PLP 2005-2006 - JOURNEE 24

Chers amis parieurs,

Pour la dernière journée avant leur entrée en classement, je suppose que les amis Thom et Wild devaient avoir rêvé meilleur scénario que celui qui s'est joué (au moins quelque chose qui s'est joué) ce week-end dans le championnat de Ligue 1.

En effet, c'est la première fois qu'une défection aussi massive de matches a lieu dans le championnat 2005-2006, et par conséquent dans notre championnat PLP ! 4 matches reportés, ce pour des conditions climatiques empêchant la pratique du foot : c'est les moyennes des prôneurs qui en subiront les conséquences, comme nous le verrons plus loin.

Pour autant, il ne faut pas oublier les 6 matches joués, qui feront l'objet non pas de nalyses (il ne faut pas déconner) mais de petites nalyses, des microlyses exactement.

1) Microlyse de la journée tronquée

Cette 24ème journée, qui de par sa caractéristique numéraire était prometteuse, puisque c'était une journée paire, s'annonçait relativement prolifique, puisqu'une analyse poussée montrait que sur 10 rencontres, 8 devaient se dérouler sur la pelouse du mieux classé.

Or, le sort a voulu que ce soit sur les stades des matches les plus incertains que l'on ne verrait point de ballon.

C'est ainsi tout d'abord à Strasbourg (19ème avant cette journée) que l'on a pris en premier la décision de ne pas jouer le match prévu contre Paris (5ème), ce dès le vendredi. Cette rencontre, déséquilibrée sur le papier, l'était moins compte tenu des problèmes rencontrés par Paris à l'extérieur, et des relativements bonnes dernières prestations du club alsacien.

Le lendemain, nous avons appris assez rapidement que le match entre Saint-Etienne (10ème) et Nice (14ème) serait reporté, suivi quelques heures plus tard du match opposant Nantes (13ème) à Troyes (17ème).

Nous ne pensions pourtant pas que le grand match du dimanche soir entre Monaco (9ème) et Lyon (heu...ils sont combien, déjà?) serait lui aussi reporté, portant à 4 le nombre de matches qu'il va falloir prôner une prochaine fois.

Dès lors, il a fallu se concentrer sur les 6 matches restants, histoire de donner un intérêt à cette journée largement tronquée.

Ce que l'on peut dire, c'est que sur ces 6 rencontres, qui font partie des 8 se déroulant sur le stade du mieux classé, ce sont les mieux classés des mieux classés qui se sont le mieux débrouillés (attention, figure de style : allitération en "mieu").

Il en est ainsi du crevard dauphin bordelais (2ème), qui s'est imposé face à Lens (7ème) grâce à son score fétiche, 1-0, d'une manière complètement imméritée, à la faveur d'un pénalty accordé à Laslandes suite à une faute de Coulibaly sur Darcheville.

Bordeaux a été immédiatement suivi le soir même par son poursuivant direct, l'AJ Auxerre (3ème), qui a également souffert contre Rennes (11ème), avant de débloquer la situation, là aussi grâce à un pénalty, avant d'enfoncer le clou par son génie danois Marc, heu pardon Thomas (z'êtes sûrs?) Kaaaaaaaahlenberg !!!! (2-0)

Il a fallu attendre le lendemain pour voir une autre victoire dans cette journée tronquée. Celle plus évidente de Lille (4ème) contre la lanterne messine (3-1).

Les trois autres matches se sont soldés par un match nul ! Aucun but tout d'abord entre l'OM (6ème, là aussi z'êtes sûrs?) et Sochaux (16ème), malgré une malchance concrétisée par un but refusé et un pénalty tiré au-dessus, ainsi qu'à Nancy (12ème) contre Ajaccio (18ème), malgré deux énormes fautes dans la surface d'un dénommé Collin, qui n'ont pas été sanctionnées par l'arbitre, M. Merci (Derien).

Il y a tout de même eu des buts au Mans (8ème), contre Toulouse (15ème), match qui a pu heureusement se dérouler malgré une bien épaisse couche de neige quelques heures avant le coup d'envoi (1-1).

Forcément, le classement qui en résulte est également tronqué, même s'il confirme le bon état de forme de trois poursuivants toujours aussi fringants à domicile, tout du moins au niveau des résultats.

Ainsi, Lyon, qui n'a pas joué, se retrouve désormais avec 9 points d'avance sur Bordeaux, toujours 2ème, 12 points sur Auxerre, 3ème, et 14 points sur Lille, qui passe seul 4ème, profitant du match reporté de Paris.

A la queue, 2 des 5 derniers n'ont pas joué. Il s'agit de Troyes, 17ème, qui voit Sochaux le devancer d'un point, et de Strasbourg, toujours 19ème, toujours à 10 points de Troyes. Sochaux et Ajaccio ont donc réussi à ramener un bon point de leur déplacement, tandis que Metz prend complètement l'eau, comme le stade Louis II, terminant toujours dernier suite à la branlée prise à Lille.

2) Microlyse des pronos

J'ai longtemps hésité pour l'orthographe de cette nalyse spécifique consacrée aux pronos de cette journée tronquée. Car on aurait pu s'attendre à des micro-pronos pour une journée à 6 matches. Pourtant, nous avons eu affaire à une démonstration de force de l'un d'entre nous, au point de constituer limite une macrolyse ! Et encore, j'aurais pu pousser la faute d'orthographe jusqu'à écrire...une marcolyse !!!

1er Marc : 9,5 points - ENORMOUS

Il est vraiment imprévisible, cet explorateur des temps modernes, le Marco Prono du futur ! Capable de prestations lamentables (souvenons-nous de la 20ème journée à 5 points), comme de perfs remarquables (remember la 7ème journée, à 12,5 points), c'est à un grand Marc de café (blague honteusement piquée à Manu, et hors contexte c'est tout sauf drôle mais j'assume) que nous avons eu affaire ce week-end ! Normal, en 6 matches, il atteint un score qu'il n'a dépassé qu'une fois en 21 journées à 10 matches (lors de sa fameuse 7ème journée, sachant qu'il n'a égalé son total d'aujourd'hui qu'une fois, lors de la 16ème journée) : 9,5 points ! Comme dirait Vina, dont le vocabulaire laisse toujours à désirer, mais qui là au moins se situe avec à propos dans une mouvance djeun adéquate, c'est ENORMOUS ! Sur 6 matches, il en a trouvé 5, et encore il a fallu que le sort s'en mêle pour empêcher le perfect à Marseille, la faute à la position trop avancée de Maoulida et au pied trop tordu de Lamouchi. Ainsi, il a trouvé les victoires évidentes des gros bras Bordeaux, Auxerre et Lille, et prévu les performances d'Ajaccio et de Toulouse sur les terrains de Nancy et du Mans. Mais il fait fort également dans tous les autres domaines. Ainsi, il a trouvé 3 scores justes sur 6 : le 1-0 de Bordeaux, le 0-0 de Nancy-Ajaccio et le 1-1 de Le Mans-Toulouse ! Sans oublier un tiers de buteurs : 3 sur 9 : les auxerrois Pieroni et Kahlenberg, ainsi que De Melo. Son record personnel de 12,5 n'est pas hors de portée s'il continue dans cette voie !
Coup du chapeau, sombrero, chapeau bas et bottes de cuir !

2ème Clem : 7 points - bien inspiré

Sans être aussi extravagante et tape-à-l'oeil que celle de mon cousin Marc, ma performance est tout aussi remarquable, puisque je suis le seul avec lui à avoir trouvé 5 résultats justes sur 6 ! Comme lui, et comme beaucoup d'autres, j'ai donc bien prévu les victoires de Bordeaux, Auxerre et Lille, avec le score typique bordelais de juste, mais je me suis démarqué de tous les autres PLPistes concernant mes deux autres résultats justes. J'ai certes partagé mon point de résultat juste concernant Le Mans-Toulouse avec Super Cousin, lui-même m'ayant mystifié avec le score juste, mais c'est tout. Nous avons été les seuls à prévoir un résultat nul entre une équipe du Mans théoriquement redoutable à domicile, et une équipe toulousaine qui a tout de même accroché Lille la semaine précédente. Mais là où j'ai véritablement gagné un point, c'est lors du match OM-Sochaux, dont je suis le seul à avoir prévu l'issue sans vainqueur, 6 d'entre nous ayant vu une victoire de l'OM, Manu ayant prévu une victoire sochalienne. Finalement, c'est le match Nancy-Ajaccio qui m'a empêché de réaliser un perfect, puisque j'avais envisagé comme tout le monde (jumeaux exceptés) une victoire nancéienne. Je termine cette journée tronquée avec donc 7 points, 1 score juste (Bordeaux-Lens), 5 résultats justes et les 2 buteurs auxerrois Pieroni et Kahlenberg. Belle revanche !

3ème Alex : 6 points - mais quelle chiasse !

Il aura fallu une journée tronquée pour que la famille Bouriot réussisse enfin un triplé ! Celui-ci est peut-être éphémère au niveau statistique, compte tenu du nombre de matches à jouer encore, mais au moins il récompense un certain flair à presque mi-parcours de cette journée. Si les deux types de devant méritent incontestablement leur position, de par par exemple le nombre de résultats justes, il n'en est pas forcément de même pour le troisième larron Bouriot, la chiasse teigneuse et collante d'Alex, qui en plus nous a avoué dernièrement qu'il se plaisait à jouer la tique ou le pou dans ce championnat. Car pour succéder à son heureuse moisson de buteurs justes de la précédente journée, Alex a compensé sa modeste perf en matière de résultats justes (3 sur 6) par une grosse réussite au niveau des scores justes (2 sur 3). Les trois résultats justes sont les victoires évidentes de...Lille et Auxerre, et le nul entre Nancy et Ajaccio. Il avait par contre fait partie des 3 malheureux à avoir cru que Lens allait contrecarrer par son jeu léché et fluide la chance et l'efficacité de l'équipe girondine. Heureusement pour lui, Alex a ramené dans son jabot les deux scores justes relatifs aux matches d'Auxerre (2-0) et de Nancy (0-0, exactement comme son frère), sans oublier deux buteurs : De Melo, et...Keita le lillois. A noter qu'il est le seul à avoir emmagasiné un buteur lors du match Lille-Metz (personne n'a trouvé Morisot csc, Tavlaridis ni Borbiconi, c'est fou). Pour le triplé Bouriot, hip hip hip... HOURRA ! Hip hip hip...HOURRA !

4èmes Manu, Vina et Wild : 4,5 points - peloton impuissant

Pas grand chose à signaler de particulier pour les membres du peloton provisoire qui s'est constitué après cette journée tronquée. Les points obtenus l'ont été sur les résultats évidents de cette journée. Il faut avouer que les matches les plus intéressants et les plus diversifiés au niveau des pronos sont ceux qui ont été reportés (Nice-Saint-Etienne, Strasbourg-Paris, voire Monaco-Lyon). Ainsi, les autres matches ont été prônés avec une certaine logique par les membres de ce peloton. Ainsi, Manu, Vina et Wild ont pile poil en commun les victoires des trois poursuivants de Lyon les mieux placés, soit Bordeaux, Auxerre et Lille. La différence se situe entre Vina et les autres par le nombre de scores justes. Ainsi, Manu et Wild ont ramené chacun le score juste de Bordeaux, mais n'ont trouvé qu'un seul buteur : De Melo pour Manu, et Pieroni pour Wild. Vina, quant à lui, n'a pas trouvé de score juste, mais a trouvé deux buteurs de plus que ses copains de peloton d'un soir : les auxerrois Pieroni, Kahlenberg et Laslandes (ah...on me signale que Laslandes ne fait plus partie de l'effectif bourguignon, autant pour moi).
Pour le triplé Bouriot, hip hip hip... HOURRA ! Hip hip hip...HOURRA !

7èmes Steph et Thom : 3,5 points - intempéries en Ile de France, l'alerte orange décrétée

La grippe aviaire semble être un virus de tapette comparé aux virus qui hantent le championnat PLP. Après le vinas pronosticae, dont l'antidote a été trouvé grâce à un anti-virus surpuissant (Stephanos), c 'est désormais le thomas pronosticae qui fait des ravages sur PLP. Je rappelle le principe : faire croire à un gars qu'il est super fort en remportant une victoire à l'arrachée, et après obliger le même gars à subir deux déroutes de rang. Pour l'instant, une seule victime a été touchée, d'où le nom du virus. Il s'agit de Thom, qui se retrouve dernier provisoire pour cette journée, rien que pour faire vérifier ma super statistique. Le thomas pronosticae a une autre caractéristique aussi, à l'inverse de l'alex pronosticae. Il s'agit en fait de ne pas "porter la poisse" à son équipe favorite, en pronant des résultats qui lui sont peu favorables. Par contre, c'est un problème lorsqu'il s'agit d'une équipe en pleine bourre comme Bordeaux. Du coup, pour avoir parié un nul entre Bordeaux et Lens, Thom s'est déja trouvé en difficulté après le premier match de la journée tronquée, avec 0 point, au même titre qu'Alex, et surtout de Steph, son compatriote francilien. Alors que la moitié des PLPistes se mangeait 2 points de score juste (Clem, Manu, Marc et Wild), Steph et Thom se sont retrouvés sans point dans le jabot pour aborder une semi-journée délicate. Ainsi, Steph n'a trouvé que le tiers de résultats justes, soit les victoires évidentes d'Auxerre et Lille, avec heureusement le même tiers au niveau des buteurs (Pieroni, Kahlenberg et De Melo), alors que Thom a compensé son maigre butin en résultats et en buteurs (Auxerre et Lille + Pieroni) par le score juste d'Auxerre (2-0).
Pour le triplé Bouriot, hip hip hip... HOURRA ! Hip hip hip...HOURRA !

3) Les maillots

Inutile de se leurrer, une telle journée tronquée ne peut sur le papier qu'être défavorable aux moyennes, ce qui peut être assez embêtant pour des jeunes qui se faisaient une joie à l'idée d'arriver peut-être en force dans le classement. Je pense bien entendu aux ex "nouveaux" Thom et Wild, qui patientent depuis le mois de novembre avant l'entrée dans le classement, qui leur est promise pour le mois de février.

Comme toujours, une telle journée de merde, est profitable - provisoirement - aux moyennes des PLPistes historiques, surtout quand il se trouve que ce ne sont pas ceux-ci qui se sont le moins bien débrouillés. Pour preuve, la moyenne des quatre ventrus Alex, Marc, Clem et Manu (dans l'ordre, du plus tendu au plus flasque) se situe pour cette journée tronquée, à 6,75, grâce notamment au triplé Bouriot (hip hip hip HOURRA... hip hip hip HOURRA...), alors que la moyenne des 4 autres (Steph + promus + lanterne) est tout simplement de 4 points.

Du coup, au niveau du maillot jaune après cette semi-journée, Steph dégringole au point de passer en dessous de la barre des 9 points (pas de pot, la faute au mauvais temps mais c'est comme ça), avec désormais 8,81 de moyenne.

Derrière lui, Alex peut faire le malin puisqu'il reprend du terrain à Steph (il n'est plus qu'à 4,5 points PLP même si les deux journées pariées en moins laissent une confortable avance à notre leader), et surtout sa moyenne est désormais supérieure à celle de Wild, lequel paye les pots cassés de cette journée tronquée. Avec 7,85 de moyenne, Alex revient même à moins d'1 point de moyenne de Steph.

Wild n'est pas encore classé mais on peut presque faire comme si, histoire que personne ne tombe des nues la prochaine fois. Il redescend pour la première fois sous la barre des 8 points et ce au plus mauvais moment, juste avant la grande bataille à 8 au général. C'est une troisième place provisoire (plus qu'une semaine) qui tend les bras à Wild, lequel n'est plus à créditer que d'une moyenne de 7,73.

Le grand gagnant est bien entendu l'homme de la journée, Monsieur Marc, qui est le seul à augmenter sa moyenne aujourd'hui, celle-ci passant de 7,57 à 7,65. Il est désormais plus proche de son frère, deuxième (à 4,5 points PLP) que de son poursuivant direct, le quatrième pour quelques jours encore.

Ce quatrième, c'est toujours moi, Clem, qui ne vois du coup ma moyenne que légèrement décliner (7,39 contre 7,41). Je reprends du terrain sur quasiment tout le monde, à l'exception de mes cousins (à peine 1 point sur Alex, tandis que Marc augmente son avance à 6 points PLP).

A la cinquième position, Manu stagne et voit son collègue président de la LFP se désolidariser un petit peu, même si l'écart (3 points PLP) est dérisoire. La moyenne est tout de même peu reluisante, passant de 7,39 à 7,26.

Quant à Vina, celui-ci peut presque se réjouir de la tournure des événements, car elle facilite la chute de Thom, l'un de ses plus sérieux concurrents à la lanterne. Avec 6,77 (encore - 0,11), Vina est bien entendu encore lanterne au niveau du classement, mais il devance tout de même Thom, qui serait dernier s'il était classé, et ce pour 4 centièmes (Thom : 6,73).

On voit bien là une belle carte des positions dans notre championnat, avec un leader en déclin mais toujours largement dominateur (Steph), un ventre de poursuivants qui s'élargit, malgré deux tendances : l'une assez rigide (Alex -stable-, Marc -en hausse-, et Wild -en baisse-), l'autre un peu plus molle (Clem et Manu, plutôt instables), et enfin une queue de classement disputée entre la lanterne emblématique (Vina) et un promu prometteur (Thom), lesquels payent l'irrégularité de leurs performances.

Nous nous acheminons, chers amis, vers une dernière partie de championnat palpitante, où tous les points vont compter, et où la moindre défaillance peut se payer au prix fort.

D'ailleurs, un signe de l'incertitude qui plâne désormais sur notre championnat, c'est la course aux maillots, car c'est maintenant officiel : Steph perd un maillot, et non des moindres, puisque c'est l'un des plus difficiles à conquérir : le maillot bleu.

En effet, je signalais lors de ma dernière nalyse le caractère fragile de la position de leader du Steph. En gros, il suffisait que son plus dangereux poursuivant trouve un score juste de plus, et la tunique bleue était chipée.

Et bien, pour l'occasion, le maillot a été plus que chipé puisque le nouveau porteur du maillot bleu, c'est la grrrrrrosssssse chiasse d'Alex, lequel avec 2 scores justes, profite de la défaillance actuelle de Steph en la matière (seulement 2 scores justes lors des 4 dernières journées, même si celles-ci furent tronquées par des matches reportés).

Avec 1,43 score juste de moyenne, Alex revêt désormais le maillot bleu, avec 5 centièmes d'avance sur Steph (1,38), mais doit aussi composer avec son jumeau Marc, qui avec les trois scores justes de ce week-end, se rapproche dangereusement (1,34 de moyenne).

Pour ce qui est du maillot blanc, consacré aux résultats justes, là aussi Steph a fait pâle figure, comparé aux autres concurrents. Il descend ainsi au-dessous de la barre des 5 résultats justes de moyenne, pour atteindre désormais 4,86. Son concurrent direct n'est par contre plus la chiasse d'Alex (3ème avec 4,35), mais Marc, qui profite bien de ses 5 résultats trouvés ce week-end (4,39). A noter que Wild a encore de la marge avant son entrée au classement, puisqu'il a toujours une belle moyenne (4,45).

Par contre, au niveau des buteurs, Steph a consolidé sa maîtrise du sujet, puisqu'il est celui qui en a trouvé le plus ce week-end (à égalité avec Marc et Vina). Steph domine donc toujours autant le classement du maillot rouge, avec 3,71 de moyenne, sachant qu'il profite de la petite perf en la matière de Wild (1 seul buteur en 6 matches), lequel voit sa moyenne baisser de 3,7 à 3,45. Les poursuivants classés sont Clem et Manu, qui se retrouvent à nouveau sur la même ligne, avec 3,22.

Par contre, c'est toujours la grève au niveau du maillot vert, compte tenu des matches reportés. J'en profite pour vous informer officiellement que le match de la 22ème journée, entre Saint-Etienne et Toulouse, qui avait été reporté, se jouera mercredi soir, si bien-sûr les conditions le permettent.

Vous voudrez bien, s'il vous plait, m'indiquer clairement si vous comptez modifier les pronos que vous aviez effectué pour l'occasion. Comme je vous transmets, avec cette microlyse, le tableau comptant pour les 1/16èmes de finales de la Coupe de France, qui se déroulent dès demain, vous pourrez en profiter pour modifier les pronos le cas échéant, dans le tableau de la 22ème journée.
Vous êtes grands, vous devriez arriver à faire ça sans soucis.

J'insiste sur le fait de m'informer de votre décision ou non de modifier vos pronos. Même si vous ne comptez rien changer, prière de me l'énoncer clairement, car cela peut avoir des conséquences sur la rapidité de l'envoi du grand récap relatif à la Coupe de France. Je vous informe à ce sujet que le premier match (concernant au moins une équipe de L1) se déroulera mardi à 19 heures.

Récap :

Steph : maillots jaune, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets
Alex : maillot bleu
Marc : maillot à pois oranges

Pour ce qui concerne l'éventualité de ravir les maillots de coupe à Steph, sachez que seul Clem peut lui ravir le maillot à pois noirs, lui et moi étant sur la même ligne, et les poursuivants (Alex et Marc) à 3 points.


retour au menu