PLP 2005-2006 - JOURNEE 19

LA NALYSE :

Chers amis parieurs,

Il fallait bien qu'elle arrive un jour, et bien la voila : la dernière nalyse de l'année ! Malheureusement, pour cette occasion, il m'est arrivé une bien fâcheuse mésaventure, due à ma grande incompétence en matière informatique (et ouais, y'a pas qu'en pronos que je suis nul, faut pas croire). Quelques PLPistes sont déja au courant, en fait figurez-vous que pour accueillir mon nouvel anti-virus pare-feu et tout le tintouin, j'ai supprimé samedi mes anciens tout pourris. Sauf que du coup, je ne suis plus arrivé à ouvrir mes documents excel, la grosse loose ! Bref, heureusement, le salut est venu hier de la réinstallation de Microsoft Office, qui m'a été possible grâce à l'intervention de Marc, mon ministre des transports, des trans et des sports.

Bref, plus de peur que de mal en définitive, en attendant c'est pas le tout, il y a une nalyse à faire, ce qui ne va pas être chose aisée compte tenu de la journée improbable qui s'est déroulée ce week-end. Jugez plutôt...

1) Nalyse de la journée improbable

Cette dernière journée n'avait pourtant vraiment pas l'allure d'une journée difficile. Avec la plupart des grosses cylindrées qui jouaient un match à domicile contre un adversaire de milieu de tableau, la tâche semblait aussi aisée aux clubs qu'aux proneurs. Seulement voila, il était écrit que cette dernière journée des matches aller serait particulièrement atypique.

Cela a commencé dès vendredi soir, avec la défaite, de surcroît à domicile, du leader lyonnais, contre une très efficace équipe de Lille. Lyon est même l'équipe à avoir encaissé le plus de buts lors de cette journée, avec un résultat (1-3) qui fait un peu bizarre, mais bon, c'est comme ça.

Ce premier revers de la saison du leader hégémonique aurait pu booster la demi-douzaine de poursuivants assoiffés dès le lendemain, mais là stupeur : rien n'y fit ! Tout d'abord, l'après-midi, Paris n'a pu ramener qu'un point de son déplacement chez les crevards d'Ajaccio (1-1).

De même, la soirée de samedi risque de hanter pendant longtemps la plupart des PLPistes, tant la tournure des événements fut étrange. Tout d'abord, non seulement le deuxième et le troisième du championnat n'ont pu s'imposer à domicile contre des équipes largement à leur portée, mais Auxerre s'est même permis le luxe de s'incliner, face à Nancy, trublion habitué du genre (0-1), tandis que Bordeaux sortait de sa confrontation avec Nantes sur un triste 0-0.

Dès lors, pour ramasser des points lors de ce samedi noir, il fallait avoir prévu que les équipes qui l'emporteraient à domicile seraient des équipes de bas de tableau. Il fallait ainsi prévoir la victoire de Troyes face à Sochaux (2-1) et celle de Metz contre Nice (1-0, merci Traoré).

Par contre, il fallait aussi penser que Marseille confirmerait sa bonne forme actuelle en s'imposant (0-1 à Strasbourg) et que Rennes n'arriverait pas à rester maître à domicile contre Saint-Etienne (défaite 0-1 suite à un joli mouvement collectif conclu par Feindouno).

Heureusement pour les PLPistes peu fantaisistes, les deux matches de dimanche ont suivi une certaine logique, Lens dominant Le Mans à domicile (2-0) et Monaco (grâce à un généreux pénalty accordé à Kapo) l'emportant sur le fil face à Toulouse (1-0).

Au classement, Lyon malgré son faux-pas conserve toujours 12 points d'avance sur le deuxième, qui a changé de couleur. C'est désormais Lens qui pointe à la deuxième place, avec le même nombre de points que Bordeaux et Auxerre (32). Un point derrière, on trouve également trois équipes, et du lourd : Monaco, Paris et Marseille.

Au tréfonds, ça bouge un petit peu, même si maintenant c'est Sochaux le premier non-relégable, avec toujours 21 points. Des trois daubes derrière, qui jouaient toutes à domicile, c'est Metz qui s'en est le mieux sorti, prenant les trois points pour passer devant les autres et terminer cette année à la 18ème place, premier relégable à 7 points du 17ème.

Ajaccio, malgré son bon nul, perd une place, et termine 19ème avec 13 points, tandis que Strasbourg ferme la marche avec 11 points.

2) Nalyse des pronos

Forcément, cette journée improbable a fait des ravages chez les PLPistes, mais improbable ne veut pas dire impronable, car certains d'entre nous s'en sont plus que bien tirés ! Et pour bien s'en tirer dans une journée pareille, il fallait habiter coté rive gauche de la Loue.

1er Alex : 9,5 points - Réussite impressionnante

Deuxième succès consécutif pour Alex, à qui le mois de décembre réussit particulièrement bien. Pour cette fois, Alex prend la tête grâce à un impressionnant flair concernant les scores justes ! Certes comme la plupart d'entre nous, il n'a pas trouvé les résultats improbables concernant les 4 premiers, mais par contre il a cartonné sur les autres matches, en bonifiant 3 scores justes : les victoires 2-1 de Troyes, 1-0 de Metz et 2-0 de Lens, auxquelles s'ajoutent les victoires de Marseille et de Monaco et 3 buteurs : Niang, Cousin et Kapo. Deux succès en deux journées : la nouvelle adresse E-mail y est peut-être pour quelque chose, je vais peut-être envoyer la nalyse chez ravier. N'a pas dû dormir de la nuit !

2ème Manu : 9 points - Panache sera toujours panache

Même réussite à quelques mètres de chez Alex, pour l'ami Manu, qui fait presque aussi bien que son voisin avec des pronos bien différents. En effet, les deux chaysans n'ont que les victoires de Metz, Lens (+ Cousin) et Monaco en commun. Ainsi, alors qu'Alex voyait à juste titre les victoires de Marseille et de Troyes (ce qui peut sembler assez logique), Manu faisait preuve de bien plus de panache en étant le seul à pronostiquer la victoire de Saint-Etienne à Rennes, et l'un des deux (avec Thom) à avoir parié un nul entre Ajaccio et Paris. Bien lui en a pris car non seulement il prend des points à ses adversaires, mais en plus il bonifie ces deux matches d'un score juste. Résultat des courses : 3 scores justes comme Alex (mais pas du tout les mêmes : Ajaccio-Paris, Rennes-ASSE et Monaco-Toulouse), 5 résultats justes et 2 buteurs seulement : l'inévitable Cousin donc et l'osé Rocchi. Il est assez jouissif de constater que parfois, le panache paye. Bravo mec !

3èmes Steph et Thom : 6 points - Paname sera toujours Paname

Après la solidarité ultra-rurale (Chay, moins de 200 habitants), voici la solidarité ultra-urbaine (Paris, plus d'1 million d'habitants) ! Ainsi, pour la troisième fois consécutive, nos deux représentants franciliens terminent sur la même ligne. Alors doit-on dire que Steph déteint sur Thom ou l'inverse? Toujours est-il que Steph l'a échappé belle encore une fois ce week-end, avec un départ catastrophique inhabituel pour notre leader, puisqu'après 8 matches, il ne comptait aucun résultat juste, mais seulement (et heureusement) trois buteurs à deux matches de la fin : les africains Kalou et Niang, et le chouchou sochalien Isabey, qu'il est le seul à avoir vu marquer (avait-il prévu un aussi joli but?). Mais la chiasse stéphanoise retombe toujours sur ses pattes, car les moins improbables résultats de dimanche lui ont permis d'inscrire 4,5 points (meilleure perf sur l'ensemble de ces deux matches), dont un perfect pour Lens (2-0, buts de Cousin et Aruna, que je continue à appeler Dindane, j'aime mieux) et la victoire de Monaco et cabot dans le chapeau (heu non, Kapo dans le jabot). Quant à Thom, si le parcours est assez similaire à Steph en ce qui concerne les matches de dimanche (4 points pris, avec Dindane en moins), cela avait été un peu plus prolifique samedi en terme de résultats justes (un nul entre Ajaccio et Paris, que l'on pourrait aussi mettre sur le compte d'une éventuelle aversion pour ce dernier club, et la victoire de Troyes, que l'on pourrait aussi mettre sur le compte d'un éventuel manque de confiance envers nos chers sochaliens), mais vierge au niveau des buteurs. Nouveau point maillot vert inespéré pour Steph, et deuxième podium pour Thom (po lo po pom pom). Merci les matches de dimanche !

5ème Wild : 5 points - Audace peu payante

Contrairement à Steph, qui depuis la 4ème journée n'a de cesse de pronostiquer ses matches avec un sérieux édifiant (qui lui a valu d'afficher un réalisme très efficace pendant le deuxième quart du championnat), on ne peut plus reprocher à Wild d'être peu fantaisiste ! Il a parié cette journée avec beaucoup de culot, et il aurait mérité un meilleur sort concernant le match entre Lyon et Lille, vu qu'il est le seul à ne pas avoir prévu une victoire de Lyon. Seulement voila, nul n'est pas défaite ! Au moins, il a récupéré Odemwingie dans le lot. La razzia africaine s'est heureusement poursuivie le lendemain, avec les buteurs primés que sont Kalou, Niang et Feindouno. Par contre, au niveau des résultats, on l'a connu plus inspiré puisqu'il n'a trouvé que les victoires de Metz (match pour lequel il avait longtemps hésité, heureusement car ce match lui donne au passage un point supplémentaire de score juste) et de Monaco. Il s'est malencontreusement fait dépasser par les parisiens pour la médaille de bronze dimanche, la faute à un Lens-Le Mans mal négocié (avait pronostiqué un nul, ah ah). Il faut dire, le pauvre est un peu esseulé car contrairement aux ultra-ruraux et aux ultra-urbains, il n'a pas de copain avec lui. En effet, qui voudrait faire équipe avec un haut-saônois ? Première vraie déconvenue !

6ème Clem : 4,5 points - Merci Cousin

Contrairement à mon cousin Alex, je ne suis vraiment pas inspiré ce mois-ci, puisque je confirme ce week-end mes tendances à la médiocrité affichées lors des deux dernières journées ! 5 points lors de la 17ème journée, 4 lors de la 18ème, et il s'en est fallu de peu pour que je termine à 3 points, ce qui m'aurait au moins permis de battre le record du plus faible nombre de points en une journée. En effet, tout comme Steph, je pointais samedi avec aucun résultat juste, et seulement 2 buteurs : le plutôt bien vu Debuchy et l'ivoiquedalle Kalou ! 1 point en 8 matches, je vous dis pas la loose ! Et j'étais donc parti pour ne ramasser qu'un point supplémentaire dimanche puisqu'à 5 minutes de la fin des matches, Lens menait 1-0 (j'avais prévu 2-0) et Monaco était encore tenu en échec par Toulouse 0-0 (j'avais prévu 2-1). Mais le Dieu Pronos m'a exaucé puisque Kapo m'a donné 1 point (résultat juste), un peu avant Cousin, qui en portant la marque de son équipe à 2-0, m'a permis de finir cette journée sur la même moyenne que les deux précédentes ! Bien besoin de repos, moi !

7ème Vina : 4 points - Capot

Vina style ou comment dilapider son capital obtenu lors de la 17ème journée (10 points, record perso) en deux journées. Après la branlée de la dernière journée, Vina a récidivé ce week-end, malgré l'éradication du "vinas pronosticae". Malheureusement, il aurait mieux fait d'attendre avant d'installer son anti-virus (Stephanos), très efficace pour les journées sans surprises. Avec le V.I.P. (Vinas Inferno Pronosticae de son nom savant), il aurait peut-être prévu les défaites de Lyon et d'Auxerre, ou encore les nuls concernant Bordeaux et Paris. Pas de pot, mais un Kapo pour anéantir tout espoir de médaille. En effet, après avoir récolté la bagatelle de 2 points samedi (victoire de l'OM + Niang et Feindouno), Vina était parti pour glaner au moins encore 2 points de résultat à 5 minutes de la fin des matches de dimanche (genre même stress que moi et que l'autre compère de la Besac Touch), vu qu'il avait prévu la victoire de Lens et -plus surprenant- un nul entre Monaco et Toulouse, avant que tout s'écroule, générant la fortune inverse de Clem, à cause de Kapo (-1 point pour lui et 1 point pour les rivaux) et Cousin (+1 pour beaucoup de concurrents). Miam miam !!!

8ème Marc : 3,5 points - Money time fatal

Fin de la belle régularité de Marc, qui paye au prix fort les résultats aberrants de vendredi et samedi, et le déroulement digne d'un mauvais film des matches de dimanche. Ainsi, pas besoin de trop s'attarder sur les points récoltés par Marc samedi. Il n'y en a eu qu'un (dernière place provisoire avec Clem après 8 matches) : celui de la victoire de Troyes (no score, no buteur). Par contre, comme pour tous les autres bisontins (solidarité urbaine), la dernière place allait certainement se jouer au niveau des scores justes et buteurs des matches de dimanche. Donc pour reprendre le schéma des autres loosers de Besac, à 5 minutes de la fin des matches, la situation de Marc était honorable, mieux depuis l'ouverture du score de Kapo à Monaco (résultat juste + Kapo), compte tenu également du 1-0 à Lens, qui lui aurait donné un score juste. Mais le bonheur des uns a fait le malheur des autres, puisqu'en inscrivant le but du 2-0, Cousin m'a donné 1,5 point et enlevé 1 point à Marc, lequel finit donc dernier de cette journée improbable, rejoignant ainsi Clem, Steph et Vina dans le clan de moins en moins fermé des PLPistes ayant le record du plus faible nombre de points en une journée, qui reste donc de 3,5. Dommage !

3) Les maillots

Et bien, après cette dernière journée merdique, le bilan à mi-parcours qui s'impose est assez rigolo, car on peut trouver aux 6 places de notre classement l'équivalent à la même place dans le championnat de L1.

Ainsi, comme Lyon, Steph écrase toujours sa compétition, même s'il a quelque peu tendance à s'essoufler sur la fin. Ainsi, à l'instar de la défaite lyonnaise de la dernière journée, Steph ne fait pas une si mauvaise opération que ça lors de cette journée, car il fait aussi bien (aussi mal?) que ses poursuivants directs de la précédente journée. Certes, sa moyenne baisse encore de 20 centièmes, passant de 9,47 à 9,25, mais l'écart avec les poursuivants ne se réduit pas, au contraire.

De même, comme dans le championnat de France, le championnat PLP est ultra serré dans la lutte pour la deuxième place. C'est ainsi que notre championnat voit l'arrivée d'un nouveau concurrent à la deuxième place, et comme Lens, après une longue période de stagnation dans une relative discrétion (pléthore de matches nuls), Alex finit le championnat en trombe, pour au final calmer tout le monde. Avec sa deuxième victoire consécutive, l'ami balkano-kaalabanophile continue sa pulvérisation de records de moyenne, passant cette fois-ci de 7,74 à 7,83.

Toujours derrière un jumeau, même si ce n'est plus le même devant, Clem reste troisième, comme Bordeaux, à la faveur d'un résultat décevant (genre nul à domicile contre Nantes, mauvaise opération). Contrairement à Alex, j'aurais plus tendance à continuer de faire descendre ma courbe de moyenne, pour passer de 7,88 à 7,69.

La plus mauvaise opération est bien entendu réalisée par Marc, qui comme Auxerre, n'a pu profiter du faux-pas annoncé de Steph pour lui grapiller des points. Il en a plutôt perdu quelques-uns de plus, ce qui a comme lourde conséquence de lui faire perdre deux places au classement, et c'est maintenant à son tour d'être mené de 0,5 points au total (stat comparable car nous avons le même nombre de journées pariées : historic members style). Et 0,5 points sur 18 journées pariées, cela fait un écart de...0,2 de moyenne, soit 7,67 (contre 7,91).

Le concours de saut en longueur (cf Wild) continue avec Manu, qui est phonétiquement celui qui se rapproche le plus de son homologue de la L1, Monaco. Fort de sa belle prestation, Manu refait un peu de son retard sur les trois prétendants à la deuxième place, et comme Monaco, il se hisse à leur hauteur, même si une victoire par exemple en Coupe de la Ligue lui permettrait tout juste de rejoindre Clem à la 3ème place (si ni l'intéressé ni Marc ne glane de points). Sa moyenne augmente en tout cas de près d'un dixième, passant de 7,44 à 7,53.

Enfin, une comparaison qui fera plaisir à Vina, c'est celle qui consiste à voir en son parcours discontinu celui réalisé par le club de son coeur, le PSG. Comme Paris, 6ème à mi-parcours de son championnat, Vina a redescendu son niveau de jeu depuis la deuxième partie des matches aller, après un très bon départ. Mais là, la situation commence à devenir difficile car les chaysans, qui constituaient encore il n'y a pas si longtemps le ventre mou de PLP, sont revenus à hauteur du ventre dur, laissant une distance croissante entre eux et Vina, qui lui, descend. Résultat : Vina passe enfin sous la barre des 7 points de moyenne, avec pratiquement 1 point de moyenne de moins que le deuxième (6,82).

Pour illustrer encore plus ma comparaison, les performances des actuels 7ème et 8ème du championnat de L1 sont également comparables à celles de nos deux promus. On peut ainsi aisément voir en Wild, qui n'a pronostiqué que 6 journées, le retour en forme de l'Olympique de Marseille, même si d'après sa fiche technique, ce club ne semble pas être spécialement celui qu'il affectionne le plus. Même si on peut considérer que la dernière journée est plus profitable aux marseillais qu'au haut-saônois, il n'en reste pas moins que comme Marseille, Wild est à l'affût d'une contre-performance de ses concurrents. Pour en venir aux chiffres, avec ce qui constitue pour l'instant sa plus mauvaise performance (5 points), Wild voit sa moyenne passer de 9 à 8,33.

Quant à Thom, celui-ci ne devrait pas être chagriné que l'on associe ses dernières performances à celles de Lille, 8ème du championnat de L1, tant le résultat obtenu ce week-end par les nordistes se révèle être un exploit. Et figurer trois fois de suite sur la même ligne que le leader Steph, quelle que soit la hauteur de la performance, relève quand même pas mal de l'exploit, non? Même si, en faisant moins de 7 points, qui était sa moyenne avant cette journée, Thom termine les matches aller, avec une moyenne de 6,83 (pile poil 0,1 de plus que Vina, juste pour la blague).

Alors maintenant, il convient de s'intéresser aux maillots distinctifs, car la performance de Steph, aussi honorable soit-elle (6 points pour une journée improbable, c'est pas mal, ce ne sont pas mes compères de la Besac Touch qui me contrediront), ne doit pas masquer le fait qu'elle doit cette situation au très gros nombre de buteurs trouvés par notre leader. Car sur ses 6 points, on trouve à peine 2 résultats justes, dont par chance 1 score juste (merci Cousin aussi), et surtout 6 buteurs, ce qui constitue comme souvent la meilleure performance de la journée en la matière. Mais intéressons-nous plutôt aux classements des maillots bleu et blanc, du coup...

Car en ce qui concerne le maillot bleu, cette relative contre-performance de Steph (1 score juste pour Steph = résultat de tapette) doit être mise en parallèle avec la grosse vista de son nouveau dauphin, Alex, qui comme Manu, a trouvé 3 scores justes ce week-end. Et là, les stats sont très intéressantes. Certes, Steph reste leader, avec une moyenne passant de 1,6 à 1,56, mais l'écart avec le dauphin se réduit, sachant qu'il ne s'agit plus de Marc, mais d'un autre Poisson (et hop, une référence astrologique, une), puisque c'est désormais Alex qui se charge de taquiner le leader, avec une moyenne de 1,5 pile (soit environ 3 scores justes en 2 journées, ça fait rêver). Marc ne reste pas loin, mais paye sa mauvaise opération de la journée (0 score juste), avec une moyenne descendue à 1,44.

Même chute de moyenne pour Steph concernant le maillot blanc, car avec seulement 2 résultats justes, le ratio en prend forcément un coup. Certes, on reste au-dessus de la barre des 5 points, mais tout juste : 5,06 (contre 5,27 avant cette journée). Le deuxième reste Marc, qui même s'il a particulièrement cotoyé la loose ce week-end, n'en a pas moins trouvé un résultat juste de plus que Steph. Sa moyenne est de 4,5, tandis qu'avec leurs bonnes perfs, Alex et Manu ne sont plus très loin (respectivement 4,44 et 4,39).

Bon, là où ça déchire, c'est au niveau du maillot rouge, puisque comme je l'ai écrit tout à l'heure, Steph a encore trouvé le plus grand nombre de buteurs ce week-end. Son ratio est désormais très impressionnant, car il passe de 3,73 à 3,88. Derrière, c'est toujours moi le deuxième, même si je suis loin loin loin (prononcer à la Bacri dans "Didier", et hop référence cinématographique, un peu intello certes mais j'assume), avec 3,28, devant Manu, 3,17.

Sinon, l'écart se réduit enfin dans le classement du maillot vert, entre Steph et le reste du monde, le dauphin n'étant plus Marc, mais son frère Alex (un Bouriot en chasse un autre, c'est bien les gars). Steph, qui gagne quand-même un point dans la bagarre (je me rappelle plus si j'ai dit fumier? déja dit? ah, ok... heu t'es sûr? bon, dans le doute...), le fumier, reste solidement premier, sachant que la hiérarchie est complètement bousculée derrière. Exit les 3 ex aequo à la 3ème place derrière Marc. Désormais, les quatre représentants du ventre dur se tiennent à 1 point. Ainsi, derrière Steph, 24 points (+1), on trouve Alex, 19 (+3), Manu, 18 (+2), Marc, 17 (+ qued) et Clem, 16 (+48 - 6x8).

Certains d'entre vous ont sans doute remarqué que concernant les maillots distinctifs, je n'ai absolument pas parlé des performances des non-classés, geste volontaire et délibéré de ma part. D'une part, ces infos n'apportent rien (on s'en branle un peu, vous êtes pas classés d'abord), et d'autre part, comme il existe un site magnifique (heu Manu, tu me donneras les sous au pot du Président? quand? c'est le 5 janvier à 17h ! Oui, comme on a dit, 15 €, allez bye), je laisserai le soin au promu orgueilleux et ronchon (hum, il se reconnaîtra... quoi? un indice? bon, il habite un département sous-peuplé, et une ville enfin heu, comment? si si on me dit que c'est une ville, je note ! Oui il habite une ville homonyme d'une cité brésilienne où se tient un carnaval mondialement connu ! L'homonymie phonétique est d'ailleurs le seul point commun entre ces deux v... si si, villes, même si le carnaval de l'école était particulièrement réussi en 2001, à ce qu'on m'a dit), de visiter le site pour voir quelles sont ses performances (ouah, je suis devant le Steph? ouais cool ! Oh merde, Vina me devance, la loose !).

Récap :

Steph : maillots jaune, vert, bleu, blanc, rouge, à pois oranges
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets

A ce sujet, sachez qu'il est peut-être possible de déposséder Steph d'un maillot, qui ne lui sert à rien en plus, c'est-à-dire le maillot à pois oranges de la Coupe de la Ligue. Je vous rappelle, ou précise que les 1/8èmes de finales se tiennent aujourd'hui, et que grâce à mon ministre Marc, je suis en mesure de vous envoyer, avec le récap de la dernière journée, le tableau comprenant les 8 matches terribles qui nous attendent (Nice-Sedan, Montpellier-Ajaccio...) dans un fichier Excel, et ça, ça fait bien plaisir, après ma dépression d'un jour.

Pour ce qui concerne les règles, je précise aux nouveaux qu'il suffit, comme pour la Champions league, d'envoyer les résultats, sans les buteurs. Par contre, il convient de déterminer l'issue du match. Ainsi, vous devrez préciser si vous pensez que la rencontre se terminera éventuellement aux prolongations ou aux pénalties. A ce sujet, sachez que vous pouvez gagner des points si vous pronostiquez le nombre exact de pénalties. Ca paraît incroyable, mais quelqu'un l'a réalisé : J'en ai rêvé, Manu l'a fait.

Pour ce qui est du mode de calcul, je ne saoulerai pas la galerie avec ça, je conseille donc à ceux que ça intéresse, ou ceux qui ne s'en rappellent plus, d'aller pécho sur le site les nalyses des journées 12 et 13.

Voila, il est temps pour moi de vous quitter, la larme à l'oeil pour cette dernière nalyse de 2005, en attendant vos pronos pour la Coupe.

retour au menu