PLP 2005-2006 - JOURNEE 25

LA NALYSE : Chers amis parieurs,

C'est peut-être le hasard qui a voulu que ce soit au cours de la 25ème journée que les amis Wild et Thom feraient leur première apparition dans le classement de notre super championnat PLP, ce qui rien que de par ce fait rendrait la journée très importante, au point de constituer un tournant.

Mais au vu des résultats de ce week-end, j'en suis à me demander si c'est vraiment le hasard. J'aurais plus tendance à penser qu'il était écrit que cette journée serait peut-être la clé de voûte d'un nouveau départ, en tout cas la fin des certitudes.

Avant d'en venir à cette journée importante, je voudrais revenir sur les matches qui ont eu lieu auparavant, en milieu de semaine dernière.

1) Rappel des résultats de la semaine dernière

Quelques jours après la 24ème journée tronquée, une dizaine de matches attendait les parieurs afin d'opérer le basculement entre janvier et février.

C'est tout d'abord à 10 matches des 1/16èmes de finales de la Coupe de France que devaient s'adonner les PLPistes, ainsi qu'au match en retard de la 22ème journée, au cours de laquelle Vina avait déja fait son festival de 8 résultats justes en 9 matches.

Ce tour de coupe de France a, comme il fallait le prévoir, eu son lot de surprises, avec surtout 2 clubs de l'élite éliminés par un club évoluant dans une division nettement inférieure.

C'est ainsi le cas de Strasbourg, éliminé aux pénalties par le club de Lyon-la-Duchère (CFA), déja tombeur de Toulouse au tour précédent, après un score nul et vierge. C'est aussi le cas de Monaco, qui a été éliminé aux prolongations 1-0 sur le terrain verglassé de Colmar (CFA 2).

Les autres clubs de L1 éliminés l'ont été par des co-pensionnaires de l'élite. Il s'agit dans un premier temps des outsiders Lens et Auxerre, éliminés respectivement par Rennes et par Paris sur le même score (1-0), puis enfin des relégables Metz, timidement éjecté de la compétition par Marseille au stade Vélodrome (2-0), et Ajaccio, battu non sans mal par le leader lyonnais après les prolongations (1-2).

Par ailleurs, trois clubs de L1 sur 6 ont réussi à sortir vainqueurs de leurs confrontations avec des équipes de rang inférieur. Il s'agit de Bordeaux, vainqueur à domicile de Sannois Saint-Gratien (National, 2-1), de Nantes à Bois-Guillaume (CFA, 0-2), et de Lille à Lorient (L2, 0-1), sachant que Sochaux a vu son match contre Chateauroux reporté pour cause de brouillard berritrant récalcichon (ou l'inverse).

Cet énième match reporté dans notre championnat PLP a pour conséquence directe l'obligation d'attendre la fin de ce match avant de distribuer les points de coupe aux parieurs. Néanmoins, compte tenu des performances réalisées, il ne devrait pas y avoir grand suspense pour déterminer qui ne reviendra pas bredouille de ce deuxième tour de coupe de France.

En effet, les deux mieux placés sont exactement ceux qui ont terminé derniers provisoires de la journée précédente, Steph et Thom (3,5 points chacun). Pourtant, ils ne faisaient pas les malins à mi-parcours, car ils pointaient à 3,5 points du leader provisoire Vina (6,5). Mais grâce à une grosse vista mercredi, les deux franciliens ont chacun réalisé 11 points, dont 3 scores justes pour Thom (1-0 de Paris, 0-1 de Lille et 2-0 de Marseille) et 2 pour Steph (1-2 de Lyon, a.p en +, s'il vous plait, et 2-0 de l'OM).

Ils devancent d'un demi-point celui qui pourtant se frisait grave après 4 matches, Vina, qui s'est malheureusement essouflé mercredi, ne réalisant au final que 10,5 points, avec à son tableau de chasse notamment les scores justes de Bordeaux (2-1) et de Nantes (0-2), ainsi que la qualification de Lyon la Duchère aux dépens de Strasbourg.

Le quatrième Manu, est à 1 point de Vina, et peut espérer à la rigueur ne pas revenir bredouille de cette rencontre. A son actif il faut reconnaître le score juste de Lille, et surtout sa spéciale "pénalties justes" réalisée au cours du match de Lyon-la-Duchère.

Pour être complet, je rappellerai les perfs de Marc (8,5), qui est le seul à avoir vu la qualification de Rennes, et de Clem (9), qui a trouvé le plus de qualifiés justes (7 sur 9), dont notamment Lyon la Duchère et Paris.

Enfin, le match en retard comptant pour la 22ème journée a confirmé la suprématie, tout du moins pour cette journée, de Vina, qui préfère marquer PLP définitivement de son empreinte, en cumulant plus de points en une journée qu'en trois consécutives (ça s'est vu, si si). Car comme il fallait ne pas s'y attendre, Vina est encore le seul à avoir bien jugé une victoire à l'extérieur de Toulouse à Saint-Etienne, laquelle s'est finalement terminée sur le score lillois de 1-3. Comme personne n'a trouvé de buteur pour ce match, seul Vina remporte un point, battant au passage et son record personnel (12 points), et le record ultime de résultats justes en une journée qu'il avait lui même pulvérisé trois semaines auparavant (9 résultats justes, respect).

2) Nalyse de la journée importante

Comme symbole de l'importance de cette journée, le dernier match opposait le leader Lyon à son dauphin très en réussite en ce moment, Bordeaux, qui pointe isolé à 9 points.

Mais face à la meilleure défense de L1, Lyon n'a pas trouvé la faille, se contentant au final d'un maigre 0-0, qui fait qu'aucun des deux cadors n'a réussi à s'imposer lors des deux confrontations entre les équipes les plus redoutables du championnat (tout du moins au niveau du classement), étant donné le match nul -certes controversé- obtenu par Lyon à l'aller (1-1).

Auparavant, cette journée importante a encore eu son lot de résultats déroutants, avec notamment des équipes comme Auxerre (3ème) ou Lille (4ème) qui se sont fait surprendre à l'extérieur par des crevards méridionaux, respectivement Ajaccio (1-0) et Nice (2-0).

De même, Paris s'est fait peur, ne rejoignant au score leurs adversaires stéphanois que dans le dernier quart d'heure, grâce à l'inévitable Pancrate (2-2).

En opposition aux malheurs d'Auxerre, Lille et Paris, il faut mettre en relief les bons résultats obtenus par des équipes un peu tristes ces derniers temps. Ainsi, c'est Marseille qui fait la meilleure affaire de la journée importante, grâce à sa courte victoire arrachée à Troyes (0-1).

Lens a enfin réussi à gagner en 2006 mais que ce fut dur face à Strasbourg (2-1), alors que Vieri a remis son club Monaco dans de bons rails, réalisant un doublé qui crucifie Rennes sur son terrain (1-3).

Sinon, dans les matches dont tout le monde se fout, Toulouse a battu Nantes 1-0, Sochaux et Le Mans se sont quittés sur un score nul et vierge 0-0, alors que pour retarder encore plus l'attribution de points maillots verts, le derby lorrain Metz-Nancy a été reporté.

Au classement, Lyon (55) compte toujours 9 points d'avance sur Bordeaux (46), lequel grapille encore un point à ses plus directs poursuivants, Auxerre (42) et Lille (40).

Derrière, c'est Marseille qui fait la bonne affaire, dépassant Paris (38) pour occuper la 5ème place (39) même si ces derniers ont un match en retard.

Dans le bas du classement, Metz n'a pas joué, Strasbourg a perdu, mais Ajaccio a gagné, ce qui peut sembler encourageant, vu la qualité des équipes accrochées, voire battues récemment (Marseille, Nancy, Auxerre). Grâce à ses trois points mérités, Ajaccio n'est plus qu'à 5 points du premier non relégable Troyes, lequel jouera un match en retard décisif contre Nantes dans une semaine.

3) Nalyse des pronos

Encore une journée inachevée, même si en raison de performances hors du commun, l'issue ne devrait laisser aucun doute quant à l'attibution du pompon de cette journée aussi prometteuse devant l'écran des parieurs que sur le terrain.

1er Clem : 20 points - eternal sunshine of the spotless mind
C'est tout bonnement incroyable ! On n'aurait pas cru que le record de 15,5 points détenu par Steph allait être battu, mais j'en ai rêvé, Sony l'a f....heu....ben oui j'en ai rêvé...d'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ce tableau là?.....mais non.....merrrrrrrrrrde, me suis planté ! Mais ils sont où les 5 scores justes? Et les 10 résultats justes? Et les 10 buteurs? C'était un rêve quel con ! Ach neiiiiiiiiiiiiiiiiin ! Bon du coup j'ai fait combien? Ouch ! c'est quoi ce total tout pourri là, c'est pôôôôôô vrrrrrrréééééééééééé !!!!! ! Bon autant pour moi, on recommence tout, qui c'est qui gagne alors? Oh ! Non ! Si ? Bah si ! Ca alors.....

1er Vina : 10 points - massacre à la tronçonneuse

Décidément, il est des périodes où il fait bon prôner le vinas pronosticae ! Celui là même qui il n'y a pas si longtemps plombait catégoriquement les moyennes de celui qui en était affecté ! Là, ce virus s'avère finalement être un super antibiotique aux journées pourries. Trêve de plaisanterie, la performance de Vina est tout simplement dantesque ! Dans le même style que lors de "sa" 22ème journée, Vina s'amuse avec les résultats, et même avec les scores. Nanti encore une fois du plus fort nombre de résultats justes (6), il a légitimement trouvé les victoires de Lens et Marseille, a eu le nez finaud avec le nul de Saint-Etienne à Paris et la victoire de son équipe préférée, le Téfécé, face à Nantes. Mais surtout il a encore réussi à faire fructifier son germe dégueulasse, le V.I.P., le vinas inferno pronosticae (dont le symptôme le plus visible est la singularité des pronos, être le seul à parier un certain résultat). Cette technique, suicidaire en cas de journée prolifique (ah, les délicieuses journées stéphanoises), est bien plus rentable lors des journées incertaines comme il en pleut depuis cette année 2006. Ainsi, Vina a ramassé trois points en pronostiquant à contre-courant les victoires d'Ajaccio contre Auxerre, et le nul entre Lyon et Bordeaux (pronostiqué 3-3, cakos style). Au final, il empoche 10 points en 9 matches, soit 2 scores justes (les 1-0 de Toulouse-Nantes et Ajaccio-Auxerre), 6 résultats justes et 4 buteurs : Pauleta, Postiga, Cousin et Vieri. Zzzzzzzzzz, vrrrrrrrrrrrrr, aïe !

2ème Alex : 8 points - mission impossible ?
Après Vina, qui est en train de foutre le doute à tout le monde en ce qui concerne le nom du futur régaleur de la galerie au printemps prochain, voici un autre artisan du suspense dans ce championnat. La constance d'Alex aux avants-postes commence à devenir inquiétante, et l'on se surprendrait presque à oser entrevoir une fin de saison moins sereine que prévue pour le Steph ! Car avec encore un total plus qu'honorable (8 points), il reprend une nouvelle fois du terrain à Steph qui, vous le verrez plus loin, ne s'est pas trop foulé ce week-end. La mission semble devenir de moins en moins impossible, et en tout cas celle qui consistait à obtenir du score juste, du résultat juste et du buteur n'a pas failli. 5 résultats justes (les victoires de Lens, Toulouse et Marseille et les deux nuls de samedi, Paris-Saint-Etienne, et Sochaux-Le Mans, qu'il est le seul à avoir entrevu), dont 1 score juste (le 0-0 de Sochaux-Le Mans) et les quatre buteurs charismatiques trouvés : Pauleta, Postiga, Cousin et Vieri. A se demander si sa dyslexie légendaire ne lui est pas profitable, genre il inverse les pronos sans faire exprès (tcaho styel). Votre mission Jim, si vous l'acceptez, c'est épeler l'équipe type de Pologne sans faire de faute d'orthographe (Kryszalowicz, Swierczewski, Szymkowiak...)

3ème Thom : 6,5 - podium
En parlant de virus, il semblerait que le thomas pronosticae soit de l'histoire ancienne. En troisième position après 7 matches, Thom n'a malheureusement rien ramené des deux matches de dimanche, se concentrant principalement sur ses bonnes perfs de samedi, soit 3 résultats justes, comme toujours agrémentés de quelques scores justes (le 2-1 de Lens et le 1-0 de Toulouse), son unique chef d'oeuvre étant la victoire de Nice, qu'il est finalement le seul à avoir prévue. Par ailleurs, il embarque trois buteurs, les deux portuga Paul le gay et Postita, ainsi que Cousin. Enfin ce n'est pas pour autant que la lanterne provisoire lui échappe car... même...si tu revenais...je crois bien...que rien n'y ferait !
4ème Manu : 5,5 - le retour de la momie
Avec Manu, on entame le début du peloton de ceux qui ne se sont franchement pas super bien débrouillés ce week-end. Mais des cinq qui erraient comme des âmes en peine après 7 matches samedi, Manu est sans doute celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu, car il bénéficie de deux points de score juste vraiment les bienvenus avec la victoire 0-1 de Marseille à Troyes. Avant cela, la momie Manu avait assuré le service minimum, avec 1 seul résultat juste (1 score juste en plus, fumier, Toulouse-Nantes), et trois buteurs (Pauleta, Cousin et Vieri). Il a également fait sa spéciale, à savoir espérer être le seul à avoir un résultat intéressant (genre un nul entre Lens et Strasbourg), mais comme Bordeaux-Strasbourg il y a 2 semaines, une star internationale (Faubert, Khiter) a enlevé tout espoir et donné 2 points de score juste à Steph. Le dormeur doit se réveiller !
5èmes Marc et Steph : 5 - les convoyeurs attendent
Ah il a fière allure, ce peloton composé du leader en perdition Steph et du maillot à pois oranges Marko Kahlenberg (une vraie caricature danoise, ce type, d'ailleurs il paraît qu'il y a des milliers de fans musulmans qui protestent contre sa nouvelle coupe de cheveux). Avec 5 points chacun c'est tranquille le chat ! Un petit score juste par ci, deux-trois résultats justes par là, popopop on se foule pas des masses ! Steph n'a comme d'habitude pas dérogé à son légendaire 2-1 en score juste (Lens-Strasbourg), agrémenté d'un seul autre résultat juste (Troyes-OM) et de quatre buteurs (Pauleta, Pancrate, Cousin et Vieri), tandis que Marc a fait aussi bien que Manu : autant de scores justes que de résultats justes, un scandale ! Du coup, Marc empoche 4,5 points en 2 matches (scores de Lens et Marseille + un ovni nommé Gameiro (le gars qui trouve pas Cousin mais qui plante Gameiro, nimp style) et le meilleur de la catégorie Pauleta. Pas de quoi rentrer dans le livre des records !
7èmes Clem et Wild : 3,5 - les Bronzés font du ski
Nous, avec le Conseil général, on a des prix pour aller voir le nouveau film des Bronzés et ce, pour 2,50 EUR. Le prix que valent nos pronos en ce moment, avec Wild. Mais bon, c'est tarif réduit parce que le vrai prix c'est 3,50 EUR TTC (toute taule comprise) ! Et y'a même le détail sur la facture en plus ! Le score juste est offert (0 balle), t'as 2 euros de résultats justes hors taxe (Lens-Strasbourg c'est forfait unique, et en option t'as soit Toulouse-Nantes pour moi et Rennes-Monaco pour Wild), et 1,50 EUR de TVA buteurs : Pauleta et Vieri chacun, un Pancrate pour moi, et un Cousin pour Wild. Nous aux pronos on est comme les Bronzés au ski. On est meilleurs en ski nautique mais on croit quand même qu'on va gagner le championnat de ski de la station. Pi après y'a nos femmes qui voient nos totaux et qui font comme Madame Chazel à Clavier : T'es mauvais, t'es mauvais !


4) Les maillots

Alors ça y'est, nous y voila ! L'intronisation des nouveaux a enfin lieu, et nul doute que l'un et l'autre avaient rêvé meilleure entrée en matière, car comme vous allez le voir, on est loin des espoirs suscités il y a tout juste un mois, après la presque conjointe victoire de la 20ème journée.
En tout cas, la menace de Wild sur Steph n'aura pas duré longtemps car si les deux ont bel et bien chuté comme la neige en ce froid début d'année, c'est Wild qui en paye le plus le prix fort, compte tenu de son plus faible nombre de journées pariées.
Steph reste, malgré cette énième contre-performance, toujours en tête, avec une moyenne qui redescend de 17 centièmes, pour atteindre désormais 8,64. Il reste donc sous la menace d'Alex, lequel cependant ne devra pas faire de faux-pas car malgré tout cela, Steph a obtenu plus de points en 22 journées pariées (190) qu'Alex en 24 (188,5). Cette statistique est néanmoins à prendre avec des pincettes puisque dans ses 190 points, Steph a tout de même 15 points de coupe en bonus (contre 12 d'Alex).
Alex est donc terriblement efficace en ce moment, et rien que d'y penser, j'ai mes doitgs qui s'ebmrouillent, tina qu'ets ce qui m'arrvie? Aaaaaah, je sius contmainé, il faut que je trouve une priouette (allez tcaho).
Ouf, ayè je reprends mes esprits. Bref, Alex est l'un des seuls qui ne voit pas sa moyenne baisser puisqu'avec 8 nouveaux points, Alex obtient exactement la même moyenne qu'avant cette journée, la calsse (7,85), et reste donc solidement deuixème.
Et la surprise vient de la troisième place. On aurait pu s'attendre à voir débarquer aux talons d'Alex avec hargne notre Jean-Claude Dusse de Rioz de Jeanne Eyraud, l'ami Wild, mais que nenni. C'est toujours Marc, qui malgré sa triste performance reste troisième de notre cher championnat, enregistrant une baisse de 11 centièmes tout de même pour pointer à 7,54 de moyenne.
Finalement, c'est à son ami bronzé Clem (qui ne veut pas se vanter mais qui fait la pluie et le beau temps à la télévision) que Wild va chiper une place. Monsieur Dusse arrive donc en force dans le classement à la...4ème place ! Encore une baisse vertigineuse puisque Wild perd encore à cette occasion la bagatelle de 35 centièmes, pour atteindre sa plus basse moyenne : 7,38.
Clem est donc logiquement relégué à une 5ème place méritée, tant les pronos s'avèrent ternes et vraiment pas bien sentis. Ma moyenne chute de 13 centièmes, atteignant ici 7,23, et la perspective de me faire rattraper par n'importe quel type derrière moi est de plus en plus plausible. Mon cauchemar se transforme de plus en plus en réalité.
Heureusement pour moi, Manu, en bon premier ministre dévoué, n'est jamais bien loin. Il n'a toujours pas réussi à me repasser devant, depuis le temps que je suis à sa portée, surtout que je suis particulièrement nul en ce moment (excepté peut-être la 24ème journée à la rigueur). Il me reprend néanmoins 2 points PLP sur les 3 que j'avais d'avance, et me colle désormais à 4 centièmes (7,19) pour occuper l'ancienne place de Vina (6ème).
Ce Vina à qui le sort a voulu qu'il perde une place au classement alors qu'il a réalisé une de ses plus belles prestations. C'est la magie des stats. Pour autant, la barre des 7 points de moyenne n'est toujours pas franchie, donc il va falloir confirmer ce regain de forme. Il faudra encore qu'il compte sur des exploits de relégables ou encore des coups de mou du leader lyonnais. C'est son truc, ça les grosses surprises pourries. En tout cas, c'est ça qui lui permet aujourd'hui, en dépit d'une première 7ème place de la saison, de gagner 14 centièmes et de compter une moyenne de 6,96.
Et la nouvelle lanterne, c'est Thom, qui paye l'irrégularité de ses performances. On ne peut pas dire que sa dernière en date soit un flop, puisqu'avec une troisième place provisoire, il fait partie des gens qui ont illuminé cette journée. Pour autant, cela ne doit pas masquer une bien cruelle réalité car avec seulement 6,71 de moyenne, Thom est le premier joueur à occuper la huitième place du championnat PLP 2005-2006.
Voila pour le classement général, voyons maintenant les classements spécifiques.
Avec un score juste dans le jabot, Alex consolide sa place de leader au classement du maillot bleu. Par contre, n'est pas son adversaire le plus redoutable celui qu'on croit, puisque son dauphin n'est plus le Steph, pourtant auteur d'un score juste ce week-end, mais l'autre jumeau Marc, qui s'est payé le culot de bonifier tous ses résultats d'un score juste (2 au total). Alex mène donc la danse avec 1,42, devant Marc (1,38) et Steph (1,36). A noter la remarquable arrivée de Thom dans le classement, puisqu'il débarque à la 4ème place, fort de ses deux nouveaux scores justes, avec une moyenne de 1,25.
Pour ce qui est du maillot blanc, Steph reste encore solide leader, avec une moyenne qui descend quand même de 13 centièmes, pour atteindre 4,73. L'ex deuxième Marc, s'écroule devant le retour fulgurant des deux hurluberlus de février, Alex et Vina, le premier nommé récupérant une place de dauphin qui lui sied à merveille (4,38), tandis que Vina gagne une nouvelle place, pour pointer à 4,30, tout juste devant Marc (4,29).
Sinon, c'est toujours la course en tête du maillot rouge pour Steph, qui avec encore le plus grand nombre de buteurs trouvés (4), semble intouchable. Il augmente du coup sa moyenne, pour la faire porter à 3,73, tandis que derrière, son dauphin change d'aspect, car ce n'est plus l'alliance LFPiste Clem/Manu qui se bat pour les miettes rouges, mais l'ex bizuth Wild, qui trouve dans ce classement spécifique peut-être un espoir de porter un maillot à la fin de la saison. Ce second est donc au contact de Steph, avec 3,42 de moyenne, sachant qu'avec 10 journées de pariées en moins, la tendance peut facilement évoluer en faveur de l'un ou de l'autre. Les LFPistes Clem et Manu descendent par conséquent d'un rang, occupant avec 3,21 le troisième rang ex aequo de ce classement.
Les grèves contre le CPE semblent moins paralyser la France que les basses températures, qui à cause des matches reportés en dégâts collatéraux, occasionnent, et c'est le cas de le dire, un gel de l'attribution de points au classement du maillot vert à PLP.
Pour autant, reporté ne veut pas dire annulé, puisqu'avec le match en retard comptant pour la 22ème journée, qui s'est déroulé mercredi dernier, les points de la 22ème journée ont été attribués. 3 points donc pour Vina, qui reste malgré tout à la 6ème place avec 15 points, assez loin derrière les 4èmes ex aequo Clem et Marc (19). Mais ce qui est intéressant c'est la lutte qui va peut-être se dessiner par la suite entre Steph, actuel maillot vert et encore attributaire d'un point supplémentaire, qui porte son total à 27, et Alex, qui avec 2 points pris lâche Manu, et revient à 4 longueurs de Steph, avec 23 points.
Cette distance pourrait s'avérer encore confortable s'il n'y avait ces deux journées laissées en suspens par les conditions climatiques. L'écart deviendrait extrêmement relatif si les choses en restaient là puisque pour l'instant Alex occupe la troisième place provisoire de la 24ème journée (derrière Marc et Clem, donc pas de Steph), soit peut-être un point de plus dans le jabot, et occupe la deuxième place de cette dernière 25ème journée. Là, les choses semblent plus décisives car autant il reste 4 matches à disputer lors de la 24ème journée, autant il n'en reste plus qu'un pour la 25ème, et on ne voit pas comment d'une part Alex pourrait voir un ou deux points maillot vert lui échapper (Vina semblant intouchable par ailleurs), et d'autre part comment Steph pourrait s'emparer ne serait-ce que de la troisième place, convoitée avec avidité par Thom, Manu et Marc.
Récap :
Steph : maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets
Alex : maillot bleu
Marc : maillot à pois oranges
Pour ce qui concerne les maillots de coupe, Steph et Clem dominent conjointement la catégorie du maillot à pois noirs, avec 3 points d'avance sur les jumeaux. On peut donc se trouver avec 4 porteurs du maillot à pois noirs ex aequo ce soir avec les 1/2 finales de la coupe de la ligue qui se profilent, cela est mathématiquement possible.
Par contre, au niveau du maillot à pois oranges, l'affaire semble pliée. A trois matches de la fin, Marc dispose d'une confortable avance de 6 points sur Steph.


retour au menu