PLP 2005-2006 - JOURNEE 30

LA NALYSE :

Objet : PLP 30ème journée - les nalyses
>
> Chers amis parieurs,
>
> Vous avez peut-être vous aussi ressenti un certain choc en vous apercevant que nous étions déjà à la 30ème journée ! 30 journées, et pour certains presque autant de journées pariées ! Mais quelle passion ! Et pour célébrer ce cap, il faut avouer que les joueurs de L1 nous ont fait un beau cadeau, en permettant à chaque parieur d'augmenter sa moyenne, voire même de pulvériser des records !
>
> Mais...il n'est pas encore temps de venir aux nalyses de cette journée ENORMOUS, puisqu'il me faut revenir sur les matches qui ont eu lieu en milieu de semaine dernière...
>
> 1) Rappel des résultats du milieu de semaine dernière

>
> Entre la 29ème et la 30ème journée étaient prévus les 1/8èmes de finale retour de la Ligue des Champions, avec tout ce que cela comporte d'intensité, de suspense et de qualité de jeu. Dans ce contexte, il est pour autant frappant de voir que sur les 8 matches qui se sont déroulés mardi et mercredi, il y a notamment eu des chocs comme Barcelone-Chelsea, ou Milan AC-Bayern, mais surtout la magique affiche, Metz-Nancy !!!
>
> Ce derby lorrain constituait non pas un 1/8ème de finale (ah ah), mais bien un match en retard du championnat de L1, comptant pour la 25ème journée. Et curieusement, tous les observateurs ont été étonnés du déroulement du match, puisqu'à la surprise générale, le match s'est soldé sur un score nul et vierge, 0-0.
>
> D'ailleurs, les PLPistes ont été les premières victimes de ce résultat hallucinant, car seulement la moitié avait vu juste. En effet, Marc, Manu, Thom et Wild ont récolté les 2 points de score juste qu'il fallait pour rendre cette journée, sinon prolifique (Thom), du moins plus acceptable (Wild). Par ailleurs, Clem est dans le ventre mou de ce micro-classement, puisqu'il est le seul parmi ceux qui n'avaient pas vu le score juste, à avoir obtenu au moins le résultat juste.
>
> Au classement général, et bien curieusement les incidences sont importantes, car trois positions seulement restent inchangées, soit la première, toujours occupée par Steph, 8,69, et les deux dernières, soit la 7ème place de Vina, avec toujours 7,17, et la dernière place de Thom, qui passe néanmoins de 6,84 à 6,97.
>
> Par contre, la deuxième place est chipée à Alex par Marc, qui passe de 7,77 à 7,84, tandis qu'Alex, qui stagne à 7,80 passe troisième.
>
> Quant à la bagarre du ventre mou, ce résultat pourri en renforce l'agitation, avec un Wild qui gagne 2 places, passant de 7,38 à 7,50, faisant chuter d'autant de rangs celui qui occupait encore la si précieuse quatrième place auparavant, c'est-à-dire Clem, même s'il gagne 4 centièmes (7,43). Manu pour sa part, reste 5ème, tout en gagnant 7 centièmes (7,46).
>
> Voila ce qu'il fallait savoir avant d'aborder les matches de Ligue des Champions qui ont suivi ce fantastique derby, étant précisé que les points de coupe ne seraient pas attribués avant le mardi suivant (soit ce soir), puisque le match Inter-Ajax se jouera à cette date.
>
> Les sept qualifiés pour les 1/4 de finale sont pratiquement tous ceux qui avaient fait les meilleures opérations à l'aller. La seule équipe qui avait besoin d'inverser une tendance défavorable est une habituée du genre, qui en plus a obtenu sa qualification grâce à une énorme bourde du gardien adverse. Vous avez tous déduit que je faisais allusion au mémorable roulé-boulé> du gardien du Werder Brême, inconnu jusqu'alors, un certain Tim Wiese, qui après un match quasi-parfait face à la Juve, a donné la qualification dans les dernières minutes à une équipe italienne qui avait bien besoin de ça pour ne pas passer à la trappe. Cette victoire 2-1 est le seul reversement de tendance de ces matches aller, puisqu'à l'aller les allemands avaient gagné 3-2.
>
> Les autres résultats ont relativement suivi la logique du match aller, Barcelone résistant aux maigres assauts de Chelsea (1-2/1-1), tout comme Villarreal, qui a plus peiné contre les Rangers (2-2/1-1) pour terminer la journée du mardi.
>
> Le mercredi a été marqué par trois qualifications nettes et sans bavure, dont celle de Lyon, qui a pris une belle revanche face au PSV en les étrillant 4-0. Lyon rencontrera en 1/4 de finale le Milan AC, qui lui aussi a sorti le grand jeu face au Bayern (4-1) après le nul 1-1 obtenu à l'aller.
>
> La déception viendra en grande partie du tenant du titre Liverpool, qui s'incline à domicile face à Benfica, faisant du club portugais le seul deuxième de groupe à se qualifier pour les 1/4, à moins que l'Ajax arrive à réaliser un exploit face à l'Inter.
>
> Le septième qualifié est Arsenal, qui a concédé le nul sur sa pelouse face au Real 0-0, et qui se qualifie grâce au magnifique but d'Henry à l'aller (0-1).
>
> Pour ce qui est des pronos, il faudra attendre ce soir pour savoir quel parieur remportera les 3 points. Ils sont pour l'instant trois à espérer remporter ce pactole. On trouve parmi ces prétendants les deux premiers provisoires après 7 matches, soit les chaysans Alex et Manu, qui avec 8 points devancent le duo Clem-Steph, 7,5. J'ai commencé une nalyse ultra détaillée, à base de probabilités, qui me permettent de dire par exemple que Manu est le mieux placé pour remporter cette journée, devant Alex, et Steph. En effet, Clem, qui a prévu exactement le même prono qu'Alex, ne peut terminer premier.
>
> Dans le même temps, il est impossible à Vina, 4,5, bonnet d'âne de ce tour de coupe, de remporter le moindre point, tandis que les deux ex-promus (6,5) et Marc (6) peuvent espérer remporter une place d'honneur s'ils trouvent le bon score juste.
>
> J'ai bon espoir de vous faire parvenir avant ce soir cette nalyse détaillée, dans laquelle vous connaîtrez toutes les conditions qui doivent être réunies par chaque parieur pour obtenir le maximum de points.
>
> Mais avant de nous tourner vers l'avenir, refaisons avec plaisir, si vous le voulez bien, la démarche inverse, pour nous replonger dans cette 30ème journée, dont il est bien probable qu'elle sera la plus prolifique de la saison...
>
> 2) Nalyse de la journée ENORMOUS
>
> Eh bé, on ne la reconnaît plus notre L1 ! Des buts à tout va encore pour cette 30ème journée, qui font bien plaisir après toutes ces journées pourries du début de l'année.
>
> Je ne sais pas si vous avez prêté un peu attention à tous les commentaires des journalistes sportifs cette semaine, mais il a été question à maintes reprises du mot "séries". Des séries qui se poursuivent, d'autres qui s'achèvent. Voyons voir un peu ce que ça donne.
>
> Par exemple, cette journée ENORMOUS a commencé samedi après-midi par l'énorme choc entre le...7ème et le 10ème, c'est-à-dire l'opposition entre Nancy et le PSG au stade Marcel Picot. Là encore une série s'est poursuivie, celle de Paris, qui avec un nul concédé 1-1, fait porter sa série de matches consécutifs sans victoire à 8 !
>
> Le soir, il est à noter un fait marquant, puisque les 6 matches se sont terminés par des victoires de l'équipe qui jouait à domicile. Ainsi, pour continuer sur le thème des séries, Lyon a mis fin à la série de 5 matches sans défaite de Metz, et d'une manière assez cruelle, puisque le tenant du titre a réservé le même sort aux grenats que le tarif accordé à Eindhoven en coupe d'Europe, c'est-> à-dire un petit 4-0, avec cette fois-ci un doublé de Malouda.
>
> Le dauphin Bordeaux, pour sa part, continue sa série de matches sans défaites, le 11ème étant une 15ème victoire dans ce championnat, acquise aux dépens du voisin toulousain (2-0).
>
> De même, la venue de Sochaux a permis (sympa) aux monégasques de se refaire une santé, stoppant ainsi leur triste série de 9 matches sans victoire, avec une branlée bien assaisonnée (4-1).
>
> Par contre, 9 matches sans victoire, c'est la série qu'est en train de réaliser l'ESTAC, qui en se faisant battre une énième fois à Lens (1-0), reste encore dans le collimateur des relégables.
>
> Rennes, pour sa part, poursuit sa bonne série, en s'imposant pour la 4ème fois consécutive, après deux branlées 4-1 contre Lens et Lyon, et une victoire à domicile contre Strasbourg. La 4ème victoire est là aussi de trois buts d'écart, et c'est la lanterne rouge Ajaccio qui en est victime cette fois-ci (3-0).
>
> Sinon, pas de série en cours pour Auxerre, mais une stat impressionnante ! En s'imposant 2-0 contre Nice, l'AJA remporte ainsi sa 12ème victoire à domicile (sur 15 matches joués, soit autant que Lyon et Bordeaux), ce qui en fait encore plus la meilleure équipe à domicile cette saison.
>
> A part ces résultats sans pitié pour les équipes qui se déplaçaient samedi soir, les trois rencontres du dimanche furent équilibrées ! Une victoire à domicile, un nul, et quand-même une victoire à l'extérieur ! Cette dernière a d'ailleurs pourtant bien failli ne jamais voir le jour puisque Le Mans, qui se déplaçait à Strasbourg, a longtemps été mené face aux locaux, avant que Grafite ne punisse le premier relégable, déja malmené en coupe d'Europe dans la semaine (1-2).
>
> Dans le même temps se jouait la rencontre Nantes-Lille, où là encore l'équipe à domicile a longtemps cru à la victoire, avant que Keita, rentré en jeu peu de temps avant, n'égalise pour les siens (1-1).
>
> Enfin, Marseille a contribué à gonfler la stat des équipes à domicile, en remportant le dernier match de la journée ENORMOUS, grâce à un doublé de Pagis face à Saint-Etienne (2-0).
>
> Je terminerai avec une info qu'Hervé Mathoud aurait pu dire hier soir : dans les 10 matches, la première équipe à ouvrir le score a été l'équipe à domicile.
>
> Au classement, on peut dire qu'aucun parmi les 10 premiers avant cette journée ENORMOUS n'a perdu, contrairement aux 6 derniers.
> Lyon est toujours bien évidemment en tête, avec toujours 9 points d'avance sur Bordeaux (65 contre 56). Lille conserve sa troisième place, à 5 points de Bordeaux, mais avec seulement une unité de plus que son poursuivant, Auxerre (50).
>
> Pour lutter avec ces équipes bien parties pour être européennes la saison prochaine, il faudra compter sur Marseille, toujours 5ème avec 47 points, puis sur les deux sang-et-or Lens et Le Mans, 45 points. A noter la bonne remontée de Rennes, 9ème avec 44 points.
>
> Dans le bas du classement, c'est le statu quo, avec les 6 derniers qui ne prennent aucun point. Il faut quand-même noter qu'avec son match en retard de mardi dernier, Metz est revenu à hauteur de Strasbourg, même si la branlée encaissée ce week-end n'est pas très avantageuse au niveau du goal-average. Bref, avec 23 points chacun, les alsaciens et les lorrains sont toujours à 5 points du premier non-relégable, Troyes, tandis qu'Ajaccio croupit (Kroupi?) à la dernière place avec 21 points seulement.
>
> Allez, vite, voyons les pronos...
>
> 3) Nalyse des pronos ENORMOUS
>
> Alors, sans plus attendre, je commencerai ce paragraphe par une stat édifiante ! Le record de la plus forte moyenne globale obtenue par l'ensemble des parieurs en une journée était avant cette journée ENORMOUS de 10,42 points. Cette perf, déja pas mal, datait de la 12ème journée, lorsque Steph avait réalisé son phénoménal 15,5, alors que nous étions encore 6 parieurs.>
>
> Figurez-vous qu'à 8 parieurs, la moyenne globale de cette journée est de 11,94 !!!!! ENORMOUS, y'a pas d'autre mot ! Une autre stat intéressante vient du fait que cette 30ème journée est pile poil la journée retour de la 12ème journée, qui avait été le théâtre de l'ancien record, ainsi que de beaucoup d'autres, que l'on pensait ne jamais voir égalés à nouveau. Et pourtant...
>
> 1er Alex : 15,5 - Superman, Flash, "Speeder"man...et autres super-héros !
>
> Pour rester dans le thème des "séries", je n'aurai pas de mal à illustrer la perf de notre nouveau co-recordman du nombre de points obtenus en une journée. En effet, la perf d'Alex ce week-end est digne d'un super-héros, de préférence super balaise, avec des gros muscles et une bonne pointe ! Ainsi, je faisais référence à la vitesse de Flash, ou une sorte de "Speeder"man (qui n'existe pas, je sais, le vrai c'est l'araignée, avec un "i"), puisqu'il a démarré la journée tambour battant ! 1 score juste d'entrée pour Paris, avec un premier buteur en la personne de Brison. Puis le perfect du samedi soir, en ayant trouvé à bon escient les 6 résultats justes constitués par les victoires à domicile de Lyon, Bordeaux, Auxerre, Lens, Rennes et Monaco. A ces 8,5 points se sont ajoutés samedi soir les scores justes pour Auxerre-Nice et Lens-Troyes, et 5 buteurs (les increvables Cousin, Carew et Di Vaio, ainsi que Monterrubio et son icauno-ivoirien fétiche, Akalé), pour terminer son samedi avec 13 points !!! En 7 matches, c'est tout bonnement impressionnant ! Mais...à l'instar de Flash ou d'autres super-héros peu endurants, il arrive un moment où on s'essouffle et où on se repose un peu de ses efforts ! C'est ainsi que le ratio de points fut un peu moins flatteur dimanche, avec 2,5 points pris en 3 matches, quand-même : le résultat juste pour Nantes-Lille, ainsi que 3 nouveaux buteurs : Diané, Keita et Pagis. Au final, cela nous fait 15,5 points, dont 3 scores justes (Nancy-PSG, Auxerre-Nice et Lens-Troyes), 8 résultats justes (tous sauf Strasbourg-Le Mans et Marseille-Saint-Etienne), et ... 9 buteurs ! Il pulvérise ainsi deux records personnels, en en faisant deux records ultimes, tous partagés avec Steph lors de sa 12ème journée : celui du nombre de points en une journée, et celui du nombre de buteurs en une journée !
> Un grand chapeau, monsieur !
>
> 2ème Steph : 15 points - Mc Gyver
>
> A la surexposition de muscles et de protéines d'Alex, j'opposerai la vista et l'intelligence de jeu de Steph, qui nous prouve bien encore une fois qu'il n'est pas leader incontesté par hasard. Sa performance, il l'aura réalisée avec peu de moyens, comme Mc Gyver ! Il ne faut quand-même pas oublier qu'il a communiqué ses résultats bien avant tout le monde, donc il n'était pas trop trop au courant des suspensions de gros calibres comme Fred ou Chamakh, ou de l'indisponibilité d'Odemwingie. Et comme toujours, il a privilégié l'intelligence et le flair, en pulvérisant, chose qui paraissait impossible, le record du nombre de scores justes. Le 1-1 de Nancy-PSG, puis les inévitables 2-0 pour Auxerre, Bordeaux et Marseille, avec comme cerise le 3-0 de Rennes face à Ajaccio. Cela nous donne 5 scores justes, mes amis ! Dans l'attente des performances de Marc, il est possible qu'avec cette perf, Steph récupère le maillot bleu perdu il y a quelques journées. Sinon, à ces 10 points s'ajoutent 2 autres résultats justes, soit les victoires de Lyon et Lens, et pour enjoliver tout cela, il y a bien-sûr un lot conséquent de buteurs, 6 cette fois-ci, et comme d'habitude c'est du lourd : Cousin, Ilan, Carew, Di Vaio, Monterrubio et Pagis ! Voila à quoi on reconnaît les grands champions; à leur capacité à répondre présent lors des grands rendez-vous ! Du grand art, comme toujours !
>
> 3èmes Clem et Thom : 13,5 points - les experts
>
> Après les super-héros nominatifs, > à la gueule grande et aux muscles généreux, il convient de laisser la place aux travailleurs de l'ombre, qui ne sont rien individuellement, mais qui brillent dans le collectif. Ces experts ès-crevardise sont bien entendu les rois du prono tout mou et sans saveur, avec zéro prise de risque, et qui de ce fait se régalent de ces journées où tout se passe comme prévu. Ainsi, Thom avait pris comme beaucoup un excellent départ dès samedi après-midi, en remportant 2 points de score juste pour Nancy-Paris. Il a par la suite fait comme Alex, en réussissant le perfect de résultats justes samedi soir, tout en récoltant un point supplémentaire de score juste grâce à Auxerre-Nice, et 2 points pour les 4 buteurs chevronnés que sont Cousin, Carew, Di Vaio et Monterrubio. Avec 11 points à trois matches de la fin, Thom a réussi à confirmer pour battre son record personnel de 12,5, en obtenant 2,5 points supplémentaires pour la victoire de l'OM, et les trois buteurs Diané, Keita et Pagis. Au final, Thom bat 3 records personnels : celui du nombre de points (13,5 contre 12,5), celui du nombre de résultats justes (8 contre 6) et celui du nombre de buteurs (6 contre 5). Quant à Clem, qui l'accompagne à cette troisième place flatteuse derrière les monstrueux leaders, il s'est endormi samedi soir très satisfait (je le sais parce qu'il me l'a dit) de la perf qu'il était en passe de réaliser, belle lurette que cela ne s'était pas produit. Je n'avais en effet pas souvenir d'avoir réalisé en 7 matches le score de 11,5, obtenu notamment grâce à 3 scores justes. Ces scores justes ont été obtenus samedi soir, avec le 1-0 de Lens, le 2-0 d'Auxerre, et surtout ma fierté, le 4-0 de Lyon, que je suis le seul à avoir prévu (incroyable, comment j'ai fait? impossible de trouver ce score alors que c'était le score au match aller, et le dernier en date, contre Eindhoven ! Bon je brise un peu le mythe là...). A ces 6 points se sont ajoutés samedi 2 résultats justes (seulement !), soit les victoires de Rennes et Bordeaux, mais surtout - et c'est là que l'expert crevard se dévoile au grand jour - 7 buteurs en 7 matches : Kalou samedi aprèm, les increvables Cousin et Monterrubio, et le plein des matches prolifiques, soit Chevanton et Ilan pour ASM-Sochaux, et le tandem Carew/Malouda pour Lyon-Metz ! Le dimanche fut comme d'habitude peu reluisant, avec 1 seul résultat juste sur 3, la victoire de Marseille, accompagnée des buteurs Diané et Pagis ! Au final, je bats mon record personnel (12,5) d'un point, et je remplis par ailleurs un autre objectif, qui était un jour sinon de battre, du moins d'égaler le record en une journée de 9 buteurs ! C'est enfin chose faite, puisque nous sommes désormais 3, avec Steph et Alex, à avoir atteint ce chiffre ! Ca fait plaisir après toutes ces branlées !
> 5ème Manu : 11,5 - pour l'amour du risque
> Fidèle à son habitude, Manu a encore tenté quelques coups pour cette journée, et comme d'hab, ce sont ces coups qui l'ont planté, alors que ce sont ses pronos logiques qui l'ont sauvé. Il en est ainsi du 1-1 entre Nancy et Paris, logique au point que 3 autres parieurs ont vu ce score. Là où son amour du risque a porté ses fruits, c'est au niveau des buteurs, car prévoir un perfect pour ce match avec des buts signés Brison et Kalou, c'est digne de Jonathan et Jennyfer Hart (ouoh-oh-oh). La suite s'est avérée moins époustouflante le samedi soir car alors que son grand rival Clem ramassait 11 points en 6 matches, Manu n'arrivait pas à en trouver la moitié. Moins de scores justes assurément (0), et surtout moins de buteurs, seulement 2, Ilan et Cousin, pour 4 résultats justes, la faute à deux matches mal négociés : Monaco-Sochaux certes mais surtout un Bordeaux-Toulouse déficient, avec un nul mal venu. Heureusement, et comme à son habitude, le dimanche fut bénéfique ("pour l'amour du risque" passait ce jour l> à avant, je crois, non?), avec 3 résultats justes sur 3, dont notamment un Strasbourg-Le Mans dont il est le seul à avoir prévu l'issue victorieuse pour les visiteurs, ce qui n'est pas, au vu de leurs classements respectifs, un risque énorme ! Avec ce résultat, et les deux autres pour Nantes-Lille et OM-ASSE, Manu ramène un Grafite qui porte son total à 11,5, soit un nouveau record personnel. C'est bien, mais ça aurait pu etre encore mieux !
> 6ème Marc : 10 - Ricky ou la belle vie
> Quoi de mieux qu'une série ayant comme héros un blondinet pour qualifier la perf de Marc ce week-end ? Absolument pas ridicule, cette perf témoigne d'une certaine tranquillité qui mérite bien l'allusion à la "belle vie". 10 points, dont 1 score juste (Auxerre, normal), 5 autres résultats justes (les victoires de Lyon, Bordeaux, Monaco et Marseille, ainsi que le nul entre Nantes et Lille), et 6 buteurs (Chevanton et Di Vaio, Carew et Malouda, Cousin et Diané). Son classement aurait été plus flatteur s'il avait fait preuve d'un peu plus de clairvoyance sur des matches relativement évidents comme Rennes-Ajaccio et Lens-Troyes. Enfin, avec un seul score juste, le maillot bleu me semble bien en danger par rapport aux 5 de Steph. C'est bien joli, mais pendant ce temps là, le jumeau se fait la belle !
> 7ème Wild : 9 - Rintintin
> Avec Wild, 7ème ce week-end, nous commençons à entrevoir les joueurs qui ont un peu manqué le coche pour cette journée donnée. D'un autre coté, il est normal de trouver en queue de peloton Wild (le "sauvage" en anglais), puisque lui-meme m'avait fait part en m'envoyant ses pronos de sa circonspection quant aux bienfaits de cette journée. Un vrai flair digne de Rintintin, puisqu'avec une moyenne avoisinant les 12 points, cette journée est la plus prolifique de cette saison de PLP. De quoi largement me gausser quand je relis le mail de l'ami, dont je ne peux m'empecher de vous donner un aperçu : "J'ai un mauvais presentiment de journée pourrie... une journée pour vina ?". J'ai laissé avec la faute de frappe, naturellement, histoire d'enfoncer le clou. Il faut dire, il faut bien "frapper" là où ça fait mal, surtout en ce moment, car la compète du ventre mou est impitoyable. Alors certes, 9 points, ce n'est pas à proprement parler nullissime, mais bon, avec 5 résultats justes, dont des pas hyper évidents, il y a de quoi se mordre les doigts. Ces 5 points ont été obtenus à la faveur de 5 victoires, celles de Lyon, Bordeaux (score juste), Monaco (contre Sochaux en +, eh bé), Rennes et Marseille. Par contre, son flair "sauvage" ne lui a pas porté chance car il a loupé des points pour les victoires d'Auxerre et Lens. Enfin, avec 6 buteurs (Carew, Cousin, Monterrubio, Diané, Pagis et le rare Kapo), la performance reste honorable, il ne faut pas exagérer. A loupé l'occasion de distancer ses concurrents !
> 8ème Vina : 7,5 - l'homme qui tombe à pic
> Bon ben là, on rentre dans le burlesque, avec une performance incroyable pour une journée aussi prolifique ! 1 seul buteur pour Vina ! Sans lui, la moyenne de buteurs pour cette journée aurait été de 6,86 pour la communauté ! Avec l'homme qui tombe à pic (dans les deux sens : qui tombe à la dernière place, et qui tombe bien pour régaler les copains), cette moyenne descend à 6,13, merci bien ! Avec 8 points de moins que le premier de cette journée, ce n'est rien de dire que malgré ses 7,5 points, qui compte tenu de son inconstance dans PLP, augmentent sa moyenne, Vina fait une assez mauvaise affaire pour le classement final, comme le révèlera la nalyse des maillots de la partie suivante. A part ce misérable buteur, qui a par ailleurs été trouvé par tous les autres (il s'agit de Cousin), Vina a trouvé quand-même 2 scores justes (Auxerre-Nice, et Nantes-Lille, dont il est le seul à avoir trouvé le score - il faut bien trouver du positif-), ainsi que 5 r> ésultats justes (avec les victoires de Lyon, Bordeaux et Lens). Par contre, comme le soulignait Thom, qui doit être encore en pleine période de jubilation post-PLP, Vina n'a pas proné une victoire de Marseille, mais un pauvre nul 0-0. Pour le réconforter, je pourrai juste dire qu'il n'est pas le seul à ne pas avoir vu une telle victoire de son club fétiche, puisqu'il y a également Alex dans ce cas. Je ne sais pas si ça réconforte tant que ça, quand on connaît le score final du compagnon d'un match (qui a vu Pagis en +, fin me compreeeeeeeeends). Des petits effets (sur la moyenne) mais peut-être de lourdes conséquences (sur le classement) !


> 4) Les maillots
> Bon, je ne sais pas si on se remettra rapidement d'une si belle journée, en tout cas la fin de saison n'en est que plus palpitante, surtout lorsqu'on voit le bond en avant que peuvent (Thom) ou auraient pu (Wild) réaliser dans tel cas de figure les parieurs au nombre de journées pariées plus faibles que les autres.
> Par ailleurs, les différents enjeux font encore l'objet de luttes acharnées, même si ce n'est pas forcément le cas pour le premier d'entre eux. En effet, le maillot jaune n'a jamais été autant sur les épaules de Steph qu'en ce moment. Pour avoir plus que résisté au baroud d'honneur de l'un de ses dauphins Alex, Steph est en passe de remporter haut la main la première édition de PLP, avec à 8 journées de la fin du championnat, une moyenne ahurissante de 8,93, soit une progression de 24 centièmes !
>
> En ce qui concerne la lutte tout aussi méritoire pour la 2ème place, un nouveau turn-over s'est opéré, avec le coup de force d'Alex. En reprenant 5,5 points à son frère Marc, 2ème après...Metz-Nancy, le jumeau finlandais dépasse, en même temps que le danois, la redoutable barre de 8 points de moyenne ! Il bat même par la même occasion son ancien record personnel de 2 centièmes, en atteignant 8,07, à la faveur d'une progression impressionnante de 27 centièmes !
>
> Derrière, Marc ne peut que constater les dégâts ! Ses 10 points auront été insuffisants pour retenir la fougue d'Alex, même si cela lui permet d'augmenter quelque peu sa moyenne ! Avec 7,91 après cette 30ème journée, Marc progresse de 7 centièmes, et doit autant faire attention à ce qui se passe devant (obtenir la 2ème place) qu'à ce qui se passe derrière (conserver cette troisième place).
>
> Car le ventre mou a fait des remous ce week-end ! En battant chacun leur record personnel à l'occasion de cette journée, Clem et Manu montrent, autrement que par des nalyses et des sites internet voire par la Champions League, qu'ils existent dans PLP !
>
> Clem passe ainsi, grâce à ses 13,5 points, de la 6ème à la 4ème place au général, avec une moyenne qui augmente de façon conséquente (+ 0,21), pour atteindre 7,64. Mais la bagarre reste entière, avec un Manu aux abois, qui reste 5ème et impuissant face aux yo-yos de ses deux principaux concurrents Clem et Wild.
>
> Pour un centième tout de même, Manu dépasse Wild pour la 5ème place, avec une progression de 14 centièmes pour une moyenne désormais de 7,60. Avec 7,59, Wild perd deux places, même s'il gagne 9 centièmes dans l'histoire.
>
> Mais la plus belle affaire de cette journée, avec celle d'Alex qui de toute façon est d'ores et déja assigné à l'une des deux places d'honneur du podium, c'est celle réalisée par Thom, qui n'avait besoin que d'une telle journée prolifique pour se relancer. Il réalise ici la plus belle progression de la journée, avec pas moins de 38 centièmes de plus qu'auparavant. Avec 7,35 désormais, Thom ne revient qu'à 4 points PLP de Wild, qui a le même nombre de journées pariées, et surtout il dépasse Vina, qui retrouve enfin son cher statut de lanterne rouge.
>
> En effet, malgré son impressionnante progression de...2 centièmes, Vina, avec 7,19 de moyenne, occupe le dernier rang, et va devoir lutter > âprement pour espérer revenir puis distancer Thom, qui a fait ce qu'il fallait pour se relancer.
>
> Pour ce qui concerne les maillots spécifiques, le constat est alarmant ! C'est Steph qui détient les 6 maillots importants de PLP, sans compter le maillot à pois roses de la Coupe de France.
>
> Et oui, il fallait s'y attendre ! Avec 5 scores justes pour cette journée ENORMOUS, Steph a refait le retard qu'il concédait à Marc, que l'on pensait solide maillot bleu pour un bon moment encore ! Mais cette gigantesque perf, mêlée à celle, plus discrète de Marc, permet à Steph de récupérer le maillot chipé lors de la 24ème journée. Du coup, Steph gagne 13 centièmes et domine la catégorie avec 1,48 score juste par journée. Marc passe donc deuxième, mais ne reste pas trop loin, avec 1,45, tandis qu'Alex, fort de ses 3 scores justes, se rapproche, avec 1,38. A noter que derrière, Thom et Wild sont sur la même ligne (1,17), tout comme Clem et Manu (1,07), Vina étant toujours dernier avec pile poil 1 score juste par journée.
>
> Au niveau des résultats justes, cette journée a encore bien gonflé les moyennes, puisque personne n'a trouvé moins de 5 résultats justes. Ici, Steph reste encore logiquement solide leader, avec 4,74 (+0,09). Wild perd sa deuxième place, au profit de l'un de ceux qui a obtenu le plus de résultats justes ce week-end, je veux parler bien entendu de Super Flash Alex, qui n'est pas deuxième que du général, vu qu'il est également le dauphin de Steph au maillot blanc, avec ici une moyenne de 4,45 résultats justes par journée. Derrière les deux super-héros, il y a grosse bagarre entre Marc (4,414) et Wild (4,412) pour la 3ème place.
>
> Au niveau des buteurs, les performances les plus marquantes ont été réalisées ce week-end par Alex et Clem, lesquels ont trouvé 9 buteurs chacun. Ces grosses stats les propulsent au classement du maillot rouge, puisqu'ils occupent les deux places d'honneur derrière Steph, increvable maillot rouge, qui augmente sa moyenne avec ses 6 buteurs (3,85). Avec 107 buteurs depuis le début du championnat, Clem est celui qui a trouvé le plus de buteurs depuis le début de la saison, ce qui le place au deuxième rang, avec 3,69 de moyenne. Alex est 3ème avec 1 buteur de moins (3,66), tandis que Manu, avec là aussi 1 buteur de moins (3,62) perd trois places pour finir 5ème, étant donné la présence, intercalée entre Alex et Manu, de Wild, 4ème avec 3,65 de moyenne.
>
> On continue la revue des maillots de Steph, avec le maillot vert, qui aurait peut-être réservé plus de suspense, si Steph n'avait pas aussi formidablement résisté aux assauts d'Alex, et des experts Clem et Thom. Néanmoins, grâce au point de bronze de la 25ème journée, suite logique du match en retard, Alex prend 2 points à Steph, pour ne terminer qu'à 4 points de lui, donc tout est possible.
> Steph (+2) mène donc toujours le classement avec 34 points, devant Alex (+1+3), 30 points. Les autres concurrents semblent hors course, mais méfiance tout de même vis-à-vis du troisième, Marc, qui n'a certes "que" 24 points, mais deux victoires potentielles en attente du déroulement des matches en retard (24ème et 29ème journée).
> Dans le bas du classement, derrière Manu, qui stagne à la 4ème place avec 23 points, Clem (+1) mène avec 21 points un groupe de poursuivants composé de Vina (+3 points pour sa victoire enfin établie lors de la 25ème journée), 18 points, Thom (+1+1), 15 points, et le dernier larron, Wild, 14 points.
>
> L'occurrence de parler du maillot à pois noirs vient à point nommé pour me permettre de vous parler des deux matches qui se jouent ce soir. Dans un premier temps, l'Inter de Milan recevra l'Ajax, pour déterminer d'une part qui sera le 8ème qualifié pour les 1/4 de finale de la Champions league, et d'autre part quel(s) parieur(s) remportera les 3 points de coupe pour les 1/8èmes de finales retour. Le r> écap étant intervenu, et le "report" de ce match ayant été prévu à l'avance, il n'est pas possible de modifier ses pronos, ce qui me permettra de vous communiquer tout à l'heure une nalyse spécifique des positions à espérer pour ce match.
>
> Le second match est un match avancé des 1/8èmes de finale de la Coupe de France, qui opposera à Gerland Lyon-la-Duchère à Paris. Attention, Vina, j'ai bien dit Lyon-LA-DUCHERE, hein? Faut un peu réfléchir avant de me mettre un éventuel 4-0, hein ! Pour ce match, il n'est pas nécessaire de me donner tout de suite tous les résultats, ce qui ne m'empêchera de vous renvoyer avec ces nalyses le tableau des matches de la Coupe de France.
>
> Récap :
>
> Steph : maillots jaune, vert, bleu, blanc, rouge, à pois noirs et à pois oranges (horrible)
> Clem : maillot à pois violets
> Marc : maillot à pois oranges

retour au menu