PLP 2005-2006 - JOURNEE 2

LES RESULTATS

SCORES REELS
PRONOSTICS
ALEX
CLEM
MANU
MARC
VINA
MATCHES
SCORE
BUTEURS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
SCORE
BUTEURS
PTS
LENS - MARSEILLE
2-0
Keita, Hilton
2 - 3
Dindane 13, Jussie 57 / Niang 25', Mendoza 44, Oruma 60
0
1-1
Dindane / Niang
0
2-2
Thomert, Gillet / Koke, Ribéry
0
1 - 1
Thomert 65 / Oruma 11
0
0-1
Batlles
0
MONACO - AUXERRE
0-2
 Violeau, Pieroni -
1 - 1
Maoulida 45' / Pieroni 85'
0.5
0-0
-
0
1-2
Gerard / Mathis, Benjani
1
2 - 0
Squillaci 21, Gigliotti 80
0
2-0
Chevanton, Maoulida
0
BORDEAUX - NANCY
1-0
Chamakh
2 - 1
Darcheville 34, 45' / Curbelo 54'
1
4-0
Darcheville, Chamakh x 2, Smicer
1.5
3-0
Chamakh, Darcheville, Cheyrou
1.5
2 - 0
Chamakh 9 Laslandes 44
1.5
3-0
Darcheville x2, Laslandes
1
TOULOUSE - NICE
0-2
Koné, Traoré
1 - 3
Santos 10' / Koné 16, 60', Bagayoko 44'
1.5
1-1
Mathieu / Bagayoko
0
2-0
Santos, Bergougnoux
0
4 - 1
Santos 20' Bergougnoux 25, 71', Siriex 41' / Bagayoko 55
0
2-0
Bergougnoux, Santos
0
METZ - LE MANS
0-0
  -
1 - 2
Ahn 44' / De Melo 36, 71'
0
0-0
-
2
0-0
-
2
0 - 1
Romaric 57'
0
0-0
-
2
AJACCIO - LILLE
3-3
Rocchi, Lucas, Saifi / Makoun, Gygax, Debuchy
1-1
Lucas 18' / Moussilou 72'
1.5
2-2
Danjou, Saifi / Moussilou, Aboucherouane
1.5
1-1
Saifi / Moussilou
1.5
0 - 0
- -
1
1-1
Diawara / Moussilou
1
SOCHAUX - PARIS
0-1
  - Cissé
1 - 3
Ilan 54 / Kalou 44, Pauleta 68, 80
1
1-0
Menez
0
0-2
Pauleta, Kalou
1
1 - 0
Ilan 9
0
0-3
Cissé, Pauleta x 2
1.5
TROYES - SAINT-ETIENNE
0-0
  -
1 - 0
Jaziri 21
0
0-1
Feindouno
0
0-0
-
2
1 - 1
Nivet 91/ Zokora 78
1
0-0
-
2
RENNES - NANTES
0-3
  - Faé, Diallo, Bamogo
2 - 2
Frei 15, Monterrubio 45' / Diallo 24, Da Rocha 90+1
0.5
3-1
Utaka, Frei x 2 / Da Rocha
0
2-2
Frei, Monterrubio / Pujol, Delhommeau
0
0 - 0
-
0
1-0
Frei
0
LYON - STRASBOURG
1-0
Carew
1 - 1
Carew 20' / Le Pen 78
0.5
2-0
Wiltord, Frau
1
4-1
Govou, Carew x2, Juninho / Pagis
1.5
1 - 0
Ben Arfa 77'
2
2-0
Carew, Malouda
1.5
TOTAUX
TOTAL ALEX
6.5
TOTAL CLEM
6
TOTAL MANU
10.5
TOTAL MARC
5.5
TOTAL VINA
9

LA NALYSE : Manu premier leader de PLP

Chers amis parieurs,

Voici le premier compte-rendu de la première plâtrée du projet PLP -"Prônons Les Pronos"-, inventé et organisé par la LFP - la "Ligue des Fonctionnaires Pronostiqueurs" - . Vous avez été fidèles au rendez-vous de la deuxième journée de L1, qui a confirmé le renouveau de deux grands clubs plutôt en perdition l'année dernière, le FCNA et le PSG, qui se retrouvent leaders du championnat après deux journées.

Profitant d'un coup de mou au boulot, je vais pouvoir vous faire part de mes nalyses concernant cette journée du 6 août, la deuxième journée du championnat 2005-2006, tout de même !

1. Nalyse de la journée

Avec quatre victoires à l'extérieur, cette journée est dans la pure lignée de la précédente, avec son premier lot de surprises. Si la victoire du PSG face à Sochaux ne semble pas être étonnante, au vu des prestations respectives des deux équipes la semaine précédente, il fallait être sacrément couillu pour prévoir celle d'Auxerre (de Santini, il faut le rappeler) à Monaco, de même que les triquées de Nice à Toulouse et surtout de Nantes sur le terrain de Rennes, si dangereux l'an passé route de Lorient.
En ce qui concerne les autres résultats, la logique a été respectée à Bordeaux et à Lyon (petits 1-0 contre Nancy et Strasbourg), tandis que Lens a logiquement remporté le duel des européens face à une comme toujours piètre équipe de Marseille (désolé Sylvain mais bon...).
Pour le reste, il est de bon ton de constater que les duels entre équipes moyennes se sont soldés sans surprise sur des résultats nuls, avec mention sympatoche pour Ajaccio-Lille, qui a un peu contribué à remonter le nombre de buts inscrits au total dans cette journée (6 buts pour un joli 3-3 plein de suspense). Quant aux héroïques confrontations entre d'une part Metz et Le Mans, et d'autre part entre Troyes et Saint-Etienne, les scores reflètent tout à fait le niveau des attaquants de ces équipes : nuls et vierges !

2. Nalyse des pronos

Pour ce premier grand rendez-vous, il convient de constater que l'expérience a joué un grand rôle ! En effet, ce sont nos amis parieurs les plus âgés qui culminent d'ores et déja en tête à l'issue de cette première soirée de pronos. Petit topo des forces en présence, avec la place et le nombre de points (on est à fond ou on ne l'est pas...)

1er Manu : 10,5 points - la classe

La première journée n'avait été qu'un échauffement selon lui, et il le prouve ! Avec d'entrée un triple double (2 scores , 7 résultats et trois buteurs justes), Manu place la barre très haut lors de cette deuxième journée, avec des pronos à la fois simples et efficaces, et quelques jolis coups !
Ainsi, il a aisément pronostiqué les victoires de Bordeaux et de Lyon à domicile, ainsi que les nuls entre Ajaccio et Lille, entre Metz et Le Mans, et entre Troyes et Saint-Etienne. Mais il a su aussi prendre sur lui au moment d'inscrire 0-2 pour le PSG contre Sochaux, le club de sa vie. Pour un ressortissant du pays de Montbéliard, cela n'a pas dû etre facile. De même, le choix des buteurs relève plus du classicisme que d'un véritable coup de génie, mais bon, comme il dit, c'est "du lourd", notamment des garçons comme Carew, Chamakh et dans une moindre mesure.... Saïfi !
Mais il y a eu aussi quelques coups d'éclat, le plus remarquable étant la victoire d'Auxerre au stade Louis II, qu'il est le seul à avoir envisagé ! Les férus du club bourguignon s'en mordent encore les doigts ! Coup de chapeau également pour les doubles 0-0 concernant Metz-Le Mans et Troyes-Saint-Etienne ! Il fallait prévoir que les héros de ces matches seraient Le Crom, Janot, Wimbée et Pelé, au détriment des Dallet, Obraniak, Fanchone et Mazure ! Vraiment, il fallait oser ! Cela fait tout de même 4 points dans l'escarcelle ! Un bon matelas pour commencer PLP. Le favori !!!

2ème Sylvain : 9 points - simple et efficace

Sans véritable chef d'oeuvre à son actif, Sylvain occupe solidement la deuxième place, grâce à des pronostics très vraisemblables ! Du bon prono solide et efficace ! Ainsi, en 4 matches, Sylvain récolte la bagatelle de 7 points ! 2 par match nul pourri (voir plus haut) comme Manu, et 1,5 pour Lyon-Strasbourg (victoire de Lyon avec but de Carew, classique) et 1,5 pour Sochaux-Paris (victoire de Paris, mais la grande classe pour avoir vu Cissé).
Les deux autres points ont été remportés grâce à la victoire de Bordeaux et le nul entre Ajaccio et Lille ! Un sacré client !!!

3ème Alex : 6,5 points - le choix des buteurs

Alex n'a pas été récompensé de son audace ! A vouloir mettre des buts partout, il a quelque peu oublié les vertus du 0-0 ! Ce ne sont pas Manu et Sylvain qui me contrediront ! Ainsi, malgré de belles initiatives (il est le seul à avoir prévu la victoire de Nice à Toulouse), Alex finit cette première journée avec un point-average moyen, la faute à l'absence de score juste ! De même, il a été un peu courageux en pronostiquant la victoire du Mans à Metz ou encore de Troyes contre Saint-Etienne, et surtout le nul entre Lyon et Strasbourg ! A chaque fois, cela n'est pas passé près, mais bon !
Par contre, Monsieur s'est illustré dans le choix des buteurs ! Pas moins de 5 buteurs ont été trouvés ! Certes il y a les énormes Carew, Pieroni et Koné, mais il fallait oser Lucas, et surtout Diallo, jeune prodige nantais ! A suivre !!!

4ème Clément : 6 points - le strict minimum

Résultat très moyen pour l'auteur de ces lignes, qui à vouloir trop jouer la sécurité, n'a pas réussi à décoller lors de cette ouverture de PLP ! Ainsi, les points récoltés l'ont été sur des valeurs sûres, le peu de fantaisie (victoire de Sochaux contre PSG, ou encore de Saint-Etienne à Troyes) se soldant par de jolis zéros pointés. Ainsi, Clément a pris deux points grace au 0-0 entre Metz et Le Mans, 1 point pour Bordeaux, Lyon et Ajaccio, et 1 point pour la "Maghreb touch", donc thanks to Chamakh and Saifi ! Peut mieux faire !!!

5ème Marc : 5,5 points - la déception

Avec 3,5 points au bout de 9 matches, Marc a frôlé la catastrophe pour cette ouverture du championnat ! De la fantaisie, certes comme son jumeau, mais pas payante ! Marc prend 5,5 points en 4 matches seulement ! Les classiques Bordeaux-Nancy (avec Chamakh comme unique artilleur), Ajaccio-Lille, Troyes-Saint-Etienne pour le samedi, et heureusement un peu prolifique 1-0 entre Lyon et Strasbourg pour terminer en queue de peloton, dans la roue des autres Bouriots distancés par les grands échappés dans le Galibier du prono. Doit se ressaisir !!!

3. Conclusion

Il y avait quelques matches complètement indécis, mais ce sont les valeurs sûres qui ont fait basculer dans un sens ou l'autre la hiérarchie à l'issue de cette première journée de pronos !
Ainsi, Manu et Sylvain doivent leur leadership au succès de Paris sur Sochaux, et aux 0-0 concernant les promus ! Manu doit sa première place à l'excellent Monaco-Auxerre, et à un buteur supplémentaire sur Sylvain !
Les jumeaux Alex et Marc n'ont pas su reconnaître la vraie valeur du Mans. Coup de chapeau néanmoins à Ales pour la victoire de Nice, et bravo à Marc pour le 1-0 de Lyon.
Pour ce qui me concerne (Clément), ma médiocrité est enfin révélée au grand jour ! Juste un valeureux 0-0 pour Metz-Le Mans, qui ne me singularise pas d'un poil (vu que Manu et Sylvain l'avaient prévu aussi). Je n'ai nulle part plus de point qu'un autre, donc il me reste juste à servir de journaliste. J'y excel(le) plus qu'en matière de prono, mais je suis en vert (c'est la couleur de l'espoir !).
A noter que personne n'avait prévu les victoires de Lens à domicile face à Marseille (un mystère, quand j'y pense), et de Nantes à Rennes (plus improbable déja).

retour au menu