PLP 2005-2006 - JOURNEE 23

LA NALYSE :

Après un début janvier très intense, nous allons enfin pouvoir souffler un peu, car en effet il n'y a pour une fois pas de foot en milieu de semaine, avant la 24ème journée de samedi prochain. Et c'est curieusement alors que je dispose d'un maximum de temps pour faire mes nalyses que la nature s'en mêle ! La petite gastro diagnostiquée par mon médecin ce matin me permet en tout cas de vraisemblablement "pondre" (et Dieu sait que depuis ce week-end, je suis expert en la matière) ma nalyse dans la journée, vu que je suis arrêté. Je n'ai bien-sûr pas avoué à mon médecin que j'avais juste fait une réaction chimique à mes désolants résultats de la 23ème journée, dont vous m'accorderez le qualificatif tant d'actualité de "journée de merde".

Avant d'en venir à cette difficile journée, je reviens quelques instants sur les 1/4 de finales de Coupe de la Ligue qui ont eu lieu quelques jours auparavant.

1) Rappel des résultats de la Coupe de la Ligue

Il s'en est fallu de peu que l'on assiste à des demi-finales 100 % crevards pour cette Coupe de la Loose. Car les trois premiers qualifiés à l'issue des 1/4 de finales sont des équipes de milieu de tableau, qui ont la particularité d'être déjà éliminées de la Coupe de France.

Ainsi, c'est Nice (éliminé par Brest en CDF) qui a le premier assuré son billet en disposant, et d'assez belle manière (suis-je malheureusement obligé de déplorer) des girondins de Bordeaux, irrésisitibles en championnat par ailleurs, après le temps réglementaire (2-1 a.p)

Dans le même temps, dans ce qui demeurait la seule confrontation entre une équipe de L1 et une de L2, c'est Le Mans (éliminé par Lens en CDF), qui s'est imposé aux tirs aux buts sur le terrain de Guingamp.

Le lendemain, Nancy (étrillé par Strasbourg en CDF) a éliminé Ajaccio sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un coup de tête rageur de l'inévitable Puygrenier.

On pouvait donc raisonnablement croire que le carré d'as serait complet, avec une qualification d'un autre crevard, Toulouse, qui avait été éliminé, rappelez-vous, par Lyon La Duchère en Coupe de France une dizaine de jours auparavant. C'était sans compter sur l'opposition de Monaco, qui a réussi à faire la différence en 2ème mi-temps, pour s'imposer 0-2, grâce notamment à un but dans les ultimes secondes de Vieri.

Pour avoir assisté sans le faire exprès au tirage au sort plein de suspense des 1/2 finales de la Coupe de la Ligue lors de la diffusion de Stade 2 hier soir, je peux donc vous informer au cas où, des confrontations entre Monaco et Nice, certes au stade Louis II, même s'il devrait y avoir du niçois au m² au match, tandis que Le Mans se déplacera à Nancy pour ce qui désormais s'annonce comme l'affiche de l'année (ah ah).

Pour en venir aux pronos, le championnat PLP peut s'enorgueillir d'avoir enfin trouvé un véritable leader pour le maillot à pois oranges. Certes, le parieur qui porte cette si convoitée tunique après ces 1/4 de finales ne découvre pas ce maillot, car il le portait avant même les matches de la semaine dernière. Seulement, il a complètement éclaboussé les pronos de sa classe, en récoltant 8,5 points en 4 matches. Ce type, vous le savez bien, il s'agit de Marc, qui a réussi l'exploit de trouver les 4 qualifiés, avec un score juste (Toulouse-Monaco), et 4 buteurs. Grâce à cette perf, Marc prend 3 points pour les classements à pois correspondants, et bien-sûr pour le général, ce qui lui permet à cet instant de.... passer à la 3ème place (ouaaaaaaaaah), avec une moyenne de 7,69.

Derrière lui, on trouve son jumeau, Alex, qui remporte 2 points grâce notamment à un score juste (Nancy-Ajaccio), 3 qualifiés sur 4 (seul Nice manque à l'appel) et là aussi les déterminants buteurs, trois au total. Avec 6,5 points, Alex devance l'inattendu Wild, lequel pourtant n'était pas donné favori après un mardi soir raté (1 point en 2 matches). Mais grâce au score juste concernant Nancy-Ajaccio et la victoire viérisée de Monaco, le futur ex-non classé termine 3ème avec 5,5 points.

Alex voit ainsi sa moyenne passer de 7,95 à 8,05, tandis que Wild passe de 8,33 à 8,44. Il est à noter que ces petites courses aux points de coupe pourraient avoir une importance déterminante pour ces deux protagonistes, dont les moyennes laissent penser qu'ils sont les deux seuls à véritablement espérer jouer les trouble-stephs dans ce championnat, même si la deuxième place peut revêtir déja pour chacun un enjeu raisonnable.

Pour ce qui est des classements spécifiques, les deux leaders du maillot à pois noirs, Clem et Steph, qui n'ont pas pris de points, voient la concurrence gentiment se rapprocher, sans pour autant constituer un énorme danger. Les deux types comptent encore 3 points d'avance sur les jumeaux. Quant au maillot à pois oranges, Marc dispose désormais de 6 points d'avance sur son principal concurrent, le Steph ! Autant dire qu'il a beaucoup de chances de le conserver jusqu'au bout, étant donné qu'il ne reste plus que 3 matches.

2) Nalyse de la journée de merde

Les résultats de cette 23ème journée confirment qu'il est bien difficile de proner les journées impaires. En effet, comme la 21ème et comme la dernière journée des matches aller (19ème), les résultats ont été assez curieux, et cela s'en est ressenti dans les pronos, comme nous le verrons dans la prochaine partie.

Tout d'abord, cette incongruité des résultats s'est vérifiée dès le premier match, avec une équipe d'Ajaccio, qui a dominé dans tous les compartiments du jeu une triste équipe de Marseille, d'où un score net et sans bavure, 3-1, dont un doublé de Lucas.

Ensuite, les résultats du samedi soir ont été étonnants, mais pas tant que ça ! C'est juste que les parieurs n'ont pas été assez courageux pour prévoir par exemple des victoires à l'extérieur telles celles de Nancy à Rennes (0-2), du Mans à Troyes (1-3) et surtout de Nantes à Metz (1-4).

Parmi les trois victoires à domicile du samedi soir, la plus rapide à se dessiner fut celle de Sochaux, qui après avoir ouvert le score sur pénalty, a profité de l'expulsion de Yahia (doit être bien content de pas être allé à la CAN, yah yah yah) pour corriger Saint-Etienne (4-0, dont un doublé de Dingano, dague, ou l'inverse).

Par contre, celle de Nice face au Paris SG s'est décidée dans les ultimes minutes de jeu (1-0), tout comme celle de Bordeaux face à Strasbourg (2-1).

Enfin, hormis à Toulouse (0-0 contre Lille), il y a eu des buts dans tous les stades, les deux derniers matches, les "affiches", ayant donné lieu à deux matches nuls, sur le même score (1-1). Il en est ainsi de la confrontation entre Lens et Monaco, et surtout de celle entre Lyon et Auxerre, les bourguignons ayant égalisé dans les toutes dernières minutes de la rencontre.

Au classement, Lyon perd 2 points sur son dauphin Bordeaux, mais de là à dire qu'il y a danger, il y a un pas que je ne franchirai pas. Les lyonnais conservent toujours 12 points d'avance, sur des dauphins qui n'ont pas à frimer d'avoir battu les relégables alsaciens à 2 minutes de la fin.

Derrière, l'écart se creuse un peu, avec des auxerrois qui peuvent s'estimer heureux d'avoir pris un point à Gerland, et qui pointent toujours en troisième position, avec 39 points, soit toujours 15 points de retard sur Lyon. A la 4ème place, Lille rejoint Paris, 37 points chacun, mais derrière ça ne ressemble plus à rien (genre Le Mans, 8ème).

A l'arrière toute, l'écart entre le premier relégable (qui est désormais Ajaccio, ex dernier) et le premier non-relégable (Troyes, devancé par Sochaux au goal-average, du coup) augmente davantage, pour être maintenant de 9 points. C'est désormais Metz qui se retrouve dernier du classement, à 11 points de Troyes.

3) Nalyse des pronos


Journée impaire oblige, comme je l'expliquais tout à l'heure, les totaux des PLPistes n'ont pas été fameux ce week-end, ce qui a comme conséquence de plomber magistralement toutes les moyennes. Enfin, toutes peut-être pas, au vu de la relative performance du vainqueur...

1er Thom : 6,5 - respect

Peut-être vous souvenez-vous que lors de ma précédente dialyse, je parlais d'un certain nouveau virus, le "thomas pronosticae", qui consiste à enchaîner une grosse perf et deux perfs pourries. Et bien, après ce premier cycle, Thom revient en haut de l'affiche, avec une prestation qui, si elle n'est pas aussi virevoltante au niveau des points que celle de la 20ème journée (vous savez, chevanton style etc...), est tout autant admirable, compte tenu du sang froid dont il a été fait preuve ici. Le total de Thom a été atteint dès samedi soir, avec 4 résultats justes : les relativement évidents concernant Bordeaux et Toulouse-Lille, mais surtout la victoire de Nice face au PSG (le score juste dans le jabot), et la victoire de Nantes sur le terrain de Metz, qu'il est curieusement le seul à avoir envisagée. A ces 5 points s'ajoutent 3 buteurs, Pagis, Ilan et le judicieux Fernando. Malheureusement, les résultats de dimanche ne lui ont pas permis de creuser l'écart. Espérons maintenant que le Thomas pronosticae va se poursuivre, avec deux défaites consécutives, ce serait sympa ! Redresse la barre !

2ème Alex : 5,5 - la carne

Dans la catégorie du gars qui lâche rien, je voudrais Alex, véritable sangsue, pour ne pas dire chiasse, qui se comporte vraiment comme Bordeaux dans le championnat, un vrai dauphin. Des bons résultats, sans extravagance ! Et quand il y a un secteur qui pêche, comme ici les résultats justes (seulement 2), ce sont les autres qui se distinguent. Il a ainsi quand même réussi à grapiller un score juste (l'horrible 0-0 entre Toulouse et Lille), mais surtout 5 buteurs : il y a ainsi les incontournables Pagis et Luyindula, mais aussi les plus irréguliers Ilan et Diallo, sans oublier le facétieux et ignoble Nivet. A l'image de Steph, Alex commence à vraiment bien connaître les rouages du pronage. Dangereusement régulier !

3èmes Marc, Steph et Vina : 5 - le peloton de la loose

Joli florilège pour la médaille de bronze de cette journée de merde, avec sur la même ligne un leader historique (Steph), un emblématique gras du bide (Marc) et la charismatique lanterne (Vina). Le premier a échappé belle à une bonne grosse déroute, car sans le but miraculeux de Faubert contre Strasbourg dans les dernières minutes, Steph aurait terminé son samedi soir, avec 1,5 points : la victoire de Sochaux + Pagis. Seulement voila, le roi de la neuche, c'est lui, car pour ce match il avait proné son score fétiche : le bon vieux 2-1 qui tue. Par ailleurs, avec 3,5 points pris finalement samedi, il a tout de même réussi à embarquer dimanche le point de Lens-Monaco, et Luyindula, à défaut du point de la victoire lyonnaise. Les perfs de Marc et Vina sont autrement plus méritoires, car elles ont moins laissé leur part à la chance, mais plutôt au flair. Par exemple, Marc a obtenu le plus grand nombre de résultats justes (comme Thom), soit les victoires de Bordeaux, Sochaux et surtout Nice, sans oublier le nul obtenu dimanche entre Lens et Monaco, rapportant dans le jabot Ilan et Luyindula. Quant à Vina, il a échappé de justesse à une nouvelle lanterne, grâce au but dans les derniers instants du match, inscrits par Luyindula. Ce but, bonifiant le match nul qu'il avait finalement à juste titre proné, s'est ajouté à deux autres résultats justes (les victoires de Bordeaux et surtout celle du Mans, qu'il est le seul à avoir prévue) et trois autres buteurs : Pagis, Ilan, et le culotté Faubert.
S'en tirent bien, les salopards !

6ème Wild : 4,5 - mauvaise passe

Ouh la la, ça devient préoccupant, ces journées de merde, pour Wild. Comme il aime par dessus tout à mélanger solidité et originalité, cette technique peut s'avérer aussi payante que se retourner contre lui. Bon, pour ce coup là, si la perf est objectivement à chier au niveau comptable, il n'est pour autant qu'à deux points du leader de la journée, ce qui est loin d'être dramatique. Le total de Wild est facile à résumer : 3 résultats justes et 3 buteurs ! Il a ainsi comme beaucoup prévu les victoires de Bordeaux et Sochaux, ainsi que le nul entre Lens et Monaco, et a récupéré dans ses filets les buteurs originaux Fernando, Nivet et Menez (aucun n'étant un attaquant, je le rappelle). Cette privilégiation des milieux de terrain buteurs peut être parfois un handicap par rapport aux autres concurrents, quand on voit par exemple que Pagis ou Luyindula ont rapporté des points à plus de la moitié des parieurs. Et ouais, incroyable, Violeau n'a pas marqué, c'est fou ! Les espoirs de première place se réduisent !

7ème Manu : 4 - frustration obligée

Dans le club des frustrés de la journée, je voudrais le premier ministre, qui pensait faire la bonne affaire de la journée, fort d'un nul prôné entre Bordeaux et Strasbourg, 1-1 en plus ! Trop le bon coup ! Mais voila, Faubert est passé par là, rajoutant à la déprime puisque c'est Steph qui gaule les 2 points de score juste ! Du coup, Manu a dû se rabattre sur ses deux résultats justes (les victoires de Sochaux et Nice), et sur plusieurs buteurs heureusement ! Cette fois-ci il a pu compter sur les inévitables Pagis et Luyindula, ainsi que sur Ilan, mais le plus beau coup reste Fauré (un coup-Fauré, ça s'appelle), qu'il est le seul à avoir vu marquer. Journée à oublier !

8ème Clem : 2,5 - fin de série

A force de tourner autour du pot plein de confiture, j'ai fini par tomber dedans, comme une vulgaire guêpe qui vient de se faire baiser la gueule par une grand-mère avisée. Le pot plein de confiture, c'est cette dernière place qui me tend les bras depuis tant de journées. Et pourtant, je suis celui qui a tenu le plus de journées d'affilée sans défaite ! 14 journées que cela ne m'était pas arrivé ! Il faut dire, j'ai bien capitalisé avant puisque j'avais tout de même fini à cette vinesque place 4 fois de suite ! Le problème, c'est que ma première lanterne a été acquise lors de la 5ème journée. Le rapport, me direz-vous? Si je vous dis que les matches phares de cette journée étaient Auxerre-Lyon et Monaco-Lens, vous voyez où je veux en venir? J'espère en tout cas que la série ne va pas continuer, car je serais dans de bien mauvais draps. Enfin, normalement, le thomas pronosticae devrait m'éviter ce désagrément. Pour en venir à ma ridicule prestation de ce week-end, je n'ai chopé mes 2,5 points que grâce à la victoire de Sochaux (même pas capable de trouver un buteur sochalien parmi les trois joueurs offensifs, quelle daube) et celle à l'arrachée de Bordeaux + Pagis ! Et c'est tout ! J'ai quand-même été frustré, comme mon premier ministre, de l'issue de Lyon-Auxerre, puisque comme lui, je tenais mon score juste (1-0) à 3 minutes de la fin. Je sais ce qu'il me reste à attendre avant de reprendre le dessus... Vivement la Champions League !

4) Les maillots de Steph

Et voila donc, comme après chaque journée impaire, les moyennes qui descendent, sans exception. La faute bien entendu à certaines équipes du haut du tableau qui gagnent facilement à domicile (Paris, Marseille, Lille...) et qui sont beaucoup moins efficaces à l'extérieur, ce qui laisse présager à chaque fois des matches indécis, et là force de constater que les parieurs n'ont pas toujours été très inspirés (et je sais de quoi je parle).

Pour en venir aux maillots "de Steph", vous allez voir que globalement les écarts restent à peu près les mêmes au classement général, avec comme d'habitude un Steph archi-dominateur, un Alex très solide, un ventre mou, voire vide (gastro style) qui se chamaille entre LFPistes, un Vina qui fait le yo-yo entre la dernière place et.. la dernière place, et des promus à l'affût pour l'entrée dans le classement.

Steph voit donc sa moyenne baisser encore un peu, et a même failli descendre en dessous de la barre des 9 points. Heureusement, le nul de Lens-Monaco, ajouté au Luyindula, lui permet de sortir de cette journée avec 9,08 points, ce qui est même encore beau.

Alex reste encore bien présent, avec une moyenne qui, même si elle descend de 0,12, reste flatteuse, soit 7,93.

Son frère Marc, grâce à une somptueuse perf en Coupe de la Ligue, et grâce au petit craquage de ses compères LFPistes, prend un léger avantage psychologique dans la guerre du ventre mou, et bonifie sa 3ème place acquise en milieu de semaine, avec une moyenne de 7,57 (-0.12 également).

Par contre, Clem et Manu, qui étaient distants de 2 points PLP avant cette journée, sont quasiment sur la même ligne, puisque Manu, malgré sa place de pénultième, a tout de même repris 1,5 points dans la course à la 4ème place. Course dont tout le monde se branle, évidemment, mais bon, si ça peut éviter de payer le vin... Clem reste donc 4ème pour 0,5 point, avec 7,41 de moyenne, Manu étant 5ème juste derrière avec 7,39.

Quant à Vina, il n'est pas dit que sa 3ème place soit pour autant une très bonne opération, car il redescend encore malgré tout de 10 centièmes, passant de 6,98 à 6,88, ce qui reste encore la plus mauvaise moyenne parmi les 8 parieurs.

Pour ce qui est des promus, il ne leur reste plus qu'une journée avant d'entrer dans le grand bain ! Wild aura t-il la chance de compter sur une journée "normale" pour consolider la 2ème place que sa moyenne lui promet depuis son entrée dans le championnat? Car depuis sa formidable 20ème journée, après laquelle il comptait une moyenne de 9,14, l'ami haut-saônois a réussi à perdre un crédit considérable en 3 journées de championnat, tout cela pour ne plus compter aujourd'hui que 8,05 de moyenne.

Quant à Thom, sa performance très classe de ce week-end ne l'empêche pas malheureusement de voir sa moyenne descendre également, pour passer de 7,11 à 7,05.

Sinon, compte tenu du peu de bouleversements pour cette journée, les maillots spécifiques ne voient pas leur hiérarchie trop bouger. Comme seules 3 personnes ont réussi à trouver un score juste ce week-end (et pas un de plus), c'est-à-dire Steph (Bordeaux-Strasbourg), Alex (Toulouse-Lille) et Thom (Nice-Paris), le maillot bleu reste toujours la propriété de Steph, avec 1,45 score juste de moyenne, légèrement devant Alex (1,41) et nettement devant Marc (1,27). Je voudrais juste vous signaler pour information que si d'aventure Steph n'avait pas remporté son score juste (à la dernière minute), c'est Alex qui porterait aujourd'hui le maillot bleu. Raison de plus pour profiter de l'appellation "maillots de Steph" de cette rubrique, car qui sait si dès la prochaine journée, cette suprématie sera enfin contestée, en attendant bien-sûr le déboulé des promus, notamment de Wild (actuellement 1,3 de moyenne) à qui une journée prolifique pourrait bien sourire.

Pour ce qui est du maillot blanc, celui-ci par contre est toujours archi dominé par Steph (5 de moyenne), devant Alex (4,41) et Marc (4,36). A noter que je confirme ma bonne dernière place à ce maillot, tous parieurs confondus, avec une moyenne de 4 résultats justes tout ronds. La bonne loose des familles.

Le maillot rouge maintenant, avec un Steph qui baisse un petit peu sa moyenne, un peu comme tout le monde à l'exception des meilleurs de la journée en la matière (Alex, Manu et Vina); le leader culmine désormais à 3,75 de moyenne, devant Manu qui coiffe Clem à la 2ème place (3,32 contre 3,27). A noter le bon retour d'Alex, 4ème avec 3,13 (+0,08) et le rapprochement en tête de Wild, avec 3,7.

Bref, des maillots bleu et rouge en danger pour le Steph dans les journées à venir, mais s'il en est un qui pour l'instant semble hors d'atteinte, hormis le maillot jaune, c'est bien le maillot vert, car son porteur arrive souvent à grapiller des points, au grand dam de ses adversaires. Ainsi, dans l'attente du résultat définitif de la 22ème journée, lors de laquelle il était bien placé pour remporter au moins un point, Steph récolte encore un PMV pour cette 23ème journée, même si là, grand prince, il le partage avec 2 copains. Steph reste solidement leader avec 26 points, devant Manu et Alex (+2), 21 points. A noter, outre les trois points réalisés par Thom, qui font porter son capital à 9 points, le premier point pris par Vina depuis...la 10ème journée !

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois roses
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets
Marc : maillot à pois oranges

Ainsi donc se terminent les nalyses de cette 23ème journée, à oublier de toute évidence. Vous trouverez comme d'habitude le tableau récapitulatif, avec en prime le tableau comptant pour la 24ème journée, la dernière du nom avec 6 classés.

retour au menu