Concernant les deux premières, l'intégralité des matches vous sera proposée, tandis que pour la Coupe de France, seuls les matches avec des équipes de L1 seront proposés.
Pour chaque journée de coupe, vous recevrez un tableau dans lequel vous trouverez tous les matches, devant lesquels vous pourrez indiquer le score. Il n'y aura pas de buteur à inscrire avant le cap des 1/4 de finales.
A l'issue de chaque journée, on comptera les points comme pour les journées de championnat, avec 2 points pour un score juste, et 1 pour un résultat juste.
L'astuce, c'est qu'à l'instar du maillot vert, le parieur qui comptera le plus de points à l'issue de la journée de coupe, se verra attribuer 3 points, qui viendront se rajouter aux points du championnat PLP ! Une sorte de bonification comme au Tour de France ! Ainsi de suite, le 2ème recevra 2 points, et le 3ème 1 point.
Vous conviendrez que l'intérêt de cette manoeuvre peut être limité, ce qui me porte à croire que certains d'entre vous seront tentés quelquefois de ne pas se faire chier à parier sur les coupes, car le 4ème recevra autant de points que celui qui ne parie pas, c'est-à-dire 0 point.
En tout cas, c'est une possibilité qui vous est offerte. Il y a également une règle de quorum, qui veut que pour qu'une journée de coupe soit homologuée, il faut que 3 personnes au moins aient parié. Dans le cas contraire, pas de bonif.


retour au menu