PLP 2005-2006 - JOURNEE 36

LA NALYSE :


Je suis un peu pris par le temps, alors je vais essayer de me magner pour vous livrer les grosses nalyses de la 36ème journée, qui est, comme vous le savez, intervenue après deux semaines intenses de compétition acharnée à travers les différentes coupes.

Vu l’importance de ces coupes, je ne peux pas ne pas revenir sur cette période déterminante de notre championnat, et pour se faire, je vais procéder à une globalisation de tout ce qui s’est passé depuis la dernière journée de L1 en date, soit la 35ème journée.

1) Rappel des deux dernières semaines de merde

Entre la 35ème et la 36ème journée, nous avons eu l’équivalent d’une journée de L1 à prôner, c’est-à-dire exactement 10 matches, décomposés en 5 tours de coupe et des matches en retard de championnat.

Eh oui, en deux semaines, nous avons eu à parier les deux demi-finales aller et retour de Champions league, les deux derniers tours de la coupe de France, à savoir les demi-finales et la finale, et en plein milieu la mirifique finale de la Coupe de la Ligue.

Comme vous le savez, ce sont Arsenal et Barcelone qui se rencontreront en finale de la Champions league le 17 mai prochain, pour clore en beauté cette sympathique saison de pronos.

Ces deux équipes se sont qualifiées de la même façon, en remportant leur match aller par la plus petite des marges, et en assurant le nul au retour. Les jeunes prodiges de Wenger (on ne peut pas dire les « anglais ») ont assuré leur qualification à domicile, face à Villarreal, grâce à un but du défenseur Kolo Touré, tandis que dans le même temps, c’est à l’extérieur que Barcelone faisait la différence face au Milan AC, ce grâce à un but du français Giuly. Au retour, les deux matches se sont soldés par des 0-0, pour la plus grande joie des équipes qui l’avaient emporté à l’aller.

Pour ce qui est des pronos, la communauté a dû se plier au savoir faire en champions league d’un maître, dont le talent n’est vraiment pas matérialisé dans le classement du maillot jaune, puisqu’il s’agit de Vina, notre éternelle lanterne rouge.

En effet, Vina a réussi la jolie performance de terminer en tête des deux tours de ces difficiles demi-finales, tout d’abord grâce à son score juste concernant Arsenal-Villarreal à l’aller (seul dans ce cas, sachant que personne n’avait prévu la victoire de Barcelone à Milan), et ensuite grâce à ses deux nuls prévus au retour, scénario qu’il a là encore été le seul à envisager.

C’est donc la bagatelle de 6 points que Vina a réussi à récolter lors de ces deux tours de coupe. Derrière, il y a eu un épisode curieux, puisqu’à l’aller, grâce à la victoire d’Arsenal, envisagée par tout le monde, et en dépit d’une victoire barcelonaise giulysée (prévue par personne), les sept parieurs autres que Vina ont obtenu les deux points de la deuxième place.

Au retour par contre, les points de la deuxième place ont été attribués certes à un bon paquet de joueurs, mais quand même pas à tout le monde. Ici, les deux promus Thom et Wild ont été les seuls à ne prévoir aucun nul. Ainsi, Alex, Clem, Manu et Marc (nul d’Arsenal à Villarreal), rejoints par Steph (nul de Barcelone à Milan) ont récolté les deux points de la deuxième place.

Cette situation n’a pas entraîné de ce fait un changement majeur dans la hiérarchie du maillot à pois violets, Clem restant confortablement en tête de cette catégorie, avec 96,5, devant Manu, 92 points. A peine suffisant pour me consoler quelque peu de ma vraisemblable médiocre place au général à l’issue de la saison (on y reviendra).

Après la Champions league, peu déterminante pour le général, je passe au plus gros morceau des deux semaines passées, je veux parler de la Coupe de France, qui au contraire aura pesé de tout son poids pour le classement général.

Avec une finale de rêve (pour les journalistes), la Coupe de France a de suite entamé un clivage entre les pro-marseillais (surtout Vina), aidés en la circonstance par les anti-parisiens (dont je suis), et les « anti-rien », pour qui un sacre de ces saloperies de parisiens ne relève pas de l’hérésie footballistique.

Au vu du résultat de la finale, remportée 2-1 par Paris aux dépens de l’OM, il faut bien reconnaître que ce n’était pas si mal vu de prôner dans le sens du club de la Capitale.

Avant cette finale, Marseille s’est débarrassé en demis de Rennes (3-0) au Vélodrome, tandis que Paris allait gagner à Nantes, sur un score précurseur (1-2).

Pour ces deux dernières manches de la Coupe de France, nous allons là aussi trouver un pro du prono, et là aussi il s’agira d’une naille au général, en l’occurrence Wild, qui va ici se permettre de remporter les deux tours de coupe.

Tout cela, grâce aux parisiens dégueulasses, et du score de crevard ultime, je veux parler de l’éternel 2-1 si cher à Alex et Steph. En prônant ce score à l’avantage de Paris face à Nantes et face à Marseille, Wild va finir en tête de ces deux tours, non sans avoir au passage remporté 2 points pour Marseille-Rennes. Ce flair impensable va lui permettre d’engranger 6 points salutaires pour l’espoir au général.

Pour ramasser les miettes, il faudra d’abord compter sur les trois premiers du général lors des demi-finales, soit 2 points pour Steph, et 1 point pour chacun des jumeaux. Enfin, en finale, Wild ne sera pas le seul à profiter de la déroute marseillaise, puisqu’en prônant exactement la même chose que son ex comparse promu, Thom fait la belle affaire en récupérant 3 points importantissimes au général. La miette du podium reviendra à Manu, qui en prônant le bon score et un bon buteur (Kalou), fait quand même moins bien que ses devanciers (Maoulida et la manière en plus).

Manu profite de cette finale pour récupérer le maillot à pois roses perdu en demi-finales dans de fâcheuses conditions (oubli d’un match). Il dépossède donc in extremis Steph de ce maillot, lui reprenant en un match 2,5 points. Avec au final 53,5 points, Manu fait un joli leader de cette coupe, avec 1 petit point d’avance sur Steph, rejoint par la même occasion par Thom.

2 + 2 + 2 + 1 = 7. Je vous avais dit 10 matches, il ne nous en reste donc plus que 3 à voir, dont la merveilleuse finale de la coupe de la ligue, remportée in fine par Nancy, sur le score ultime de 2-1, buts de Zerka, Vahirua et Kim dans l’ordre chronologique.

Comme par hasard, personne n’avait prévu un tel scénario, mais grâce à un flair infaillible, il est un parieur qui a tiré son épingle du jeu avec ce résultat, je veux parler d’Alex, qui est le seul à avoir parié un but de Vahirua. Ce cas de figure assure au jumeau les 3 points, ce qui est très avantageux puisque personne ne touche de points par ailleurs.

Le demi-point récolté par Alex ne change évidemment pas la donne concernant le maillot à pois oranges, qui revient donc définitivement à Marc, lequel avec 31 points devance Steph de 4,5 points.

Enfin, les deux derniers matches en retard des 25ème et 29ème journée se sont joués dans cette période particulière (c’est chiant, les rappels hein ! rassurez-vous, il n’y en aura plus l’année prochaine, vu qu’il n’y aura plus de nalyses). Le premier a donné lieu à une victoire sans appel de Bordeaux à Sochaux (0-3), tandis que le second, sans enjeu, a vu la victoire de Monaco à Louis II face à Lyon (2-1)

Sans rentrer dans le détail, je dirai que ceux qui ont pris le plus de points sont Alex et Vina, soit 2 points pour la victoire de Bordeaux + Darcheville et Chevanton. Derrière, chacun a pris 0,5 point pour le match de Monaco, sauf Manu, pour Bordeaux, et Marc, que dalle.

Allez, j’en peux plus, on passe à la journée, maintenant.

2) Nalyse de la journée

Après la victoire de Bordeaux à Sochaux, il ne restait avant cette journée plus beaucoup d’enjeux, étant donné le titre assuré à Lyon, et la relégation promise à Metz.

Néanmoins, il subsistait quelques interrogations, avec possibilité dès cette 36ème journée de connaître les futurs relégués, voire le club qui terminerait à la 2ème place synonyme de ligue des champions l’année prochaine.

Et d’ailleurs, ces interrogations n’ont plus lieu d’être, puisque tout s’est passé pour anéantir tout suspense dans ce championnat concernant ces « postes » stratégiques.

Ainsi, Bordeaux a pris le point qu’il lui fallait pour assurer cette deuxième place, en concédant sur son terrain le nul (2-2) face au Mans.

De même, dans le bas du tableau, les trois derniers ont perdu, configuration idéale pour ne plus avoir à connaître une fin de saison palpitante et dramatique. Metz a subi la loi (ah ah ah) de Sochaux (0-1), imité par Strasbourg, battu chez lui par Nancy (1-3), tout comme Ajaccio face à Nice (0-3)

Les deux premiers (Lyon et Bordeaux) et les trois derniers (Strasbourg, Ajaccio et Metz) étant définitivement connus, il subsistait quand même un certain intérêt pour ce qui concerne les places d’honneur, notamment la troisième, indirectement qualificative pour la Champions league l’année prochaine.

C’est ainsi que Lille, troisième avant cette journée, s’est fait surprendre par son voisin lensois, avec un match d’ouverture prolifique (4-2). C’est ainsi que le mercredi, deux équipes pouvaient profiter de ce faux-pas, Rennes et Marseille.

Les bretons n’ont malheureusement (pour eux) pas réussi à se défaire des tout frais vainqueurs de la Coupe de France, le PSG, qui a ramené un point de leur déplacement, grâce à un but de dernière minute de Kalou (1-1).

Quant aux marseillais, ils se sont bien remis de leur échec face à Paris, en allant battre à l’extérieur une équipe d’Auxerre devenue bien terne (1-2).

Le classement est assez serré du coup dans cette partie du tableau, avec derrière Bordeaux, définitivement deuxième avec 65 points, un duo composé de Lille et Marseille, troisièmes avec 58 points. Rennes suit juste derrière, avec 57 points, devant Lens, 56.

Auxerre et Paris semblent définitivement largués aux 7ème et 8ème places, avec respectivement 53 et 51 points.

Mis à part ces matches assortis d’un minimum d’enjeux, il y avait des matches pour du beurre, avec notamment un derby Lyon-Saint-Etienne, qui aura rapidement tourné à la démonstration du leader (4-0), et une victoire de Troyes passée inaperçue contre Toulouse (3-1) suite à la défaite conjuguée de Strasbourg. Enfin, dans le match du ventre mou par excellence, Monaco et Nantes se sont quittés sur un match nul (1-1)

Pour info, Lyon dépasse quand même les 80 points, pour atteindre, avec sa 24ème victoire de la saison (énorme, le deuxième en la matière est Rennes, avec 18), le record de 81 points.

Allez, on en vient enfin aux pronos

3) Nalyse des pronos

Avec une journée à 33 buts, il ne faut pas s’étonner si là encore les totaux des parieurs ne sont pas trop pourris, alors même que les résultats ne furent pas si évidents à trouver (personne à plus de 5 résultats justes).

D’ailleurs, l’amplitude entre le plus fort et le plus faible total est la même concernant le nombre de points que le nombre de buteurs, à savoir un écart de 3 (6 et 9 dans les deux cas, dingue). Voyons donc voir qui s’en est le mieux sorti….

1er Wild : 9 points – Si si c’est vrai

Après une longue période de vaches maigres jusqu’à la moitié du mois, Wild s’est enfin ressaisi pour bien terminer Avril, avec pour confirmer les bonnes dispositions en coupe de France une 36ème journée très bien négociée. Cette deuxième victoire à PLP aura été due à un coup plutôt osé, le nul entre Bordeaux et Le Mans, qui sera d’ailleurs intervenu à la fin du match, comme souvent, mais qu’il est le seul à avoir prévu. Cette perf accompagne 4 autres résultats justes, à savoir les victoires de Lens, Nice, Troyes et Lyon, auxquels il convient d’ajouter un nombre pour une fois important de buteurs, 8 exactement : Frau, Odemwingie, Diané, Bellion, Chevanton, Grax, Fred et Niang. Malheureusement, le bon prônage d’avril est révolu, avec seulement 0,5 point pris lors des deux matches du début mai. Peut quand même croire à des jours encore meilleurs !

2ème Thom : 8,5 points – coup double des promus

Vivement que la saison se termine, qu’on ne soit plus obligé d’affubler les sieurs Wild et Thom du qualificatif de « promu », qui malheureusement leur colle à la peau dès que les bons résultats rejaillissent. En effet, il n’y a qu’à voir les conséquences comptables que peut générer une victoire en coupe pour un « promu » pour bien comprendre de quoi on parle (+0,15 contre + 0,09 à un « historique »). Pour autant, Thom ne doit qu’à lui-même son excellent parcours du moment, avec ici une victoire qui ne lui aura échappé que pour un buteur. Avec un résultat juste de moins que Wild (Bordeaux-Le Mans), mais un score juste (Metz-Sochaux), Thom fait ici une excellente opération, le principal étant d’augmenter sa moyenne, en réalisant plus de 7,5 points. C’est ici chose faite, avec pour accompagner ses 4 résultats justes (victoires de Sochaux, Nice, Troyes et Lyon) pas moins de 7 buteurs : ceux de Wild sauf Diané, le niçois Koné à la place de son coéquipier Bellion. Se relance complètement dans la course !

3èmes Manu et Marc : 8 points – merci Kalou

Au coude-à-coude au général pour la 3ème place, Marc et Manu se retrouvent sur la même ligne après cette journée, bien aidés en cela par l’un des deux derniers matches, je veux parler de Rennes-Paris. En effet, ce match a apporté deux points à chacun de ces deux membres de la LFP : les deux points de score juste à Marc (1-1), et celui de résultat + les deux buteurs du match pour Manu : Kallström et Kalou, qui a égalisé à la toute dernière minute. Sans ce but miraculeux, les performances auraient été un peu moins glorieuses, avec notamment 6 points pris sur les 9 autres matches : trois résultats justes et 6 buteurs ! Les victoires de Lens et Lyon ont été conjointement trouvées, de même que les buteurs Chevanton et Darcheville. Pour sa part, Marc a trouvé la victoire de Nice, ainsi que les buteurs Cousin, Diané, Koné et Juninho. Dans le même temps, Manu trouvait la victoire de Troyes, et les buts de Frau, Odemwingie, Chamakh et Fred. Suspense garanti jusqu’au bout entre les deux types !

5ème Steph : 7,5 points – En mai, faiblis s’te plait

En course carrément pour la victoire de l’étape après les huit premiers matches, Steph s’est complètement ramassé mercredi, troisième jour de mai, en ne trouvant absolument aucun point pour les deux derniers matches. Du coup, le leader a perdu l’occasion de grapiller du point maillot vert, étant donné la ramassitude de son concurrent Alex après 8 matches (voir plus loin). Steph s’était pourtant fait remarquer en trouvant dèja 9 buteurs en huit journées, ce qui s’est avéré salutaire pour accompagner une faible performance au niveau des deux autres secteurs. Aucun résultat juste, à peine 3 résultats justes (les victoires de Lyon, Troyes et surtout de Sochaux), Steph s’en est donc bien sorti avec beaucoup de buteurs, mais il faut au moins lui reconnaître un certain flair, avec outre les classiques Cousin, Odemwingie, Diané, Chevanton, Chamakh, Darcheville et Fred, deux jolis coups nommés Isabey et Juninho (pour une fois pas le systématique Wiltord ou l’improbable Carew). Dans la moyenne et la médiane !

6èmes Alex et Vina : 6,5 points – Marseille ou Paris, il faut choisir

A la peine après les huit premiers matches, Alex et Vina ont réussi à ne pas terminer dernier de cette journée serrée, notamment grâce aux derniers matches, plutôt bien négociés. C’est Alex qui était le plus mal en point avant ces matches, puisqu’il ne comptait à l’époque qu’un seul résultat juste, et encore, pas de quoi frimer, puisqu’il s’agissait de la victoire de Lyon. Heureusement pour lui, il a encore su compter sur le nombre de buteurs, et là il ne faut pas s’attendre à de l’originalité, mais à du bien lourd : Cousin, Odemwingie, Diané, Chevanton, Chamakh, Darcheville, Grax et Fred, avant que le match Rennes-Paris ne lui apporte 1,5 point supplémentaire, avec le nul obtenu à la toute fin de match, flanqué de Kalou. Pour ce qui concerne Vina, la tambouille aura été différente, avec un résultat juste de plus que celui qu’il accompagne, soit la victoire de Troyes, mais sensiblement les mêmes buteurs qu’Alex, sauf deux : Chamakh et Kalou. Par contre, s’il n’aura, comme beaucoup, pas envisagé le nul de Paris, il aura fait sensation en étant le seul à prévoir la victoire à l’extérieur de Marseille. Mention particulière à sa façon de prôner Monaco-Nantes, puisque contrairement aux 7 autres parieurs, qui voyaient Monaco gagnant, Vina a carrément vu une victoire nantaise. Quand on se remémore qu’à quelques minutes de la fin, Nantes menait encore 0-1, on voit à quoi tient la gloire à PLP ! Jamais à bien grand-chose ! Journée à oublier !

8ème Clem : 6 points – Paris de merrrrrrrdddddde

Décidément, le club de la Capitale ne me réussit pas ! Après la Coupe de France, où je voyais systématiquement le PSG se faire sortir, que ce soit en finale contre Marseille ou au tour précédent contre Nantes, je me suis encore fait mystifier par l’égalisation de dernière minute survenue contre Rennes, alors que j’avais prévu une victoire rennaise. Le point qui m’a été enlevé à cette occasion est allé bonifier les comptes des trois cocos qui étaient derrière moi provisoirement avant le coup de grâce de Kalou, à savoir la Chay connection (Alex, Manu et Marc). Moralité : me retrouve dernier ! Bah, c’est comme ça ! J’avais qu’à pas faire des pronos pourris, non plus ! J’étais déjà pas en super posture après huit matches, avant-dernier sur la même ligne que Vina et à peine devant Alex. J’ai obtenu en tout mes 6 points grâce à 2 résultats justes (Lyon et Troyes), et 8 buteurs : exactement les mêmes que Vina + Niang ! Mine de rien, j’explose le record (que je détenais déjà) du nombre de défaites à PLP ! Déjà la huitième ! Je ne pourrai pas être battu ! Je suis officiellement the quiche de PLP !

4) Les maillots

Après ces deux semaines déterminantes, et le bon comportement en coupe de certains, il faut s’attendre à ce que les moyennes évoluent à la hausse, et pourquoi pas bouleversent quelque peu la hiérarchie au général.

Au sortir de la 35ème journée, nous n’avions véritablement que deux luttes acharnées. Celle pour la troisième place, qui pouvait concerner un panel important de joueurs, allant du 3ème provisoire, Marc, au 6ème Thom. Et celle pour échapper à la dernière place, opposant la lanterne légendaire, Vina, au Caliméro 2006, Wild.

Vous allez voir qu’après 5 tours de coupe, et 12 matches de championnat plus tard, le stress et la pression ne sont pas près de quitter PLP pour la fin de saison.

Bon, concernant la première place, pas grand-chose à dire. Steph est encore assez souverain et malin pour ne pas offrir le moindre signe de faiblesse, même lorsque les dés sont jetés, comme en ce moment. Grâce à ses 6 points pris en coupe (2x2 en coupe d’Europe, et 2 en ½ de coupe de France), Steph compte 9,29 points de moyenne.

Derrière, Alex a continué sa progression tout au long de ces semaines, atteignant le paroxysme avec les demi-finales retour de la Champions league, et un record personnel de 8,69. Avec sa très passable prestation lors de la 36ème journée, amputée d’un malus d’un point pour non respect des consignes de pronage, la moyenne d’Alex est désormais redescendue à 8,60.

Enfin, je vous parlais tout à l’heure des deux luttes qui promettaient d’être animées pour la fin de saison, avec tout d’abord celle du ventre mou, pour au mieux glaner la 3ème place, et ensuite celle pour éviter la cuiller de bois, avec à la clé une formidable 7ème place.

Et bien, au vu de ce qui s’est passé ces dernières semaines, je crois bien qu’il faut regrouper ces deux luttes en une seule, puisqu’il ne parait pas trop prématuré d’annoncer que la dernière place devrait à 95% revenir à Vina.

De ce fait, on peut presque raisonnablement dire que la lutte du ventre mou devrait concerner cinq parieurs, à savoir les intercalés que sont, dans l’ordre qui prévalait après la 35ème journée, Marc, Manu, Clem, Thom et Wild.

De tous ces gars, Marc reste encore le mieux placé, puisqu’il arrive à résister aux assauts de Manu, tout en distançant petit à petit son cousin Clem. Avec ses 8 points de ce week-end, Marc égale le record personnel qu’il venait de réaliser grâce aux ½ finales retour de Champions league, soit 8,09.

Derrière, Manu n’est vraiment pas loin, à seulement 2,5 points PLP, avec un podium largement jouable en deux journées. Sa moyenne est portée désormais à 8,01.

Enfin, la grosse surprise nous vient de Thom, qui a réalisé le parcours parfait ce week-end, en prenant tout d’abord les 3 points de la victoire avec la finale de la coupe de France, et ensuite en se pointant aux avants-postes de la 36ème journée, tout cela pendant que Clem faisait tout ce qu’il fallait pour entretenir le suspense dans cette fin de saison, avec une lutte terrible historicopromulienne.

Thom est donc classé pour la première fois de la saison en 5ème position au général, fort d’une moyenne de 7,91. Il devance le fatigué Président Clem, en fâcheuse posture à la 6ème place avec 7,86 même si l’espoir de finir à un ou deux rangs plus hauts reste envisageable.

Pour clore ce panel de parieurs affamés, on trouve Wild, qui semble définitivement hors d’atteinte de Vina, avec une moyenne confortable de 7,70. On voit bien ici à quel point le chiffre « 7 » semble important pour lui (7ème place, deux « 7 » dans sa moyenne, immatriculé « sept-zéro »….).

Enfin, Vina est isolé à la huitième et dernière place, qui lui est réservée depuis la 30ème journée. Sa moyenne est certes passée de 7,02 (35ème journée) à 7,22 grâce notamment à la Champions league, mais ce n’est pas suffisant pour inquiéter un promu tout aussi fringant.

Je vais essayer de ne pas trop vous noyer avec les stats, alors je me ferai court pour les maillots spécifiques.

Juste pour dire que même si la dernière journée n’apporte rien à la course pour le maillot vert, il n’en est pas de même pour les verdicts livrés après les deux matches en retard d’il y a 15 jours. En effet, Alex a repris 3 points (2+1) sur Steph, tandis que Marc remportait finalement les deux journées (+6). Cela donne désormais le classement suivant :

1er Steph : 43 (+0)

2ème Alex : 42 (+2 +1)

3ème Marc : 34 (+3 +3 +1)

Concernant le maillot bleu, Marc revient un petit peu dans la course, fort de son joli 1-1 de mercredi dernier pour Rennes-Paris. Steph reste leader, mais voit son avance quelque peu se réduire

1er Steph : 1,48

2ème Marc : 1,43

3ème Alex : 1,34

Au maillot blanc par contre, pas grand-chose de neuf, surtout après les faibles résultats obtenus par la communauté en la matière.

1er Steph : 4,70

2ème Alex : 4,46

3ème Marc : 4,43

Pour ce qui est du maillot des crevards, le maillot rouge, Alex a pris un peu d’avance sur Clem pour assurer la deuxième place, avec un buteur supplémentaire (Chamakh ?). Steph reste bien entendu toujours solide leader.

1er Steph : 4,33

2ème Alex : 4,11

3ème Clem : 4,06

Enfin, vous trouverez certainement prochainement sur le site les tableaux relatifs aux classements moins importants, ceux des coupes, mais je voudrais que vous portiez un petit regard sur les podiums suivants…

Maillot à pois noirs :

1er Steph : 31

2ème Alex : 27

3ème Clem : 26

Steph est désormais assuré de terminer la saison avec ce maillot récompensant les meilleurs proneurs de coupe, puisqu’il ne reste qu’un tour, et qu’au mieux Alex ne peut revenir qu’à 1 point.

Maillot à pois violets :

1er Clem : 96,5

2ème Manu : 92,0

3ème Steph : 85,5

Là aussi, la messe semble dite puisque le leader compte une avance encore importante sur son dauphin, à un match de la fin. Ce leader, c’est Clem, qui aura bénéficié de sa bonne période automnale pour prendre l’avance nécessaire pour s’emparer de ce maillot.

Maillot à pois roses (classement définitif) :

1er Manu : 53,5

2èmes Steph et Thom : 52,5

Cette lutte aura été la plus acharnée des compétitions de coupe, avec au final trois parieurs qui se tiennent en un point. La décision s’est faite lors de la finale, où Manu a profité du manque de flair du leader de l’époque, Steph, pour récupérer le maillot qu’il avait obtenu après les ¼ de finales. A noter qu’il termine en tête de ce classement, alors qu’il n’avait pu parier la demi-finale Marseille-Rennes, pour laquelle tout le monde avait pris deux points. A noter également le gros retour au sprint de Thom, qui, jamais vraiment loin des meilleurs, n’en a jamais été aussi près qu’après la finale.

Maillot à pois oranges (classement définitif) :

1er Marc : 31,0

2ème Steph : 26,5

3ème Alex : 24,5

La compétition la moins passionnante, mais sans conteste la plus dure, a été remportée haut la main par Marc, après avoir tout explosé lors des ¼ de finales de cette compétition. Dès lors, il n’a jamais pu être rejoint.

Voila. Je vous adresse avec ces grosses nalyses le récap des pronos de la communauté pour la 36ème journée qui se déroule ce soir.

Ca va stresser grave devant le multiplex, moi je dis.

Bonne soirée, et détendez-vous le ionf, ce n’est qu’un jeu !!!

retour au menu