PLP 2005-2006 - JOURNEE 32

Chers amis parieurs,

Le money-time bat son plein sur PLP, et comme en L1, les résultats commencent à s'en ressentir, avec des équipes comme Rennes, Lens ou Paris qui se réveillent. La fin de la saison s'abat notamment en matière de pronos, puisque la majorité des parieurs ont laissé l'originalité au placard, pour aposer des pronos lourds et prévisibles.

Nous verrons dans ces nalyses, consacrées en grande partie à la 32ème journée de L1, si la hiérarchie a été bousculée, comme après la 30ème journée ENORMOUS, ou si comme lors de la 31ème journée, les positions sont globalement restées en l'état.

Mais avant de voir tout cela, il convient de jeter, comme à l'accoutumée, un coup d'oeil dans le rétroviseur de cette semaine, avec le récit de ce qui s'est passé lors des 1/8èmes de finale de la Coupe de France qui ont eu lieu mardi et mercredi dernier.

1) Rappel des résultats de la Coupe de France

Le sacré déconneur Jean-Luc Reichmann a eu la main lourde dimanche à Téléfoot en tirant au sort les rencontres comptant pour les 1/4 de finales de la Coupe de France, avec deux grosses affiches mettant aux prises des grands clubs de L1.

En effet, il faut remarquer que cette année, il y a encore du lourd à l'approche des 1/4 de finales, avec 6 clubs de L1, et deux poucets habitués à la Coupe de France.

Le plus petit poucet nous vient du Nord (contrairement à Chimène Badi, comme quoi tout arrive). Il s'agit de Calais, qui a créé une petite sensation (petite, hein) en éliminant un club de L2, les bretons des "innocents" finistérois de Brest, grâce à une victoire 1-0.

L'autre poucet est un peu plus gros, à l'image de son président, puisque ce n'est autre que Montpellier, qui a quand même eu le toupet d'éliminer un très gros poisson, en l'occurrence le deuxième de France cette année, les Girondins de Bordeaux, ce sur le même score que Calais (1-0).

A part ces deux relatives surprises, il faut reconnaître que la logique a été impitoyablement respectée, avec outre le PSG, qui s'était imposé, je vous le rappelle, la semaine précédente face à Lyon La Duchère (0-3), 4 autres clubs de L1 qui ont pour la plupart terrassé sans scrupules des adversaires réputés plus faibles de par l'écart de division.

Ainsi, Rennes a confirmé sa forme du championnat, en étrillant Colmar (1-4) grâce à un quadruplé d'Utaka, tout comme le voisin nantais, qui n'a pas fait de cadeau à Dijon (3-0). Sinon, les deux pensionnaires de Ligue des champions de cette saison ont assuré leur billet pour les 1/4 sans être transcendants, Lyon n'éliminant Bastia que grâce à une banane de Juninho (1-0), tandis que Lille mettait fin aux espoirs de Vitré dans les vingt premières minutes (0-2).

Enfin, il n'y avait pour cette fois qu'une confrontation entre équipes de L1, remportée au Vélodrome par Marseille, aux dépens d'une faible équipe de Sochaux, et grâce à un Maoulida en verve (2-0).

J'en reviens du coup à notre ami Reichmann, qui a réservé pour ces 1/4 deux grosses affiches, comme je le disais en intro : un alléchant Lyon-Marseille d'entrée de jeu, suivi juste après par un Paris-Lille, qui compte tenu de la forme actuelle des deux équipes, pourrait s'avérer plus plaisant que leurs confrontations de cette année en championnat. Pour accompagner ces deux chocs, Rennes recevra Montpellier, tandis que Nantes ira à Calais, pour une revanche de la finale 2000 (ça je l'ai lu sur les fiches de Thom l'historien).

En ce qui concerne les pronos, celui qui a dégotté les 3 points l'a fait de très belle manière ! Il fallait bien ça pour remettre du baume au coeur de ce parieur régulièrement malchanceux depuis le début de la saison. Mais là, Manu, puisqu'il s'agit de lui, a régné en maître sur ce tour de coupe, en étant l'un des rares à prévoir le succès de Calais, et surtout à la faveur d'un Colmar-Rennes prolifique malgré son score fleuve. Il avait en effet prévu le 1-4 des bretons.

Avec 11,5 points, Manu empoche donc les trois points, devant Wild, qui termine deuxième sans avoir véritablement réalisé de coup de maître, mais en s'étant montré très efficace au niveau des manières. C'est ainsi que ses 6 qualifiés (les 6 de L1) l'ont été avec la bonne manière, avec en bonus le score de Vitré-Lille. Ces résultats portent son total à 10 points, soit 0,5 de mieux que les trois médaillés de bronze qui suivent.

En effet, Alex, Marc et Thom évitent la deuxième place pour un demi-point, sans doute de manière : Alex pour ne pas avoir vu la qualification de Nantes, même s'il s'est rattrapé avec les deux scores justes de Lille et Marseille, Marc pour ne pas avoir vu la qualification de Marseille dans le temps réglementaire, même s'il avait bien vu celle de Calais, et Thom pour ne pas avoir vu la qualification de Nantes avant des prolongations, malgré un score juste pour OM-Sochaux.

Derrière ces 5 joueurs récompensés, Clem est le seul à ne pas pouvoir se cacher derrière l'excuse du nombre de matches pariés moins important, puisqu'il ne faut pas oublier que Steph n'a pas pu parier le match de Paris, tandis que Vina a carrément fait l'impasse sur les 4 premiers matches, alors qu'il a réussi un perfect pour les autres, notamment les scores justes de Montpellier et Calais.

Au final, pas de changement dans la hiérarchie. Steph reste 1er avec 8,98 (+0), devant Alex, 8,18 (+ 0,03) et Marc, 7,85 (+0,03).

Clem reste impassible devant la remontée de tous ses rivaux, toujours 4ème avec 7,70 (+0), devant Manu, 5ème avec 7,65 (+ 0,10), Wild, 6ème avec 7,53 (+ 0,11) et Thom, 7ème avec 7,31 (+ 0,06).

Vina quant à lui reste dernier avec 7,05 malgré un super mercredi de coupe. Dommage qu'il n'ait pas eu l'idée de commencer mardi.

2) Nalyse de la journée

La grande question qui intéressait sans doute tous les parieurs à l'occasion de proner cette 32ème journée, c'était "est-ce que cette journée va être aussi prolifique que l'avant-dernière?". Question judicieuse puisque la plupart des équipes qui avaient cartonné lors de la 30ème journée retrouvaient leur chère pelouse pour affronter le même genre d'équipes.

Et bien, avant même de voir ce qu'il en est au niveau des pronos, force est de constater que cette journée ne devrait pas être aussi prolifique, pour la simple et bonne raison que les deux meilleures équipes à domicile ne se sont pas imposées cette fois-ci.

En effet, Lyon, sans doute perturbé par la venue prochaine à Gerland du Milan AC, n'a pas réussi à faire façon de Toulouse, ramassis de crevards venus là rien que pour défendre. Lyon s'est même pris un but en contre après un coup-franc raté de Juninho avant la mi-temps, égalisant heureusement au début de la seconde par Carew en deux fois (1-1). De même, Auxerre a peiné face à Saint-Etienne, et n'a pas réussi pour une fois à faire parler la poudre à domicile (0-0).

Ces deux résultats nuls n'ont été que les prémisses de ce qu'allait advenir cette journée, qui comptera au final quatre autres matches sans vainqueur. Ainsi, n'ont pu non plus se départager Strasbourg et Lille (2-2), Marseille et Le Mans (1-1), Nancy et Nantes (0-0) samedi soir, ainsi que Monaco et Paris (1-1) dimanche soir, en conclusion de cette journée que l'on qualifiera de serrée.

Sachant cela, il importe de voir quelles sont les équipes, en haut ou en bas du classement, qui allaient profiter de la neutralisation de la plupart des équipes ce week-end. Dans le haut, la logique a quand même été respectée à Rennes, qui a disposé assez facilement du plus nul des non relégables de la loose, à savoir Troyes (2-0), tout comme à Lens, qui était opposé à l'autre non relégable de la loose, à savoir Sochaux (2-1). Pour confirmer mes dires, Troyes n'a pas remporté de matches depuis 11 journées, et Sochaux reste sur 3 défaites d'affilée (dont les branlées contre Monaco et Lyon).

Le dimanche, il allait être intéressant de voir si Bordeaux profiterait des faux-pas de Lyon, Lille, Auxerre et Marseille. Il n'a pas fallu plus de...11 secondes pour que Bordeaux réponde à cette attente contre Nice ! Une victoire, par un petit but, celui de la 11ème seconde signé Denilson, qui permet autant à Bordeaux de croire à un hypothétique titre que de conforter l'acquisition de la 2ème place synonyme de Ligue des champions l'année prochaine.

Enfin, dans le match de la mort entre les deux derniers, c'est Ajaccio qui fait la très mauvaise affaire, en s'inclinant à domicile contre Metz (0-1), à cause d'un but d'un ancien de la maison corse, Ouadah.

Au classement, comme je disais tout à l'heure, c'est Bordeaux qui fait la bonne affaire, avec 2 points de repris sur Lyon et sur ses poursuivants. Lyon compte encore, avec 69 points, 9 points d'avance sur les girondins (60), solides deuxièmes avec désormais 7 points d'avance sur Lille (53), qui piétine tout comme Auxerre (51).

Derrière, Marseille (49) subit les retours de Rennes (5ème avec 50 points, qui gagne une place) et Lens (49, devant les phocéens au goal average) pour perdre deux places et pointer à la 7ème place, juste devant le PSG, 8ème avec 47 points.

Dans le bas du classement, c'est loin d'être fini pour Strasbourg et Metz, que l'on condamnait déja à l'issue des matches aller. Il faut dire, les deux clubs de l'Est bénéficient de la morosité de Troyes, premier non relégable, et du coup de massue asséné à Ajaccio.

Les positions sont telles désormais que derrière Sochaux, 16ème et pas encore sauvé avec 33 points (mais un match en retard à jouer contre Bordeaux), Troyes est à une place peu enviable de premier non-relégable et cible de choix, avec 29 points, de Strasbourg (27) et Metz (26), qui peuvent raisonnablement croire au maintien. Par ailleurs, Ajaccio (24), avec sa nouvelle lanterne rouge, semble quand-même un peu trop loin pour y croire.

3) Nalyses des pronos

Je vous le disais en introduction, les pronos ont été encore une fois, comme depuis un petit moment, relativement prudents, même si cela semblait logique, surtout lorsqu'on se remémore les cartons de la 30ème journée. Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver la moitié des matches qui ont été prônés de la même façon par pratiquement tous les parieurs.

Je dis "pratiquement", car il en est un parmi nous, acculé au pied du mur, ou au bord du gouffre, tout ce que vous voulez, bref pas trop bien, qui a prévu des pronos abracadabrantesques, étant ainsi en parfaite contradiction avec l'écrasante majorité de ses concurrents. C'est ainsi qu'alors que les sept premiers parieurs au général prévoyaient les victoires à domicile de Lyon, Bordeaux, Auxerre ou Rennes, Vina la lanterne prévoyait soit un nul (Auxerre), soit carrément la défaite (Lyon, Bordeaux et Rennes), ce qui peut paraître relativement suicidaire.

Lorsqu'on connaît les résultats, on peut se dire que Vina n'a pas eu totalement tort de ne pas vouer une confiance absolue à tous ces artilleurs habituellement intraitables à domicile, mais il ne faut pas s'attendre non plus à le voir très haut placé après cette journée. Surtout quand on voit lequel des traditionnels crevards remporte la journée...

1er Clem : 11,5 - Che veugra

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est moi, Clem, le Président du Ventre Mou Libre, qui me détache ce week-end, avec une performance tout ce qu'il y a de remarquable ! Je suis d'ailleurs ravi de voir que ma technique de limace bavante et collante, éprouvée depuis quelques journées, et digne de la plus pure lignée des écoles de crevards, porte ses fruits, avec un accent mis un peu plus sur les scores justes. Grâce à cet effort en la matière, je remporte la journée avec 11,5 points, dont 4 pour les deux matches de dimanche. Les deux scores justes relatifs à Bordeaux-Nice et Monaco-PSG, ajoutés au 0-0 évidentissime entre Nancy et Nantes, font de moi le parieur le plus inspiré ce week-end au niveau des scores justes. Outre ces 3 scores justes, j'ai engrangé des points pour les victoires de Rennes et Lens, ainsi que le nul inespéré entre Strasbourg et Lille, soit 100 % des victoires à domicile, et 100 % de mes matches nuls prévus. Je suis également irréprochable niveau buteurs puisque j'en ramasse encore 5 : les inévitables Utaka et Diané, ainsi que les plus irréguliers Frau, Carew et Maoulida. En tout cas, je peux remercier le Che de Monaco Chevanton, qui en égalisant face au PSG, m'a assuré le score juste, qui m'a permis de ravir la victoire à celui qui s'était échappé la veille. Confirme sa forme actuelle !

2ème Marc : 11 - Ouadah motte

Celui à qui j'ai ravi la première place n'est autre que Marc, qui s'était échappé de belle manière à l'issue des matches de samedi, avant de se faire dépasser au sprint par son cousin, qui en avait gardé un peu sous la semelle pour le finish. Marc a dû sa première place provisoire samedi à un coup d'éclat magistral, avec le 0-1 de Metz, qu'il est le seul à avoir prévu, et qui grâce à Ouadah lui a apporté 2 points essentiels. Néanmoins, je me dois de vous faire part de son aveu de samedi soir concernant cette rencontre, qui me conforte dans l'idée que j'avais de ma chère famille. Ainsi, on connaissait le dyslexisme des lettres de mon cousin Alex, qui n'est plus à démontrer, et bien maintenant il faudra compter avec le dyslexisme des chiffres de Marc, puisque ce score de 0-1 n'est que le fruit d'une inversion de chiffres, qu'il a eu la bonne idée de conserver malgré tout, estimant sans doute que ça le "faisait" quand même, comme disent les jeunes. Du coup, cette perf a bonifié considérablement les autres pronos logiques que constituaient les victoires de Lens et Rennes, ainsi que les nuls à Strasbourg et à Nancy, sachant que ce dernier résultat est également un score juste. Avec 8,5 points constitués samedi de ces 2 scores justes, de ces 5 résultats justes et de 3 buteurs (Diané, Utaka et Frau), Marc finit la journée avec le plus fort total de résultats justes (7), compte tenu des 2 points de résultats obtenus dimanche, et avec un buteur supplémentaire en la personne de Denilson. Impeccable !

3èmes Alex et Thom : 10 - Ramé surnage

Bien entendu qu'ils ne sont pas loin, les crevards Alex et Thom, avec leurs pronos classiques et avec le nombre de résultats logiques qu'il y a eu. Même s'ils ne sont pas au tout premier plan, on les retrouve sur la même troisième ligne qu'en coupe quelques jours auparavant. Pour le coup, c'est Alex qui avait pris le meilleur départ samedi , avec 7 points en 8 matches, dont le score juste de Sochaux (2-1), et des résultats évidents tels que la victoire de Rennes et les nuls à Strasbourg et Nancy, en incorporant les buteurs Diané, son Keita fétiche (celui de Lille), Maoulida et Utaka. Thom, pendant ce temps, pêchait plus avec aucun score juste, et avec un mauvais jugement concernant Nancy-Nantes (avait prévu victoire lorraine), mais avec les mêmes autres résultats et les mêmes buteurs qu'Alex, avec en prime Carew et Frau, soit 6 points. Alex et Thom terminent finalement à la 3ème place, se permettant de dépasser le gourou Steph (voir plus bas) grâce notamment au score juste de Bordeaux-Nice, et un Ramé de gala. Enfin, grâce au 1-1 de Monaco-Paris, Thom reprend deux points de score juste, et revient à hauteur d'Alex, qui avait prévu 2-2. Thom réalise au final le même perfect du dimanche que Clem, avec 4 points en 2 matches, tandis qu'Alex assure de plus en plus sa place de dauphin, à l'instar des bordelais qui l'ont bien aidé ce week-end. Solides et lourds, mais efficaces !

5ème Steph : 9 - Tout le monde se lève pour Diané

Ouh la comme il est nul ce jeu de mots ! (sorry, private thinking) ! Même s'il ne termine pas premier cette fois-ci, Steph réalise quand même ce total de 9 points, si conforme à sa saison ! 9 points, c'est le total parfait, qui est généralement dû à un triptyque classique du style 1 score juste, 6 résultats justes et 4 buteurs, voyez le truc bien classe ! Et bien là on n'est pas loin du compte, avec peut-être un résultat de moins que cette moyenne standard (5 résultats justes dont les victoires de Lens, Rennes et Bordeaux, ainsi que les nuls à Strasbourg et à Nancy), mais quand même un score juste, le miraculeux 2-2 de Strasbourg et Lille, dont l'issue "tim-wiesienne" a peut-être fait lever de joie Steph pour Diaaané, Diaaané, Diaaané, qui fait avec son copain Alex Farnerud de cette rencontre un match à 3 points pour Steph. Car encore une fois, Steph réalise le plus grand total de buteurs pour cette journée, 6 ici, avec outre les strasbourgeois susnommés (Raymond Devos, sors de mon corps), les artilleurs Maoulida, Utaka, Frau et... Chevanton. Ces buteurs compensent quelque peu l'insuffisance de résultats justes par rapport aux meilleurs de la journée, avec notamment un Monaco-Paris moins bien négocié que les autres, seul Chevanton répondant présent. Ne lâche rien !

6ème Manu : 8,5 - Au bas mot, go !

Au fur et à mesure que je descends le fil des totaux de cette journée, mes jeux de mots sont de plus en plus pourris ! Cela confirme bien le rapport inversement proportionnel qu'il y a entre mes performances aux pronos et mes nalyses ! En clair, plus mes résultats sont nuls et comiques, plus les nalyses sont drôles, tout du moins aspirent à l'être. Le problème, c'est la réciproque, genre quand j'ai de bons résultats. Là, ce sont les nalyses qui s'en ressentent. Tant mieux pour moi, tant pis pour vous, ah ah ah ! Du coup, c'est Manu qui pâtit de mon jeu de mots pourris ! "Au bas mot, go" pourrait d'ailleurs m'aller comme un gant, à la fin de la nalyse, style "le 12, tu sors ! ". En fait, ce calembourg fait référence à la prestation comme toujours insignifiante de Bamogo, et ses compères nantais, qui s'ils avaient concrétisé leurs actions face à Nancy, auraient peut-être permis à Manu de se détacher, lui qui avait prévu 0-1 pour Nantes. Au lieu de cela, le 0-0 a donné des points de score juste à Clem et Marc, et un point de résultat juste à Alex et Vina. Il aurait bien fallu cela pour accompagner une performance somme toute moyenne. 5 résultats justes (les matches à Strasbourg, Rennes, Lens, Bordeaux et Monaco), dont heureusement 2 scores justes (Rennes-Troyes et Bordeaux-Nice), et à peine 3 buteurs : Diané, Utaka et Frau. Encore une journée qui aurait pu être mieux négociée, et qui est gâchée par une originalité un peu volatile (victoire de Nantes, Caçapa, Cabaye, Khiter...). Mitigé, comme d'hab !

7ème Vina : 6 - Carew zèle

A l'heure où j'écris cette nalyse, je m'étonne encore de voir Vina terminer mieux placé qu'à la 8ème et dernière place à laquelle il aurait légitimement le droit au vu de ses pronos extravagants. Car il a quand même joué son va-tout, pour ne pas dire le tout pour le tout, en prévoyant carrément des défaites à domicile des meilleures équipes de 2006 !!! Vu comme ça, il est encore surprenant de se dire que quelqu'un a réussi à faire moins bien ! Il faut dire, mine de rien, qu'avec tout cela, il a failli faire rire jaune la plupart d'entre nous, surtout quand Moreira s'est présenté devant Coupet pour le mystifier lors du Lyon-Toulouse d'ouverture. Et si le géant Carew n'avait pas réussi à égaliser, ou si Toulouse avait rajouté un but au compteur, je serais moins en position de me gausser comme je le fais maintenant. Bon, je ne m'éterniserai pas outre mesure sur les éventuelles défaites de Bordeaux ou Rennes (!!!). Je m'attarderai finalement sur les points du type, soit le score juste d'Auxerre-Saint-Etienne, ce qui est particulièrement bien vu, ainsi que sur la victoire de Lens et le nul entre Nancy et Nantes. A ces 4 points, il faut ajouter les 4 buteurs que sont donc Moreira (seul à l'avoir trouvé), Diané, Maoulida et Frau. Par contre, avec les victoires espérées de Nice et Paris, il n'est pas étonnant que Vina soit resté scotché après les matches de dimanche, alors que Thom, qui avait le même nombre de points samedi soir, raflait 4 points, gagnant 3 places pour terminer 3ème.

Courageux, mais logiquement à la traîne !

8ème Wild : 5,5 - Sylva bien, tout va bien !

Le voici, celui qui permet à Vina de ne pas accrocher une troisième défaite consécutive ! L'ami haut-saônois, qui termine ici cruellement dernier, alors qu'il était peut-être en passe de faire un super coup ! En effet, il était parmi nous le seul à avoir prévu une victoire à l'extérieur de Lille, et en plus il avait mis 1-2, le score qui était affiché à quelques minutes de la fin du match à la Meinau. C'était sans compter sur une bourde monumentale de Sylva, le portier lillois, qui a permis à Diané 1) d'égaliser pour Strasbourg 2) de donner 3 points à Steph 3) de donner 1 ou 1,5 points à 5 autres parieurs 4) d'enlever 2 points à Wild. Ainsi, au lieu de culminer à une plus flatteuse 3ème place provisoire avec 5,5 points samedi soir, Wild a terminé cette soirée cauchemardesque avec seulement 3,5 points, soit 2 résultats justes seulement (les victoires logiques de Rennes et Lens), et 3 buteurs (Keita, A. Farnerud et Utaka). Certes, il a trouvé les deux résultats justes du dimanche, contrairement à Vina, mais il n'a même pas pu le rattraper, récoltant à lui tout seul la cuiller de bois de cette 32ème journée, avec en plus l'amertume de constater que certains rivaux d'en haut et...d'en bas se sont bien mieux comportés. Rien ne va plus !

4) Les maillots

Et c'est là que nous allons voir si cette journée, dont l'amplitude est quand même de 6 points entre le premier et le dernier, a chamboulé quelque peu la hiérarchie de PLP, notamment celle du maillot jaune, de loin la plus importante, sinon l'unique hiérarchie qui compte, à quelques mois du grand régalage de Steph.

Un Steph qui confirme bien ses bonnes dispositions de seigneur de PLP, avec une moyenne flirtant toujours autant avec les 9 points. D'ailleurs, en engrangeant ce week-end ce total de 9 points, Steph conserve exactement la même moyenne qu'auparavant, soit 8,98.

Pour son dauphin Alex, tout roule également, même s'il concède un point à son rival fraternel, puisqu'il se permet même d'augmenter sa moyenne, au point de battre encore son record personnel, tel un Sergei Bubka du prono. Son record passe désormais de 8,18 à 8,24, et peut facilement voir venir derrière, avec 9 points d'avance sur Marc.

Un Marc qui, grâce à sa bonne perf, conforte quelque peu sa 3ème place, à défaut de revenir véritablement sur la 2ème. Avec une moyenne qui passe de 7,85 à 7,95, Marc résiste aux assauts de Clem, en forme en ce moment, et qui conforte pour sa part sa 4ème place, avec une progression de 12 centièmes, pour obtenir désormais 7,82 de moyenne.

Clem reste tout de même à la portée de Manu, même si celui-ci, en concédant encore 3 points sur son collègue, n'avance pas beaucoup. Notre cher webmaster reste à sa fidèle 5ème place, avec 7,68 de moyenne, soit une progression de 3 centièmes.

Jusqu'ici, on peut constater que les positions n'ont pas changé, que tout est resté en stand-by ! Mais, alors qu'il semble que la hache de guerre du ventre mou ait été quelque peu enterrée, avec un Manu qui ne veut pas dépasser Clem, un Clem qui ne veut pas dépasser Marc etc..., voila qu'une lutte inédite est en train de se jouer, et ce pratiquement pour la première fois depuis PLP.

En effet, alors qu'on n'aurait pas vendu cher la peau de Thom après son calamiteux mois de janvier, voila que notre ex ronchon profite de deux tendances conjoncturelles favorables.

D'une part, Thom peut compter sur des journées de L1 qui redeviennent un peu plus faciles à proner, avec des leaders qui gagnent, des daubes qui perdent, et des buteurs qui marquent, ce qui est entre nous le paradis des crevards.

D'autre part, il bénéficie du gros coup de fatigue qui touche ses deux plus grands concurrents du bas de tableau : Vina bien-sûr, qui ne s'est toujours pas remis de son impasse de la 28ème journée, et qui redescend dans les abysses de PLP, et surtout Wild, son collègue promu ronchon, qui n'a cessé depuis les matches retour de décliner, au point qu'après 18 journées pariées, Wild a perdu le bénéfice des points d'avance qu'il avait toujours eus sur Thom depuis ses premiers pronos.

Le hasard a voulu que la journée phare de ce revirement soit l'exacte copie inverse (matches retour de la 14ème journée) de la journée qui avait vu l'arrivée de nos deux ex-promus. Et le match responsable de cette inversion est le Monaco-Paris de dimanche, puisque malgré son résultat juste (0-0), Wild pâtit du flair de Thom, lequel avait vu le bon score.

Au niveau comptable donc, Thom devance désormais Wild d'un demi-point, soit 141,5 contre 141, ce qui donne à nos deux siamois enfin retrouvés les moyennes suivantes : 7,45 pour Thom (+ 0,14), et 7,42 pour Wild (- 0,11).

Par contre, il ne fallait pas non plus espérer que Vina, toujours bon dernier après ses tristes dernières sorties, profite de la neurasthénie de Wild, puisqu'avec ses pronos suicidaires, Vina baisse encore sa moyenne, même si ce n'est que de 3 centièmes cette fois-ci, pour atteindre 7,02.

Voila donc pour le maillot jaune. Peu de changements à déclarer, mais l'unique qui s'est opéré est de taille, avec un Wild pour qui ce ne sont pas seulement les mois rimant avec son nom de famille qui sont néfastes, mais carrément les années paires, à ce qu'il me semble.

Il convient maintenant de nous diriger vers les autres maillots, qui étaient avant cette journée tous sur les épaules de Steph. En est-il autrement après la 32ème journée?

La réponse est non, car même la plus disputée des catégories, dévolue aux scores justes, est encore dominée par Steph, même si son plus dangereux rival, Marc, a trouvé 1 score de plus. Mais grâce à Strasbourg-Lille (pleure pas Wild), Steph reste maillot bleu, avec 1,48 de moyenne (-0,02), devant Marc, 1,45 (+0,02). Alex est toujours 3ème, avec 1,39 (+0,02), tandis que derrière, Thom (1,21) et surtout Clem (1,16) se replacent bien, ce dernier progressant même de 6 centièmes.

Pour ce qui est du maillot blanc, la moyenne du leader Steph augmente, mais moins que celle des autres. Avec 4,72 (+ 0,01), Steph est encore largement devant Alex (4,48) et Marc (4,45), lequel a le mérite d'être le plus performant en la matière ce week-end, grâce notamment à sa dyslexie bienvenue pour Ajaccio-Metz.

En matière de buteurs maintenant, Steph a réalisé avec Thom le plus grand total de buteurs, et est donc encore plus que jamais leader incontesté de cette catégorie crevardissime. Pour preuve, il n'est à qu'à quelques centièmes de la barre des 4 buteurs de moyenne, soit 3,97 (+ 0,08). Avec un buteur de plus pour ce week-end, Clem revient à hauteur d'Alex pour se partager la place de crevard-bis. Quel honneur pour moi d'être derrière le roi Steph, et à égalité avec la chiasse Alexienne, avec 3,71 buteurs par journée de moyenne !!!

Enfin, pour ce qui est du maillot vert, l'espoir est permis pour Alex, de recoller aux basques du leader avant la fin de la saison, puisqu'avec cet énième point maillot vert pris, il réduit un peu son écart avec le grand manitou. Steph est donc toujours premier, avec toujours 37 points, devant Alex, qui pour sa part gagne 1 point, et pointe à la 2ème place avec 33 points. Loin, très loin derrière, Marc gagne 2 points, et reste 3ème, avec 26 points (toujours 2 éventuelles victoires en attente de matches reportés), tandis que Clem dépasse Manu, pour pointer à la 4ème place avec 25 points. Enfin, Vina (18), toujours 6ème, est ridiculisé par Thom (17), qui n'a plus qu'un point de retard sur lui, avec pourtant 10 journées pariées de moins.

En ce qui concerne les maillots de coupe, les deux leaders au maillot à pois noirs Steph (23) et Clem (22) n'ayant pas remporté de points, l'écart se resserre un peu entre les leaders et leurs poursuivants, même si Alex le 3ème est encore à 6 points de Clem (16), tandis que Manu revient bien grâce à sa victoire.

Quant au maillot à pois roses relatif à la Coupe de France, ce championnat a été un peu malmené par les impasses qui ont eu lieu lors du dernier tour de coupe. Manu a d'ailleurs profité d'une petite défaillance de Steph pour le match de Paris, pour revenir à sa hauteur en tête du classement dédié à la Coupe de France. Ainsi, avec 43,5 points chacun, Steph et Manu dominent la catégorie; devant Thom, désormais seul 3ème, avec 39 points.

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses

Clem : maillot à pois violets

Manu : maillot à pois roses

Marc : mailot à pois oranges

retour au menu