PLP 2005-2006 - JOURNEES 21 et 22

LA DIALYSE

Chers amis parieurs,

Depuis le temps qu'elles étaient annoncées, les voici enfin : les deuxièmes dialyses de l'histoire de PLP ! Les premières de la nouvelle ère, qui ont pour mission de rendre compte du déroulement des journées n° 21 et 22.

Au vu des résultats, notamment ceux de la 21ème journée, jouée un mercredi, comme ce fut le cas déja lors de la 8ème journée, et plus récemment pour le compte de la 20ème journée, l'on peut se réjouir qu'il soit procédé au regroupement des deux journées, tant le niveau fut pitoyable mercredi dernier. Heureusement, la journée suivante fut un petit peu plus sympathique...

1) Dialyse des journées

Si la 21ème journée fut aussi pourrie, c'est bien parce qu'elle fut le théâtre de nombreuses surprises, les plus marquantes étant la défaite sur son terrain de Lens, alors 4ème, face à Nancy (1-2), et le nul concédé sur son terrain par Monaco, face à Strasbourg, alors lanterne rouge (1-1).

Un peu surprenantes aussi furent éventuellement les défaites de Lille à Troyes et de Paris à Toulouse, sur le même score, 1-0.

Par ailleurs, la logique fut plutôt respectée, avec dans les grands chocs de la journée, les victoires des équipes à domicile. Ainsi, Lyon, après avoir été mené, s'est finalement débarrassé de Marseille (2-1), tandis que Bordeaux a battu Auxerre 1-0, grâce à un but dans les dernières minutes de l'argentin Alonso.

En ce qui concerne la 22ème journée, celle-ci a confirmé les gros ralentissements de Monaco (battu à domicile par Bordeaux 0-1) et de Lens (battu à Auxerre 1-0), tandis qu'à l'inverse, c'est toujours solide pour Lyon (victoire à Nancy, 0-2), de plus en plus leader avec 53 points, et pour son nouveau dauphin Bordeaux (deux victoires consécutives contre des concurrents directs), 39 points.

Cette 22ème journée a quand-même permis à certains battus de la journée précédente de se refaire une santé et un moral, je pense ici aux quatre poursuivants au classement : Auxerre, 3ème avec 38 points, Paris, qui l'a finalement emporté dans les dernières minutes à domicile contre Troyes (2-1) pour conserver sa 4ème place avec 37 points, Lille, 5ème grâce à sa victoire pleine de réalisme face à Sochaux (3-0), 36 points, et Marseille, vainqueur du dernier match de la journée, face à Rennes (1-0), 6ème avec 35 points.

Dans le bas du classement, ces deux journées ont confirmé le désarroi de deux derniers : Ajaccio, qui take the lanterne, la faute à deux défaites, la première face à Nantes (0-2) et la seconde dans les ultimes minutes face au Mans (1-0), ainsi que Metz, qui a également perdu deux fois, dans un premier temps à domicile face à Saint-Etienne (0-1), et dans un deuxième temps face au concurrent Strasbourg (2-1), le club alsacien confirmant son regain de forme.

D'autant que l'espoir de maintien peut perdurer pour Strasbourg si l'actuel premier non relégable continue ses performances pourries. Ce 17ème, ce n'est autre que Sochaux, qui entre ses deux branlées prises à l'extérieur, à Paris et à Lille, n'avait pu que partager les points à domicile contre Nice (1-1). Au classement, Sochaux compte 7 points d'avance sur Strasbourg, 15 points, lequel mène son peloton de la loose devant Metz, 14 et Ajaccio, 13.

Enfin, il convient de noter que le match de la 22ème journée entre Saint-Etienne et Toulouse a été reporté pour cause de terrain impraticable dû au gel. Les conséquences qui en résultent pour les statistiques et le sort des pronos seront développées plus loin.

2) Dialyse des pronos

Comme lors des 8ème et 9ème journée, je vais procéder au regroupement des performances des deux journées pour effectuer le classement de cette dialyse, ce qui nous donne en tête deux ex aequo...

1ers Vina (3,5 + 11) et Alex (4 + 10,5) : 14,5 points - la faute à Pancrate

Il est presque dommage que le parisien Pancrate ait donné la victoire aux siens contre Troyes à la dernière minute, car je ne sais pas du coup ce que je vais faire du tapis rouge que je m'apprêtais à dérouler pour Vina, en hommage à son incroyable pronage de la 22ème journée. Retour en arrière : après une oubliable prestation lors de la 21ème journée, pour laquelle Vina n'a récolté comme tout le monde qu'une misère de points (3,5 mais de belles idées comme les victoires de Saint-Etienne à Metz et surtout la victoire de Troyes contre Lille + la victoire de Rennes et Frau), Vina a créé la sensation pour la 22ème journée, en pronant exactement 8 résultats justes en 9 matches ! Le record ultime de 7 résultats justes est désormais battu, et peut même l'être encore plus, selon ce qu'il adviendra du match reporté. Le pire, c'est qu'il a été le seul à prévoir un match nul entre Paris et Troyes, 1-1 de surcroît ! Score qui subsistait encore à quelques secondes de la fin du match, et c'est là qu'intervient Pancrate ! Non seulement le protégé de Guy Lacombe enlève 2 points à Vina, qui s'il avait eu des cheveux se serait frisé grave, mais il permet surtout à Alex de revenir quasi à hauteur de la Vinasse. En résumé, Vina a obtenu 11 points (record personnel battu, et encore, la journée n'est pas "soldée"), soit 8 résultats justes (le seul à avoir vu la victoire de Bordeaux à Monaco, soit dit en passant), 1 score juste (Nancy-Lyon, 0-2) et 4 buteurs : Moussilou, Luyindula, Pauleta et Pagis ! Ca fait bien chier d'en arriver là mais...chapeau bas, m'sieur !
Je ne ferai pas autant de courbettes pour l'ami Alex, qui doit plutôt sa très bonne place, à un réalisme que je qualifierais de "stéphanois". Peu de prises de risques, surtout lors de la dernière journée, avec la plupart des résultats qui se sont avérés justes. Ainsi, Alex peut éventuellement égaler le nouveau record s'il prone comme il faut le match reporté, car il a atteint 7 résultats justes sur les 9 matches, seuls Strasbourg-Metz et Monaco-Bordeaux lui ayant fait défaut. Ajoutés à cela le même score juste que Vina (Nancy-Lyon) et 5 buteurs (Fred, Moussilou, Tum, Pauleta et Pagis), Alex termine la 22ème journée avec 10,5 points, grâce notamment à la victoire presque inespérée du PSG. Auparavant, Alex avait subi la même loi que ses concurrents pour la 21ème journée, avec 4 points récoltés, dont encore un score juste pour Lyon (2-1 contre Marseille), la victoire de Rennes (que tout le monde avait vue, soit dit en passant x2) et les buteurs lusitanophones Postiga et Moreira. Il ne les aime pas mais il se comporte comme eux : un vrai lyonnais !

3ème Clem (5 + 8,5) : 13,5 points - honnête

Personnellement, je ne vous cache pas que j'ai apprécié le déroulement de ces journées, notamment la difficile 21ème du nom. L'anecdote veut que les vainqueurs de cette journée ignoble ont obtenu le même nombre de points que le dernier de la journée précédente, soit 5 points. Une victoire à 5 points, c'est vraiment trop la loose, mais il faut bien quelqu'un pour se dévouer et obtenir cette consécration, et je dois dire que je m'en suis bien chargé, avec la complicité de mon collègue Manu. J'ai construit mon triomphe sur la base de trois résultats justes : les classiques victoires de Lyon et Rennes (face au Mans), et surtout le match nul entre Sochaux et Nice, que je suis curieusement le seul à avoir envisagé, les 7 autres concurrents ayant prévu une victoire de Sochaux ! N'importe quoi ! En plus, cette rencontre a été bonifiée d'un score juste (1-1). J'ai réussi également à me sortir du piège de cette journée en trouvant les buteurs Frau et Kapo. La 22ème journée fut par ailleurs assez tranquille pour moi, vu que je termine au 4ème rang, avec 8,5 points : 5 résultats justes (les victoires relativement évidentes de Lyon, Strasbourg, Le Mans, Paris et Marseille), dont 1 score juste (2-1 entre Strasbourg et Metz) et 5 buteurs : Fred, Moussilou, Tum, Pauleta et Pagis.
Remonte lentement la pente !

4ème Steph (3,5 + 9.5) : 13 points - du grand classique

On a senti à ses brefs commentaires ("mais qu'est-ce que c'est que cette journée de merdddddddde" - Jean-Pierre Coffe style - ou encore "zéro zéro zéro") que la 21ème journée ne lui avait pas trop fait plaisir ! Il faut dire : 3,5 points (Lyon-Marseille en score juste, Rennes-le Mans en résultat juste + Postiga), soit son plus faible record égalé, ça fait tache pour un champion indiscuté ! C'est la raison pour laquelle il a bétonné absolument comme un salaud pour la journée suivante, en pronant exactement 31buts ! Plus de 3 buts par match en moyenne, aucun match à moins de 2 buts, et pour être sûr, que des victoires, aucun match nul ! Alors, forcément c'était prendre des risques au niveau des scores justes, et effectivement il n'en a pas trouvé pour une fois, mais ce fut assez payant pour les résultats justes (encore 7, et ce sur 9 matches, seuls donc le nul entre Nantes et Nice, et la victoire à l'extérieur de Bordeaux, n'ayant pas été trouvés) ainsi que pour les buteurs, quoique 5 buteurs sur 31, c'est presque nul : Fred, Moussilou, Luyindula, Pauleta et Pagis. Pas de quoi frimer !

5èmes Manu (5 + 7,5) et Marc (4,5 + 8) : 12,5 - gras du bide

A l'image de leur collègue et Président de la LFP Clem, expert en la matière, Marc et Manu ont eu des véritables résultats de crevards cette semaine ! La preuve, ils ont été parmi les mieux placés lors de la journée pourrie. Manu a même remporté cette étape, conjointement avec Clem, fort de 5 points âprement disputés. 2 résultats justes (victoires de Rennes contre Le Mans, et de Saint-Etienne à Metz), dont la moitié en score juste (Metz-ASSE), et heureusement 4 buteurs (d'où crevard style) : Kapo, Frau, Moreira et surtout Briand, même si la perf est à nuancer car il avait prévu 4 buteurs pour le match de Rennes. Dans le même temps, Marc a fait preuve de beaucoup plus de clairvoyance concernant Lyon (score juste 2-1 contre Marseille), avec en prime les victoires des bretons de Rennes et surtout ceux de Nantes à Ajaccio, mais à la différence de Manu beaucoup moins de buteurs : un seul, Kapo.
La performance fut encore partagée pour les deux plus purs représentants du ventre mou de PLP lors de la journée suivante, puisque Marc a repris à son premier ministre le demi-point d'avance de la 21ème journée. 8 points pour Marc, soit 1 score juste (aussi inspiré que son frère concernant Lyon), 4 résultats justes (victoires d'Auxerre, Paris et Marseille) mais surtout 6 buteurs, ce qui pour le mauvais élève du maillot rouge peut constituer une bonne nouvelle : Fred, Moussilou, Tum, Luyindula, Pauleta et Pagis ! Seul Pancrate ne figure pas dans cette liste parmi les buteurs trouvés en totalité ce week-end. Quant à Manu, il a été un peu moins inspiré au niveau des buteurs (seulement 3, ceux qui commencent par P : Pauleta, Pancrate et Pagis), pour se concentrer sur les résultats. Cela donne au moins 6 résultats justes (les victoires de Lyon, Lille, Le Mans, Paris et Marseille, ainsi que l'unique nul entre Nantes et Nice), mais pas de score juste. Les nouveaux inséparables du ventre mou !

7ème Wild (4,5 + 6,5) : 11 - retour sur terre

Après la grosse envolée de la 20ème journée, les deux dernières journées marquent un bon coup d'arrêt pour les deux promus, notamment pour Wild, qui voit avec deux prestations moyennes la perspective de rejoindre Steph de plus en plus s'éloigner. Certes, avec 4,5 pour la première, il a tout de même pécho la troisième place, ce qui montre bien le niveau de la journée. 3 résultats justes (les inévitables Lyon et Rennes) dont un très joli score juste (le 0-2 de Nantes à Ajaccio), et un petit buteur (Frau, c'est le cas de le dire). Par contre, même s'il a grapillé deux points de plus avec un match en moins pour la seconde, le problème c'est qu'il a nettement moins bien fait que ses camarades (son compère excepté, voir plus bas), réalisant avant Saint-Etienne-Toulouse le plus mauvais total. La faute incontestablement à une mauvaise impression concernant Marseille-Rennes, puisqu'il est le seul à avoir vu Rennes accrocher les provençaux. Et même s'il a rapporté Pagis, il a fait exactement comme tout le monde (tout le monde avait prévu l'ex sochalien). Par ailleurs, c'est moyen, 5 résultats justes (classical : Lyon, Lille, Le Mans, Auxerre et Paris), et 3 buteurs (Luyindula, Pauleta et donc Pagis). Finis les scores justes pour ce coup là. Première défaite de sa carrière ?

8ème Thom (2 + 6,5) : 8,5 - le gros craquage

Je l'avais dit il n'y a pas si longtemps ! Le plus dur à PLP, ce n'est pas de terminer premier une fois (j'en suis la preuve vivante, Vina le contre-exemple), mais bien d'enchaîner. Car comment ne pas utiliser le mot "craquage" après avoir fait le constat de l'amère défaite de Thom pour la 21ème journée (2 points), une semaine seulement après son remarqué triomphe de la 20ème (12,5 je le rappelle)? Le pire, c'est que finalement il a réussi à enchaîner, avec une nouvelle défaite qui se dessine après 9 matches de la 22ème journée. Il a d'ailleurs fait preuve d'un gros manque de flair pour cette dernière journée, car visiblement marqué par l'improbabilité de la précédente (2 points, je le rappelle, les victoires de Lyon et Rennes et c'est tout), il a consciemment prôné des résultats pour le moins curieux : un bon gros hara kiri matérialisé par un nul entre Nancy et Lyon (hop, 0 point) et une victoire de Lens à Auxerre (hop re-0 point). Marquée là aussi par une absence de score juste, la perf de Thom est très moyenne, avec comme pour son compère PR 5 résultats justes (Strasbourg-Metz et Marseille-Rennes à la place de Nancy-Lyon et Auxerre-Lens) et 3 buteurs (les 3 P comme Manu). Halte au nouveau virus : le Thomas pronosticae (1 grosse perf, 2 pourries) !

3) Les maillots du Steph

Voila comment je vais désormais appeler cette rubrique, consacrée aux classements général et spécifiques : "les maillots du Steph", tellement il paraît de plus en plus illusoire de croire que le leader Lyon/Armstrong/Federer pourra s'en défaire d'ici la fin de championnat. Surtout s'il n'a de cesse de prôner avec absolument aucun mg de testicule !

Donc, pour commencer la galerie des maillots, nous débuterons par le plus important, le maillot jaune. La lourde branlée de la 21ème journée a tout d'abord fait chuter sa moyenne de 9,62 à 9,28, avant que le 9,5 de la 22ème journée ne consolide cette moyenne confortablement installée au-dessus de la barre des 9 points (9,29).

Derrière lui, Alex assume plutôt pas mal son statut de dauphin, à la bordelaise ! Dans un premier temps descendu de 8,03 à 7,83, il remonte ensuite pour atteindre 7,95. Il semblerait que Steph soit carrément devenu son idole, au vu de la timidité des pronos montrée samedi. Mais bon quelque part, n'étant pas spécialement un habitué du genre (allez donc voir ses pronos pour la 21ème journée), il semble démontrer, à l'image de Wild, une capacité à alterner des pronos solides avec quelques prises de risques.

En troisième position, à une distance qui commence insidieusement à s'accroître par rapport à Alex, on trouve le chef de file du ventre mou (qui se traduit par "ellefpé" en péhelpiste antique), à savoir Clem. Après avoir fait, comme tout le monde, mais un peu moins lourdement, chuter sa moyenne après la 21ème journée (de 7,74 à 7,60), il avance, dans l'anonymat le plus complet, de 4 centièmes, pour montrer le chemin à ses camarades LFPistes (7,60 + 0,04 = 7,64, et ouais !).

A deux ridicules points PLP, on trouve un beau témoignage de solidarité et de complicité, avec un Manu et un Marc qui prennent des relais réguliers. Les deux ministres sont actuellement 4èmes ex aequo, avec 7,55 de moyenne.

Enfin, la bonne nouvelle, c'est le retour en grâce de Vina, qui nous a gratifié d'une performance estivale, du temps où il se la pétait grave (dire que c'est lui qui a eu l'idée du repas, style le gars qui croit qui va bouffer gratos, ah ah). Sa 22ème journée remarquable sauve sa descente de la journée précédente (passé de 6,94 à 6,76), puisqu'il remonte presque à la surface (pour Vina, la surface se situe à 7 mètres), avec une moyenne désormais de 6,98.

Après les dignes classés, ceux qui ont tout de même parié entre 90 et 100 % des journées, venons-en aux deux promus, qui se font un peu plus petits que la semaine dernière, la faute à une semaine pas vraiment heureuse.

Tout d'abord, Wild a perdu en deux journées la bagatelle de 0,81 points, passant de 9,14 (20°J) à 8,56 (21°J), puis 8,33 (22°J). Encore une journée comme cela, et ce sera Alex son plus grand concurrent.

Mais la descente de Wild n'est rien comparée à celle de Thom, qui n'a pas eu beaucoup de temps pour se réjouir de ses bons coups de la semaine précédente (victoire de la 20ème journée + 1 point de Coupe de France). Avec l'obtention du nouveau record du plus faible nombre de points en une journée (2 points, record absolu, bravo !), et une nouvelle dernière place qui se dessine (avant ASSE-TFC), la moyenne s'en ressent forcément. Ainsi, Thom perd 0,82 points, passant de 7,93 à 7,11 (mais déja 7,19 après son "2" pointé).

Voila pour ce qui est du classement général. Je n'ai pas le temps de développer les maillots spécifiques, mais je vais quand-même faire mieux que la dernière fois, en vous donnant au moins les podiums.

Maillot bleu
1° Steph : 1,47
2° Alex : 1,43
3° Marc : 1,33
(Wild : 1,44)

Maillot blanc
1° Steph : 5,11
2° Alex : 4,52
3° Marc : 4,38
(Wild : 4,78)

Maillot rouge
1° Steph : 3,84
2° Clem : 3,38
3° Manu : 3,29
(Wild : 3,78)

Maillot vert
1° Steph : 25
2° Manu : 21
3° Alex et Clem : 19

Pour cette dernière rubrique, les points maillot vert ne sont toujours pas attribués en ce qui concerne la 22ème journée, car il manque le match reporté, lequel sera déterminant pour les statistiques de chaque journée (même si d'ores et déja Vina par exemple a déja battu son record perso (11 contre 10) et le record de résultats justes (8 contre 7).

A ce sujet, je tiens à vous rassurer, en vous informant que l'article 3 du décret n°2006-02 ne s'applique pas en cas de match reporté. Vous pouvez donc considérer que le grand récap de la 22ème journée ne fait plus obstacle à une éventuelle modification de la part de chacun d'entre nous pour le match reporté. En effet, on peut considérer que le contexte sera différent au moment où se déroulera le match.

Un prochain décret sera rédigé en ce sens afin de vous éclairer concernant les modalités de pronage pour ce cas précis.

Avant de vous laisser méditer sur vos performances, je vous rappelle que dès ce soir se joue la Coupe de la Ligue, avec une grande première. Comme nous en sommes déjà aux 1/4 de finales, ce soir est la première fois que nous pronerons des buteurs pour une soirée de Coupe.

A ce sujet, je poursuis mon tour d'horizon des maillots, avec le récap des maillots de coupe.

Maillot à pois noirs : Clem et Steph (ex aequo avec 5 points d'avance sur les troisièmes, inutile de dire qu'il sera sur les épaules de l'un ou l'autre, ou les deux, encore demain soir)
Maillot à pois oranges : Marc, avec 0,5 point d'avance sur Steph.

Rappel autres maillots :

Maillot à pois violets : Clem, 10 points devant Manu
Maillot à pois roses : Steph, 0,5 point devant Manu



retour au menu