PLP 2005-2006 - JOURNEE 31

LA NALYSE :

Difficile pour la plupart d'entre nous d'appréhender de nouvelles soirées PLP, après la fantastique 30ème journée de la semaine dernière ! Mais pourtant, il ne fallait surtout pas se démobiliser, car la cruauté de ce championnat fait que le moindre écart, la moindre faute de déconcentration peut soit permettre à un adversaire de se détacher, soit nous faire chuter lourdement, sans que personne n'ait crié "gare" ! Et hop des fois, on loupe le bon wagon, et les espoirs s'amenuisent.

Nous verrons bien à la suite des nalyses de la 31ème journée, si la hiérarchie s'est une nouvelle fois fait bousculer ou si au contraire certaines positions se sont figées, mais avant cela, je vais revenir sur les deux matches de coupe qui ont eu lieu mardi.

1) Rappel des résultats des matches de coupe

Alors voila, nous connaissons enfin le tableau final de la Champions League, les 8 équipes pouvant prétendre à ce graal 2006 ! Et sans surprise, le huitième qualifié est l'Inter Milan, qui a concrétisé le bon match aller (2-2 à Amsterdam) en s'imposant 1-0 sur son terrain face à l'Ajax.

Ce résultat porte à 3 le nombre de clubs italiens encore qualifiés ! Nous trouverons donc en 1/4 de finale :
* les 3/4 des italiens en lice en 1ère phase (Juventus, Milan AC et Inter Milan, seul Udinese ayant été éliminé au 1er tour),
* la moitié des espagnols (Barcelone et Villarreal, sachant que le Betis Seville a été éliminé au 1er tour, et que le Real s'est fait sortir en 1/8èmes),
* la moitié des français, avec Lyon qui sauve l'honneur national en étant encore en lice, alors que Lille, qui s'était fait sortir au 1er tour, a été éliminé en UEFA cette semaine,
* une hécatombe au niveau des anglais, puisque seul Arsenal, sur les 4 clubs engagés, reste encore dans la compétition (je rappelle que Manchester a été éliminé, comme Lille, de son groupe D en 1ère phase, et que les deux demi-finalistes anglais de la saison dernière, par ailleurs issus du groupe G cette saison, Chelsea et Liverpool, ont été éliminés en 1/8èmes),
* une surprise qui vient du Portugal, avec la moitié des clubs lusitaniens de qualifiée, les lisboètes de Benfica, alors que Porto avait été humilié bien avant au stade de la 1ère phase.

Il convient de noter la déroute des clubs allemands, tous éliminés (Schalke 04 au 1er tour, le Bayern et le Werder en 1/8ème par des clubs italiens), et l'absence des deux plus grands clubs néerlandais, l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven, qui avaient eu au moins le mérite de sortir de leur poule de qualification, avant malheureusement de se faire éliminer par meilleurs qu'eux en 1/8èmes (Inter Milan et Lyon).

Au niveau des pronos, les deux meilleurs proneurs de coupe, Steph et Clem, se sont encore mis en évidence, ainsi que l'incontournable homme de l'année 2006, à savoir Alex, qui termine en tête de ce tour de coupe avec 10 points, notamment grâce au score juste d'Inter-Ajax. Il prend ainsi les 3 points de coupe pour le général, laissant les accessits à Steph et Clem, juste derrière avec 9,5 points. Le score juste d'Inter-Ajax ne fait pas le bonheur de Manu, 1er avant ce match, et qui termine 4ème avec 9 points, mais sans récompense au général.

Au général justement, les deux leaders s'envolent encore plus, Steph réussissant à retrouver les 9 points de moyenne tout ronds (+ 0,07), tandis qu'Alex gagne 10 centièmes en pulvérisant son record personnel, porté par la même occasion à 8,17.

Derrière, la hiérarchie n'est pas bousculée, mais Marc, qui voit son frère Alex encore mieux parti pour conquérir une glorieuse place de dauphin, stagne à la troisième place (7,91), avec certainement la désagréable sensation de se trouver dans la posture de cible de choix pour son cousin Clem, lequel grâce à ses deux points de coupe, gagne 7 centièmes (7,71).

Aucun changement par ailleurs dans la deuxième moitié du classement. Wild, 6ème avec 7,59, talonne toujours Manu (7,60), et regarde avec dépit les deux derniers Thom (7,44) et Vina (7,19), pour lesquels l'espoir de ne pas terminer si mal classé peut sembler permis (avant la 31ème journée, niark niark...).

Par ailleurs, il y avait un match avancé des 1/8èmes de finale de la Coupe de France, qui a vu la victoire à Gerland du PSG, non pas face à l'olympique de Lyon, mais face à La Duchère ! En s'imposant 0-3, Paris fait le bonheur (bon c'est un peu exagéré) des 6 parieurs qui avaient vu cette qualification, même si personne n'a vu le bon score. 6 parieurs, il en manque 2, qui n'ont pas eu le temps de livrer leurs pronos. Il s'agit du leader Steph et de la lanterne Vina, qui commencent un peu mal ce nouveau tour de coupe.

Sachant que les 7 autres matches auront lieu dès demain, je vous propose maintenant de passer à la 31ème journée de L1, qui fut bien moins prolifique que la précédente...

2) Nalyse de la journée

Les abonnés de Canal, dont quelques-uns d'entre nous, ont dû se demander s'il y avait une malédiction du 0-0, quand les deux premiers matches retransmis se sont soldés sur ce pauvre score. Il en a ainsi été du match d'ouverture de cette journée, le derby des Pays de la Loire entre Le Mans et Nantes (0-0 pourri), comme du match inter-européens de dimanche après-midi, entre Lille et Marseille (0-0 pourri aussi).

Heureusement, et curieusement, le dernier match de la journée, qui était retransmis aussi, a permis aux abonnés qui ont vu ce match, de voir 5 buts en une rencontre. Quand on sait quelle est l'équipe qui a fait les frais de la branlée 4-1, on peut même se réjouir que certains d'entre nous n'aient pas Canal. Je pense ici aux jumeaux Alex et Marc, fans inconditionnels d'Auxerre, qui ont peut-être pu échapper à la déroute de leur club fétiche contre...le PSG ! La loose !

Autrement, il y a eu quand même des matches qui ne passaient pas à la télé, notamment samedi soir, lequel a été bien moins fourni en victoires à domicile que la dernière fois. 2 seulement pour cette soirée, qui ont eu lieu dans le sud de la France, puisque ce sont Nice, victorieux de son futur adversaire en finale de la Coupe de la Ligue, Nancy, et Ajaccio, étonnamment vainqueur de sa confrontation méridionale contre Monaco, qui ont été les seuls maîtres à domicile ce week-end. Et encore, ce fut par la plus petite des marges, un bon vieux 1-0 tout sale et moche.

A part cela, il faut souligner les victoires à l'extérieur de Lyon à Sochaux (branlée 0-4), de Rennes à Metz (0-1), et énorme surprise, de Strasbourg dimanche à Saint-Etienne, sur un score sans appel (0-2).

Enfin, pour terminer, il convient de mentionner les deux nuls de samedi soir, le premier très logique entre Toulouse et Lens (1-1), l'autre, plus ennuyeux pour les visiteurs, entre Troyes et Bordeaux au stade de l'Aube (1-1).

Au classement, cette journée fait véritablement les affaires de Lyon, qui détient avec 68 points (dingue !) désormais 11 points d'avance sur Bordeaux.

Derrière, on se relâche un peu, puisque Lille, toujours troisième, avec 52 points, et Marseille, toujours 5ème, avec 48 points, se sont neutralisés. Entre les deux, Auxerre reste 4ème malgré sa branlée, avec 50 points, tandis que Rennes et le PSG font une très bonne opération au classement, les premiers gagnant 2 places pour finir 6èmes (47 points), les seconds gagnant une place pour terminer sur la même ligne que Lens, 7ème, avec 46 points.

Dans le bas du classement, Strasbourg reprend espoir, avec maintenant seulement 3 points de retard sur Troyes. Les alsaciens restent premiers relégables, avec 2 points d'avance sur Ajaccio, qui gagne une place, et 3 points sur Metz, à nouveau lanterne rouge.

En 16ème position, Sochaux, avec certes un match en moins, n'est pas tiré d'affaire, puisque les lionceaux ne disposent que de 4 points d'avance sur Troyes, soit 7 points sur Strasbourg et la relégation.

3) Nalyse des pronos

Il ne fallait pas se leurrer, et s'attendre à une journée aussi prolifique que la dernière fois, puisque de toute façon, les équipes qui avaient cartonné à domicile la semaine passée, se retrouvaient toutes à l'extérieur cette fois-ci. D'ailleurs, les pronos ont été tellement brillants qu'on dénombre pas moins de 4 matches où personne n'a trouvé le résultat juste.

On trouve parmi ces matches "pièges" les victoires des relégables Ajaccio et Strasbourg, ainsi que le nul entre Troyes et Bordeaux. Pour ces trois matches, tout le monde avait mis le même résultat, soit les défaites des moins bien classés. Quant au 4ème match, et bien curieusement il s'agit de Lille-Marseille, dont personne n'a trouvé l'issue sans vainqueur, ce qui n'est quand même pas finaud ! Tout le monde avait vu une victoire de Lille, sauf Vina bien-sûr, que l'élimination de l'OM contre Rétrograde n'a pas calmé, puisqu'il avait prévu une victoire olympienne.

Finalement, cette journée aura vu, à une exception notable près, les mêmes animateurs et les mêmes lopettes que lors de la journée précédente...

1er Steph : 8,5 points - réaliste

Avec cette journée, Steph continue sur sa formidable lancée de la semaine précédente, où il avait récolté 17 points en 4 jours (15 points de championnat + 2 points de coupe). Grâce à des pronos très réalistes, Steph s'empare d'une 8ème première place, alors qu'il ne compte que 4 résultats justes. Seulement, du score aux buteurs en passant par les résultats, tout n'est que l'aboutissement d'un réalisme dévastateur : 2 scores justes (Nice-Nancy et Toulouse-Lens), 4 résultats justes (avec bien entendu la victoire de Lyon, et celle, moins unanime, de Rennes à Metz), et enfin 5 buteurs : Wiltord, Gourcuff, Koné, Nivet et Pauleta pour finir dimanche. A noter que comme beaucoup d'entre nous, il n'a récolté que Pauleta du match de dimanche, sortant bredouille par ailleurs des matches Lille-OM et ASSE-Strasbourg. Peut déja réserver son billet de train pour la soirée PLP sans pression (fin sans pression, me compreends) !

2èmes Alex et Clem : 7,5 points - rationnels

Même son de cloche concernant les deux autres gars en forme depuis la semaine dernière, Alex (17,5 points en comptant la coupe) et Clem (15,5). Les deux cousins ont fait preuve de la plus grande rationnalité en effectuant leurs pronos, ce qui s'avère encore une fois très payant. C'est Clem qui avait pris le meilleur départ samedi, en accumulant 7 points en autant de rencontres. Il faut dire, la journée s'annonçait bien puisque j'ai constaté en voyant les pronos de Steph qu'il avait prévu exactement les mêmes résultats que moi. Lorsqu'on voit le classement final du type, je mesure là toute ma chance ! Ainsi, j'obtiens exactement les mêmes points que lui, avec deux buteurs en moins ! Je finis donc la journée avec 7,5 points, soit les 2 mêmes scores, les 4 mêmes résultats justes que Steph, et 3 buteurs qui eux aussi figurent dans la besace de Steph, c'est-à-dire Wiltord, Gourcuff et Pauleta.
Alex, quant à lui, fut un peu moins rationnel samedi concernant le match Metz-Rennes, puisqu'il avait prévu une victoire de Metz (qui au vu du match n'aurait pas été imméritée, soit dit en passant), même s'il a trouvé les mêmes autres résultats que Steph et Clem (victoires de Lyon et Nice) et un score juste (Toulouse-Lens). A 3 matches de la fin samedi soir, Alex pointait en 3ème position à 2 points de Clem, avec 5 points (1 score juste, 3 résultats justes, et les buteurs Koné et Nivet). Par contre, le dimanche lui fut plus profitable, avec dans un premier temps Diané, qu'il partage avec seul un autre parieur, et surtout la victoire de Paris, qui est là aussi le fruit de la plus grande rationnalité. Il a ainsi laissé tomber la subjectivité qui le caractérisait au début de saison, abandonnant ainsi tout sentiment à l'égard de son club préféré, pour mettre à profit une statistique qu'il m'a confirmé par téléphone :"rah pff, tsais, Auxerre, ils sont pas bons à l'extérieur en ce moment, rah j'hésite, vingt dieux de vingt dieux, t'as mis quoi toi? nul? bon allez, je vois bien Paris gagner, allez 2-1 buts de Pauleta, Luyindula, et....allez ,Kalou !". Je vous signale que vous pourrez retrouver cette tranche de vie sur www.laviepalpitantedeclementbouriotetsesamis.fr. Grâce à cela, Alex rejoint Clem à la deuxième place, pour prendre 2 nouveaux points maillot vert, sans oublier la consolidation de sa deuxième place au général. La grande forme en ce moment !

4ème Manu : 6 points - inefficace

On continue dans la hiérarchie de ces derniers jours, avec un Manu qui collectionne les places en bois. 5ème avec 11,5 points le week-end dernier, 4ème à 0,5 point de la 2ème place en coupe mardi, Manu termine ce week-end une nouvelle fois à une marche du podium, avec 6 points, alors qu'il est encore une fois celui qui a trouvé le plus de résultats justes ! Pour le coup, c'est cruellement injuste ! Manu se trouve à PLP dans la situation de Niang à Marseille, c'est-à-dire qu'il accumule les occasions de but (5 résultats justes), sans en mettre une au fond (0 score juste). Ces "occasions" pourtant étaient franches, et bien construites : un nul bien senti entre Le Mans et Nantes pour commencer samedi aprèm, suivi des victoires de Lyon et Nice, et du nul entre Toulouse et Lens, avant de conclure dimanche soir avec la victoire de Paris ! Sur ces 5 occasions de but, on peut seulement énumérer deux tirs cadrés : Koné et Pauleta ! C'est pas mal, mais pas assez pour rattraper le collègue crevard !

5ème Marc : 5 points - médiocre

Là encore, Marc termine juste derrière Manu en championnat, en réalisant comme beaucoup la moitié de points de la semaine précédente. Ce n'est à proprement parler ni bon ni nul, c'est terriblement moyen, voire médiocre, au vu des stats : 3 résultats justes (Nice, Lyon et Toulouse-Lens), dont 1 score juste (Nice-Nancy) et 2 buteurs (Pauleta et le plus mignon Frau, qu'il est le seul à avoir prévu). Malheureusement, ses deux plus grands adversaires à PLP (Alex et Clem) sont encore une fois devant lui, ce qui place sa médaille de bronze provisoire comme un objectif plus réaliste que la médaille d'argent. Dangereux surplace !

6ème Wild : 4,5 points - insignifiant

Wild va finir par s'y faire, à cette 6ème place qui lui tend déja les bras au classement général ! Après avoir sans doute prié tous les dieux possibles et imaginables pour enfin bien figurer à PLP, frustré qu'il était de ne pas avoir profité de la généreuse dernière journée, l'ami haut-saônois a encore dû déchanter hier soir, à l'issue de cette 31ème journée ! Pas le moindre score juste, pour égayer une triste performance composée de 3 résultats justes (Nice, Lyon et Toulouse-Lens) et 3 buteurs (Koné, Wiltord et Pauleta). Même pas une petite originalité, que dalle ! Alors, je rappelle, à la fin de la saison, le 6ème paye l'apéro au 3ème !

7ème Thom : 4 points - insuffisant

Voila la seule véritable exception au mimétisme entre les deux journées ! Alors que Thom figurait fièrement à la 2ème marche du podium lors de la 30ème journée, sur la même ligne que Steph et derrière Alex, c'est plutôt la 2ème marche en commençant par le bas qui l'attendait pour cette 31ème journée ! Avant-dernier, après une superbe opération la semaine précédente, cela ne vous rappelle rien? le thomas pronosticae, pardi, mais c'est bien-sûr ! Et encore, cela a failli être pire, car samedi soir, Thom n'était à créditer que d'1,5 point, soit la victoire de Lyon bonifiée par Wiltord. Heureusement, le dimanche fut bien plus prolifique, avec comme Alex le strasbourgeois Diané pour mettre en confiance avant le PSG-AJA détonnant qui lui permet d'empocher 2 points (résultat juste + Pauleta et Kalou), ce qui lui permet tout juste d'échapper à la dernière place, rattrapant ainsi le bon dernier à tous niveaux de notre championnat. Alors, je rappelle, à la fin de la saison, le 7ème paye le repas au 2ème !

8ème Vina : 3,5 points - pauvre

Au moins, on ne peut pas taxer Vina de type inconstant ! Quand il est dans une mauvaise passe, il confirme, le gars ! Ainsi, comme la semaine dernière, Vina s'illustre par son nombre minimal de buteurs ! Le pire, c'est qu'il est tout mignon et original, son unique buteur, cette fois-ci ! Il s'agit de Mansaré, qui a mis son but après qu'Itandje a repoussé le pénalty de Moreira (oui, on met à l'indicatif après "après que"....roooh !). Il fallait être sacrément tordu pour prévoir ce scénario, chapeau ! Du coup, à part Mansaré, et ben il y a du prono évident pas trouvé (victoires de Nancy et Toulouse, bravo), et du prono pas évident trouvé (nul de Nantes au Mans et victoire de Rennes à l'extérieur), pour accompagner l'élémentaire victoire de Lyon à Sochaux. Cela fait 3 résultats justes et 1 buteur, soit une jolie nouvelle défaite. Alors, je rappelle, à la fin de la saison, le dernier paye le repas et l'apéro à Steph !

4) Les maillots

Bon, comme les résultats des pronos de cette 31ème journée ont pratiquement respecté la hiérarchie au général (à part Marc, intercalé entre Manu et Wild à la 5ème place au lieu de la 3ème), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de changements pour le maillot jaune.

De même, alors qu'après la 30ème journée, tout le monde avait augmenté sa moyenne (même Vina, dingue !), et bien cette fois tout le monde a fait chuter sa moyenne, ce qui pour le coup est forcément plus dommageable pour les ex-promus, qui connaissent, de par aussi leur faible performance ce week-end, les plus fortes baisses du week-end.

Steph a failli égaler sa moyenne, qui était facile à obtenir. Pour cela il suffisait d'atteindre 9 points, ce qui a été évité à un buteur près. Sa 8ème victoire de la saison lui permet néanmoins de ne voir sa moyenne chuter que de...2 centièmes, passant donc de 9 à 8,98. On ne voit vraiment pas comment il pourrait laisser échapper ce titre qui lui est promis depuis la 10ème journée.

Derrière, c'est balaise aussi. Notre championnat PLP peut s'enorgueillir d'avoir comme la L1 un dauphin solide, en la personne d'Alex, qui imite le leader en terme de baisse de moyenne, puisque celle-ci passe de 8,17 à 8,15 !

A la troisième place, Marc, de par son passé bourguignon, son physique à la Kahlenberg, et le mauvais match des auxerrois dimanche, fait office de troisième larron un peu inconstant, qui peut autant prétendre à la 3ème place synonyme de ligue des champions, qu'à une place pourrie si les résultats ne suivent pas en fin de saison. Sa moyenne baisse de 9 centièmes pour s'arrêter à 7,82, ce qui l'éloigne autant d'Alex/Bordeaux que cela le rapproche de Clem/Rennes qui revient fort derrière.

En effet, je suis sans doute pour l'instant le seul type dans le peloton qui est capable d'aller chercher le danois qui erre en chasse-patate entre les échappés de devant et le ventre mou. Avec ma deuxième belle performance d'affilée, je reprends, en même temps que la confiance, 2,5 points sur 6 à Marc, et surtout je suis celui dont la baisse de moyenne est la plus faible, puisqu'avec 7,5 points ce week-end, celle-ci passe de 7,71 à ...7,70 ! Par le fait, je consolide également ma 4ème place, puisque le 5ème est désormais à près de 5 points.

En effet, Manu, dont j'ai assez largement vanté les qualités offensives tout en en déplorant l'inefficacité, consolide de part et d'autre sa 5ème place. D'une part, la 4ème s'éloigne lentement, avec la constance à cette place de son rival Clem, et d'autre part, la 6ème semble véritablement être le grand kiff de Wild, lequel s'est décollé un peu avec ce revers. Manu perd au final 5 centièmes, ce qui n'est pas si grave, passant de 7,60 à 7,55, alors que Wild, lui, perd 17 centièmes, tombant à une moyenne de 7,42 (tyrolien du Juste prix style).

Même tendance vertigineuse pour les deux derniers de PLP, qui ont terminé de façon fidèle à leur rang ce week-end. Thom est ainsi vite redescendu sur terre, en perdant 19 centièmes, pour atteindre 7,25 de moyenne. Malgré cela, il n'est qu'à 3 points PLP de Wild, qui compte le même nombre de journées pariées, autant dire qu'une victoire en coupe pourrait permettre une telle jonction dès mardi.

Enfin, notre emblématique dernier aura connu un retour de vacances difficile, subissant deux défaites d'affilée qui le placent à 20 centièmes pile poil de Thom. Avec 7,05, Vina fait chuter sa moyenne de 14 centièmes, ce qui n'est pas de très bonne augure pour la suite des événements.

En ce qui concerne les maillots spécifiques, c'est la promenade de santé pour Steph, qui reste leader dans toutes les catégories importantes, renforçant même sa domination dans la catégorie la plus disputée, je veux bien-sûr parler de la lutte pour le maillot bleu, qu'il a récupéré la semaine dernière seulement.

Avec 1 score juste de plus que Marc (2 contre 1), Steph devance encore plus son rival marc dans le classement des scores justes. Il domine la catégorie avec 1,5 de moyenne, devant Marc, toujours 2ème avec 1,43, et Alex, toujours 3ème, avec 1,37.

Pour ce qui est du maillot blanc, Steph a pour une fois trouvé moins de scores justes que sa moyenne, comme tout le monde sauf Manu, mais il reste encore archi-leader avec 4,71, devant Alex, toujours 2ème avec 4,43, et Marc, toujours 3ème avec 4,37. A noter la bonne remontée de la 6ème à la 4ème place de Manu, ex aequo avec Wild et 4,33 de moyenne.

Au niveau des buteurs maintenant, ils ne sont que 2 à avoir gonflé leur moyenne, en trouvant 5 buteurs. Il s'agit bien-sûr des chiasses Steph et Alex, notamment grâce à Nivet, Gourcuff ou Diané. Le premier consolide sa première place, avec une moyenne qui passe de 3,85 à 3,89, tandis que le second passe devant Clem en 2ème position. Alex est donc nouveau dauphin dans cette catégorie, après une remontée phénoménale cette année. Avec 3,7, il devance d'un buteur Clem (3,67) à la 2ème place de ce classement.

Pour ce qui est du maillot vert, on prend les mêmes qu'en coupe et on recommence. Sauf que c'est Steph qui empoche 3 points, mais que ceux-ci n'ont aucune incidence au général, c'est juste pour le prestige ! Cette victoire permet à Steph de compter désormais 37 points, devant Alex, qui avec ses 2 points de médaille d'argent, dispose de 32 points. Les deux types sont loin devant les trois autres PLPistes historiques Marc, 24 points (deux éventuelles victoires en attente), Manu, 23 points, et Clem, 22, qui récupère enfin 2 points de maillot vert, après les illusoires de la semaine passée. J'ai bien compté, Thom n'est pas en mesure cette semaine de m'empêcher de quelque manière que ce soit l'obtention de ces points. Derrière Clem, Vina a des stats de promu, avec toujours seulement 2 points d'avance sur Thom, qui a parié 10 journées de moins.

En ce qui concerne le maillot à pois noirs, Steph (23) est toujours 1er avec 1 point d'avance sur Clem (22), vu que les deux types ont glané chacun deux points en Champions league la semaine dernière, restant largement en tête devant Alex, qui passe 3ème grâce à sa victoire (15).

Pas de suspense sinon en ce qui concerne les maillots à pois violets et roses, qui ont quelque peu évolué avec les deux matches de mardi dernier. Clem reste largement 1er devant Manu dans la catégorie réservée à la Champions league (90 contre 79,5), tandis que Steph, même s'il n'a pas parié Lyon la Duchère-Paris, reste maillot à pois roses, tout en ne comptant que 1,5 point d'avance sur le même Manu.

Récap facile :

Steph : maillots jaune, vert, bleu, blanc, rouge, à pois noirs et à pois roses
Clem : maillot à pois violets
Marc : maillot à pois oranges





retour au menu