PLP 2005-2006 - JOURNEE 38

LA NALYSE :

Chers amis parieurs,

Le grand moment est enfin venu. Voici officiellement les dernières nalyses de la saison, laquelle s’est d’ailleurs conclue en beauté avec le record de buts en une journée (38) et celui en un match (9, comme nous le verrons tout à l’heure).

Il restait quand-même un minimum de suspense dans les deux championnats, avec – et c’est assez amusant – les mêmes certitudes et les mêmes incertitudes.

Ainsi, comme en L1, nous connaissions déjà avant la dernière journée qui terminerait aux deux premières places, et qui décrocherait le pompon de la lanterne rouge à PLP.

Le suspense a donc consisté, en L1 comme à PLP, à une lutte pour les places d’honneur, disputée dans les deux cas entre cinq concurrents.

Pour l’obtention de la troisième place, c’est Lille qui était le mieux placé, bien calé au troisième rang, avec 2 points d’avance sur Marseille, 3 sur Rennes, 4 sur Lens, et 5 sur Auxerre.

Seul Marseille pouvait prétendre à chiper la 3ème place à Lille, mais par contre, les autres équipes pouvaient finir à la 4ème place si les circonstances étaient favorables.

A PLP, c’est Manu qui tenait la corde pour terminer à la 3ème place, fort des 4 points qu’il avait d’avance sur Marc, redescendu sur Terre après une grosse branlée subie lors de la 37ème journée. La 4ème place de Marc était même en danger, puisque deux parieurs se trouvaient en embuscade, pile poil ex æquo à la 5ème place, Clem et Thom, le premier étant, avec le même nombre de journées pariées (36), à 3 points de son cousin.

Enfin, Wild, 7ème avant cette journée avait encore un mince espoir de remonter au classement sur ceux qui le précèdent, avec comme indicateur 5 points de retard sur Thom, au même nombre de journées pariées (24).

N’étant plus du tout intéressés par des considérations autres que statistiques, Steph (futur lauréat connu), Alex (futur dauphin) et Vina (emblématique lanterne rouge) étaient, pour leur part, exemptés de grand stress pour cette ultime journée, si ce n’est concernant la lutte pour le maillot vert entre Steph (45 points) et Alex (44), catégorie récompensant les parieurs qui terminent les mieux placés dans la saison.

Le décor étant fixé, reste à voir ce qui s’est finalement passé…

1) Nalyse de la dernière journée

On commence d’entrée avec le carton de la journée, et de l’année ! Celui infligé par le leader lyonnais aux crevards du Mans (7 matches nuls d’affilée, pouih) sur le score lensois de 8-1 !!!

Cette 25ème victoire de la saison permet aux lyonnais de compter au total 84 points, ce qui est tout bonnement impressionnant, avec pour être complet 9 matches nuls et 4 défaites, dont deux à domicile (face à Lille et Rennes) et deux à l’extérieur (à Monaco et encore à Lille), alors que le titre était déjà assuré.

Avant d’en venir aux matches déterminants pour l’avenir des 5 clubs rêvant d’Europe, je passerai rapidement sur les cinq matches sans enjeu, à moins qu’on considère que l’Intertoto ou la 15ème place soient des enjeux.

Pour ce qui concerne l’Intertoto, Nice a certes fait tout ce qu’il fallait pour entrevoir une 5ème place, en allant s’imposer à Troyes (1-2), mais les résultats des autres clubs n’ont pas permis d’envisager autre chose qu’une 8ème place définitive aux Aiglons.

Par ailleurs, pendant que Monaco et Nancy, solides leaders de…la deuxième moitié du classement, se neutralisaient (2-2), les losers Toulouse et Sochaux livraient, aux dires des observateurs, un « superbe spectacle » pour au final aboutir à une passation de pouvoirs au profit des comtois, qui grâce à leur victoire (1-2), chipent la 15ème place à leurs hôtes.

Quant aux deux relégués Ajaccio et Metz, ils ont réussi à provoquer des regrets à leurs supporters, en s’imposant à domicile contre des équipes faiblardes : 3-1 pour les corses face à Saint-Etienne, et petite victoire dans les dernières minutes des lorrains face à un PSG diminué de ses cadres (1-0).

J’en viens maintenant aux quatre matches à enjeu, avec un dénouement dramatique pour… les marseillais, qui ont bien cru à un moment qu’ils pourraient terminer à la 3ème place synonyme de tour préliminaire de la Champions League.

Car Rennes a longtemps mené face à Lille, condition sine qua non pour que l’OM, s’il s’imposait à Bordeaux, coiffe les nordistes sur le fil. Mais, en même temps que Lille égalisait (2-2), Fernando faisait de même dans les dernières minutes, répondant ainsi à un but de Maoulida intervenu à un quart d’heure de la fin (1-1).

Ce résultat, qui assure officiellement la 3ème place au LOSC, prive non seulement l’OM de la Ligue des Champions l’année prochaine, mais aussi de l’UEFA, car Lens de son côté n’a pas manqué son rendez-vous à domicile, grâce à un succès 3-1 à Bollaert face à Nantes.

Dès lors, la victoire d’Auxerre 4-0 aux dépens de Strasbourg est anecdotique, si ce n’est pour permettre aux bourguignons de gagner une place au général et de terminer 6ème.

Résultat des courses : Lille termine 3ème, avec 62 points, et va en Champions League (mérité). Il est suivi juste après de son voisin Lens, qui avec 60 points, mais une différence de buts plus favorable (merci Auxerre, le 7-0), vole la 4ème place à l’OM, qui à cause de Fernando termine 5ème.

Grâce à la différence de buts également, Auxerre termine 6ème avec 59 points devant Rennes, 59 également (merci le 0-6 face à Nancy).

Récap définitif :

Ligue des Champions « obliged »: Lyon (84) et Bordeaux (69)

Ligue des Champions « tour préliminaire » : Lille (62)

UEFA : Lens (4ème, 60), Nancy (vainqueur coupe de la ligue) et Paris (vainqueur coupe de France)

L2 : Ajaccio (33), Strasbourg (29) et Metz (29)

L1 l’année prochaine : Valenciennes, Sedan et Lorient (mmm, avec Nancy, Le Mans et Troyes, ça me tarde….)

2) Nalyse des pronos

Qui est donc le dernier vainqueur de la saison ? Steph, le recordman du genre, avec déjà 9 journées gagnées ? Alex, recordman des matches retour (4 sur 8) ? Et bien non, afin de respecter les règles élémentaires de la symétrie, le dernier vainqueur est tout simplement le même qui avait remporté la première journée de pronos !

1er Manu : 11,5 points – final en trombe

Avec une deuxième victoire consécutive, Manu confirme une théorie qui m’a sauté aux yeux alors que j’étais en train de faire la vaisselle hier soir ! On ne réussit jamais aussi bien en pronos que pendant sa saison de naissance ! Pour étayer cette thèse, il n’y a qu’à faire la comparaison pour chaque parieur : Vina, tout d’abord, né en été, n’aura fait illusion à PLP que pendant les mois d’août et septembre. Clem, a contrario, a été aussi lamentable pendant cette période estivale que brillant et performant en automne. Le seul à avoir pu rivaliser à l’époque n’est autre que…Wild, né tout comme moi en novembre, dont on ne se rappelle plus qu’on pensait qu’il pourrait rivaliser avec le Steph (ah ah, quels cons). De même, Marc et surtout son jumeau Alex, nés en mars, ont été ultra efficaces cet hiver, avec 5 victoires sur 11 à eux deux durant la période hivernale. Les deux parisiens n’entrent par contre pas dans le champ de cette étude car Thom, né en septembre, n’a jamais pu prouver sa valeur en été (arrivé à PLP en novembre), tandis que Steph, dopé, a été performant toute l’année. J’en viens donc enfin à la perf de Manu, qui depuis son anniversaire, le 28 avril, a raflé une bonne partie des strapontins possibles, avec une finale de coupe de France bien sentie, et une troisième place lors de la 36ème journée, et gagné haut la main les deux dernières journées de la saison. Cette deuxième victoire d’affilée, sa quatrième de la saison, qui plus est équivalente à son record personnel (11,5) est due pour une fois à un nombre de buteurs là aussi record le concernant. 9 buteurs, à savoir Grafite, Fred, Govou, Frei, Jussié, Dindane, Chevanton, Pieroni et…Scarpelli. Ces buteurs accompagnent une série impeccable de 6 résultats justes, dont 1 score juste (le 1-2 de Troyes-Nice). Les 5 autres résultats justes sont les victoires de Lyon, Ajaccio, Lens et Auxerre, et le nul entre Rennes et Lille. Pour assurer dès ce week-end sa troisième place, il fallait que Marc ne lui reprenne pas plus de 0,5 point, ce qui est ici loin d’être le cas. Premier Ministre en vacances !

2èmes Alex et Clem : 10,5 points – comme la semaine dernière

On prend les mêmes et on recommence ! Comme lors de la 37ème journée, les deux cousins figurent sur la même ligne à la deuxième place, juste derrière Manu. Et pour les deux gars, cette position revêt une certaine importance. Pour le général, il était impératif pour moi d’essayer de distancer l’infâme Thom avant la finale de la Champions league, compétition où le promu excelle ces temps-ci, et surtout qui peut lui apporter plus de points qu’à n’importe quel autre (Wild excepté) étant donné son nombre de journées pariées. Je termine deuxième de cette étape grâce à un joli coup, la victoire de Sochaux à Toulouse, que je suis le seul à avoir osé imaginer. J’ai trouvé par ailleurs 5 autres résultats justes, à savoir les victoires de Lyon, Lens et Auxerre, ainsi que les nuls décisifs pour la 3ème place, Rennes-Lille et Bordeaux-Marseille, ce dernier résultat étant même bonifié du score juste. Par ailleurs, j’ai trouvé 7 buteurs, les classiques Fred, Chevanton, Pieroni, et les plus rares Dindane, Grafite, Weldon et Scarpelli. Pour Alex, l’enjeu était tout autre. Il s’agissait ici d’essayer de chiper le maillot vert au Steph, compte tenu du faible écart qui subsistait entre eux avant cette journée (1 point). A part Vina et Wild qui ne savent pas compter, tout le monde a donc bien compris quel intérêt suscite cette deuxième place pour Alex, dès le moment où le cousin sympa, de par sa présence, empêche le concurrent de choper une deuxième ou une troisième place. Alex doit cette place de dauphin, à laquelle il est abonné (mais c’est normal, c’est le genre de gars qui est invité à la poule ! Et comme il est éreinté par son boulot, il ne tient pas la distance, moralité : « à la poule il dort »…………….ah ah ah……..à la Poulidor………ah ah ah…….désolé), à un nombre encore conséquent de buteurs : 9 comme Manu, à savoir Chevanton, Frei, Pieroni, Kahlenberg, Maoulida, et un Lyon-Le Mans prolifique avec Fred, Juninho, Wiltord et Grafite. Ces buteurs accompagnent un score juste, le remarqué Rennes-Lille, et 4 autres résultats justes, soit les victoires de Lyon, Ajaccio, Lens et Auxerre. Bonnes opérations !

4ème Steph : 9,5 points – toujours au rendez-vous

Pauvre Steph ! Il a quand-même dû se faire chier, cette saison, tout seul en haut de la pyramide ! Fort d’une constance qui fait rêver, la domination du leader n’aura quasiment jamais été mise à mal à partir du 2ème tiers du championnat. Là encore, les pronos sont solides, avec ce qu’il faut de blindage pour terminer au pire au pied du podium de la journée. Fidèle à sa réputation laissant la part belle aux victoires à domicile, il a très bien prévu celles des promus Ajaccio et Metz au détriment de Saint-Etienne et Paris, de même que celles plus évidentes de Lyon, Lens et Auxerre. Il a quand même eu la présence d’esprit de se débarrasser de Bordeaux-Marseille avec un nul (2-2), mais avait plutôt vu une victoire lilloise en terre bretonne. Pour une fois, Steph n’a pas trouvé de score juste, ce qui explique sans doute son absence du podium, mais a encore trouvé du buteur, 7 exactement : Fred, Wiltord, Chevanton, Maoulida, Pieroni, Kahlenberg et le fantasque Bodmer. Vivement la Coupe du Monde !

5ème Marc : 8,5 – Marc de fabric

Visiblement peu émoussé par sa branlée de la semaine dernière, Marc n’a pas trop changé sa manière d’appréhender les résultats ! Toujours du panache, toujours du risque ! Cela s’est avéré d’une manière prévisible plutôt mitigé, car autant la victoire de Metz face à Paris est apparue comme un bon coup, autant l’hypothétique nul entre Lens et Nantes semble être une relative mauvaise opération. Comme en plus Ajaccio et Nice ont gagné, contrairement à Monaco et Rennes, Marc termine cette saison avec une journée à seulement 4 résultats justes : le nul de Marseille à Bordeaux (score juste) et les victoires de Lyon, Auxerre et donc Metz. Par contre, retenant la leçon de sa dernière déconvenue, Marc a fait un petit effort au niveau des buteurs, en en récoltant cette fois-ci 7 : Wiltord, Juninho, Frei, Chevanton, et surtout le doublé Pieroni associé à Kahlenberg. Néanmoins, au général, la troisième place est désormais inaccessible, et la 4ème sérieusement menacée. C’est quand-même mieux que la dernière fois !

6èmes Thom et Wild : 8 points – inséparables promus

Décidément, cette journée ressemble fortement à la précédente, à quelques exceptions près (on a vu à l’instant que Marc ne termine pas dernier, contrairement à la semaine dernière).

Ainsi, comme la semaine dernière, les derniers venus de PLP, Thom et Wild, finissent ensemble à l’avant-dernière place, avec même un nombre de points d’avance sur le dernier tout à fait identique. Cette place peu flatteuse peut s’expliquer pour chacun d’entre eux. Thom a payé son départ précipité dans la semaine, qui l’a contraint à livrer ses pronos dès le jeudi, méconnaissant peut-être les effectifs de Paris ou Saint-Etienne, en prévoyant deux victoires à l’extérieur pour ces clubs. Quant à Wild, c’est plutôt la technique du tout pour le tout qui l’a amené à prévoir par exemple un 2-2 suicidaire entre Auxerre et Strasbourg, et un 1-0 pour Bordeaux à contre-courant de tout le monde, vu le nombre d’absents coté girondin. Toujours est-il qu’avec des moyens différents, les deux gars se retrouvent encore une fois sur la même ligne. Ainsi, Thom est quand-même resté relativement logique, avec ici 5 résultats justes, à savoir les matches concernant les 7 premiers du championnat : les victoires de Lyon, Auxerre et Lens, ainsi que les deux matches nuls comptant pour la 3ème place. Si l’un d’entre eux a été bonifié du score juste (Bordeaux-Marseille), on ne peut pas dire que la performance ait été marquée par la présence de beaucoup de buteurs. Avec seulement 4 buteurs trouvés ici, Thom paie peut-être sa méconnaissance des effectifs révélés en fin de semaine, même s’il apparaît difficile de faire plus classique que Fred, Grafite, Chevanton et Pieroni. A l’inverse, Wild semble avoir été plutôt bien informé des effectifs, puisqu’il a battu son record personnel de buteurs, talonnant même le record ultime détenu par Super Crevard (oim), avec 10 artilleurs, que je vous énonce ici : les classiques Fred, Juninho, Chevanton et Pieroni, les épisodiques Jussié, Frei, Grafite et Weldon, et les coups de maître Ederson et Sablé, qu’il fallait oser envisager (même si le niçois figurait parmi deux autres aiglons pour un 3-3 bien senti). Il fallait bien ces 10 buteurs pour accompagner une bien mauvaise perf en terme de résultats justes, les seules victoires de Lyon, Ajaccio et Lens. Aucun nul prôné n’est survenu, et encore moins les victoires supposées de Bordeaux, Paris, Monaco et Rennes. C’est moyen, comme la dernière fois !

8ème Vina : 4 points – à l’image de la saison

Vina ne pouvait pas mieux résumer sa saison qu’avec la perf de cette dernière journée. En ne réalisant cette fois-ci que 4 points, soit la moitié des totaux des parieurs les plus proches au classement, Vina confirme sur le papier ce qu’il m’a avoué vendredi après-midi : il n’y connaît rien ! Et il nous a fallu 37 journées pour nous en apercevoir ! Quelle bande de naïfs on fait ! Tout d’abord, en ne prévoyant que 18 buteurs pour cette ultime journée, traditionnellement promise au spectacle, Vina donne le bâton pour se faire battre, avec notamment deux 0-0 pour des matches sans enjeu mais un 0-4 dans un match au pire enjeu au détriment de la meilleure défense du championnat (Bordeaux-OM). Du coup, comme il y a toujours des résultats un peu surprenants, comme le nul de Monaco contre Nancy, ou la victoire de Sochaux à Toulouse, le pactole au niveau des résultats justes peut être assez maigre ! Ce qui est le cas encore une fois avec Vina, qui signe, avec 4 points, sa 7ème défaite de PLP, la 4ème en 9 journées. Ses 4 points ont été obtenus avec les trois victoires de Lyon, Lens et…Nice. En effet, Vina a complètement craqué en voyant une défaite d’Auxerre face à Strasbourg. En plus, contrairement à Wild, qui au final a le même nombre pitoyable de résultats justes, Vina n’a que très peu de buteurs, 2 exactement : Chevanton et Fred ! De ce fait, il évite à Marc le statut de lanterne de la catégorie du maillot rouge ! Cette catégorie aura du reste cruellement fait défaut à Vina tout au long de la saison, ne dépassant les 5 buteurs qu’à trois reprises (17ème , 36ème et 37ème journées). Le dernier des derniers !

Voilà. L’inventaire des derniers pronos est ainsi fait. Voyons voir ce que cela donne au niveau des maillots, sachant que les classements de quatre catégories sont désormais définitifs.

3) Les maillots

Sans surprise, Steph et Alex trustent les deux premières places de PLP, puisqu’ils auront été de loin les plus brillants et les plus réguliers.

Ainsi, au nombre impressionnant de victoires remportées par chacun d’eux (17 à eux deux) se conjugue le faible nombre de défaites (seulement 5). Steph a terminé vainqueur à 9 reprises (dont 5 à l’aller, sur 16 journées pariées, et 4 au retour), et trois fois dernier.

De son coté, Alex a tout de même gagné 8 journées, dont un déclic lors de la 14ème journée, à partir de laquelle il a non seulement remporté 6 journées supplémentaires (les 2 dernières des matches aller, et encore 4 lors de la phase retour ; sur 8 parieurs, c’est beau !), mais en plus il n’a connu aucune défaite ! Les seules défaites qu’il aura essuyées ont eu lieu au tout début, alors que nous n’étions pas encore 8, lors des 4ème et 12ème journée (laquelle avait été une défaite à 8 points, il faut le souligner).

Bref, nous nous retrouvons, chers amis, avec des vainqueurs qui n’ont vraiment pas volé leur place, tout comme Manu, qui s’il n’a pas gagné autant de journées que les leaders (seulement 4, dont les 2 dernières), n’en a pas perdu beaucoup non plus (4 aussi, et pas une depuis la 17ème journée).

Steph, Alex, Manu, voilà le podium officiel de la 1ère saison de PLP, dont on ne peut pas dire qu’elle aura été insipide, vu le degré de passion suscité par chaque journée de championnat, depuis le mois d’août dernier.

Avant d’en venir à la deuxième partie du classement, la plus disputée et la plus incertaine, je vous livre donc les moyennes minimales des trois premiers, sachant que le total final ne sera connu qu’après le match Arsenal-Barcelone de mercredi.

Steph finira donc la saison à plus de 9 points de moyenne, se payant même le luxe d’augmenter une énième fois sa moyenne lors de la dernière journée, celle-ci passant de 9,22 à… 9,23 !!

Alex, quant à lui, gonfle sa moyenne de 5 centièmes supplémentaires, en la faisant passer à 8,61. Il ne pourra malheureusement pas battre son record personnel à l’issue de la Champions league, car même s’il obtenait les 3 points de la victoire, sa moyenne égalerait son record, qui sera officiellement de 8,69.

Manu, pour sa part, a réussi son pari de tenir à distance Marc, son plus dangereux concurrent à la 3ème place, grâce à une dernière journée maîtrisée. Sa moyenne explose même, puisqu’elle gagne 9 centièmes, de 8,03 à 8,12 !

C’est donc au pied du podium que la bataille fait rage, avec un dénouement inattendu et des plus stressants : les trois parieurs figurant aux places 4 à 6 après cette journée peuvent ainsi terminer à chacune de ces trois places à l’issue de la finale Arsenal-Barcelone.

Pour l’instant, c’est Marc qui est encore 4ème, mais qui est sérieusement menacé par Clem, qui lui a repris 2 points sur 3 ce week-end. En totalisant 8,5 points, Marc a fait augmenter sa moyenne d’un petit centième, pour la faire atteindre 7,93.

Derrière, Clem n’a donc pas réussi à remonter complètement son retard sur son cousin, mais a quand même fait évoluer sa moyenne de belle manière, avec 8 centièmes supplémentaires, de 7,83 à 7,91.

Cette perf a au moins eu le mérite de décrocher un tantinet Thom, le promu collant, qui quitte la 5ème place qu’il occupait depuis deux journées, en ne suivant pas le rythme de son rival, avec une moyenne qui n’augmente que d’un centième (7,84).

Pour autant, l’écart n’est pas suffisant aux Bouriots pour se débarrasser du promu car en cas de victoire thomienne mercredi, conjuguée à une absence de points des cousins, Thom peut terminer la saison à la 4ème place.

Voici les différents cas de figure qui peuvent se présenter. Vous verrez à cet effet que d’une situation à l’autre, les positions changent du tout au tout.

Ainsi, Marc terminera 4ème si :

- Il prend 2 ou 3 points, quel que soit le résultat de ses concurrents. Cas particulier : si Marc termine 2ème derrière Clem, seul 1er, les deux cousins seraient pile poil ex aequo, avec 295,5 points, soit une moyenne de 7,99.

- Il prend 1 point, et ni Clem ni Thom ne prend les 3 points.

- Il ne prend pas de point, Clem ne prend pas plus d’un point, et Thom ne prend pas les 3 points.

Clem terminera 4ème si :

- Il prend 3 points, et Marc n’en prend pas plus de 2, quel que soit le nombre de points de Thom (4ème Clem, 7,99 ; Marc, 7,99 maxi ; Thom, 7,96 maxi)

- Il prend 2 points, et Marc n’en prend pas plus d’1, et Thom n’en prend pas 3. (4ème Clem, 7,96 ; Marc 7,96 maxi ; Thom, 7,92 maxi)

- Il prend 1 point, Marc n’en prend pas, et Thom n’en prend pas 3 (4èmes Clem et Marc, 7,93 ; Thom 7,92 maxi). Clem est obligé de remporter au moins 1 point pour espérer revenir sur Marc, ce qui parait logique

Thom terminera 4ème si :

- il prend les 3 points, et dans le même temps Clem n’en fait pas autant, et Marc ne termine pas mieux placé qu’à la 3ème place. Thom est malheureusement obligé de remporter ce dernier tour de coupe pour espérer terminer 4ème.

A noter quand même le cas de figure original suivant :

Thom remporte les 3 points, Clem 2 points, et Marc 1 point. On serait obligés de compter le troisième chiffre après la virgule pour les départager car ils se retrouveraient les 3 avec 7,96. Dans ce cas, c’est Thom qui serait 4ème , avec 7,960 contre 7,959 pour les deux cousins. J’espère personnellement que cela n’arrivera pas.

Vous l’aurez compris, toutes les configurations sont possibles. Cette simulation vaut aussi bien pour la 4ème place que pour la 5ème et la 6ème place, mais je vous épargnerai les détails. Ca ne sert pas à grand-chose.

Enfin, dans la troisième et dernière partie du classement général, on trouve les deux grandes décptions du championnat, Wild et Vina.

Auteur de la plus mauvaise moyenne des matches retour (7,32), Wild est assurément celui qui s’est le plus ramassé lors de cette année 2006, avec notamment deux gros passages à vide, l’un en janvier-février, qui l’a fait chuter de la 4ème à la 6ème place, et l’autre en avril, avec une 7ème place qui n’a eu de cesse de se confirmer au fur et à mesure que le championnat se terminait.

C’est ainsi que grâce à ses sept bonnes premières journées, Wild ne termine pas dernier de la première édition, mais avant-dernier, avec une moyenne de 7,64, soit 1 centième symbolique de plus que la semaine dernière.

Quant à Vina, spécialiste des impasses en tous genres (trois au total dans la saison, alors que tous les autres n’ont jamais cessé de prôner à partir de leur intégration), il prouve avec sa dernière place amplement méritée que la nonchalance, le dilettantisme et l’absence de sérieux ne sont nullement des gages de réussite dans notre championnat.

Avec une dernière journée complètement loupée, Vina termine sa saison avec un minimum de 7,15 de moyenne, soit carrément 9 centièmes de moins que la semaine passée.

Voila donc pour le général. Il me reste maintenant à vous livrer les classements définitifs des maillots spécifiques relatifs au championnat, à savoir les maillots vert, bleu, blanc et rouge.

Classement des mieux placés : le maillot vert

L’une des sensations de la journée (avec le doublé de Manu et la branlée quoique classique de Vina) aura été incontestablement l’abandon par Steph de son maillot vert, qu’il portait depuis la 15ème journée.

En effet, Alex aura réussi, à force de pronos de chiasse et d’opiniâtreté, à résister aux envols de Steph, jusqu’à le dépasser lors de l’ultime journée. Il lui suffisait de réaliser 2 points de plus que Steph pour s’approprier la tenue vert-derdebrême qu’il affectionne tant.

Le classement final de cette catégorie, la deuxième plus importante après le général, est donc le suivant :

1er Alex : 46 points (+2)

2ème Steph : 45 points

3ème Marc : 34 points

4èmes Manu (+3) et Clem (+2) : 33 points

6ème Vina : 22

7ème Thom : 19

8ème Wild ; 17

Classement des scores justes : le maillot bleu

Là par contre, il n’y a pas de mystères. Après avoir été plus qu’un faire-valoir, Marc a craqué à partir de la 34ème journée, au cours de laquelle Steph a égalé son propre record de scores justes en une journée (5).

Steph est donc leader de cette difficile catégorie des scores justes, avec une poignée de centièmes d’avance sur Marc.

1er Steph : 1,43

2ème Marc : 1,38

3ème Alex : 1,30

4ème Thom : 1,12

5ème Manu : 1,08

6ème Clem : 1,03

7ème Wild : 0,882

8ème Vina : 0,880

Classement des résultats justes : le maillot blanc

Le maillot où il y a encore moins de suspense que dans tous les autres. Steph a écrasé la compétition dans ce domaine, et ce depuis la 7ème journée ( !?!). On trouve sans surprise les deux autres « médaillés » du général sur le podium du maillot blanc, loin, très loin derrière.

1er Steph : 4,68

2ème Alex : 4,46

3ème Manu : 4,38

4ème Marc : 4,32

5ème Wild : 4,16

6ème Vina : 4,09

7ème Clem : 4,05

8ème Thom : 4,02

Classement des buteurs justes : le maillot rouge

Avec les dernières journées remplies de buts, les moyennes des parieurs ont explosé, après trois quarts de la saison relativement calmes. On trouve aux avants-postes aussi bien les spécialistes en la matière, experts crevards, qui étudient consciencieusement les effectifs (blessures, suspensions, retours de sélections…) que les flemmards, qui pointent systématiquement les mêmes buteurs. Dans la première catégorie, on trouve les dauphins Alex et Clem, sérieusement devancés par le maître Steph, que l’on rangerait plutôt dans la seconde catégorie.

1er Steph : 4,46

2ème Alex : 4,30

3ème Clem : 4,24

4ème Wild : 4,08

5ème Manu : 4,03

6ème Thom : 3,92

7ème Marc : 3,38

8ème Vina : 3,29

Cela nous donne au final une répartition assez facile à retenir en ce qui concerne les différents porteurs de maillot à l’issue de la saison. Le leader du maillot jaune est dominateur dans tous les compartiments de PLP, ce qui ne peut que légitimer son statut de « grand joueur », avec l’attribution des maillots de tous les secteurs (bleu, blanc, rouge) et même celui de la coupe, avec le maillot à pois noirs déjà assuré, avant même le dernier match de la saison.

Derrière, on trouve, avec chacun un maillot, les quatre qui le suivent au général « pour l’instant ». Alex a le maillot vert, Manu le maillot à pois roses (coupe de France), Marc le maillot à pois oranges (coupe de la Ligue) et Clem vraisemblablement le maillot à pois violets (Champions league). Cette affirmation sera contestée si Thom s’intercale à la 4ème ou à la 5ème place à l’issue de la Champions league.

En voila une belle transition pour vous parler de ce match censé conclure en feu d’artifice cette première saison de pronos. Ce fut un plaisir pour moi de mener à bien cette mission qui était la mienne de vous tenir en haleine pour ce championnat, que je n’aurais jamais pensé aussi prenant.



retour au menu