PLP 2005-2006 - JOURNEE 28

LA NALYSE : Chers amis parieurs,


Alors que nous allons entamer avec le mois de mars le dernier quart de ce passionnant championnat de L... heu, ce passionnant championnat de pronos plutôt, il semblerait logique que tous les parieurs membres de la communauté soient surmotivés, avec limite une tendance névrotique au lâcher intempestif de pronos sans attendre le dernier jour de livraison.
Or, il n'en est rien puisque le hasard a voulu que dans la même semaine, le nombre de parieurs pour les deux dernières journées ne soit pas maximal. Ainsi, après Alex, contraint de quitter son Chay (quasi) natal pour l'outre-Rhin dans la semaine, le privant d'une participation aux matches aller des 1/8èmes de finale de la Champions league, voici que Vina, pour des raisons beaucoup moins professionnelles, nous a lâchés ce week-end, ce afin de répondre à une pulsion méditerrranéenne, qui le prive pour la deuxième fois depuis le début de ce jeu, d'une participation à une journée homologuée.
En tant que président de notre communauté, j'espère que cela n'est que coïncidence, et que ces absences ne marquent pas le début d'un certain essoufflement, même si celui-ci pourrait paraître légitime au vu des efforts demandés.
Quoi qu'il en soit, en dépit d'une journée orpheline de son bout-en-train préféré, ce week-end fut hum...comment dire...instructif, tant au niveau des matches de L1 que des pronos.
Compte tenu des petites escapades de nos chers collègues, ces nalyses seront fortement marquées par le thème de l'Europe, et justement comme par hasard, c'est le rappel des résultats des 1/8èmes de finale de la Champions league qui vous attend.

1) Rappel des résultats de la Champions league
Pour cette première journée de la deuxième phase européenne, où enfin nous assistions à des matches à élimination directe, le règlement impose que ces confrontations opposent à chaque fois une équipe terminée première de son groupe, à une équipe ayant fini à la deuxième place, sachant que le match retour se déroulerait automatiquement sur le stade des premiers nommés.
C'est ainsi qu'avec ce système, et au vu des rencontres qui nous attendaient, il n'aurait pas semblé illogique de trouver autant de victoires à l'extérieur qu'à domicile pour cette phase aller.
Force est de constater que s'il y a bien eu des victoires à l'extérieur et des victoires à domicile, ce ne sont pas forcément celles auxquelles on aurait pu s'attendre.
Tout d'abord, il y a eu comme toujours quelques matches nuls, le plus prévisible étant celui du Milan AC sur le terrain du Bayern Munich, même si l'égalisation milanaise est due à un pénalty que l'on qualifiera de généreux (1-1).
Les deux autres matches nuls concernent les deux ex-pensionnaires du groupe H, le plus laid qui soit, obtenus sur le même score (2-2). C'est ainsi que l'Inter est bien revenu sur l'Ajax, après avoir été mené 2-0, tandis que Glasgow a bien résisté aux assauts de Villarreal, l'équipe latine (c'est rien de le dire) ayant dominé quasiment toute la rencontre.
Par ailleurs, il y a eu autant de victoires à l'extérieur que de matches nuls, puisque des quatre confrontations du mardi, deux d'entre elles ont vu une victoire des visiteurs sur le score de 0-1. Pour autant, si celle de Lyon à Eindhoven semble ne pas être une surprise, il en est autrement de la performance d'Arsenal, apathique à l'extérieur en championnat, qui est allé battre le Real Madrid, invaincu sur sa pelouse depuis trois ans (ça se voit là, que je suis abonné à Canal +, non?).
Malgré cela, l'Espagne s'est vengée de l'Angleterre le lendemain, puisque le grand Barcelone est allé battre Chelsea à Stamford Bridge, après un match très enlevé (1-2).
Enfin, on peut qualifier les deux seules victoires à domicile de surprenantes, puisqu'elles ont contribué à la défaite de deux noms du foot européen. Ainsi, Liverpool s'est fait battre par Benfica 1 à 0, tandis que la Juve s'est inclinée après un match plein sur le Yohan-miku stadion du Werder Brême (3-2).
Au niveau des pronos, quatre d'entre nous ont fait la bonne opération, profitant légèrement des "absences" des deux Alex, le moins connu d'entre eux (surnom Wild) n'ayant pu donner ses buteurs à temps.
Le meilleur des 6 en course, et bien c'est Vina, qui ressuscite complètement en ce moment, réalisant le meilleur total à la faveur du plus grand nombre de résultats justes (5, c'est-à-dire les performances de Lyon, Barcelone, des deux Milan et Villarreal), soit 6,5.
Derrière le roi, on peut compter sur un trident de dauphins, puisque les autres parieurs inspirés terminent tous sur la même ligne avec 5,5 points. Les heureux élus sont Clem (2 résultats justes seulement mais Bayern-Milan en score juste et 5 buteurs), Manu (3 résultats justes dont Bayern-Milan également en score juste, et 3 buteurs) et Thom (3 résultats justes et 5 buteurs).
Ainsi, aucun des trois leaders, Steph ou jumeau, n'empochant de points pour le général, c'est dans le milieu et le bas du tableau que cela bouge.
Ainsi, derrière Steph (8,77), largement devant Alex (7,71) et Marc (7,69), Clem empoche 2 points pour consolider sa 4ème place avec 7,48.
En cinquième position, stupeur avec le retour de Manu sur Wild, qui n'a obtenu que le point de Glasgow-Villarreal lors de cette journée, et qui est devancé d'un centième (7,37 contre 7,36).
Enfin, Vina et Thom remontent, pas au niveau du classement puisqu'ils restent respectivement 7ème et 8ème, mais au niveau des moyennes. Vina gagne 12 centièmes pour atteindre 7,16, tandis que Thom gagne 14 centièmes pour renouer avec les 7 de moyenne.
Pour ce qui concerne les maillots à pois, Clem fait la bonne opération, en consolidant son maillot à pois violets (toujours 10 points d'avance sur Manu), et en revenant à 1 point du leader Steph dans la catégorie du maillot à pois noirs.
En résumé, une journée de champions league qui réduit quelque peu les écarts avant la 28ème journée calamiteuse...

2) Nalyse de la journée calamiteuse
Ca commence à s'emballer sérieux dans ce championnat de L1, car comme la semaine passée, il n'y a pas beaucoup de matches nuls à déplorer, même si la semaine dernière, il n'y en avait aucun.
Cette fois-ci, nous n'avons eu que deux matches nuls, même s'il n'y a que très peu de parenté entre le 0-0 prévisible entre Nantes et Paris, et le 3-3 qui a eu lieu au stade Chaban Delmas entre Bordeaux, deuxième avec 52 points avant cette journée, et...Metz, alors lanterne rouge avec 18 points.
Cette contre-performance des dauphins en pleine bourre jusqu'alors aurait pu être éminamment dommageable pour les girondins si dans le même temps le leader lyonnais écartait les horribles rennais à Gerland.
Mais comme vous le savez tous, le leader a chuté, et lourdement, encore plus que contre Lille en décembre, puisque les rennais ont réalisé l'exploit de planter 4 buts à Gerland, dont un triplé du revenant nigérian Utaka pour un 1-4 impensable.
Cette surprenante victoire à l'extérieur a été imitée par d'autres, dont certaines sont tout autant étonnantes. Il en est ainsi de la victoire de Saint-Etienne sur le terrain du Mans (0-1), ainsi que de la branlée de Sochaux à Nancy (0-3), qui apparemment a démontré encore la fâcheuse tendance de voir en L1 les équipes qui jouent en contre l'emporter.
Par contre, la dernière victoire à l'extérieur est un peu moins imprévisible, s'agissant de Lille, vainqueur 0-1 d'un Monaco insipide.
A part ces matches fous, dont la plupart se sont déroulés samedi (hormis Monaco-Lille), il faut compter 4 victoires à domicile, dont en premier lieu celle samedi d'Auxerre face à Toulouse 2-0.
Le dimanche fut ainsi beaucoup plus classique puisque les trois européens se sont imposés sur leur terrain. Lens a ainsi battu Ajaccio 1-0, Strasbourg revient sur Troyes au classement, grâce à la victoire 2-0 lors de leur confrontation directe d'hier, et enfin Marseille a battu le voisin méridional niçois, également par un petit score, 1-0.
Au classement, Lyon (59) ne compte plus que 6 points d'avance sur Bordeaux (53), mais peut presque s'estimer heureux de ne pas en compter moins.
Les contre-performances des leaders font les affaires des deux outsiders vainqueurs que sont Lille (47) et Auxerre (46).
Juste derrière, Marseille, 5ème avec 43 points, et Lens, 7ème avec 41 points, font la bonne opération, profitant des mauvais résultats du Mans (6ème, 42), de Paris (7ème, 41) et de Nice (8ème, 39 points).
A la queue du classement, Troyes, premier non relégable, est encore plus dans la ligne de mire de son bourreau du jour, Strasbourg, qui avec 23 points, dépasse Ajaccio (19ème avec 21 points), pour revenir à 4 points des champenois.
Metz est toujours lanterne rouge, mais avec un match en retard (contre Nancy dans 10 jours), se rapproche à 2 points d'Ajaccio, et n'est plus qu'à 6 points de Troyes.

3) Nalyse des pronos calamiteux? ou bien?
Ah ah ah ah ! Comme on l'a eu, le Vina ! Jamais j'ai fait 0 point, t'es fou, ah ah ! D'ailleurs, maintenant, à chaque fois que j'inscrirai son prénom, il faudra chanter comme la Vanina de Dave, soit Ah-vina (ah ah), merci.
Voici en réalité les vrais chiffres de cette 28ème journée, qui curieusement, n'a pas été aussi plombante que les résultats le laissaient craindre.
D'une part parce que tous les résultats n'ont pas été aussi édifiants que ceux concernant les deux leaders, mais d'autre part parce que pas mal de buteurs ont été au rendez-vous, ce qui est assez sympathique pour les moyennes...
1er Alex : 10,5 - Manchester style
Grand absent des 1/8èmes de finales de la Champions league, Alex a, comme Manchester, signé la meilleure performance du week-end. Ainsi, alors que Manchester remportait sans contestation la finale de la Carling Cup (coupe de la ligue anglaise), 4-0 aux dépens de Wigan, Alex se la jouait gros bras pour son retour après...une semaine d'absence de compétition. Ses totaux sont d'ailleurs impressionnants, pour une journée aussi incongrue. Il a ainsi trouvé les 4 victoires à domicile (Auxerre, Lens, Strasbourg et Marseille) ainsi que le nul entre Nantes et Paris, tout en rapportant les deux scores d'Auxerre et Marseille. A ces 7 points déja amplement suffisants compte tenu du contexte, Alex ajoute la crème et la cerise au gâteau, en battant son record de buteurs trouvés en une journée. Il a ainsi porté son total à 10,5 grâce aux 7 buteurs suivants : Utaka, Akalé, Postiga, Youla, Cousin, Odemwingie et Diané, sachant qu'il est le seul à avoir trouvé les deux premiers. Revient méchamment dans la course !
2èmes Steph et Marc : 8 - Chelsea et Juventus style
Après leur déconvenue de la semaine en Champions league, les grosses cylindrées Chelsea (Steph) et la Juve (Marc) se sont bien reprises en championnat, confirmant leur statut de leader. Ainsi, comme le leader anglais, qui a battu Portsmouth 2-0 ce week-end, Steph assure en beauté pour cette journée difficile, étant à créditer de 4 résultats justes (les victoires d'Auxerre, Lille, Strasbourg et Marseille), dont 2 scores justes (Monaco-Lille et Strasbourg-Troyes). Ajoutez à ces 6 points quelques buteurs, mais pour une fois un peu moins que ses concurrents en la matière, soit les 4 artilleurs que sont Kahlenberg, Ilan, Cousin et Diané. A noter que curieusement, il est le seul à avoir prévu un but du jaune et bleu Ilan, qui est bien vivant, contrairement à ce que la presse veut nous faire croire depuis une semaine (rho, salaud, l'humour noir, humour ivoirien pour être précis.....rho). Quant à Marc, il a assuré une prestation de leader qui reçoit une équipe de bas de tableau. Sobre mais efficace, comme la Juventus, victorieuse de Lecce 3-1 ce week-end (pas trop triste, Alex?), Marc réalise le même nombre de points que son leader, et surtout le même nombre de scores justes, puisque c'est la bagarre en règle pour le maillot bleu entre les trois premiers du championnat. Marc empoche donc 4 points pour les scores justes d'Auxerre-Toulouse et Lens-Ajaccio, auxquels il faut ajouter la victoire de Marseille, et surtout celle de Sochaux à Nancy. Par ailleurs, même s'il n'a pas trouvé beaucoup de "buteurs", trois exactement (Dagano, Chamakh et Maoulida), il a trouvé plus de "buts" puisqu'il avait bien vu le doublé de Chamakh. Une perf équilibrée (2 SJ, 4 RJ, 4 BJ) qui rassure. Des leaders solides.
4ème Manu : 7,5 - Werder Brême style
Après sa bonne perf en coupe d'Europe, Manu enchaîne comme le Werder Brême en championnat (vainqueur sur son terrain de Mönchengladbach 2-0), avec son style tout en panache et ses couleurs criardes vertes et oranges (les arborera t-il encore fièrement sur sa banderole samedi prochain?). Manu échoue à 0,5 points du podium lors du dernier match, entre Marseille et Nice, pour lequel il avait prévu un match nul. Néanmoins, il faudra retenir les 4 résultats justes, dont 3 sur 3 pour les matches de dimanche après-midi (son créneau préféré, vite que les européens se fassent éliminer, qu'on n'en parle plus), soit les victoires de Lens, Lille et Strasbourg, auxquelles s'ajoute le nul entre Nantes et Paris. Par ailleurs, Manu pulvérise son record de buteurs trouvés en une journée, et de belle manière, puisqu'il passe de 5 avant cette journée à 7, les heureux élus étant Juninho, Dagano, Youla, Chamakh, Alonso (3 buteurs pour un même match, chapeau), Cousin et Diané. Il est dans sa moyenne. Une journée pour du beurre !
5ème Thom : 7 - Benfica style
Après avoir vu le défilé de tous ces grands noms européens pour qualifier les perfs de ses collègues, Thom a dû se méfier peut-être de ce que je réservais pour sa pomme. Et il a somme toute raison, parce que Benfica ça pue un peu, entre nous. Mais....il n'empêche, battre Liverpool, tenant du titre, et gagner dans la foulée le classico portugais contre Porto, certes sur le même score de crevard, 1-0, ce n'est pas si nul que ça. En tout cas, c'est bien digne d'une cinquième place (sur 7) à PLP. Avec 7 points de moyenne, cela est certes suffisant pour ne pas perdre pied face à Vina (ah ah), qui n'a pas parié ce week-end, mais pas assez pour espérer décoller de cette dernière place provisoire, et surtout de ces 7 points de moyenne tout ronds, qui font pour lui comme pour Marc et Manu, de cette journée une journée pour du beurre. Et encore peut-il s'estimer heureux de ne pas terminer dernier, car il signait samedi, après 6 matches, la dernière place provisoire avec...1,5 points (victoire d'Auxerre + Postiga). Mais les résultats plus logiques du dimanche lui ont été favorables, notamment le dernier, entre Marseille et Nice, qui lui rapportent 2 points de score juste. C'est du plus grand crevard, mais cela est nécessaire pour entretenir l'espoir. Moyen, quoi !
6ème Wild : 6,5 - Real Madrid style
Voila un beau gâchis cette saison pour une équipe avec un potentiel offensif des plus prestigieux, mais qui n'arrive pas à avoir des résultats. Ainsi, après la désillusion de mardi dernier, Wild a comme le Real Madrid subi une nouvelle défaite de rang ce week-end, la faute peut-être à la pluie qui s'est abattue sur les Baléares samedi soir (défaite 2-1 à Majorque). Pourtant, ils étaient bien vus, ces pronos. Rendez-vous compte, 5 résultats justes, dont le surprenant revers de Nancy face à Sochaux, que seul Marc avait vu comme lui, avec également les victoires d'Auxerre, Lens et Strasbourg, sans oublier le nul entre Nantes et Paris. Seulement, à peine 3 demi-points sont venus embellir ce joli tableau, la faute à des lacunes inquiétantes en défense (0 score juste) et un faible rendement offensif (seulement 3 buteurs, Kahlenberg, Cousin et Diané). Bon c'est bien joli de mettre N'Daw en buteur mais bon, y'avait Lécluse en face, tout le monde le savait ici... Peut mieux faire, assurément !
7ème Clem : 6 - Arsenal style
Je suis d'un naturel susceptible, donc j'ai vu d'un très mauvais oeil le record établi par mon cousin Marc la semaine dernière, concernant le nombre de défaites à PLP. Avec cette sixième défaite de ma part, somme toute méritée, j'égale le record de mon cousin, et surtout je fais comme Arsenal, auteur comme moi d'une bonne perf en Champions league, mais incapable de résister aux assauts en championnat de...Blackburn (défaite 1-0) !!! Il est même incroyable de constater ma position au classement général (voir plus bas), tant mes pronos sont d'une pauvreté lamentable ! Seulement deux résultats justes, encore et toujours, ici les héroïques victoires d'Auxerre et Strasbourg (pour info, seul Manu n'a pas vu Auxerre, et seul Marc n'a pas vu Strasbourg, c'est dire l'originalité de mes résultats justes). Je me paye même le culot crevardissime de bonifier un résultat d'un score juste, soit le 2-0 d'Auxerre (cela dit, j'ai failli doubler la mise avec Strasbourg, mais Abdessadki a préféré me piquer un point pour le donner à Steph, comme d'hab fin me compreeeeeeends). Et comme à mon habitude, je ramasse du demi-point de buteur, encore 6 buteurs à mon actif ce week-end, ce qui sauve un tant soit peu ma journée : Juninho, Kahlenberg, Dagano, Chamakh, Odemwingie et Diané, aucun bien-sûr n'étant trouvé que par moi, cela va sans dire. Dernière place logique !
Reste à savoir maintenant si l'hispanophile Vinarreal a bien fait ou non de ne pas prôner ce week-end...

4) Les maillots
Bon ben voila, le retour aux affaires des ténors accentue un petit peu la distance qui les sépare du peloton de la loose. Bon, ce n'est pas très fulgurant, puisque l'écart entre le premier et le dernier n'est que de 4,5, et que la moyenne du jour (7,64) est sensiblement la même que la moyenne des moyennes des parieurs avant cette journée (7,57, vous suivez?).
Ainsi, avec 8 points pris encore, Steph consolide sa position de leader intouchable, ne voyant sa moyenne descendre que de 3 centièmes, passant de 8,77 à 8,74.
A l'inverse, Alex, même s'il est encore bien loin du leader, s'offre un petit bol d'air à la deuxième place, et prend un petit ascendant psychologique sur son seul véritable concurrent pour cette place de dauphin, c'est-à-dire son frère Marc. Alex gagne donc 10 centièmes, avec une jolie deuxième place illustrée par une moyenne de 7,81.
Derrière, Marc s'accroche, même s'il perd 2,5 points PLP sur son frère, mais pour le symbole, il voit sa moyenne gonflée d'un centième de point symbolique, avec 7,70.
Pour sa part, Clem reste étonnamment scotché à sa 4ème place, malgré des pronos insipides en championnat. Avec une moyenne de 7,43, en baisse de 5 centièmes, Clem profite autant du manque d'éclat de ses concurrents directs Manu et Wild, que de son flair en coupe, qui lui ont tout de même rapporté 20 points depuis le début du championnat PLP.
Pour la 5ème place, c'est le coude-à-coude entre Manu, toujours 5ème avec pile poil la même moyenne qu'avant, 7,37, et Wild, qui a encore augmenté ses chances de finir la saison dans la deuxième partie du tableau avec une énième perf en-deça des 7,5. Wild est 6ème avec sa plus mauvaise moyenne de la saison, 7,30.
Enfin, statu quo en ce qui concerne les deux derniers du championnat, puisque Vina (ah ah) n'a pas prôné, et Thom a réalisé exactement le même nombre de points que sa moyenne. Ainsi, Vina (ah ah), qui sans rien foutre, voit Wild redescendre insidieusement vers lui, reste 7ème avec 7,16, devant Thom, scotché à la dernière place, mais toujours en équilibre sur la barre des 7 points.
Cette impasse de Vina (ah ah) nous permet d'effectuer une habile comparaison en terme de nombre de journées pariées avec Steph. Ainsi, avec chacun 25 journées pariées, il faut savoir que Steph compte exactement 29,5 points de plus que Vina (ah ah) (218,5 contre 179), à la nuance près que parmi ces 218,5, Steph a 21 points de coupe, contre 8 pour Vina (ah ah).
Voila pour le classement général. Aucun changement de hiérarchie, mais une tendance à la stagnation pour tout le monde, soit moyen pour le ventre mou (de Clem à Thom), bien pour Marc et Steph, et très bien pour Alex, du moins pour sa perf du jour.
En ce qui concerne les maillots spécifiques, et bien il y a un petit peu plus de suspense...
Avec chacun deux scores justes, les grands leaders s'expliquent dans la catégorie du maillot bleu. Grâce à son plus faible nombre de journées pariées, Steph revient quasi à hauteur de Marc, lequel conserve quand-même son maillot bleu, pour 7 millièmes.
Marc est donc toujours maillot bleu avec 1,407, devant Steph, 1,4, et Alex, 1,37.
Pour ce qui est du maillot blanc, Steph est toujours leader, avec 4,6 de moyenne, devant Vina (ah ah), dont la moyenne n'a pas changé, et pour cause (4,32), et qui domine un peloton composé des jumeaux et de Wild, qui se tiennent tous aux alentours de 4,27.
Enfin, c'est presque plus mouvementé pour le maillot rouge, car si Steph augmente d'une manière infime sa moyenne avec ses 4 buteurs du jour (de 3,79 à 3,80), il n'a pu que constater la grande forme de ses concurrents Alex, Manu et Clem, tous à 6, voire 7 buts pour cette journée.
Ainsi, les deux meilleurs de la journée en la matière, Manu et Alex, reviennent bien dans ce classement, puisque le premier, avec 3,56 de moyenne, chipe la deuxième place à Wild (3,53), tandis qu'Alex, avec 3,48, se place tout près de la 4ème place toujours gardée par Clem (3,52).
Pour ce qui est du maillot vert, les meilleurs restent les meilleurs. Ainsi, Steph, qui avait 7 points d'avance sur Alex et Manu, prend 2 points, tout comme Marc, tandis qu'Alex s'impose, également dans cette catégorie, comme la véritable menace sur Steph (c'est là que je vois que la référence Steph/Chelsea et Alex/Manchester prend tout son sens).
Au final, cela donne un Steph ultra maillot vert, avec 32 points (+2), devant Alex, 26 (+3), et Marc, 24 (+2), qui passe devant Manu, lequel pour 0,5 point perd une place dans ce classement werderbrêmien.
Récap :
Steph : maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Marc : maillots bleu et à pois oranges
Clem : maillot à pois violets
Voila voila. Pour une fois, il n'y a pas de matches en milieu de semaine, ce qui va nous laisser le temps de nous remettre de nos émotions, surtout Vina (ah ah), qui doit être bien dégoûté de s'être fait flouer par toute la communauté. Mais que c'était bon, mama mia ! On savait qu'il nous chambrerait comme un salaud, surtout moi, compte tenu de mon soit-disant 0 absolu.
Malgré tout, afin que Vina (ah ah) voie bien les pronos de nous tous, et afin de vous préparer pour la prochaine joute, je vous envoie dès maintenant le tableau de la 29ème journée. Tin plus que 10 journées, pfou !

retour au menu