PLP 2005-2006 - JOURNEE 33

LA NALYSE :


Afin que mes propos ne paraissent pas trop obsolètes, je procèderai un peu différemment de d'habitude, en couplant dans la première partie les deux tours de champions league qui se sont déroulés à une semaine d'intervalle, avant et après la 33ème journée de L1. Les nalyses consacrées aux matches ainsi qu'aux pronos interviendront comme d'habitude dans la foulée, avant le récapitulatif des moyennes aux différents maillots.

1) Rappel des résultats de la Champions league

Avant que se jouent les 1/4 de finales de cette bien passionnante compétition, il y avait à déplorer trois équipes italiennes, et non des moindres, puisqu'il s'agissait de la Juve, actuellement largement en tete de la série A, et de ses dauphins de Milan, l'Inter et le Milan AC. Et bien-sur, qui c'est qui s'est payé au tirage la plus en forme des trois? Le club français, bien entendu ! C'est ainsi que la plus grande affiche de ces quarts de finale aura été sans conteste l'opposition entre Lyon et le Milan AC !

Et comme il fallait le craindre, le désavantage constitué par la réception du club milanais au match aller aura été fatal, puisque la décision s'est faite au match retour, où après un match nul 0-0 à Gerland, le Milan AC s'est qualifié dans les dernières minutes du match retour, alors que Lyon était qualifié avec son but à l'extérieur ! Au final, Inzaghi et Shevchenko ont crucifié Lyon, qui quitte la compétition par la grande porte (3-1).

Et curieusement, c'est le club italien qui aura hérité du plus gros morceau qui sera le seul qualifié pour les demi-finales, puisque ni l'Inter, éliminé par Villarreal (2-1 puis 1-0), ni la Juve, éliminée par une très brillante équipe d'Arsenal (2-0, 0-0) n'ont réussi à assumer leur role de favori. D'un autre coté, pour avoir vu ces deux équipes évoluer, je suis personnellement bien content que ces deux équipes, absolument ternes et tristes, ne soient pas passées, ce surtout au profit de clubs aussi modestes et sympathiques que Villarreal et Arsenal.

La dernière rencontre 100% non italien était le duel ibérique entre les espagnols du FC Barcelone et les portugais de Benfica. Sans surprise, c'est Barcelone qui s'est qualifié, meme si pour cela il a fallu attendre le match retour au Nou Camp (0-0, 2-0).

Les deux demi-finales mettront donc aux prises d'une part le choc entre Milan et Barcelone, et d'autre part les deux outsiders qui n'ont jamais atteint ce stade, Arsène et Villarre.

Pour ce qui est des pronos, il n'y a qu'un parieur qui a réussi à prendre des points pour les deux tours de coupe. Ce type inspiré, et bien c'est Manu, dont vous constaterez tout au long des nalyses que sa semaine fut très prolifique. En effet, en trouvant les 4 bons résultats à l'aller, dont le 0-0 de Lyon-Milan AC, Manu (5,5) a empoché les trois points de la victoire des 1/4 de finale aller, et a bien failli récidiver pour les matches retour, puisque la victoire lui tenait les bras à 5 minutes de la fin du match Barcelone-Benfica (5).

Malheureusement pour Manu, le but du 2-0 d'Eto'o a permis à Alex et Thom de terminer les matches retour à la première place, et de réaliser 5,5 points chacun. Alex grace à son flair de traitre pour la défaite de Lyon face à Milan (+ Shevchenko), et celui au niveau du nul d'Arsenal à Turin et du perfect score juste/buteurs justes de Barcelone-Benfica, et Thom, auteur du meme perfect, pour son remarquable 1-0 de Villarreal-Inter, qui a compensé les mauvais pronos concernant Lyon (meme si le Shev)et Arsenal.

Alex et Thom, qui n'avaient rapporté aucun point des matches aller, devancent donc au retour Manu d'un demi-point, lequel avait obtenu ses points pour les trois memes résultats qu'Alex, avec les buteurs Inzaghi, Shevchenko, Ronaldinho et Eto'o.

Je rappelle sinon, que le Steph avait obtenu 2 points pour sa deuxième place à l'aller, grace notamment à ses quatre résultats justes et ses deux buteurs, Henry et Adriano. Le médaillé de bronze ne fut autre que Vina, qui a réalisé la troisième meilleure performance en étant le seul à accompagner les deux autres sur le nul de Benfica à Barcelone.

Je vous propose de voir les incidences sur le classement général et sur les points des maillots à pois après les nalyses de la 33ème journée.

2) Nalyse de la journée

Cela fait un moment que les journées de L1 sont décomposées en plusieurs périodes dans le week-end. Au début de l'année, on comptait généralement 4 périodes : le samedi aprèm (1 match sur Canal), le samedi soir (dans le meilleur des cas, 7 matches), le dimanche aprèm (1 match), et le dimanche soir, le "grand match" sur Canal.

Depuis un moment, on se retrouve avec genre 2 matches le dimanche aprèm, comme s'il y avait encore des clubs français en coupe UEFA (ah ah), ce qui s'est encore reproduit le week-end dernier, alors que dans le meme temps un match supplémentaire se jouait le samedi aprèm.

Dans ce cadre, les deux premiers matches de la journée furent composées d'une affiche et d'un match "déséquilibré". Ainsi, alors que Lyon préparait son élimination contre Milan en s'imposant d'un petit but à Troyes (0-1), l'affiche qui mettait aux prises le troisième Lille et le quatrième de l'époque, Auxerre, se terminait sans vainqueur, Luyindula ayant répondu à Odemwingie (1-1).

Le calcul du nombre de matches à se dérouler le samedi soir est simple ! 5 matches, soit la moitié de l'effectif. Les résultats les plus intéressants de cette mini-soirée sont sans conteste ceux qui concernent la lutte pour le maintien, voire ceux qui concernent les prétendants à une place européenne. Inutile de préciser dans ce cadre l'inintéret suscité par la rencontre entre le 12ème et le 13ème, qui d'ailleurs s'est terminée par un match nul : 1-1 entre Saint-Etienne et Monaco.

Pour ce qui concerne la lutte pour le maintien, il convient de constater que les trois relégables ont perdu ce samedi soir : ceux qui se déplaçaient se sont fait taper sur le meme score, 3-1, Ajaccio par Sochaux, et Strasbourg par Nice. Quant à Metz, le fait de recevoir ne l'a pas empeché de se faire surprendre par Lens, sérieux prétendant à une place européenne (0-1).

Pour terminer dans la lutte pour l'Europe, il faut souligner la belle perf de Marseille, qui s'est imposé à Nantes sur le score de la journée (1-3), grace notamment à un doublé de Niang.

Le dimanche aprèm, deux matches pourris nous attendaient, le pire étant inévitablement le duel entre promus, Le Mans-Nancy, qui s'est naturellement terminé sans but (0-0). L'autre match a confrimé la bonne santé de Rennes, qui en s'imposant grace à un but contre son camp du toulousain Aubey ça alors (0-1), signe sa 7ème victoire d'affilée.

Enfin, la journée s'est terminée par un match plein, terminé sur le score typique, 3-1, ce pour Paris, qui a étouffé Bordeaux grace à un triplé de Pauleta.

Au classement, Lyon (72, je dis bien 72 !) profite du faux-pas de son dauphin pour s'envoler, et compter désormais 12 points d'avance sur Bordeaux (60, donc). Derrière, la lutte est féroce, avec 6 voire 7 équipes susceptibles d'accrocher une troisième place. Si les deux mieux placés avant cette journée font du surplace après s'etre neutralisés (Lille, toujours 3ème, avec 54 points, et Auxerre, qui perd 2 places, et se retrouve 6ème, avec 52 points), tous les autres concurrents ont gagné leur match et font mieux que se repositionner.

Ainsi, Rennes (53) et Lens (52) passent devant Auxerre, pour terminer après cette journée à la 4ème et à la 5ème place, les nordistes devançant les bourguignons grace au goal average. De meme, les deux éternels rivaux Marseille (51) et Paris (49) , ne sont pas loin, malgré le point qui leur a été retiré pour leur coup fumeux de la 29ème journée.

Dans le bas du tableau, Sochaux semble tiré d'affaire après sa victoire, qui lui assure, à 5 matches de la fin + un match en retard, un confortable matelas de 9 points par rapport au premier relégable. Avec 36 points, Sochaux reste 16ème, mais revient à 1 point de Toulouse, et devance Troyes, toujours 17ème malgré sa défaite, avec 29 points.

Aucun relégable n'ayant remporté le moindre point, les positions restent inchangées, Strasbourg menant la danse avec 27 points, devant Metz (26) et Ajaccio (24).

3) Nalyse des pronos

Avec cette journée et son lot de matches indécis mais sans véritables surprises, il n'est pas étonnant de retrouver encore et toujours le meilleur d'entre nous aux avants-postes, ce qui ressemble de plus en plus à une leçon pour le reste de la communauté.

1er Steph : 11 - A encore mangé du lion

Neuvième victoire dans PLP pour Steph, qui humilie la communauté toute entière, avec une moyenne quasiment d'1 victoire toutes les 3 journées (9 sur 30 journées pariées). Celle-ci tient comme d'habitude à des pronos remarquables, rien qu'à en juger le nombre de résultats justes. Tenez vous bien, c'est la huitième fois que Steph atteint le nombre de 7 résultats justes en une journée. Ici, ces résultats justes sont dus aux victoires de Lyon, Rennes, Paris, Nice et Sochaux, ainsi que les nuls entre Saint-Etienne et Monaco, et entre Le Mans et Nancy, ce dernier match étant meme bonifié par le score juste. Pour accompagner ces 8 impressionnants points, Steph a encore été cruellement efficace au niveau des buteurs, en trouvant là aussi le maximum de types, ici des valeurs sures comme Odemwingie, Maoulida, Frau, Dagano, Maoulida et bien-sur l'inévitable Pauleta. D'ailleurs, Steph a vraiment été grand prince de nous donner un tuyau dans son mail, comme quoi il fallait raisonner "Paris = Pauleta". On n'y avait pas pensé. Ecrase la compétition !

2ème Manu : 10,5 - Renait

Après son 1/4 de finale de Champions league aller bien négocié, Manu a confirmé sur les memes bases lors de cette journée, en ne terminant qu'à un demi-point de Steph. Il avait débuté de manière parfaite en trouvant d'emblée les deux scores justes pour les deux premiers matches, soit le 1-1 entre Lille et Auxerre, et le 0-1 de Lyon à Troyes. Avec 4 points, soit le meilleur score avant de commencer la soirée du samedi, Manu pouvait voir venir, ce qu'il n'a pas manqué de faire, en récoltant 5 points supplémentaires en 5 matches : 3 points pour les victoires de Nice et Sochaux, trouvées en majorité par la communauté, mais surtout de Lens à Metz, beaucoup moins pariée, auxquels s'ajoutent 4 buteurs dont deux en forme (Chevanton et Frau), un revenant (Bagayoko) et une belle surprise, en la personne de N'Daw, véritable joli coup. Malheureusement, il n'a pas résisté à la vista dominicale de Steph, qui lui a repris 3 points avec le 0-0 de Le Mans-Nancy et la victoire de Rennes. Manu ne récoltera finalement en trois matches que la victoire de Paris majorée d'un but de Pauleta. Le ventre se durcit de plus en plus !

3ème Marc : 10 - Ne perd pas le Nord

Peu en vue en coupe ces derniers temps, Marc préfère se concentrer sur le championnat, ce qu'il réussit plutot bien, puisqu'il atteint pour la deuxième fois consécutive la barre des 10 points. Il monte sur le podium grace à ses couleurs retrouvées dans sa matière favorite : les scores justes ! Nous verrons d'ailleurs tout à l'heure si le fait d'obtenir un score juste de plus que Steph permet à Marc de retrouver le maillot bleu. Car Marc a encore trouvé plus d'un score juste ce week-end, soit autant que Manu, tout d'abord le 1-1 entre Saint-Etienne et Monaco, puis le 0-0 de Nancy-Le Mans. Par ailleurs, il a trouvé les quatre résultats justes que sont les victoires de Lyon, Paris, Nice et Sochaux, et autant de buteurs : Odemwingie, Chevanton et deux buteurs de Nantes-Marseille Oliech et Maoulida. A noter qu'il a été le seul à ne pas suivre le conseil de Steph (donné après, il est vrai), et à ne pas voir Pauleta marquer. Ne lache rien !

4ème Clem : 8 - Oh qu' c'est raisonnable !

Pas de score juste cette fois-ci pour me porter aux avants-postes, mais tout de meme 6 résultats justes, ce qui me ravit, en tant que lanterne rouge du classement du maillot blanc. Je n'ai malheureusement pas profité de mon flair concernant par exemple Rennes ou Lens, que je suis le seul à avoir vu gagner conjointement, puisque j'ai laissé des plumes dans les matches indécis comme Lille-Auxerre, Nantes-Marseille, Le Mans-Nancy et Paris-Bordeaux. Sinon, j'ai trouvé comme la majorité les victoires de Lyon, Nice et Sochaux, ainsi que le nul entre Saint-Etienne et Monaco. Au niveau des buteurs, je n'ai pas réussi à en trouver plus de 4, les inconditionnels Odemwingie, Chevanton, Frau et Pauleta. Je sais pas pourquoi mais ça pue la fin de la bonne période !

5ème Vina : 7 - Corse les débats

Il est amusant de voir le parallèle entre les pronos de Vina et ceux de son prédécesseur. Ainsi, à part le nul entre Le Mans-Nancy, que ni lui ni moi n'avons trouvé, et la victoire de Lyon, que nous avons trouvée les deux, nous n'avons aucun résultat en commun. C'est ici donc toute la différence entre un type raisonnable et rationnel (Clem, 6 résultats justes), et un type aventurier et quelque peu foufou (Vina, 4 résultats justes). Néanmoins, si le résultat comptable n'est pas suffisant pour le faire quitter sa dernière place, la communauté ne peut que le congratuler pour ses jolis coups, dans le rang desquels on trouve tout d'abord le Lille-Auxerre à 2 points (résultat juste + les deux buteurs), et le formidable 1-3 de Nantes-Marseille, qui aura été encore le score juste du rebelle (la majorité avait vu nul). Outre ces 4 points, Vina a trouvé les victoires de Lyon et Paris, ainsi que Chevanton et Pauleta pour accompagner Odemwingie et Luyindula. Bye bye la L1 quand-meme !

6èmes Alex et Thom : 6,5 - Bordel et stress bourgeois

Quelle surprise ! Les deux crevards Alex et Thom sur la meme ligne? Dingue ! Avec des pronos quasi similaires, les deux avants-derniers, qui ne savaient pas à l'époque qu'ils gagneraient le tour de coupe quelques jours après (avec mention 0 % de matière crevard pour Thom, qui a fait dans l'allégé pour une fois, que grace lui soit rendue dans ces nalyses), n'ont pas été trop en verve pour cette 33ème journée, avec par exemple la moitié des résultats faux. Les deux types ont par exemple prévu un nul entre Nantes et Marseille, entre Metz et Lens, et entre Paris et Bordeaux, et les victoires de Saint-Etienne et Le Mans. Au final, les deux types trouveront effectivement les victoires de Lyon, Nice et Sochaux, agrémentés de Dagano et Pauleta. Alex ramassera ses 2,5 points supplémentaires grace au nul entre Lille et Auxerre, et 3 autres buteurs, Odemwingie, Oliech et Chevanton, tandis que Thom se rattrapera avec le score juste de Toulouse-Rennes, et Maoulida. Contrairement au parieur mal en point qui les talonne, Alex et Thom oublieront vite cette journée, rattrapée par leur victoire en coupe avant-hier. Belle solidarité, il n'empeche !

8ème Wild : 6 - La messe est dite

Voila en dernière position le personnage qui doit etre celui qui attend le moins ces nalyses ! Il faut dire, il doit en avoir ras le bol de lire mes appréciations sur ses piteuses dernières prestations ! Lui qui est tout timide, et qui ne veut pas attirer l'attention, le voila servi ! Bon, que dire de cette troisième défaite dans PLP ! Que cette fois-ci elle n'est pas due à la malchance (remember Strasbourg-Lille), mais bien à un manque de flair évident et désordonné ! Que penser sinon d'un pronage tel qu'un nul entre Sochaux et Ajaccio (seul parieur dans ce cas), ou des victoires présumées de Nantes face à Marseille, ou de Toulouse face à Rennes? Certes, il ne termine qu'à 0,5 point des pénultièmes, voire à 2 points du 4ème, ceci étant du à quelques bons coups heureusement, genre le nul de Saint-Etienne-Monaco et la victoire de Paris ! Sinon, il a trouvé comme la plupart d'entre nous les victoires de Lyon et Nice, et ramené 4 buteurs : Oliech, Frau, Bagayoko et Pauleta ! C'est quand meme pas la grande forme !

4) Les maillots

Vous avez peut-etre remarqué mes allusions à des clubs de L1, avec mes jeux de mots foireux. Il faut dire que chaque parieur s'est comporté comme l'équipe de L1 placée au meme rang dans PLP.

C'est ainsi que comme Lyon, Steph a encore fait une super opération lors de cette 33ème journée. Avec sa victoire, il mène toujours largement le championnat, faisant porter sa moyenne à 9,12.

Derrière, le dauphin bordelais Alex, défait dimanche, était resté sur le carreau, faisant au préalable chuter sa moyenne de 7,24 à 7,19, avant que les 3 points de coupe d'Europe ne lui redonnent de l'air sur son poursuivant de frère, pour battre une nouvelle fois son record personnel, porté désormais à 8,28.

Son frère Marc était pourtant bien revenu ce week-end, l'écart avec Alex étant meme descendu à 5,5 points PLP. Mais la Champions league n'a pas arrangé le "lillois", ex habitué de la compétition, meme si Marc bat là son record personnel, pour atteindre 8,02.

Et comme en L1, le 4ème avant la journée a été rétrogradé à un rang inférieur. C'est ainsi que Clem, l'auxerrois ("oh qu' c'est raisonnable", je de mots inadmissible, pardon), s'est fait dépasser par le Manu qui "renait". En effet, Manu, comme le club breton et ses 7 victoires d'affilée, revient bien dans la partie, et peut meme espérer accrocher une troisième place synonyme de ligue des champions l'année prochaine.

Manu, qui s'est meme payé le luxe de glaner un point supplémentaire de champions league en milieu de semaine, passe 4ème, avec 7,89 de moyenne. Il devance Clem de 2 petits points PLP, lequel pointe à la 5ème place (bon Auxerre est carrément redescendu à la 6ème, mais soit), avec une moyenne de 7,83.

On passe maintenant à la partie basse du classement, avec non pas les places 6 à 8 de L1, il ne faut pas exagérer, mais bien les trois dernières !

C'est ainsi que Thom, anciennement au plus mal, fait comme les strasbourgeois, une remontée spectaculaire. Certes, il n'est pas encore envisagé de recoller à une 5ème place qui semble quand meme difficile à atteindre, mais au moins, l'objectif à court terme sera de continuer à préserver une 6ème place qu'il n'avait encore jamais occupé du temps où Wild faisait des bons pronos. Avec en plus 3 points salutaires recueillis mercredi soir, Thom améliore sa moyenne de 7,40 obtenue après sa "défaite" de la 33ème journée.

La moyenne de Thom passe donc à 7,55, alors que celle du "messin" Wild stagne à 7,35, le total obtenu après la défaite de la journée.

Pour finir, Vinajaccio reste solidement lanterne rouge, avec la meme moyenne qu'avant, c'est-à-dire 7,05.

Je vais me dépecher de vous filer ces nalyses afin que certains d'entre vous puissent lire tout cela avant de partir en week-end !

Pour ce qui est des maillots spécifiques, il faut savoir que Steph a malgré sa belle perf perdu un maillot, la faute à la vista légendaire de Marc au niveau des scores justes. Grace à son score supplémentaire, Marc revet le maillot bleu, avec une moyenne de... 1,469 !!! La mention du millième est importante car Steph est deuxième avec...1,467 ! Le troisième Alex est assez loin, avec 1,34 de moyenne.

Pour ce qui est du maillot blanc par contre, Steph consolide son leadership, avec une moyenne qui augmente jusqu'à atteindre 4,80. Dans cette catégorie, Marc dépasse Alex à la deuxième place, avec 4,50 pour le danois contre 4,47 pour le finlandais.

Au niveau du maillot rouge, Steph l'a enfin fait ! Il a dépassé la barre des 4 buteurs de moyenne ! Avec 4,03, il devance assez largement Alex (3,75), qui pour un buteur de plus a décroché son cousin Clem (3,72).

En ce qui concerne le maillot vert, on ne peut raisonnablement plus parler de lutte, tant l'avance de Steph semble irrattrapable. Le leader multi maillots dispose dans cette catégorie de 40 points (+3 avec cette journée), et donc de 7 points d'avance sur son second, qui est le meme que pour le maillot jaune, c'est-à-dire Alex. Avec 33 points, the dauphin de PLP devance Marc, 27 points (+1), et le duo inséparable Clem-Manu, 25 points (+2 pour Manu).

Enfin, les maillots à pois maintenant, avec en deux tours de coupe pas mal de changement forcément. Grace à ses deux points des quarts aller, Steph a repris de l'avance sur son principal concurrent, Clem, qui lui n'a rien ramassé du tout, à l'instar de Marc et Wild. Steph domine la catégorie du maillot à pois noirs, avec 25 points (+2), devant Clem, 22 (+0), puis un duo composé d'Alex (+3) et Manu (+4), à égalité avec 19 points.

Quant à la catégorie censée etre pliée d'avance, celle du maillot à pois violets dédié à la Champions league, l'espoir est permis pour Manu de me chiper la tunique, puisqu'il a réussi en huit matches à me piquer 6 points. Certes, je reste premier, avec 94,5 points, mais je n'ai plus que 4,5 points d'avance sur Manu (90). Derrière, le trou est fait puisque le troisième, Steph, a 83,5 points, soit 11 points de moins.

Récap :

Steph : maillots jaune, vert, blanc, rouge, à pois noirs et à pois roses
Marc : maillots bleu et à pois oranges
Clem : maillot à pois violets
Manu : maillot à pois roses

Voila. Vous m'excuserez pour les contre-temps occasionnés par...ma non présence au boulot ! C'est quand meme un peu louche, tout ça, hum ! Caisse vous voulez, on a l'habitude de gérer son temps d'une certaine façon, et hop après c'est les formations, les congés tout ça, n'importe quoi !




retour au menu