PLP 2005-2006 - JOURNEE 26

LA NALYSE : Chers amis parieurs,

Après un premier tiers de chauffe (6 parieurs classés), un deuxième tiers de transition (6 classés et deux promus en attente de l'être), le championnat PLP entame depuis le mois de février le dernier tiers, qui sera celui de la lutte !

La preuve encore une fois avec la 26ème journée qui s'est déroulée ce week-end, où nombre de certitudes ont encore volé en éclat, ce qui nous promet des prochaines joutes passionnantes.

Avant de nalyser cette journée encore une fois décisive, je voudrais comme à l'accoutumée revenir sur les trois matches du milieu de semaine dernière.

1) rappel des résultats du milieu de semaine

Entre la 25ème et la 26ème journée de championnat se sont dessinées trois rencontres, dont on n'avait peut-être pas assez soupçonné l'éventuelle importance pour le championnat PLP.

Tout d'abord, il a fallu pronostiquer les 1/2 finales de la Coupe de la Ligue, opposant dans un premier temps Monaco à Nice au stade Louis II (c'est un peu à Nice, mais en fait non), puis dans un second temps deux équipes dont on ne se rappelle presque plus que ce sont des promus, tant leurs résultats sont loin d'être nuls cette saison, à savoir Nancy et Le Mans.

Le premier match a vu la victoire, à quelques minutes de la fin du coup de sifflet final, de Nice sur un coup de tête rageur d'un dénommé Ederson, qui permet aux crevards niçois de se prendre à rêver à l'Europe l'an prochain (0-1).

Le second match a vu cette fois la victoire des locaux, et ce sans appel : 2 à 0 pour Nancy contre Le Mans, sur des buts de Brison et de Da Costa (!).

Quant au troisième match de la série, il s'agissait d'un des 4 matches en retard de la 24ème journée, le premier à avoir été reporté d'ailleurs, soit la sublime confrontation entre Strasbourg et Paris, laquelle s'est finalement terminée sans vainqueur, puisque Pauleta, par un superbe coup-franc, a répondu à Diané pour un 1-1 qui ne satisfait bien entendu personne.

En ce qui concerne les pronos, il est amusant de voir que les meilleurs en coupe de la Ligue furent également les meilleurs pour le match en retard, qui conforte l'idée des "jours" sans et des "jours" avec.

En parlant de jour, il n'est pas difficile d'annoncer que le mardi fut un jour sans, puisque personne n'a rapporté le moindre point de la confrontation qui a eu lieu ce jour là, entre Monaco et Nice. Personne n'avait parié une qualification de Nice, et encore moins un but d'Ederson.

Du coup, il a fallu compter sur le mercredi, qui s'est avéré être un jour "avec" pour la moitié des parieurs, notamment pour celui qui a tout pété en deux matches, je veux parler de notre maître chiasse à tous, el Stephano !

En effet, Steph a sorti les deux scores justes de son chapeau, prévoyant le 2-0 de Nancy-Le Mans (2,5 points de coupe, et donc 3 points de vainqueur pour le général) et le 1-1 de Strasbourg-Paris, avec Pauleta, soit 5,5 points en tout et pour tout.

Les autres qui ont fait une bien bonne affaire, c'est Clem et Marc, qui ont prévu la qualification de Nancy et le score juste de Strasbourg-Paris-Pauleta, ce qui fait pour chacun 4,5 points bien utiles dans la course finale (2 + 2,5).

Parmi ceux qui n'ont rien rapporté de la coupe, il faut noter les points engrangés par Vina (2,5 pour le score juste pauletin), le point de Manu (pour les deux buteurs Diané et Pauleta, sachant qu'il a modifié son prono juste de l'époque pour un tout pourri qui lui enlève deux points, bravissimo), et les demi-points pauletins d'Alex et Wild. Thom pour sa part a justifié son statut de dernier du championnat, en ne rapportant absolument aucun point en trois matches.

Au général, Steph augmente sa moyenne d'un quart de point, dominant les débats avec 8,89. Alex, qui ne gagne que trois centièmes (7,88) voit son frère Marc fondre sur lui à vive allure (7,73 contre 7,54), tandis que dans le milieu de tableau, Wild se fait rattraper par Clem, pour une quatrième place conjointement occupée avec 7,42 points.

Dans le bas du classement, Manu avance timidement (de 7,19 à 7,23), sous la menace de Vina, qui dépasse désormais la barre des 7 points (7,07 , soit + 11 centièmes), laissant Thom croupir dans son marais (6,71, +0).

Pour l'attribution des maillots à pois, Steph s'empare seul du maillot à pois noirs avec 18 points (+3), devant Clem, 17 points (+2) et Marc, 14 (+2), lui-même porteur du maillot à pois oranges, et quasiment assuré de le garder pour la fin de saison (4,5 points d'avance sur Steph, à un match de la fin).

Ah ah ah, j'imagine que ça vous saoûle grave, tous ces rappels de trucs que vous connaissez déja, d'où le malin plaisir qui m'envahit à l'idée de vous faire souffrir d'impatience. Allez, encore un petit peu de patience, car c'est le détail des matches de la journée qui vous attend maintenant...

2) Nalyse de la journée

Mieux que tout commentaire, c'est par des statistiques que je vais commencer la nalyse de cette 26ème journée, qui va d'entrée calmer tout le monde.

Car pour cette journée enfin complète, il faut noter qu'il y a eu en tout 6 matches nuls, et que les 4 vainqueurs sont, à part Bordeaux, une belle triplette de crevards.

En effet, seul Bordeaux a assuré un peu de points aux PLPistes, en gagnant le match que tout le monde les avait vu remporter, à savoir leur confrontation à domicile contre des très fébriles rennais. En disposant des bretons 2-0, Bordeaux conforte sa deuxième place, réduisant son écart avec Lyon au classement (voir plus bas) et distançant encore plus tous ses adversaires dans la lutte pour la deuxième place synonyme de ligue des champions l'année prochaine.

Car aucun autre ténor du championnat (et oui, le championnat de France est un championnat où on peut considérer des équipes comme Lille et Paris comme des ténors, c'est fou) n'a réussi à l'emporter ce week-end.

Les trois autres vainqueurs sont des crevards de milieu de tableau, qui l'ont emporté à domicile contre des moins bien classés ou des bien mal en point. Ainsi, Le Mans, qui s'accroche dans la première moitié du classement depuis peu, a battu Nice, futur finaliste de la Coupe de la Ligue, sur le score limpide de 2-0.

L'autre finaliste, Nancy, s'est mieux débrouillé, car il a battu, sur le même score qu'au match aller (2-0), une équipe de Saint-Etienne qui a du mal à se remettre de la CAN.

Enfin, le quatrième et dernier vainqueur de cette journée n'est autre que Nantes, qui a profité de la venue de Sochaux pour régaler son public, avec un triplé de Diallo pour une victoire 3-1.

Ainsi, si les vainqueurs et les vaincus de cette journée sont pratiquement tous à ranger dans la catégorie des besogneux tout moches et tout pourris (Bordeaux, Le Mans, Nancy, Nantes, Rennes, Nice, Saint-Etienne et Sochaux), les 12 autres équipes n'ont pas réussi à se départager, ce qui est plutôt bénéfique pour des équipes comme Troyes et Metz, qui ont respectivement accroché à l'extérieur Monaco et Auxerre, sur le même score (1-1).

Par contre, les deux autres nuls que constituent celui, spectaculaire entre Strasbourg et Ajaccio (2-2), et celui, inespéré entre Lens et Lyon (1-1, suite à une égalisation dans les arrêts de jeu signée Wiltord) ne sont pas forcément des bonnes affaires, même si l'avantage du nul, c'est bien d'éviter au moins que l'adversaire vous mette trois points dans la face.

Enfin, les deux autres nuls sont les horribles 0-0 qui ont eu lieu dimanche entre Marseille et Toulouse (horrible parcours de Marseille ces temps-ci, 0-0 contre Sochaux et Toulouse, 0-1 seulement contre Troyes), et entre Lille et Paris.

Au général, Lyon perd un peu de terrain sur Bordeaux, puisque l'avance n'est plus que de 7 points entre le leader (56 points) et le dauphin (49 points). Derrière, l'écart devient plus conséquent puisque Auxerre, troisième avec 43 points, est déja à 6 points de Bordeaux.

Le statu quo des autres prétendants à l'Europe déclarés (Lille, Paris, Marseille, Lens, Monaco), permet au Mans, désormais 7ème, de ne pointer qu'à 4 points du troisième (39 points).

Derrière, aucun relégable n'a perdu, même si aucun n'a gagné. A noter la bonne performance de Metz à Auxerre, et le bon match livré par Strasbourg et Ajaccio lors de leur confrontation directe.

Par contre, la défaite de Sochaux, toujours 16ème avec 27 points, fait qu'ils se font distancer par Nantes (désormais 6 points d'écart), pour être directement devancés par Rennes, 15ème avec 32 points, mais surtout fait qu'ils voient se rapprocher derrière aussi bien Troyes, 17ème à 1 point (mais avec un match en moins), qu'Ajaccio, premier relégable à 6 points des daubistes (non non ce n'est pas une faute de frappe à la Alex, mais un jeu de mots subtil et fin à la moi (ah ah)).

Allez, vite, l'état des lieux des pronos....

3) Nalyse des pronos

Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, même si maintenant, il va falloir s'attendre à ne plus s'attendre à rien (C. Bouriot, 2006), cette journée paire n'a pas été très très sympa pour l'ensemble des parieurs. En effet, des contre-performances comme celles de Monaco contre Troyes et d'Auxerre contre Metz, où tout le monde avait vu une victoire des locaux, n'a pas arrangé les totaux d'un collectif PLPiste qui n'a pas pour habitude de pronostiquer 6 résultats nuls en une journée. Néanmoins, dans ces cas là, on peut de temps en temps compter sur les scores justes et les buteurs, comme l'homme de la journée...

1er Marc : 10 points - du grand Marco

Grosse semaine pour notre caricaturiste danois, qui après nous avoir présenté la prono-fiction avec le "petit Marco", nous a fait part ce samedi de la prono-réalité avec ce que l'on peut appeler le "grand Marco". Avec là encore une performance comme lui seul sait en réaliser, c'est-à-dire prendre plein de points en peu de matches, à l'image de ce qu'il avait réalisé en 6 matches lors de la 24ème journée tronquée. Mais là, il faut reconnaître que c'est un peu du Steph dans le texte, avec pas trop de résultats justes (ici, 4 seulement) mais du score juste (2 cette fois-ci) et plein de buteurs ! Ainsi, Marc avait prévu les 3/4 des victoires de cette journée, soit celles du Mans, de Nantes et de Bordeaux, ainsi que le nul entre Lens et Lyon, les deux scores justes ayant trait aux deux leaders du championnat. Mais la perf la plus notable se situe au niveau du nombre de buteurs trouvés puisqu'il égale la deuxième meilleure performance du championnat en la matière (Wild, lors de la 15ème journée), soit 8 buteurs trouvés. Cette performance cumule aussi bien de l'évident attaquant de pointe (Vieri, Diallo, Diané, Pieroni, Kroupi) que du judicieux milieu de terrain finement trouvé (Jussie, A. Farnerud, Smicer). Excellente opération !

2ème Manu : 8,5 points - Monsieur Canal

Si je devais choisir parmi toutes mes activités hebdomadaires celle qui me fait sans nul doute le plus stresser, je n'hésiterais pas longtemps avant d'évoquer le visionnage des matches de L1 retransmis par Canal +, censés soit ouvrir la journée, soit la clôturer. Cette activité a dû également se présenter à Manu ce week-end, mais contrairement à d'habitude, cela s'est particulièrement bien passé cette fois-ci puisque ses deux scores justes de la journée concernent justement les deux matches retransmis par la chaîne cryptée. Ainsi, Manu a pu vibrer en direct devant l'égalisation inespérée de Wiltord à la 92ème minute, qui lui a fait rapporter 2,5 points lors du match de samedi aprèm, et stresser comme un salaud hier soir, après le 0-0 osé entre Lille et Paris. Mises à part ces deux rencontres, qui lui ont rapporté plus de la moitié de ses points du week-end, Manu a glané 2 points de résultats justes pour les victoires des liguistes Nancy et Le Mans, et 2 autres points pour les buteurs chevronnés que sont Vieri, Ilan et Pieroni, et le plus inhabituel Alexander Farnerud. La roue tournerait-elle enfin?

3èmes Clem, Thom et Wild : 7 points - peloton satisfait

Journée assez sympa pour ce qui constitue le peloton de cette journée, bien calé avec 7 points au sortir des 10 matches. Des trois représentants de ce grupetto de luxe (J-R. Godard, 2006), seul Wild a obtenu un point dimanche, celui du nul entre Marseille et Toulouse, qu'il est le seul à avoir trouvé. Auparavant, Wild avait obtenu ses points grâce aux victoires de Bordeaux, Nancy et du Mans (score juste pour ce match), avec la complicité des buteurs étrangers Vieri, Smicer, Pieroni et Droupi (les chiens sont considérés comme étrangers de toute façon, et si ça se trouve, il est étranger, d'abord il s'appelle Elie, alors bon....). Pour ce qui concerne Clem et Thom, qui avaient déja leur total définitif samedi soir, cela fut beaucoup plus classe pour Thom, qui peut s'enorgueillir d'avoir trouvé le plus de résultats justes, avec la prévision des 4 victoires à domicile, ainsi que le nul entre Strasbourg et Ajaccio. Par contre, pas de score juste et pas trop de buteurs, seulement 4, soit Smicer, Diallo, Pieroni et Droupi. Quant à Clem, il a bénéficié d'un bon gros coup de pot concernant le match Lens-Lyon, avec l'égalisation de Wiltord, qui rapporte d'entrée 2 points. Par ailleurs, on peut déplorer un faible nombre de résultats justes (3, avec la victoire de Bordeaux, et le nul entre relégables), compensé par 6 buteurs : Vieri, Diallo, Ilan, Pieroni, Diané et celui que je suis le seul à avoir trouvé, auteur d'un doublé en plus, le très en forme actuellement N'Diaye.
Les meubles sont sauvés !

6ème Vina : 6,5 - Alain Souchon style

Pourquoi Alain Souchon? Parce que cette journée ne pouvait pas plus mal commencer ! Et nul doute qu'après avoir appris (ou vu en direct?) l'égalisation à la dernière minute de Lyon face à Lens, Vina a dû se mettre à fredonner "oooooooh, des regrets, des regrets, des regrets...............DES REGRETS !", tube incontournable du chanteur français. Car Vina était le seul à avoir pronostiqué une victoire de Lens pour ce match, et de surcroît par le score de 1-0. Je suis même inquiet pour ses testicules, susceptibles d'avoir été l'objet d'un cannibalisme forcené après le but de Wiltord, qui non seulement lui a enlevé 2 points, mais en a donné plein à des concurrents directs comme Manu et Clem. A part cela, il ne s'est pas mal débrouillé, car il est celui qui a trouvé avec Thom le plus de résultats justes. Mais on sait bien qu'à PLP, il n'y a pas que ça qui compte (y'a la vérité, mais c'est sur TF1). Néanmoins, Vina est à créditer de 5 résultats justes (les victoires du Mans, Nancy et Bordeaux, et les nuls à Strasbourg et à Lille), mais d'aucun score juste, et du plus faible nombre de buteurs (3 tout de même, des italiens, Vieri, Pieroni, et Drupi, l'homologue transalpin de notre Droupi à nous). Foot sentimental...!

7ème Alex : 5 - ne jamais dire jamais

Voila ce qui pend au nez des gens qui cumulent deux tares, comme Alex : d'une part la vantardise, et d'autre part la non-consultation assidue de notre site PLP magnifique, pour lequel la LFP met toute son énergie. Car dimanche dernier, Alex se la pétait en disant qu'il n'avait encore jamais perdu une seule journée à PLP ! S'il avait consulté sa fiche personnelle, il aurait vu qu'étaient mentionnées pour sa part deux défaites, lors des 4ème et 12ème journée. Et bien, il a failli en inscrire une troisième ce week-end, car avant le soporiphique Lille-Paris, il était encore dernier provisoire, avec 4 points : un seul résultat juste (celui que tout le monde a trouvé, la victoire de Bordeaux), et heureusement 6 buteurs (Wiltord, Vieri, Diané, Diallo, Ilan et Pieroni), technique de chiasse certes mais nettement insuffisante au regard des autres concurrents. Pour lui éviter cette mésaventure, Lille et Paris n'ont pas marqué de but, ce qui rajoute un point à Alex, lequel avait parié 1-1, et lui permet de dépasser celui qui le devançait encore d'un demi-point à 1 match de la fin. Le Smecta commence à faire effet !

8ème Steph : 4,5 - ça fait plaisir

Tu nous excuseras Steph, mais ça fait toujours plaisir au public quand le leader perd, que ce soit Armstrong, Federer, Lyon, etc... Alors là, quand le leader se prend une bonne branlée, au point de ne trouver qu'un seul résultat juste (Bordeaux), fort heureusement bonifiée d'un score juste, c'est toute la Péhelpie qui se marre, surtout que le dauphin est dans le même "grupetto". Bon, pour noircir le tableau, il y a toujours ces buteurs qui finalement permettent à Steph de rester au contact, et de ne pas voir le royaume s'écrouler. Encore 5 dans le jabot pour Steph, et rien que du très classique, mais efficace : Wiltord, Vieri, Diallo, Ilan et Pieroni. Méga Monaco, méga Monaco, méga Monaco.....ouoh oh (comprenne qui peut) !

4) Les maillots

Lorsque comme cette fois-ci on retrouve les deux leaders aux dernières places, on peut s'attendre à ce qu'il y ait un peu de changement dans la hiérarchie. Et bien il y en a du changement, et presque plus que ce à quoi on aurait pu s'attendre (même si on pouvait s'attendre à ne s'att...heu ok j'arrête !).

C'est bien entendu au niveau du général que le bouleversement fondamental s'est opéré, même s'il n'est pas non plus hyper spectaculaire. Bien-sûr, il ne s'agit pas de Steph, qui malgré sa troisième défaite de la saison, n'en reste pas moins solidement premier, avec encore une moyenne largement supérieure à 8,5, même si elle descend de 19 centièmes, passant de 8,89 à 8,70.

Non, le changement a lieu pour la deuxième place, puisque Alex, qui restait quand-même sur une bonne série, se fait littéralement avaler par son frère Marc, auteur il est vrai de remarquables perfs ces derniers temps. C'est donc Marc qui reprend la place de dauphin qu'il avait quittée juste avant les matches retour, avec une moyenne progressant de 9 centièmes, pour atteindre 7,82.

Alex paye donc la remise en marche du système digestif de PLP, puisque ses effets gastriques de chiasse ont l'air de n'être plus qu'un lointain souvenir. Le mois de février semble être le mois du retour dans le rang pour Alex, qui s'est fait reprendre 5 points par son frère ce week-end, et qui voit sa moyenne descendre de 12 centièmes (7,76).

Au coude-à-coude pour la 4ème place, Clem et Wild ont obtenu exactement le même nombre de points, mais une bizarrerie statistique voulait que si je souhaitais être devant Wild au général après cette journée, il ne fallait pas que nous remportions de point pour le match de Lille. Ce qui fut magistralement chose faite, puisque nous avions chacun prévu une victoire lilloise. Ayant réalisé 7 points, soit moins que notre moyenne de l'époque (7,42), j'occupe seul désormais la 4ème place, avec 7,40, avec deux misérables centièmes d'avance sur Wild (7,38), qui descend du coup à la 5ème place.

Derrière, Manu a fait en sorte de plus se rapprocher de ceux qui le précèdent que de ceux qui le suivent. Il gagne ainsi 5 centièmes, pour conforter sa 6ème place, avec une moyenne de 7,28, soit 3 points PLP de moins que Clem (qui a le même nombre de journées pariées).

Avec presque le même nombre de points récoltés ce week-end, Vina et Thom se livrent une guerre sans merci pour d'une part essayer d'échapper à la huitième place, et d'autre part pourquoi pas essayer de rattraper le wagon des mous du ventre. Vina reste quand-même toujours 7ème, ne chutant que de 3 centièmes (7,04), tandis que Thom, pour sa part, tout dernier qu'il est, n'avance que de deux centièmes (6,73).

Avant de passer aux maillots spécifiques, je voudrais quand-même vous faire part du constat comme quoi à PLP, il vaut mieux être jeune et beau, que vieux et nul en pronos, puisqu'on trouve aux quatre premières places du général les quatre plus jeunes PLPistes, même si c'est dans le désordre chronologique.

Ainsi, les moins de 30 ans font pour l'instant la leçon aux "anciens", avec un Steph (30 ans en juillet) et des jumeaux Bouriot (26 ans le mois prochain) particulièrement mordants. Vivement l'année prochaine, que Steph bascule de l'autre coté, et qu'on puisse tous vous latter avec mes cousins.

Voila voila, après avoir sapé le moral de la moitié d'entre vous en moins de 5 minutes, je viens maintenant vous parler du classement du maillot bleu, qui a lui aussi vu une hiérarchie complètement bousculée.

En effet, les deux jumeaux co-maillots bleus ont connu des fortunes diverses ce week-end, car pendant que Marc s'éclatait avec ses 2 scores justes, Alex était déja bien content d'avoir au moins 1 ou 2 résultats justes. Ses deux scores justes, conjugués à l'absence de score juste de son frère, font du jumeau danois (attention, ne pas confondre Marc Kahlenberg, nonchalant danois dont le drapeau flambe à cause de sa nouvelle coupe de cheveux, et Alex Hyypia, stoppeur finlandais, dont personne ne brûle le drapeau de peur de choper la chiasse aviaire) le nouvel unique maillot bleu, après cette 26ème journée.

Avec 1,44 score juste de moyenne, Marc distance son frère Alex de 8 centièmes, mais celui-ci ne se contentera pas de la deuxième place, car malgré sa perf globale pourrie, Steph a tout de même réussi à planter un score juste, qui le fait dépasser Alex, pour occuper une bien heureuse deuxième place, avec 1,39 de moyenne.

En ce qui concerne le maillot blanc, là par contre c'est la dèche pour le leader Steph, qui réalise pour une fois le plus mauvais nombre de résultats justes (1 seul, Bordeaux-Rennes). Du coup, tout en lui assurant bien évidemment encore la première place, sa moyenne chute d'une façon assez abrupte, passant de 4,77 à 4,61.

Et le plus marrant, comme quoi tout arrive, c'est que son dauphin, ce n'est autre que Vina, le recordman de résultats justes en une journée, qui dépasse Alex le dramatique, et pointe seul deuxième de cette catégorie avec 4,38 de moyenne. Alex redescend même de la 2ème à la 4ème place, puisque Marc s'intercale à la troisième place, avec 4,32 résultats justes de moyenne.

Pour ce qui est du maillot rouge, tout le monde, à l'exception de Vina, augmente sa moyenne, ce qui profite encore au leader Steph, dont la moyenne passe de 3,77 à 3,83. Son dauphin Wild augmente sa moyenne de quelques centièmes, passant à 3,54, mais il n'est pas à l'abri d'une journée pourrie (vite, des buteurs style Enza-Yamissi, Obraniak, Chrétien ou Bernard Mendy...), qui verrait les PLPistes historiques Clem et Manu (à nouveau sur la même ligne avec 3,36) ainsi qu'Alex, performant au moins niveau buteurs ce week-end (3,28) fondre sur lui plus vite que prévu.

Sinon, nous pouvons enfin attribuer des points de maillot vert, puisque cela fait depuis la 23ème journée que nous n'avions pas eu de journées complètes. Grâce à sa jolie victoire, Marc empoche donc 3 points, ses comparses de la LFP partageant les miettes (Manu, 2 points, Clem, 1 point), avec les membres de l'UMP (l'Union des Médiocres Pronostiqueurs) Wild et Thom, 1 point chacun.

Cette situation, où ce sont les gens du milieu (Bayrou style) qui prennent des points, ne fait pas évoluer énormément les choses, même s'il faut noter le retour -provisoire en raison des matches reportés- de Manu sur Alex (avec 23 points) et de Marc, à une longueur derrière (22), ce petit monde restant encore bien distancé par Steph, toujours leader avec 27 points.

Récap :

Steph : maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Marc : maillots bleu et à pois oranges
Clem : maillot à pois violets

Exit donc le maillot bleu pour Alex et le maillot à pois noirs pour Clem. Il est néanmoins possible de faire évoluer le classement du maillot à pois noirs, et épisodiquement du maillot à pois roses très bientôt, puisque dès demain se jouent trois matches en retard comptant pour notre championnat PLP.


retour au menu