PLP 2005-2006 - JOURNEE 27

LA NALYSE : Chers amis parieurs,

La ligne d'arrivée se fait lentement mais sûrement de plus en plus sentir. Une petite larme m'envahit quand je me dis qu'il ne reste plus que 11 journées avant le dénouement final de notre super championnat de pronos.

D'ailleurs, au vu de cette énième journée de championnat vécue ce week-end, il est amusant de voir à quel point PLP ressemble au championnat de L1 : incertain à tous les niveaux, sauf en ce qui concerne une chose : le vainqueur final, qui ne fait pratiquement plus aucun doute après les démonstrations du week-end.

1) rappel des résultats des matches en retard

Entre la 26ème et la 27ème journée, les parieurs avaient trois matches à parier, histoire de ne pas trop patienter dans l'intervalle. Certains ont décidé de ne rien modifier par rapport à leurs pronos initiaux, tandis que d'autres ont carrément (d'une manière plus ou moins heureuse) décidé de modifier tout ou partie de leurs paris de l'époque, sans oublier ceux qui s'étaient bien gardés de donner des pronos à l'époque (genre moi ou les trainards Marc et Vina), dès lors qu'ils avaient eu connaissance des reports des matches.

Ainsi, nous avions deux matches en retard de la 24ème journée tronquée, à prôner ou à re-prôner, ainsi que le fameux match que vous aviez tous décidé de conserver (merci bien, d'ailleurs) concernant les 1/16èmes de finales de la Coupe de France.

Tout d'abord, les matches de la 24ème journée opposaient, près de trois semaines après la date initiale, Nantes à Troyes à la Baujeoire, ainsi que Saint-Etienne à Nice à Geoffroy-Guichard.

Le premier match s'est soldé par un match nul 1-1 après un scénario exceptionnel, les deux gardiens étant expulsés dans les dernières minutes du match et remplacés par un joueur de champ, tandis que le second a confirmé le traumatisme "canien" de Saint-Etienne, qui a une nouvelle fois perdu, 0-1 contre Nice.

Quant au dernier match de Coupe de France, les fiers comtois que nous sommes sont sans doute tous soulagés de la qualification aux prolongations de Sochaux à Chateauroux (1-2).

Pour ce qui est des pronos, il y a un type parmi nous qui a réussi à trouver les deux résultats justes des matches en retard. Il s'agit de Manu, qui avait bien prévu un nul de Troyes à Nantes, et qui fut le seul à prévoir une victoire de Nice à Saint-Etienne, en tout cas le seul à l'avoir inscrit pour le récap (référence à mon inopportun changement de dernière minute).

Par ailleurs, seul Alex a trouvé un score juste, celui de Nantes-Troyes (1-1), tandis que trois parieurs ont trouvé un buteur : Keseru a été trouvé par Marc, et Bellion par Clem et Thom.

Pour ce qui est de la coupe de France, il y a tout de même eu un bouleversement, puisque j'ai miraculeusement arraché la troisième place synonyme de pognon (pour le général mais aussi pour le maillot à pois noirs, l'un de mes objectifs enfin avoués), à la faveur de mon score juste prôné en deuxième instance (un 1-3 transformé en 1-2 salvateur).

Ce score juste me permet de compter 11 points, et ainsi de revenir sur Thom à la troisième place, lequel n'obtient aucun point supplémentaire (palaisblond style (je vous interdis de trouver mon calembourg nul, tout du moins de l'exprimer ouvertement)).

Thom et moi sommes distancés pour le coup par Steph, impérial en coupe de France (12,5 dont 1,5 de match en retard) et Vina, moins impérial en général, mais au moins inspiré pour ce tour précis (12 dont 1,5 de match en retard également).

Au général, tout le monde augmente un petit peu sa moyenne grâce aux points, voire aux demi-points glanés, à l'exception de Wild, seul type à n'avoir rien ramené de ce mardi. Déja que ce n'est pas son mois (fe(u)vrier style), mais en plus si le mardi n'est pas son jour, cela augure d'une sympathique première partie de Champions league dès ce soir.

Steph fait passer sa moyenne de 8,70 à 8,83, tandis qu'Alex revient faire coucou à son frère Marc à la deuxième place, à 1 point en moyenne du leader (7,84).

Clément profite du surplace de Wild pour conserver sa 4ème place, avec 7,46, devant Wild, toujours à 7,38, et Manu, qui recolle un peu, à 7,36.

Vina se fait plaisir grâce à la Coupe de France, en empochant quelques centièmes supplémentaires, histoire de foutre la trouille au ventre mou, avec un 7,13 étonnant (pas vu ça depuis la 17ème journée), et de saper éventuellement le moral à Thom, toujours dernier avec 6,85 de moyenne.

Pour ce qui est des classements à pois, Steph confirme sa domination en coupe, avec désormais 3 points d'avance sur son principal rival du maillot à pois noirs, Clem, les autres concurrents étant déja loin.

En ce qui concerne le maillot à pois roses de la Coupe de France, Steph est encore bien leader, avec 34,5 points, et 2,5 points de plus que Manu, seul deuxième.

2) Nalyse de la journée décisive

Il est bien probable, au vu des résultats de cette 27ème journée, que celle-ci ait marqué la fin d'un certain suspense au niveau des places directement qualificatives pour la Champions league l'année prochaine, au point de la qualifier de décisive.
Elle a au moins la particularité de n'avoir connu que des victoires, et autant à domicile qu'à l'extérieur, du jamais vu cette saison. Le festival a commencé dès vendredi, par la victoire sans appel du leader championsliguesque Lyon sur son terrain face à Nantes (3-1).
Le lendemain après-midi, Monaco s'est fait taper par sa bête noire, Nice, sur un score encore plus cruel qu'en coupe de la Ligue (2-0). Dans la série des bêtes noires, Saint-Etienne s'est encore fait taper par Lille cette saison (quatrième fois, tout de même), la troisième fois à l'extérieur (0-2), tandis que Sochaux a un petit peu calmé Auxerre, qui se jouait des comtois assez souvent ces derniers temps. Pour le coup c'est l'humiliation totale puisque Sochaux s'est défait des bourguignons 1-0, sur un but de Dagano, la honte !
En ce qui concerne le reste du haut du classement, ça roule toujours autant pour Bordeaux, qui bat tranquillement Ajaccio à l'extérieur (0-2). Paris, pour sa part, a confirmé sa nullité ambiante, en se faisant taper au Parc par Le Mans, qui en profite même pour passer devant son piteux adversaire du jour (0-1).
Une autre équipe qui cartonne en ce moment, c'est Nancy, qui n'en finit plus d'enchaîner les bons résultats, avec une énième victoire à l'extérieur, cette fois-ci chez le voisin champenois Troyes (0-1). A l'inverse, deux équipes qui, à l'instar de Saint-Etienne ou encore Paris, ne sont vraiment pas à la fête, ce sont Rennes et Lens, qui se rencontraient ce week-end. Les nordistes n'ont pas profité de la soi-disant faiblesse de l'opposition pour se requinquer, au contraire, puisqu'ils se sont fait étriller (4-1).
Enfin, les relégables ne sont pas en reste, puisque comme nos daubes à nous Thom et Vina, Strasbourg et Metz deviennent menaçants, j'en veux pour preuve les leçons données à leurs adversaires, les premiers en allant s'imposer au stadium de Toulouse (1-2), les seconds surprenant Marseille après s'être largement fait dominer (1-0).
Au classement, il semble clair que les deux premières places ne devraient plus échapper à Lyon d'une part, mais ça on le savait, mais surtout également à Bordeaux d'autre part, qui tout en restant à 7 longueurs du leader rhodanien, avec 52 points, devançe désormais le troisième de 8 points.
Ce troisième a changé de visage, puisque Auxerre (43 points), à cause de sa défaite à Sochaux, se fait dépasser par Lille (44 points). Enfin surprise à la 5ème place, car on y trouve les surprenants promus du Mans, qui volent cet accessit aux lamentables parisiens, pour figurer à seulement 1 point d'Auxerre.
Dans le bas du tableau, Sochaux s'offre un bol d'air à la 16ème place, d'autant que Troyes, à....3 points (j'ose? non allez, pas de blague), et Ajaccio ont perdu, ces derniers étant désormais à 9 points des francs-comtois.
La bataille promet d'être thom-vinesque (ce qui veut dire perdue d'avance en péhelpéen) pour savoir qui de Metz ou de Strasbourg terminera le championnat mieux placé qu'à l'avant-dernière place. Toujours est-il que l'espoir est néanmoins permis, avec un premier non relégable (Troyes, 27 points) à 6 points du premier relégable Ajaccio, Strasbourg (20) et Metz (18) croupissant juste derrière.
Voila, ce championnat de L1, toujours aussi étonnant à défaut d'être détonant, ressemble finalement à notre championnat de pronos, car il semble bien là aussi que pour la victoire finale, la messe soit malheureusement dite...

3) Nalyse des pronos

Compte tenu de ces résultats quelque peu surprenants, il n'est pas illogique de constater que les écarts entre parieurs ne sont pas élevés, avec une amplitude de seulement 3,5 points entre le premier et le dernier. Néanmoins, en raison de l'identité des parieurs occupant les places extrêmes, on peut presque considérer également ces pronos comme décisifs.

Y'a qu'à voir déja qui c'est le premier (si je vous dis "pffffffffff"...)

1er Steph : 7,5 points - en véritable patron

On commençait un peu à s'inquiéter pour le maillot jaune Steph, qui restait sur une série de 10 journées sans victoires en championnat, et comptant un peu trop sur les coupes pour qu'on ne parle pas de crise interne dans le club stéphanois. Mais là, Steph enchaîne bien avec ses 3 points de coupe de France de mardi dernier, en s'imposant pour la 7ème fois cette saison, même si de toutes ses victoires, celle-ci est la plus étriquée, aussi bien au niveau du total (7,5 "seulement") que de l'écart avec le second (voir plus bas s'il n'y en a bien qu'un). Steph l'emporte ici grâce à son flair concernant 5 résultats justes dont 1 score juste. Il est tout d'abord remarquable de constater que sur les 8 types à avoir parié une victoire de Lyon, il est le seul à avoir trouvé le bon score, qui était tout de même de 3-1, avec en prime le nantais Diallo en poche. Par ailleurs, il a trouvé comme il faut les victoires à domicile de Nice et Sochaux face à Monaco et Auxerre, et celles à l'extérieur, finalement plus évidentes, de Bordeaux à Ajaccio et de Lille à Saint-Etienne. A ces 6,5 points s'ajoutent pour une fois pas des masses de buteurs (juste Bellion et Dagano, qu'il est curieusement le seul à avoir trouvé), mais cela est suffisant pour terminer premier. Prêt pour la Champions league des pronostiqueurs !

2èmes Thom et Wild : 7 points - la revanche des bannis

Ca n'allait quand même pas très fort pour nos deux ex-promus Thom et Wild depuis un certain temps, l'un croupissant à la dernière place depuis son intronisation, l'autre végétant dans le ventre mou composé exclusivement de LFPistes, qui traditionnellement ne kiffent pas trop tout ce qui a trait au RPR. C'est Thom qui avait pris le meilleur départ samedi, avec comme souvent un petit score juste pour accompagner une poignée de résultats justes. Pour le coup, c'est le score juste de Sochaux qui bonifie encore plus la belle performance que cela était de prévoir une victoire sochalienne, et il est d'ailleurs curieux de constater que ce sont les plus éloignés de la région qui sont les plus optimistes pour Sochaux. On voit bien qu'ils ne voient pas les résumés sur France 3, et les articles de l'Est Républicain. Mis à part cela, il faut louer le flair concernant une victoire rennaise, remake de la Coupe de France, qu'il est l'un des seuls à avoir envisagée, avec en prime les victoires de Lyon et de Nancy. Ses buteurs sont également assez jolis, à savoir Fred, Zerka, Utaka et Moreira. Pour ce qui concerne Wild, il faut bien avouer qu'il ne doit cette flatteuse place qu'à un coup de génie concernant le dernier match. Une suicidaire prévision de victoire de Metz face à Marseille qui finalement lui rapporte 2 points, car en plus monsieur avait trouvé le score juste. Ce coup d'éclat rend la copie beaucoup moins terne que ce qu'elle présageait à l'issue de samedi, puisqu'elle vient s'ajouter à 3 résultats justes, les évidentes victoires des trois nouveaux leaders du championnat Lyon, Bordeaux et Lille, agrémentés par contre de buteurs comme toujours assez originaux, style Diarra et Koné, qu'il est encore le seul à avoir trouvés, ainsi que Monterrubio et Moreira. Encourageant !

4ème Clem : 6 points - la malédiction du dimanche

Troisième à l'issue des matches de samedi derrière les franciliens Steph et Thom, avec 6 points, je me suis encore fait mystifier à cause du dimanche. Pourtant, ça s'annonçait bien parce que pour une fois il n'y avait qu'un match dominical pour clore la journée. Cela a quand-même suffi pour me niquer d'un point maillot vert, symbolique certes mais bon, la faute au retour fulgurant de Wild en un match. Aupravant, je m'étais plutôt bien dépatouillé de cette journée, avec comme d'habitude aucun score juste (grosse lacune dans ce domaine, moi, surtout en championnat), mais un total honorable de résultats justes (les quatre victoires de Lyon, Nice, Nancy et Lille), et toujours pas mal de buteurs, soit Bellion, Zerka, Cousin et Moreira. De quoi continuer à alimenter mon insignifiance dans ce championnat, avec une ventripotente 4ème place, comme au classement général. Moyen, comme d'hab !

5ème Manu : 5,5 points - le syndrôme chaysan

Il faudrait peut-être que les voisins de Chay Alex et Manu arrêtent un peu de se fréquenter, parce qu'ils vont finir par contaminer toute la communauté, avec leurs pronos de chiasse. Alors qu'on pensait être débarrassés de la chiasse Alex, voila ti pa qu'il l'a refilée à son concitoyen Manu, qui nous a honorés pour le coup de pronos tout ballonés ! Une vraie carte postale du ventre mou, avec 5,5 points pris en 2 résultats justes seulement ! Une calamité ! Ses deux matches pleins sont les victoires de Lyon (facile) et Nancy, cette dernière étant bonifiée d'un score juste, et même du buteur Zerka. A ces 3,5 points, il convient d'ajouter les buteurs Juninho, Bellion, Cousin et Moreira, ce qui lui permet de quitter cette journée sans trop de mal. S'en sort bien !

6ème Vina : 5 points - indigestion de buteurs

Il y a un proverbe nymphomane qui dit que "ce qui compte, ce n'est pas la taille, mais la manière de s'en servir", parlant bien entendu du nombre de buteurs que l'on peut prévoir en une journée, et qui correspond en tous points à Sieur Vina. Pour honorer encore plus ma récente métaphore anatomique de la semaine passée, Vina s'est vraiment comporté ce week-end en gros intestin, en ingérant à lui tout seul une trentaine de buteurs, 36 exactement, comme le faisait souligner à juste titre Wild, qui aime apparemment autant les chiffres que moi (mon préféré, c'est le "7", il a un bon goût sucré, miam). Le problème, c'est que pour illistrer le proverbe, il ne s'en est pas trop servi, de ses buteurs, n'en trouvant au final que 4, ce qui confine à la nullité (une étude poussée des ratios "nb de buteurs trouvés/nb de buteurs pronés" le place en dernière position avec un ratio de 0,11, le meilleur étant pour info Manu, avec 5 buteurs sur 19, soit 0,26). Ces quatre artilleurs étant Fred, Diallo, Cousin et Moreira, force est de constater qu'il ne s'en est pas trop bien servi, de ces buteurs, puisqu'ils ne bonifient à l'évidence aucun score juste, nonobstant pourtant 3 résultats justes (hop là, placé le nonobstant, c'te classe !), dont un de toute beauté. En effet, outre les victoires de Lyon et Nice, Vina s'est payé le culot (que je qualifierais de wildien) de prévoir une victoire du Mans à Paris. Par contre, le reste, c'est tout faux. Une prestation lamentable !

7ème Alex : 4,5 points - le calvaire continue

Difficile de passer après quelqu'un dont on vient de qualifier la performance de lamentable. Pourtant, je n'en dirais pas autant des deux types qui le suivent, et pas seulement parce que ce sont de dignes représentants de ma famille (bon un peu, si, quand-même), mais aussi parce que le Vina en question n'a eu de cesse de se moquer de notre 1-0 de Lyon de la veille, avec Marc. Tout ça parce qu'il avait trouvé Diallo et Fred en plus. Et bien là, le dieu Pronos nous a vengés, même s'il n'a pas été pour autant très sympa avec mes cousins. Le pauvre Alex continue sa descente dans l'anonymat de la loose. J'en suis même à me demander s'il n'a pas comme signe astrologique caché une vieille chouette, ou une saloperie de chauve-souris. Car il semble que ses performances soient d'autant plus nulles au fur et à mesure que la durée du jour augmente, au détriment de la nuit. Car ses meilleures prestations ont été réalisées fn décembre et début janvier, lorsque la nuit est à son maximum. Et là, comme les jours allongent, c'est pas fameux ! 2 seuls résultats justes, et encore, concernant les deux leaders Lyon et Bordeaux. Heureusement, à l'instar de son voisin nauséeux Manu, il a pu ramasser du demi-point de buteur, 5 exactement : les classiques Fred et Moreira, l'énigmatique Utaka, et deux qu'il a été le seul à trouver : le revenant Chamakh et sa coqueluche lilloise Keita. Inquiétant !

8ème Marc : 4 points - encore une défaite

Allez hop : nouveau record ultime battu par Marc, qui concerne le nombre de défaites à PLP ! Déja 6, ça commence à causer dans le poste ! Celle-ci ne déroge pas à la règle des défaites vraiment pourries, à oublier rapidement ! 4 points seulement récoltés, la faute à une tare encore trop fréquente chez lui : le manque de buteurs trouvés, qui fait qu'avec pourtant un résultat juste de plus que son frère, il se retrouve tout de même dernier, le jumeau en question s'étant en quelque sorte "rattrapé" avec les buteurs. Bon, 3 résultats justes, ce n'est pas en soi nullissime, d'autant que parmi ceux-ci on trouve une jolie victoire de Rennes, à laquelle s'ajoutent celles de Lyon et Nice. Seulement, pour donner quelque peu raison à Vina, même si celui-ci tape dans l'autre extrême, la relative frilosité markienne fait que quand on ne prévoit que 18 buteurs, on a statistiquement moins de chances de ramasser des points de buteur que quand on en met 36, même si pour le coup, avec 2 buteurs sur 18 (Bellion et Monterrubio), il se retrouve avec le même ratio de la loose que Vina. Sauf que voila, à nombre de résultats justes équivalent, et bien c'est Vina qui se retrouve devant (car 4 >2). Vraiment trop irrégulier !

4) Les maillots

Avec les résultats que nous venons d'aborder après cette 27ème journée, il n'y a guère plus beaucoup de compartiments qui laissent la part belle au suspense. Bon, heureusement, il y a cette petite gué-guerre pour la bouffe au resto qui peut rendre par exemple l'obtention de la 5ème place du général comme un enjeu fondamental, et éventuellement le revêtement des maillots spécifiques qui récompensent les parieurs en fonction de leur comportement suivant tel ou tel domaine.

Car on peut raisonnablement penser que pour la lutte finale du maillot jaune, la première place ne devrait pas échapper à Steph, qui domine tout le monde depuis le deuxième quart du championnat, et qui n'a fait preuve qu'à de très rares moments, de défaillances que par contre le reste de la troupe connaît très bien.

Alors, certes, avec 7,5 points, sa moyenne baisse, mais c'est ça l'inconvénient d'être trop fort, on ne peut tolérer d'être moyen, ne serait-ce que "moyen-bien" comme ce fut le cas ce week-end. Cette moyenne passe donc de 8,83 à 8,77, y'a pire !

Si on peut se permettre de dire que cela semble bel et bien fini, c'est autant à cause de la constance au haut niveau du leader, qu'à cause de la fébrilité de ses poursuivants. En effet, les deux co-dauphins ont signé ce week-end les deux plus mauvaises perfs, avec en plus des totaux vraiment pénalisants. 4 et 4,5 , ça plombe des moyennes, même si pour de tels PLPistes historiques, cela ne fait pas pour autant trop baisser la courbe.

Sa place de pénultième permet pour autant à Alex de passer seul deuxième, qui devrait maintenant plus se concentrer sur l'éventuelle distanciation des poursuivants que sur un hypothétique retour sur Steph. Il perd tout de même 13 centièmes de moyenne, pour terminer cette journée avec 7,71, devançant d'un buteur son cousin Marc (7,69), troisième.

Loin derrière, on entrevoit le diaphragme de PLP et tout le ventre mou qui va avec. Clem est encore 4ème, avec 7,40 de moyenne, devant Wild, qui ne conserve sa précieuse 5ème place que grâce à son succès messin de dernière minute (et oui, pour les deux derniers arrivés, chaque point compte encore plus que le reste de la communauté), avec 7,36.

Manu, pour sa part, a subi comme son collègue la remontée de Wild, le privant d'une 5ème place qui lui aurait sûrement mis du baume au coeur, lui qui est constamment ballotté dans l'abdomen péhelpéen, intercalé entre les deux de devant et les deux de derrière, avec une moyenne plus que moyenne, de 7,29.

Quant à nos deux mascottes Vina et Thom, l'on peut présager qu'elles vont nous garantir le spectacle jusqu'à la fin, avec un Vina aussi imprévisible qu'irrégulier, et un Thom qui vaut assurément mieux que ce que les chiffres montrent, et qui saura à coup sûr profiter le cas échéant d'une future journée prolifique, que tout le monde attend depuis un moment.

Toujours est-il que Vina, cramponné à sa 7ème place, perd 9 centièmes pour redescendre à sa moyenne de la 26ème journée, soit 7,04, tandis que Thom, en tant que dernier, est le seul à augmenter sa moyenne, mais attention la progression : + 0,01, pour passer de 7,85 à 7,86.

Voila tout ce qu'on peut dire du classement général. Hormis cet intérêt suscité pour les places d'honneur dans la catégorie du maillot jaune, il faut reconnaître que beaucoup d'autres classements ont l'air joué d'avance. Il n'y a guère que le maillot bleu qui garde toujours une part importante de suspense, entre les trois meilleurs de PLP actuellement, ainsi que peut-être les maillots à pois noirs et à pois roses, tous dominés par le Steph, tout comme les maillots blanc, rouge et vert.

Une véritable collection de maillots pour le Steph, qui n'en finit toujours pas de nous écoeurer, au point qu'il nous tarde presque une compétition comme la Coupe du Monde, ou le prochain championnat PLP 2006-2007, qu'on puisse tout remettre à zéro.

Je vais quand-même vous livrer les derniers chiffres, avec pour le coup un véritable embouteillage en tête du classement du maillot bleu. Sans pour autant avoir trouvé de score juste cette fois-ci, Marc conserve malgré tout sa parure azur, avec 1,3846 de moyenne, malgré le score juste de Steph, qui repasse devant Alex à la deuxième, mais surtout talonne véritablement Marc, avec 1,375 de moyenne (du coup, je suis obligé de mettre trois, voire quatre chiffres après la virgule pour les départager). D'autant qu'Alex reste au contact, troisième avec 1,35 de moyenne.

Pour ce qui concerne le maillot blanc, Steph est bien évidemment toujours leader, avec 4,63, devant Vina, toujours deuxième avec 4,32.

Au niveau du maillot rouge, Steph a trouvé un buteur de moins que son principal concurrent, Wild, mais reste avec 3,79 le maître de la catégorie, Wild étant un solide second avec 3,57.

C'est encore plus la tuerie avec le maillot vert, car derrière les 3 points du Steph, ce sont les deux ex-promus (théoriquement les moins intéressés par le maillot vert) qui glanent les 2 points MV. Cela porte l'écart de Steph par rapport à ses poursuivants directs (pour info Alex et Manu) à 7 points, ce qui est énorme.

Récap :

Steph : maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Marc : maillot bleu et à pois oranges
Clem : maillot à pois violets

Bon, vous n'êtes pas sans savoir que ce soir il y a le début de la Champions league. Je suppose que vous avez attendu longtemps cette nalyse, mais cette arrivée tardive ne fait que confirmer que je n'ai malgré tout pas tout le temps que ça à faire.

Parfaite transition pour vous exprimer mes profonds regrets concernant ma décision de supprimer à partir de 2006 ces fameuses nalyses mensuelles que vous aimiez tant.

Je vous rappelle que ces NDM intervenaient plus pour combler votre manque lors des trêves internationales, que pour apporter véritablement quelque chose au schmilblick. Le coté endurant des journées qui restent à venir m'empêche de pouvoir vous livrer quoi que ce soit de pertinent, donc c'est la gorge nouée que je vous annonce cette horrible nouvelle, qui j'en suis sûr, ne devrait pas empêcher les organisations syndicales (LCR en tête) de descendre dans les rues péhelpéennes en fustigeant comme à chaque fois les sacro-saintes atteintes aux libertés individuelles.

Mais comme dirait mon premier ministre Domanuque De le Chêne, "il faut s'adapter aux lois du marché".

Voici donc, pas très tôt je vous l'accorde, le tableau récapitulatif comprenant également les 1/8èmes de finale de la Champions league. Je vous précise, afin que tout soit bien clair, que ces matches ont lieu en aller-retour, et donc que les pronos se feront sur la base des matches de championnat, à savoir score juste, résultat juste et buteur juste. Je vous parlerai des éventualités de prolongations lorsque nous en serons au stade des matches retour.

Allez, bonne lecture, et à tout de suite pour vos pronos.

retour au menu