PLP 2005-2006 - JOURNEE 35

LA NALYSE : Chers amis parieurs,


Je profite de la bienveillance du gouvernement français, qui dans sa grande "clémence" a daigné ne pas supprimer le lundi de Paques en tant que jour férié, pour commencer mes nalyses, une fois n'est pas coutume, un dimanche soir. Certes, vous vous étonnez sûrement, étant donné que vous recevrez certainement ces nalyses deux voire trois jours après, mais -ce jour saint tombe à point nommé - comme Rome, une nalyse ne se fait pas en un jour (fin j'me compreeends).


Du coup, c'est pendant le match Paris-Lyon (pour l'instant 0-1, but de Fred), et alors que les positions à l'issue de cette 35ème journée ne sont pas connues, que je vais commencer la rédaction du compte-rendu de la 35ème journée. Le fait de ne pas encore connaître le résultat du dernier match n'est pas trop grave car il y a le retour sur les quarts de finale de la Coupe de France à effectuer.


1) Rappel des résultats de la Coupe de France


A cause d'un championnat de France manquant de suspense, tous les journalistes s'accordent à dire que la Coupe de France est plus passionnante que le championnat, ce qui est sans doute vrai pour les gens qui ne connaissent pas PLP, et, malheureusement pour eux, il y en a quand même pas mal.


Ceux qui avancent cette simili vérité se basent aussi sûrement sur le fait qu'au moins dans cette compétition là, il n'y a plus l'ogre lyonnais ! En effet, comme en Champions league, Lyon s'est fait éliminer en 1/4 de finales dans une compétition qui était un des objectifs du club. Ici, le bourreau n'était certes pas le Milan AC, mais tout de même une jolie équipe de Marseille, dont nous verrons plus tard qu'elle n'est pas en reste en ce moment en championnat. Grâce à des buts de Maoulida et Niang, Marseille est la quatrième équipe cette saison à battre Lyon (1-2), après Lille (1-3), Rennes (1-4) et donc le Milan AC (3-1 à San Siro).


Heureusement, le tirage au sort des demi-finales a épargné une éventuelle horrible confrontation entre l'OM et le PSG, puisque ceux-ci ne se rencontreront au pire qu'en finale. En tout cas, les parisiens ont réussi à obtenir leur billet pour le dernier carré en disposant au Parc des Princes d'une pourtant dominatrice équipe de Lille (2-1).


Finalement, c'est Rennes que Marseille rencontrera au prochain tour, ce de surcroît au Vélodrome. Rennes s'est débarrassé d'une manière spectaculaire d'une valeureuse équipe de L2, Montpellier, à la suite d'un match épique où l'on comptera 6 buts dans les prolongations (5-3).


Après Marseille-Rennes, l'autre demi-finale verra le déplacement de Paris à...Nantes, qui a réussi à éliminer Calais même si ce fut par la plus petite des marges (0-1).


En ce qui concerne les pronos, il se trouve que ce dix-huitième tour de coupe dans PLP aura vu un podium pour le moins curieux, puisque comme l'a dit si bien Céline Dion dans son mirifique album "je braille et je vous emmerde" (1994, Univers sale), "les derniers seront les premiers" ! Dans notre réalité, cela donne pour ces quarts de finale les trois derniers du général (et du maillot à pois noirs) aux trois premières places, comme quoi tout arrive.


C'est Vina qui aura été le plus fort pour négocier ce virage, en trouvant tout simplement les quatre qualifiés, et en y ajoutant parfois des belles bonifications. Ainsi, outre les qualifications plutôt évidentes de Paris, Rennes et Nantes (score juste concernant le match de cette équipe), Vina a eu le culot de prévoir une défaite du grand leader Lyon sur son terrain. Alors, les mauvaises langues diront que de toute façon, il ne peut pas envisager une défaite de l'OM, son club fétiche, mais tout de même, en y ajoutant le score juste, cela a de la gueule ! En tout et pour tout, Vina aura trouvé en 4 matches 8,5 points, soit 4 qualifiés, 2 scores justes, et 3 buteurs (seulement, serait-on tenté de dire, en comparaison avec les parieurs qui le suivent), sans oublier deux "bonnes manières" concernant les victoires dans le temps réglementaire de Paris et Marseille.


Juste derrière, à seulement 0,5 points, on trouve Thom, qui certes n'a pas trouvé la qualification de Marseille, mais a néanmoins trouvé 2 scores justes, et pas mal de buteurs ! Alors, bien sur, il a trouvé les trois qualifiés autres que Marseille, en trouvant les bons scores concernant Paris et Nantes, et surtout en y ajoutant 5 buteurs, répartis en seulement 2 équipes : Kalou et Pauleta coté Paris, et les rennais Briand, Utaka et Kallström ! Cette perf permet à Thom de remporter 2 points utiles pour la conservation de la 6ème place au général, et pourquoi pas pour décrocher une 5ème place inespérée en début d'intronisation.


Le troisième larron est donc Wild, 7ème au général, qui doit avoir la médaille de bronze amère, puisque ceux qui le devancent sont ses principaux concurrents dans la lutte au péage d'apéro à la place de repas. Cette 3ème place est due à des pronos relativement similaires à ceux de Thom, à la différence près que Thom a trouvé un score juste de plus (Wild ayant juste celui de Nantes), malgré une bonne manière en plus (Paris). Comme Thom, Wild a trouvé les trois qualifiés autres que Marseille, ainsi que 5 buteurs : Pauleta, Fred, Niang, Utaka et Monterrubio ! 7,5 points : suffisant pour la médaille de bronze, mais insuffisant pour en faire une bonne opération au général.


Pour ce qui concerne les autres parieurs, il faut juste souligner le manque de pot de Manu, qui avait pourtant trouvé le bon score pour Paris-Lille, mais qui s'est écroulé avec un mauvais diagnostic de manière pour Calais-Nantes, et l'aisance au niveau des buteurs d'Alex et Clem (6 chacun), qui sont même revenus à hauteur de Steph, qui pour sa part avait un qualifié de plus (Paris) que les cousins. A noter la dernière place significative de Marc, vraiment peu inspiré par la Coupe de France.


Au général, les positions ne changent pas, mais seules les moyennes du bas augmentent, resserrant quelque peu l'énorme écart entre le haut et le bas du classement. Ainsi, derrière Clem, toujours 5ème avec 7,76 de moyenne, Thom gagne 9 centièmes, pour occuper une 6ème place plutôt honorable, avec 7,64. Derrière, Wild ne remonte que de 4 centièmes, pour atteindre la moyenne époustouflante de 7,33. Enfin, Vina revient enfin aux affaires, avec une barre des 7 points franchie dans l'autre sens (7,02, soit + 0,10).


Cela ne change rien en ce qui concerne le maillot à pois noirs, puisque les cinq premiers restent à leurs places, mais par contre, il convient de noter la perte par Steph de sa tunique à pois roses de la Coupe de France. Ex aequo avant ces quarts de finale avec Manu, Steph se voit ainsi relégué à la 2ème place (49), puisque son rival chaysan a récolté 1 point de plus (50).


A 10 minutes de la fin du match, Lyon mène toujours à Paris sur le score de 0-1, ce qui ne m'empêchera pas de débuter la nalyse de la journée.


2) Nalyse de la journée


Quel que soit le résultat qui adviendra dans une dizaine de minutes au Parc des Princes, Lyon sera de toute façon proclamé champion de France de l'édition 2005-2006, même si cela fait longtemps que cela était prévisible, un peu comme Steph à PLP !


Ce titre a été acquis définitivement avec la défaite du dauphin Bordeaux survenue samedi après-midi à Lille (3-2). A 14 points du leader avec plus que 4 matches à jouer (dont celui contre Sochaux dimanche prochain, au fait j'y vais les gars, Forza PLP, vingt dieux de vingt dieux ! ), Bordeaux (61) ne peut plus revenir sur Lyon, d'autant que désormais, Lille (58 ) se rapproche terriblement, à seulement 3 points mais avec un match en plus !


Cette victoire permet aux lillois de reprendre la troisième place perdue la semaine dernière, puisque Rennes a été stoppé par Nice dimanche après-midi (2-1), après 8 victoires consécutives. Rennes reste néanmoins 4ème avec 56 points, devant Marseille, qui gagne 2 places après avoir écrasé Nancy 6-0, ce qui fait vraiment plaisir (aussi bien en ce qui concerne l'OM que Nancy).


Avec 54 points, Marseille repasse devant Lens et Auxerre, qui ont tous les deux été battus, respectivement à Saint-Etienne (2-0) et à Nantes (3-2). Les deux équipes restent scotchées aux 6ème et 7ème place, avec chacune 53 points, puisque le PSG ne risque pas de gagner le match, vu qu'il y a toujours 0-1 à la 89ème minute.


Quoi qu'il arrive dans les dernières minutes, le PSG restera 8ème devant Le Mans, qui a réalisé son 5ème match nul d'affilée, cette fois-ci à domicile contre Monaco (0-0).


Enfin, pour terminer, il convient de constater que les 6 derniers du championnat se rencontraient ce week-end, ce qui n'était pas loin d'être déja le cas la semaine dernière (seul Sochaux affrontant Rennes).


Le 15ème, Toulouse, a assuré son maintien vendredi soir en dominant Metz à domicile (2-0), ce qui anéantit désormais tout espoir de maintien pour les lorrains. Les toulousains confortent leur 15ème place, et comptent 40 points, alors que dans le même temps, Metz reste solide lanterne rouge, avec 26 points.


Le 16ème, Sochaux, n'a pu faire façon du 18ème, Strasbourg, mais est quasiment assuré de rester dans l'élite l'année prochaine. En effet, les franc-comtois comptent 37 points, soit 9 points d'avance sur leurs adversaires du jour, premiers relégables, alors qu'il ne reste que 3 matches à jouer pour ces derniers. Il est donc quasiment impossible pour Strasbourg de revenir sur Sochaux.


Par contre, il est encore mathématiquement probable que Strasbourg revienne sur Troyes, même si le club champenois a signé une deuxième victoire consécutive contre un mal classé, cette fois-ci contre Ajaccio, ce au terme d'une belle branlée (3-0). Troyes reste 17ème, mais compte 35 points, soit 7 de plus que Strasbourg.


Voila. Lyon vient de battre Paris, avec un score inchangé. Les dés sont jetés, avec un leader qui compte désormais 78 points en 34 rencontres, soit 17 points d'avance sur son dauphin, et 3 fois plus de points que la lanterne rouge Metz (26). On peut donc maintenant en venir aux pronos.


3) Nalyse des pronos


Rappel de deux règles à PLP qui semblent évidentes mais qui ne sont pas toujours respectées : premièrement, se méfier de la routine, deuxièmement, bien lire les nalyses et autres bilans de coupe ! Ainsi, quand je dis à la communauté de faire attention car contrairement aux habitudes, le premier match de la prochaine journée n'aura pas lieu le samedi après-midi, mais le vendredi soir, les têtes en l'air feraient bien de se méfier.


Et comme cela était à prévoir, le moins sérieux d'entre nous (pronostiquement parlant bien sur), qui -cela semble de moins en moins être un hasard - en plus est notre éternelle lanterne rouge, vous avez tous reconnu Vina, s'est complètement loupé vendredi, en oubliant carrément de proner le match Toulouse-Metz. Voyant à quel point toute la communauté avait réussi en son absence, Vina a certainement en son âme et conscience décidé de ne pas proner la suite, comptant éventuellement sur un faux-pas de ses adversaires directs.


Dès lors, cette journée à 7 parieurs a montré de belle façon un autre clivage entre PLPistes, après celui entre historiques (Clem, Manu, Alex et Marc) et les autres, et celui entre les fainéasses de fonctionnaires (Clem, Manu, Marc et Thom) et les autres ! Voici, d'une façon bien plus technique, le clivage entre les "crevards", qui ont les choquottes et pronent des résultats logiques et rationnels, et les "fantaisistes", qui font fi de la logique et qui aiment à parier des résultats sortant quelquefois de l'ordinaire.


Et pourtant, malgré le coté difficile de cette journée (personne à plus de 4 résultats justes), il faut reconnaître que c'est la première catégorie, celle des crevards, qui a le mieux tiré son épingle du jeu, avec ses 4 représentants aux 4 premières places, ceci en grande partie dû au nombre parfois gigantesque de buteurs trouvés....


1er Alex : 9 points - Fin fou


En tête de cette journée, on trouve l'un des plus beaux représentants de la race des crevards, je veux parler bien sur d'Alex, qui après des balbutiements en début de saison, a décidé de changer sa technique en adoptant un style bien plus stéphanois : des buteurs logiques, des scores de crevard style 1-1 ou 2-1, et des résultats favorisant souvent la victoire à domicile. La 35ème journée d'Alex aura été un condensé de ces caractéristiques, même si aucun de ses trois 2-1 ne s'est avéré payant en terme de score juste ! Malgré cela, il faut bien lui reconnaître un certain flair en ce qui concerne les résultats justes, puisqu’il est celui qui en a trouvé le plus ! Bien entendu il s’agit de 4 victoires à domicile, celles de Toulouse vendredi, celles de Troyes et Marseille samedi, et enfin celle, déterminante, de Nice face à Rennes, qu’il est le seul à avoir entrevue. Mais enfin, pour atteindre 9 points au total, il a bien fallu trouver des buteurs ! Eh oui, vous comptez bien : 9 - 4 = 5 ! 5 points, soit 10 buteurs ! Alex bat le record de 9 buteurs qu’il détenait déjà, avec ses collègues crevards Clem et Steph ! Et dans le plus pur style crevard, Alex n’a pas fait dans la dentelle en trouvant 10 attaquants, à savoir (dans l’ordre chronologique) : Santos, Moreira, Odemwingie, Darcheville, Oliech, Niang, Maoulida, Ilan, Utaka et Fred ! Le pire, c’est qu’avec 10 buteurs, Alex n’est même pas le nouveau recordman du nombre de buteurs trouvés, puisqu’un autre parieur de la pire espèce a réussi à faire mieux ! Deuxième place au général quasiment assurée !

2ème Clem : 8,5 points - Président

Eh oui, le crevard qui a réussi à trouver plus de 10 buteurs lors de cette journée, n’est autre que Clem, votre vénéré Président ! Il me fallait bien cela pour accompagner une performance comme toujours très insuffisante en terme de score (aucun) ou de résultat juste (celles d’Alex sauf la victoire de Nice). C’est donc moi qui établis le nouveau record de 11 buteurs trouvés en une journée, à savoir les mêmes qu’Alex (juste Pagis à la place de Niang), mais avec le stéphanois Piquionne en plus (Alex avait mis 0-0, sans quoi il l’aurait certainement mis dans sa besace, crevard style) ! Mon nombre fétiche en plus, ça fait plaisir (né le 11 novembre + ailier gauche de l’ASPTT Besançon de 1986 à 1989 ! Remplaçant, oui et alors ? J’avais quand même le 11 ! Ou le 17, ché pu). Grâce à cet authentique exploit, je me relance dans la course à la 4ème place, voire à la 3ème place ! Technique ignoble, mais efficace !

3ème Steph : 8 points - Caprice de Dieu

Pas besoin de s’attarder sur la performance ce week-end de notre leader puisqu’elle ressemble à celle de ses co-crevards de devant ! Steph a obtenu ses 8 points avec les trois mêmes résultats justes que Clem (je rappelle qu’il s’agit des victoires de Toulouse, Marseille et Troyes), et 10 buteurs, comme Alex, soit tous ceux de Clem moins Fred ! Pas de score juste pour cette fois mais comme d’hab quand un secteur pêche, un autre prend le relais, ceci étant fait de belle façon, avec un ex-record ultime battu, même s’il n’en est dorénavant plus le détenteur. Logiquement devant, au vu des noms des buteurs !

4ème Reblochon : 7,5 points - Thom de Savoie

Avec un peu moins de buteurs à son actif que ses compères crevards, Thom est pourtant l’un des rares parieurs à avoir accroché un score juste ce week-end, avec ici le 2-0 de Toulouse-Metz obtenu vendredi ! Ainsi, avec 2,5 points d’entrée de jeu (avec Moreira dans le jabot), Thom semblait bien parti dans cette journée, mais n’a pu suivre le rythme effréné en terme de buteurs de ses collègues, n’en trouvant « que » 7 ! Par rapport à la « liste » de buteurs de Clem manquent ainsi à l’appel Santos, Darcheville, Piquionne et Fred ! A ces 5,5 points (score juste + 7 buteurs), il convient d’ajouter la victoire de Marseille, commune à tous, et celle de Troyes, qui aura été celle du schisme entre les crevards pro-troyens, et les autres ! Toujours bien dans la course !

5ème Marc : 6,5 points - Rock fort

Avec Marc, on entame ici non seulement la deuxième partie du classement de cette journée, mais aussi le début de la caste des « fantaisistes » ! Oh rien d’inouï avec ce parieur, qui a de toute façon prévu des résultats plus que crédibles, mais quand-même une caractéristique propre, en ce qui concerne les buteurs ! Car une chose est sûre avec notre danois plein de panache, c’est qu’il n’a rien de commun avec son frère et son clan de crevards au niveau de l’approche des buteurs ! Autant Alex, tout comme Clem et Thom, maîtres également du genre, sont du style à étudier qui sera absent lors de chaque match, blessé ou suspendu, autant Marc semble n’en avoir rien à faire, à en juger la présence depuis quelques journées d’un certain buteur dénommé Frei, dont il semble ignorer qu’il revient de blessure, et que de ce fait il n’est jamais aligné par Boloni. Pour en venir aux pronos mêmes, il faut souligner que Marc est le seul, avec Thom, à avoir trouvé un score juste, en l’occurrence la victoire de Toulouse, avec même un perfect à base de Moreira et de Santos. On croira même à la branlée markienne quand, à contre-courant de toute la communauté, Marc sera le seul à trouver la victoire de Lille face à Bordeaux, avec en plus Odemwingie dans le jabot ! Seulement, avec 4,5 points en deux matches, Marc s’est reposé sur ses lauriers le soir, en ne trouvant en tout et pour tout que la victoire de Marseille, bonifiée du seul Niang ! Il ramassera un demi-point supplémentaire grâce à Utaka le lendemain, mais rien de plus ! Le rêve de deuxième place au général s’envole !

6ème Manu : 6 points - L’air d’ailleurs (ou je fais un malheur)

Manu semble avoir été influencé par l’occurrence proche de ses vacances, au moment de faire ses pronos, car il est celui qui aura trouvé le moins de résultats justes (2 seulement), d’autant qu’il n’aura pas négocié au mieux certains jolis coups ! Ainsi, lorsqu’on parie un 4-0 pour Marseille, ce qui, au vu du résultat, semble avoir été plutôt bien vu, on tâche de bonifier au maximum ce score en mettant du vrai buteur ! Pourquoi associer avec Pagis et Maoulida des merdes telles que Nasri ou Cana, alors qu’il existe dans cette équipe une merveille comme Niang, et ne pas profiter de ce score fleuve pour attribuer un doublé à l’un de ces trois artilleurs en forme ? cela aurait par exemple permis de ramasser plus de points que les maîtres crevards que nous sommes, Alex, Steph et moi, qui avions pourtant prévu deux buts de moins ! Enfin bref, Manu terminera cette journée avec les deux résultats justes communs à tout le monde (victoires de Toulouse et Marseille), mais avec heureusement un beau ramassis de buteurs, c’est-à-dire ceux de la « Clem list » moins Darcheville, Oliech et Fred, soit 8 buteurs tout de même ! Dommage !

7ème Wild : 5,5 points - Chèvre

Finalement, Vina doit se dire qu’il a bien fait de ne pas parier ce week-end, car avec dès le départ un déficit de 1,5 points de retard sur Wild pour le match loupé de vendredi, il est plus que probable que Vina se serait encore ramassé comme une merde vu les résultats du week-end. Du coup, c’est Wild qui se tape le pompon du dernier pour cette 35ème journée, avec une troisième dernière place en 4 journées ! Cette énième déception est uniquement due à cette manie qu’ont tous ces fantaisistes de nous espérer des jolis coups de milieux de terrain défensifs ou remplaçants, en lieu et place des solides attaquants ! Il est vrai que Wild ne bénéficie plus de sa chance du début de saison, lorsque des gars comme Bodmer ou Sorlin mettaient des buts ! Là, il continue à nous remettre du Fernando ou du Keita désodemwingié, ou alors nous mettre des doublés ayant pour simple conséquence de priver un autre artilleur de figurer dans la « liste » (cf doublé de Wiltord). Du coup, à cause de son plutôt faible nombre de buteurs (cinq, soit Moreira, Piquionne, Maoulida, Ilan et Utaka), sa véritable perf constituée par le nul entre Le Mans et Monaco, qu’il est le seul à avoir vu, passe totalement inaperçue, en raison de cette bien imméritée dernière place ! Devrait retenir la leçon les prochaines fois !

Non classé : Vina - Comté

Plus t’es comté, plus t’es comté, plus t’es cont’es, plus t’es con t’sé !

Monsieur Vina, pour votre tête-en-l’airisme, je ne vous félicite pas, même si stratégiquement, ne pas jouer une journée de merde en voyant cyniquement votre rival s’écrouler, ce n’est pas trop mal vu, comme en atteste le classement général…

4) Les maillots

Il restait un infime espoir de voir peut-être l’un des deux leaders s’écrouler avant la fin de la saison. Au plus grand dam de la communauté, la technique de commando des crevards est infaillible, même en cas de déroute des scores et des résultats comme ce fut le cas ce week-end, au point que seul un grand Vina aurait pu empêcher Alex et Steph de dominer cette journée.

Au classement général, Steph voit quand-même sa moyenne baisser, puisqu’il est l’un des rares pour qui un total de 8 points diminue sa moyenne (Wild et Vina, en rêveraient, de ce total). Cette moyenne passe ici de 9,18 à 9,14, autant dire que Steph ne sera plus rattrapé en cette fin de saison, surtout si Alex continue de parier comme lui.

En tout cas, si parier comme son leader ne permet pas à Alex de revenir sur Steph, cela lui assure au moins la deuxième place au général pour cette première édition de PLP, car à trois journées de la fin, il dispose d’un matelas de 15,5 points sur son premier poursuivant, ce qui semble impossible à rattraper, même pour un ouf comme Marc. Alex Bubka augmente encore son record personnel, qui prend encore deux centièmes, soit désormais une moyenne de 8,40.

Comme en championnat, c’est la lutte pour la troisième place qui s’avère être la plus passionnante en cette fin de saison, car ils sont raisonnablement 3, voire 4 représentants du ventre mou, à ambitionner de gravir sur la dernière marche du podium à la fin de la saison.

Pour l’instant, en tout cas, les positions ne changent pas par rapport à la semaine précédente. Marc reste troisième, mais maintenant à des années-lumières de son frère Alex. Son objectif sera de conserver cette 3ème place, convoitée par le reste de la LFP, soit Manu et Clem, et peut-être éventuellement Thom, si d’ici là aucune journée pourrie ne vient confirmer la hantise des parieurs aux plus faibles journées pariées.

Marc voit donc sa moyenne passer de 7,98 à 7,94, mais il reprend un demi-point à Manu, qui perd 6 centièmes, mais qui reste 4ème, avec une moyenne égale à 7,85.

Dans cette lutte sans merci, c’est Clem qui fait la bonne affaire, en reprenant 2 points à Marc, et 2,5 à Manu. Avec seulement 2,5 points de retard sur le 4ème, et 5,5 sur le 3ème , tout est encore possible pour Clem, qui reste néanmoins 5ème, avec 7,78 (+0,02).

Quant au 6ème Thom (et non pas 6ème tome), avec un total quasiment équivalent à sa moyenne (7,5), sa moyenne reste exactement au même niveau qu’après la Coupe de France, soit 7,64.

Par contre, c’est toujours la loose pour Wild, qui ne profite pas de l’impasse de Vina, au contraire. Sa moyenne perd ainsi 8 centièmes, c’est-à-dire plus que le bénéfice de la coupe de France, pour atteindre désormais 7,25 (sa plus faible moyenne de la saison).

Wild reste certes 7ème, mais reste à la merci d’un coup de rein de Vina, par exemple dans les sanglants tours de coupe qui restent, puisqu’il n’y a plus maintenant que 23 centièmes entre le dernier (7,02) et son pénultième. Autant dire qu’une nouvelle journée pourrie pourrait réserver une bien fâcheuse fin de saison à Wild, si ça continue.

Voilà pour ce qui est du classement du maillot jaune, qui est comme toujours peu enthousiasmant au niveau du suspense de tête ! Malheureusement, le suspense est également quasi inexistant dans les autres catégories, même s’il reste encore quelques motifs de suspense au niveau de deux maillots.

Je pense ici au maillot vert, qui peut toujours faire l’objet de retournements spectaculaires en cas de coups d’éclat successifs de l’un ou l’autre des protagonistes. Ici, la victoire d’Alex, malgré le bronze obtenu par Steph, réduit d’autant plus l’écart entre les gars, puisque Steph ne dispose maintenant plus que de 4 points d’avance sur son dauphin.

Avec 43 points (+1), Steph reste forcément leader, mais doit se méfier d’un éventuel gros finish d’Alex, qui grâce à sa huitième victoire dans PLP, atteint un total tout aussi impressionnant de 39 points (+3). Nous y verrons certainement plus clair la semaine prochaine, après les deux matches en retard comptant pour la 24ème journée (Monaco-Lyon) et la 29ème journée (Sochaux-Bordeaux), qui pourraient apporter quelques points maillot vert supplémentaires à l’un ou l’autre des concurrents (Alex étant mieux parti, avec une troisième place provisoire pour la 24ème journée).

Pour l’honneur, il faut savoir que le reste de la troupe est très loin, avec un troisième, Marc, qui se fait rattraper par Clem (+2), les deux cousins se situant tout de même, avec 27 points, à 12 longueurs du deuxième.

Le deuxième maillot où il y a un peu de suspense est là aussi un maillot attribué aux points, et non pas en fonction des moyennes, à savoir le maillot à pois noirs, et à celui-là, il n’y a pas eu de changements notoires ces temps-ci, avec le triomphe des derniers en coupe de France. Steph est leader de ce classement, avec 25 points, devant Clem, 22.

Voilà à peu près tout ce qui concerne les maillots à suspense dans notre championnat. Il n’est donc pas étonnant de remarquer que, compte tenu de son écrasante domination en championnat, il n’en soit pas autrement dans les maillots spécifiques relatifs au championnat, à savoir les maillots bleu, blanc et rouge.

Le maillot bleu, qui faisait encore régner un peu de suspense avant la 34ème journée, a été complètement dépossédé de son âme, avec le coup de maître de l’avant-dernière journée, où Steph avait égalé son précédent énorme record de 5 scores justes en une journée.

Cette fois-ci, certes son grand rival en la matière, Marc, a obtenu plus de scores justes que Steph, mais pas de quoi frimer ! Juste 1 score juste contre 0, cela donne de toute façon un avantage prépondérant pour Steph au final, avec 9 centièmes d’écart entre lui et Marc (contre 13 avant cette journée). Ainsi, Steph est à créditer d’une moyenne de 1,53 (-0,05), alors que Marc passe à 1,44 (-0,01), tandis qu’Alex redescend à 1,38 (-0,04).

Pour ce qui est du maillot blanc, tout le monde voit sa moyenne baisser, puisque personne n’a réussi à trouver au moins 5 résultats justes, seul Alex sauvant l’honneur avec ses 4 résultats justes. En conséquence, Steph, qui reste dominateur, perd quelques centièmes, pour trôner avec une moyenne de 4,75, devant Alex, deuxième avec 4,5, et Marc, troisième avec 4,44.

Enfin, c’est dans la catégorie du maillot rouge que cela s’excite pas mal, avec tout de même un record ultime battu trois fois, et ce par les trois meilleurs dans la catégorie, ce qui n’est donc pas un hasard (le maillot fétiche des crevards). De même, on compte 4 records personnels battus, avec outre Clem (11 contre 9), Alex et Steph (10 contre 9), celui battu par Manu (8 contre 7).

Les trois types ayant battu leur ancien record sont donc logiquement en tête de ce classement, avec toujours une domination sans partage de Steph, qui culmine d’autant plus avec 4,16 buteurs de moyenne. Derrière, Clem rejoint son cousin à la deuxième place. Les deux experts crevards comptent désormais une moyenne de 3,91 buteurs par journée, sachant que le 4ème est déjà loin, à savoir Manu, 3,71 (7 buteurs de moins).

Récap :

Steph : maillots jaune, vert, bleu, blanc, rouge, à pois noirs

Clem : maillot à pois violets

Manu : maillot à pois roses

Marc : maillot à pois oranges

Voilà donc ce qui concerne les nalyses de cette journée relativement serrée mais particulière ! J’attire votre attention sur le fait que la prochaine journée n’aura pas lieu avant 2 semaines ! Mais, pour patienter, vous vous doutez bien qu’il y a de la Coupe qui se profile à l’horizon, et là attention, les Vina et autres étourdis qui n’avez pas l’excuse d’être en vacances pour vous faire niquer !

Car outre les demi-finales de Champions league qui débuteront dès ce soir, je me dois de vous faire savoir que se dérouleront jeudi les demi-finales de la Coupe de France ! Cela m’a un peu surpris car normalement la date était prévue début mai, mais apparemment c’est officiel ! Alors, faisez bien gaffe (j’adore les verbes du premier groupe) de ne pas oublier de m’envoyer ces pronos là aussi, d’autant que dans la foulée se profilera la grande finale Nancy-Nice de la Coupe de la Ligue le samedi !

Ensuite, vous serez amenés à me confirmer vos pronos pour les deux matches en retard qui se dérouleront le dimanche, et enfin il y aura les ½ finales retour de la Champions league à parier !

Bref, du beau boulot en perspective, sachant que le moindre relâchement pourrait être fatal.

Je vous envoie avec ce mail le tableau à l’intérieur duquel vous trouverez dans le même feuillet les matches des différentes coupes. Ne vous étonnez pas si vous trouvez après Arsenal-Villarreal le match Nantes-Paris, c’est normal ! Cela ne veut pour autant pas dire, et je vous rassure sur ce point, que les points de coupe seront regroupés. Il n’est pas question de ça ! Ainsi, les points pour le général seront attribués après la deuxième ½ finale de Champions League, puis d’autres après les ½ finales de Coupe de France, et enfin d’autres pour le seul Nancy-Nice que vous attendez tous impatiemment.

De même, ce n’est pas non plus parce que les matches seront dans le même feuillet qu’il faut tout me donner d’un bloc. Vous n’avez dans un premier temps, avant ce soir, que les pronos des deux matches de Champions league à me livrer, bien entendu. Vous aurez bien le temps, avant jeudi après-midi, de me donner ceux comptant pour la Coupe de France !

Malgré tout, j’espère quand-même que notre fier maillot à pois roses Manu aura la présence d’esprit d’interrompre son oisiveté de vacancier pour me transmettre ses pronos pour la Coupe de France, car il avait bien flairé le coup pour la Champions league et la finale de la Coupe de la Ligue, mais par contre, pour la Coupe de France, j’espère qu’il va y penser ! Ce serait con de se faire piquer le maillot à pois roses pour ça, surtout pour le refiler à Steph !!!



retour au menu