PLP 2005-2006 - JOURNEE 34

LA NALYSE : Chers amis parieurs,

Afin de réparer le préjudice causé par le retard des nalyses de la précédente journée, je vais tacher de vous envoyer celles relative à la 34ème journée au plus tot.
Cela ne devrait pas etre trop difficile, car d'une part je ne suis pas emmerdé par le boulot (congés style), et d'autre part vous n'aurez pas à vous payer le traditionnel lourdingue rappel des résultats de coupe de la semaine précédente, puisque cela a déja été fait. Rentrons donc, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet.

1) Nalyse de la journée

A cinq journées de la fin, il faut s'attendre aux habituelles luttes acharnées pour obtenir les pompons de fin d'année. Dans ce championnat de L1 2005-2006, on ne peut pas dire que la compétition pour le titre soit acharnée, car on n'avait pas vu depuis longtemps une équipe dominer autant le championnat (à part peut-etre le Marseille de la grande époque, avec Cascarino et Libbra..........hum.....m'en manque encore un bon là allez aidez-moi......BRANDO ! Impec ! ). Du coup, c'est pour les places européennes, et pour rester en L1 que la moitié des clubs va essayer de donner un peu de piment à cette saison.

Et encore, cela pourrait etre plus croustillant, car dans le grand haut de tableau, Lyon est quasiment assuré de terminer champion, puisque le leader a encore repris des points à son dauphin, plutot moribond en ce moment. En s'imposant 2-1 à domicile face à Nice, Lyon profite gracieusement du faux pas de Bordeaux, qui n'a pas pu mettre un but sur son terrain face à Saint-Etienne (0-0).

Lyon (75) compte désormais 14 points d'avance sur Bordeaux (61). Mais comme il reste à chacun un match en retard (Lyon-Monaco et Sochaux-Bordeaux), on ne peut pas encore dire que le titre est mathématiquement assuré. Il reste encore un point à prendre, mais on ne voit pas comment Lyon pourrait perdre ses 5 matches, et surtout comment Bordeaux pourrait tous gagner les siens.

Bordeaux ferait mieux de se méfier de ce qui se passe derrière, car certes les anciens rivaux d'il y a encore quelques semaines, Lille et Auxerre, n'arrivent pas à gagner des matches, j'en veux pour preuve les 0-0 concédés ce week-end encore, à Nancy pour Lille, et contre Le Mans à domicile en ce qui concerne Auxerre, mais par contre il y a d'autres équipes en pleine bourre.

Je pense bien entendu à Rennes, qui en cloture de cette journée, a battu Sochaux 2-1 (doublé de Kallstrom), ce qui lui a permis de ravir cette troisième place aux lillois. Avec 56 points, obtenus grace à une huitième victoire d'affilée, Rennes devance Lille, 4ème avec 55 points.

A la 5ème place, on trouve Lens, qui a été tenu en échec par Paris (1-1), ne revenant au score qu'à la dernière minute sur pénalty. Comme Auxerre, toujours 6ème, les nordistes augmentent leur avance sur le 7ème, Marseille, d'un point supplémentaire, puisque les phocéens ont été battus sur la pelouse de Monaco (1-0).

Du haut du tableau, nous passons carrément à la loose du championnat, avec trois matches qui concernaient 6 des 7 derniers (Sochaux, 16ème, ayant vaillamment résisté aux rennais, malgré la défaite). L'équipe qui suscitait le plus d'espoirs auprès des éternels relégables que sont Strasbourg, Metz et Ajaccio, se déplaçait chez l'un de ces morts de faim. Et finalement, Troyes, puisque c'est de ce pauvre club qu'il s'agit, s'est rassuré après 12 matches sans victoires, en allant s'imposer à Metz, sur le score fleuve (la Moselle? non c'est une rivière je crois ! SOS Manu le géographe, please...) de 2-4 !

Dans le meme temps, Strasbourg, qui pouvait malgré tout continuer à mettre la pression sur les aubois, n'a pas augmenté son nombre de victoires à domicile (2 seulement depuis le début de la saison), car Nantes s'est chargé de les calmer (0-1, but de Gino Capoue.........Manu.........tu sors ! ).

Enfin, Ajaccio n'est pas complètement mort ! Les corses ont en effet réussi à planter un but au jeune Douchez de Toulouse, grace à la tete de Diawara. Si si, je vous jure !

Dans ce mini championnat du maintien, Sochaux (36) et Troyes (32) semblent quand meme bien partis pour rester en L1 la saison prochaine. Non pas qu'ils vont se remettre à etre brillants tout ça, mais grace à l'irrégularité des trois relégables, qui justifient quand meme bien leurs places ! Et comme Sochaux va tous les calmer en cette fin de saison, il ne devrait pas y avoir trop de larmes au soir de la 38ème journée, la décision s'étant surement effectuée avant. Pour info, Ajaccio, 19ème, rejoint Strasbourg, 27 points et passe devant Metz, re-lanterne rouge avec 26 points.

2) Nalyse des pronos

En me levant lundi matin, je croyais, tout comme vous, que pour la troisième fois de la saison, Vina notre lanterne fétiche ferait l'impasse sur une journée de pronos ! Tout ça parce que dans le week-end, je n'ai sans doute pas bien consulté ma messagerie ! Quelle ne fut pas ma surprise, alors que je nalysais tranquillement, de voir que Vina avait envoyé ses pronos samedi à 16h12 ! Ce message s'est affiché de façon impromptue sur mon écran, alors que je n'étais pas du tout préparé psychologiquement ! Alors, ceux qui pensaient avoir établi une hiérarchie en fonction du récap que je vous avais envoyé samedi midi, faisez gaffe, cela change peut-etre quelque chose.... ou alors non...

1er Alex : 11,5 points - Nouvelle star

Je vous avais fait le coup des films, celui des séries télé, maintenant je vous fais part de mes commentaires sur la base des émissions de télé pourries. Et nul doute que celle qui correspondrait le mieux à Alex après sa prestation de ce week-end, c'est bien la "Nouvelle star" ! Avec 6 résultats justes, dont 4 scores justes, il est l'homme fort de la journée, consolidant encore plus sa deuxième place au général. Il a ainsi trouvé les scores de Lens-Paris (1-1), Lyon-Nice (2-1, comme par hasard), Ajaccio-Toulouse (1-0), et enfin le dernier match, Rennes-Sochaux (2-1, comme par hasard). En plus de ces 8 points de connard, Alex a trouvé le nul de Nancy-Lille et, plus dur, la victoire à domicile de Monaco face à Marseille. Il a en outre vu samedi les deux buteurs Fred et le sosie de Bill Corgan des Smashing Navets, à savoir Benjamin Pumpkans ! Il ne doit néanmoins sa victoire en solo ce week-end qu'au suédois Kallstrom, qui en inscrivant les deux buts de son équipe, empeche son rival de ramener 3 points de maillot vert. Je vous demande d'accueillir notre nouvelle star, Pronaldinho !

2ème Steph : 11 points - On ne peut pas plaire à tout le monde

Notre leader est vraiment incroyable ! Quand ce n'est pas au niveau des buteurs qu'il nous nique, c'est au niveau des résultats ! Et quand ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est au niveau des scores justes ! Lisez bien cette stat effarante ! Steph a trouvé 5 résultats justes, dont 5 scores justes ! C'est tout simplement dégueulasse ! Ca a l'air facile, comme ça, surtout quand on regarde les scores, d'une évidence rare quand on y regarde à deux fois : le 1-1 de Lens-Paris, les 2-1 (comme par hasard) de Lyon-Nice et Sochaux-Rennes, le 0-0 de Nancy-Lille, et le 1-0 d'Ajaccio-Toulouse (peut-etre celui là le moins évident). Il suffisait d'y penser ! Cela fait donc 10 points en 5 matches, auxquels s'ajoutent pour une fois peu de buteurs, seulement 2, les incontournables Fred et Chevanton ! 5 scores justes, 5 résultats justes, 2 buteurs, cela donne un 5-5-2, et vous savez comment on dit 5-5-2 en ukrainien? Shev-shev-ko !

3ème Manu : 8,5 points - Tout le monde en parle

Je n'avais pas manqué la dernière fois de faire le parallèle entre le retour rennais en L1 et celui à PLP de Manu, qui non content de s'emparer de ma 4ème place promise au général, va bientot finir, comme les bretons, par piquer la 3ème place au blond du Nord (bougre d'ane Marc). Alors qu'il n'a pas effectué des pronos époustouflants (6 résultats faux, avec des "bulles", comme il le soulignait lui meme, 0 point en 6 matches), il a fait preuve d'une réussite quasi stephanoise au niveau des scores justes, puisque 3 de ses 4 résultats justes ont été trouvés avec le bon score. Il en est ainsi de Lens-Paris, avec Kalou dans sa musette, tout comme de Nancy-Lille (là pas de buteur, normal), et de Lyon-Nice, avec en prime les deux buteurs lyonnais Fred et Malouda, qu'il est le seul à avoir vus conjointement marquer. Le dernier résultat juste n'est autre que la victoire de Rennes sur son club fétiche ! Pourtant, c'était un score que d'autres ont trouvés, comme par hasard Alex et Steph ! 8,5 points en 4 matches, c'est du renard des surfaces, et c'est pas du pipeau ! A la Inzaghi !

4ème Thom : 7,5 points - Ca se discute, jour après jour

Il y a exactement 4 jours, je disais texto concernant Thom : "Certes, il n'est pas encore envisagé de recoller à une 5ème place qui semble quand meme difficile à atteindre"... Hum, comme dirait Delarue, après les résultats de ce week-end, "ça se discute", et je dirais meme plus que cela va "sans aucun doute" se vérifier "jour après jour", si le thomas pronosticae ne refait pas des siennes. Une prestation honorable pour Thom ce week-end, situé à la médiane entre les pronos impeccables et les plus nuls ! On trouve ainsi 5 résultats justes, soit autant que Steph, sauf qu'au lieu de trouver le bon résultat d'Ajaccio-Toulouse, Thom a trouvé la victoire de Monaco face à Marseille ! Thom a donc trouvé comme il faut les victoires de Lyon, Monaco et Rennes, ainsi que les nuls des clubs du Nord, Nancy-Lille et le score juste pour Lens-Paris. Vous noterez que les 4 premiers de cette journée sont les 4 qui avaient vu 1-1 pour le match d'ouverture ! Comme quoi rien ne sert de finir à point, il faut parfois courir au départ ! Outre ces 6 points, Thom a trouvé 3 buteurs, c'est-à-dire Fred, Chevanton et Nivet ! T'es bien gentil mais tu touches pas à ma 5ème place ! Eh toi oh !

5ème Marc : 7 points - Taratata

Il pensait peut-etre niquer tout le monde sur la fin, le troubadour rennophobe et subitement sochophile, avec un curieux 1-1 chez les bretons ! Taratata ! Pas de ça chez nous ! Le pénalty de Rennes a anéanti les espoirs de 2ème place de la journée suscités par le score qui subsistait à encore 10 minutes du match ! Il faut tout de meme reconnaitre à mon cousin quelques qualités que n'ont pas les leaders de PLP, catégorie à laquelle il convient d'ajouter désormais Manu, qui semble en avoir fini avec les pronos osés. Ainsi, meme si comme les daubes de la journée, Marc n'a pas vu un nul à Lens, et si il n'a pas vu les victoires de Rennes ou Ajaccio, il a compensé tout cela par le flair du rebelle, en étant le seul à voir une victoire de Nantes à Strasbourg, avec en prime le score juste ! Pour accompagner cet unique score juste, performance indigne d'un maillot bleu quand on voit le nombre de scores trouvés par le "dauphin" Steph, Marc a trouvé 3 résultats justes : les victoires de Lyon et Monaco, ainsi que le nul entre Nancy et Lille. Sinon, une fois n'est pas coutume, Marc, plutot faché avec les buteurs d'habitude, a réalisé la meilleure perf en la matière, avec 4 artilleurs, et du beau monde : Jussié pour commencer (seul à l'avoir trouvé), le classique Chevanton, avant un match Metz-Troyes prolifique, avec en plus de Nivet le fantomatique Dallet. Il n'empeche, nul entre Rennes et Sochaux ! On "henry" encore !

6ème Wild : 6 points - Zone interdite

Ouh la la, il doit etre content le Wild, de pas terminer à la dernière place ! Rien que cette 6ème place, qui est finalement non pas l'avant-dernière, mais l'anté-pénultième, c'est déja une sacrée remontée ! Pas suffisant malgré tout pour quitter cette "zone interdite" que sont les bas-fonds de PLP. Meme si, vous le verrez, Vina n'a pas été encore très brillant cette fois-ci (non non, il n'a pas été oublié), Wild ne fait pas pour autant une très bonne affaire, en perdant 1,5 points sur Thom. C'est pas le tout, c'est l'honneur du meilleur promu qui est en jeu ! Par rapport à son ex collègue RPR anti-manifestants, Wild a souffert dans un secteur dans lequel il excellait auparavant, le nombre de buteurs ! Pourquoi? je vais vous le dire ! Tout simplement parce qu'il n'en a trouvé aucun ! Zéro, que dalle, la bulle ! Heureusement, il a pour une fois fait parler la poudre au niveau des scores justes ! C'est ainsi que la moitié de ses résultats est constituée de scores justes, ceux des matches Ajaccio-Toulouse et Nancy-Lille ! Les deux autres points ont été récoltés grace aux victoires évidentes de Lyon et Rennes. Après avoir tant pleuré, je suppose qu'il rit, calmé !

7ème Clem : 5,5 points - Vis ma vie

Ca y'est, je sais un peu ce que ça fait, de terminer au fin fond du classement de la journée, après avoir prévu des pronos minables ! J'ai décidé, l'espace d'une journée, de faire un échange avec Wild, soit de faire des pronos de merde, et de vivre la vie d'un loser ! Et bin c'est pas terrible ! Une désagréable impression d'etre une grosse merde, et d'avoir gaché sa vie ! Déja, pronostiquer un 4-2 pour Lens face à Paris, il fallait oser ! Surtout que j'ai meme pas réussi à trouver le bon buteur parmi les 4 nordistes que j'avais mis ! Pendant ce temps là, la moitié du PLP crew prenait 2 points de score juste ! Le soir, la loose avait décidé de m'envahir pleinement, avec des matches comme Strasbourg-Nantes ou Metz-Troyes complètement loupés (0 point), un Ajaccio-Toulouse rageant (j'avais prévu 0-0, je ne pensais pas que la 11ème tentative de Diawara serait la bonne), un Monaco-Marseille nanti du seul Chevanton, et comme pour tout le monde un Bordeaux-Saint-Etienne bredouillable à merci ! Je ne récolterai en tout et pour tout que 3,5 points des matches de samedi, soit la victoire de Lyon et le nul entre Nancy et Lille ! A noter que ce sont les matches où "pratiquement" tout le monde avait vu le bon résultat, et où au moins 3 personnes ont trouvé le bon score. J'ai quand meme réussi à pécho les buteurs Kalou, Malouda et Chevanton avant d'aborder le dimanche la tete dans le slip. Heureusement pour moi, le dernier match m'a permis de ne pas etre trop décroché des copains du ventre mou au général (Marc, Manu, Thom, Wild) puisque j'ai, contrairement à ces messieurs, trouvé le bon score ! 5,5 points ! Un total digne de l'équipe nationale du Bélarus en curling ! D'ailleurs, vous savez comment on dit Clem en biélorusse? Hleb, bien-sur !

8ème Vina : 3 points - On a tout essayé

Voici la personne qui m'a remonté le moral hier ! En voyant à la surprise générale ces pronos qui m'avaient été camouflés, j'ai eu une petite lueur d'espoir ! Peut-etre qu'en fait, je ne finirais pas dernier ! Et je n'ai pas été déçu ! Pour remonter dans le classement, Vina a vraiment "tout essayé" ! Des victoires à l'extérieur de Paris à Lens, de Toulouse à Ajaccio, ou de Marseille à Monaco, voire mieux, un nul concédé par Lyon face à Nice ! Rien n'y a fait, le Steevy Boulet des pronostiqueurs, le Claude Sarraute des parieurs, le Jean Benguigui des bookmakers s'est complètement ramassé, réalisant l'exploit d'aborder le dernier match sans le moindre point de résultat juste, les seuls Kalou et...Dallet (tout un symbole) ayant rempli l'escarcelle ! Heureusement, comme les deux meilleurs, Alex et Steph, et comme l'autre naze qui fait office de président, Vina a trouvé le bon score pour Rennes-Sochaux, ce qui l'empeche in extremis de battre le record de la loose ! Depuis quelques temps, le rythme de récolte de points n'est pas très rapide ! Je dirais meme qu'il est fort lent !

3) Les maillots

Je ne vais pas vous surprendre, il n'y a eu aucun changement dans la hiérarchie du classement du maillot jaune, juste peut-etre quelques écarts qui ont augmenté, ou qui se sont réduits.

Déja, dans le haut du classement, les leaders ne se quittent plus, donc ils ne risquent pas de se distancer. A titre anecdotique, je vous signale que l'écart entre le leader Steph et son dauphin Alex est passé de 84 centièmes à 80 centièmes. Ouah, les boules ! Malgré tout, cette mainmise sur le championnat par le PCF ne fait que renforcer l'idée reçue comme quoi, les commerciaux ils s'y connaissent en foot, ralala ! Et après, y'en a qui disent qu'ils bossent, alors qu'il est obligé qu'ils étudient tout, pas possible autrement.

Steph arrive encore à augmenter sa moyenne, après plus de 30 journées pariées. Celle-ci passe de 9,12 à 9,18, alors que celle d'Alex Bubka fait office, encore une fois de nouveau record personnel, passant de 8,28 à 8,38.

Après les commerciaux, qui s'y connaissent donc à mort en foot, voyons maintenant les autres fainéants, qui ne bossent pas plus, mais qui sont juste plus nuls, ça ne s'explique pas ! Les fonctionnaires de la LFP, autrement appelés ventre mou, sont là uniquement pour faire régner un minimum de suspense, un peu comme Lille, Rennes, Auxerre, et consorts dans le championnat. Et là, l'intéret ici ce n'est pas l'Europe, c'est juste les questions importantissimes telles que "qui va payer l'apéro à qui? Qui va payer le vin?" Autant dire une belle lutte pour l'Intertoto de PLP !

Le leader des "fonctionnaires et assimilés", est encore Marc, qui voit malgré tout l'avance substantielle qu'il avait sur Manu se réduire à cause du dernier match de la journée. La moyenne de celui qui est encore troisième, en lice pour le tour éliminatoire de la Coupe des champions (autrement appelée "coupe de champagne gratos"), baisse de 4 centièmes, pour descendre cette fois-ci en dessous des 8 points de moyenne, soit 7,98.

Manu, derrière, n'a pas pris la grosse tete avec cette si convoitée 4ème place, puisqu'il a fait en sorte de ne pas s'en contenter, en terminant ce week-end mieux placé que les deux cousins qui l'entourent. Manu fait passer sa moyenne à 7,91 (+0,02), ne revenant plus qu'à 2,5 points de Marc (7 centièmes), et dans le meme temps il distance Clem de 3 points supplémentaires.

Clem reste donc 5ème, mais doit limite faire gaffe à ce qui se passe derrière. Avec ma perf un peu nulle, ma moyenne perd 6 centièmes, pour descendre à 7,76. L'écart se réduit donc d'autant avec le 6ème, puisque Thom, le fonctionnaire ex-RPR (il n'y en a pas beaucoup mais il y en a, méfiance), donc anti-manif, n'a absolument pas fait varier sa moyenne, laquelle stagne à 7,55.

Bon, on quitte le monde de l'Administration pour rejoindre le monde de... Mickey, avec l'ami Wild, qui cartonne peut-etre au box-office, qui sait ! En tout cas, on ne peut pas en dire autant au niveau des pronos. Avec moins de 7,5 ce week-end, sa moyenne baisse forcément, et là elle atteint son niveau le plus bas, avec encore 6 centièmes de moins, et un nouveau record de la plus faible moyenne, soit 7,29 ! On ne peut pas dire non plus que ce soit forcément la loose ! C'est d'ailleurs officiellement parmi les 8 parieurs, le plus élévé des records des plus faibles moyennes, ceci étant du à l'excellent début de saison du gars !

Pour finir, vous constaterez comme moi les dégats causés par cette journée à notre lanterne Vina qui, sans doute perturbé par sa place et le peu d'espoir et d'envie que suscite cette compétition, a proné n'importe quoi, ce qui occasionne son plus faible nombre de points en une journée. Sa moyenne perd par la meme occasion la bagatelle de 13 centièmes, ce qui la place bien en dessous des 7 de moyenne, soit 6,92.

Bon, le maillot jaune, c'est une chose, mais alors les autres maillots réservent autant de suspense que le classement des buteurs de L1 ! Ainsi, se demander si Steph va finir la saison avec tous les maillots importants sur le dos revient à se demander si Pauleta va finir la saison meilleur buteur !

Car avec sa nouvelle passion, le 100% score juste, Steph anéantit tous les espoirs placés par la communauté en Marc, afin d'empecher Steph de faire une razzia totale ! Malheureusement, avec un seul score juste, Marc s'est complètement écroulé ! Non, je ne peux pas dire ça, ce n'est pas Marc qui est insuffisant, c'est bien Steph qui est trop fort ! Je regrette ce jour d'été, où j'ai dit, à la va-vite "tiens, je fais un championnat de pronos avec des potes, est-ce que ça te dit?", avec l'espoir que ce monsieur fasse office de joli faire-valoir à toute la troupe ! Quelques trimestres plus tard, c'est plutot la troupe le faire-valoir !

Bref, treve de déprime, j'en viens au maillot bleu, qui était encore sur les épaules de Marc avant cette journée. D'ailleurs, si vous vous rappelez bien, il y avait 2 millièmes d'écart avec Steph. Après le 5-1 infligé par Steph à Marc (seuls Alex, 4 scores justes, et à la rigueur Manu, 3 ont pu suivre le rythme), la course est pratiquement déja dite, à seulement 42 matches de la fin ! Avec ceci, Steph gagne 11 centièmes, pour obtenir une moyenne impressionnante de 1,58 scores justes par journée. Marc pour sa part, perd 2 centièmes, avec 1,45, tandis qu'Alex revient en grande pompe, avec un seul score juste de moins en 33 journées (1,42).

Au niveau du maillot blanc, Alex fait là aussi une bonne affaire dans sa lutte aux accessits avec son frère. Avec le plus fort nombre de résultats justes à l'issue de cette journée, Alex passe devant Marc à la deuxième place, avec une moyenne de 4,52 contre 4,48. Bien entendu, Steph reste largement premier, avec un centième de gagné, et 4,81 résultats justes par journée.

Pour une fois, les buteurs ont été plutot discrets sur le tableau de Steph, mais comme d'habitude, quand un secteur peche, c'est un autre qui prend le relais, genre certes Carew ne marque pas, mais au moins on a un super Coupet ! Steph repasse en dessous des 4 buteurs de moyenne, mais rien de grave, celle-ci étant quand meme de 3,97 ! Alex évite le retour sur la deuxième ligne de Clem grace à Kallstrom. Il y a donc toujours un buteur d'écart entre les deux prétendants dauphins, qui perdent chacun un centième, Alex avec 3,73 et Clem avec 3,70.

Le sort du maillot bleu étant peut etre définitivement scellé, il subsiste peut etre encore un intéret au niveau du maillot vert, car je vous rappelle qu'il y a encore 6 journées à distribuer, avec les matches en retard des 24ème (Monaco-Lyon) et 29ème journée (Sochaux-Bordeaux). D'autant plus qu'Alex semble bien déterminé à ne rien lacher, alors que la deuxième place du général se précise de journée en journée, compte tenu des difficultés éprouvées par Marc à dépasser largement les 10 points. Alex reprend donc un point maillot vert à Steph, meme si l'écart passe de 7 à 6 unités. Steph reste donc largement leader avec 42 points (+2), devant Alex, 36 points (+3). De meme, il n'y a pas qu'au classement général que Manu revient sur Marc, puisqu'avec son nouveau point, Manu (26), est certes 4ème, mais à 1 point seulement de Marc, 3ème avec 27 points, mais, au risque de me répéter, toujours 2 éventuelles victoires à attendre des matches en retard.

Récap écoeurant :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Clem : maillot à pois violets
Manu : maillot à pois roses
Marc : maillot à pois oranges

Voila donc ce que l'on peut dire de cette 34ème journée, qui aura vraiment souligné trois choses :

- le talent des deux leaders Steph et Alex ! Il est d'ailleurs probable que si Alex avait commencé la saison d'une manière aussi crevarde et orthodoxe, le suspense aurait été moins inexistant qu'en ce moment. Il semble que l'arrivée des promus ait été le déclic pour notre footeux, qui s'est mis du jour au lendemain à assurer tous ses pronos, et à arreter toute victoire intempestive des promus Troyes, Nancy, Le Mans, et des relégables Metz et Strasbourg.
- l'incertitude du ventre mou, avec des parieurs bons hier et nuls demain, et vice versa. On rangera les 4 pensionnaires de la new LFP dans ce confortable nid abdominal, c'est-à-dire dans l'ordre Marc, Manu, Clem et Thom, qui en un mois est passé de lanterne au ventre mou, avec comme secret de polichinelle des pronos à la Alex.
- la défaillance des derniers. On n'aurait vraiment pas imaginé qu'à un mois de la fin de la saison, Wild serait à la lutte pour préserver une bien peu flatteuse 7ème place des assauts inexistants de Vina. Une mauvaise année 2006 aura ruiné les débuts prometteurs du haut-saonois, tandis que Vina a tout simplement décidé ces derniers temps de faire n'importe quoi, et d'abandonner les pronos intelligents du début d'année.

Je vous file donc avec ces nalyses le récap de nos exploits. Je vous conseille de jeter un oeil aux pronos de Vina, c'est assez épatant. Vous trouverez bien entendu dans ce tableau les quarts de finale de la coupe de France qui commencent cet après-midi à 18h. Vous n'oublierez pas d'y inscrire les buteurs.

Je terminerai en soulignant que malgré la féroce compétition entre ses membres, le gouvernement de la LFP est toujours solidaire, en dépit des effusions de violence dans la rue. C'est ainsi que vous trouverez dès maintenant tous les tableaux des maillots de cette journée sur le site, avec bien sur son lot habituel d'erreurs (dont beaucoup dues à des étourderies présidentielles, je tiens à le souligner).

Je pousserai meme la solidarité LFPéenne jusqu'à lancer de suite un ultimatum aux parieurs qui n'auraient pas encore donné à Manu leurs PLP Stars demi-défensifs. L'article 49-3 de la constitution donne au Président de la Présipauté le pouvoir de ne pas valider des pronos de coupe à ceux qui auraient manqué à leurs obligations. Je propose ainsi à ceux qui se reconnaitront de me filer, avec leurs pronos de coupe, leurs 5 demi-défensifs fuffuuu et leurs 5 demi-défensifs arffffff ! Compte tenu du retard pris dans cette pourtant amusante catégorie, Manu vous demandera certainement la semaine prochaine de lui livrer un package complet "milieux offensifs, ailiers, attaquants".

Dans l'attente de vos pronos, et donc pour certains d'entre vous, de vos demi-défensifs, je vous souhaite une bien bonne semaine de boulot (niark niark).

Son intransigeante altesse détestable,

Clem Gbagbourio, dit "le Gbagb"



retour au menu