PLP 2005-2006 - JOURNEE 18

LA NALYSE :

Chers amis parieurs,

Que ça passe vite, décidément ! Nous voici déja à quelques jours de la fin de la première partie du championnat ! Et oui, dans une semaine exactement, nous en aurons terminé avec les matches aller de ce championnat 2005-2006, qui n'est quand même pas très passionnant, il faut bien le déplorer. Heureusement qu'il y a notre chère compétition PLP pour le rendre un peu plus palpitant, car encore ce week-end, nous avons assisté à une journée pourrie ! Vivement la trêve !

1) Rappel des résultats et nalyse de la première phase de la Champions league

Voila ! Ca y'est, on les connaît, les 16 qualifiés pour la "deuxième phase" de Champions league ! Il y en avait encore 6 à désigner avant les matches de ce milieu de semaine. Un petit état des lieux s'impose du coup.

Tout d'abord, comme d'habitude, il faudra compter sur des équipes italiennes. La Juve et l'Inter étant déja qualifiés, l'Italie pouvait faire la totale avec Udinese et le Milan AC. Il suffisait d'un point pour que le club d'Udine se qualifie, même si cela peut paraître moyennenment aisé quand il s'agit de recevoir l'ogre barcelonais. Pourtant, même en face d'une équipe A' catalane, Udinese n'a pas réussi à se qualifier, s'inclinant 0-2 sur son terrain dans le groupe C. Dans le même temps, le Milan AC a souffert avant de souffler, la victoire obtenue à San Siro contre Schalke 04 (3-2) permettant aux lombards de non seulement se qualifier mais en plus de terminer en tête du groupe E.
Conclusion : 3 italiens qualifiés (Juventus, Inter et Milan AC)

De l'autre coté de la Méditerrannée, on trouvait également 3 équipes espagnoles en passe de se qualifier. Le Betis Séville étant d'ores et déja éliminé dans le groupe G (groupe de Liverpool et Chelsea), un triplé espagnol ne pouvait avoir lieu que si Villarreal ne perdait pas contre Lille. Non seulement le club le plus argentin d'Espagne ne s'est pas incliné, mais en plus, il a fait preuve d'un grand réalisme en battant par la plus petite des marges les modestes lillois (1-0), ce qui lui permet même de terminer premier du groupe D.
Conclusion : 3 espagnols qualifiés (Barcelone, Real Madrid et Villarreal)

On traverse l'Océan Atlantique maintenant pour voir ce que ça donne au niveau des clubs anglais. On dénombrait déja trois clubs atroc... heu...anglais de qualifiés (j'aime paaaas les anglais) après 5 journées, c'est-à-dire Liverpool, Chelsea et Arsenal. Pour la première place du groupe G, le choc entre les deux premiers nommés fut bien triste, ponctué par un 0-0 qui fait les affaires de Liverpool, qui termine premier du groupe. En ce qui concerne Arsenal, le club londonien n'a pas réussi à remporter un 6ème match dans cette compétition, faisant même comme ses homologues, un 0-0 tout pourri contre le deuxième du groupe B, l'Ajax Amsterdam, ces deux clubs étant déja qualifiés. Pour réaliser un perfect, les anglais devaient espérer que Manchester United se débarrasse d'un concurrent direct, le Benfica Lisbonne, dans un groupe où tout le monde pouvait se qualifier. Pourtant, après avoir ouvert la marque, les coéquipiers de Scholes se sont inclinés (2-1), terminant par le fait derniers du groupe, derrière Lille (il n'y a pas que le stade qui était de la Loose pour Manchester, du coup).
Conclusion : 3 anglais qualifiés (Arsenal, Liverpool et Chelsea)

De l'autre coté de la Mer du Nord, l'Allemagne pouvait elle aussi espérer qualifier ses trois équipes. Le Bayern était déja qualifié mais avait pour mission de tenter de terminer premier de son groupe. Il suffisait dans ce cas de faire aussi bien contre le FC Bruges que la Juventus, qui elle se déplaçait à Vienne contre le Rapid. Malheureusement pour les boches, ils n'ont pu ramener qu'un point de Bruges (1-1), tandis que les turinois s'imposaient 1-3. Les deux autres clubs allemands étaient pour leur part dans de pas très bonnes dispositions pour se qualifier. La tâche qui paraissait la moins difficile sur le terrain attendait le Werder Brême puisque les PLPistes (et ouais, les mêmes couleurs vert et orange que nous, hé copieurs) recevaient le Panathinaikos. Seulement, une victoire contre les grecs ne suffisait pas pour se qualifier car il fallait que dans le même temps, Udinese s'incline contre Barcelone. Et bien, les deux parties du contrat ont été remplies puisque comme vous le savez, Barcelone a battu Udinese, et de son coté, le Werder a étrillé Panathinaikos 5-1. Enfin, le dernier club allemand, Schalke 04, qui a fait les frais du réalisme (pour ne pas dire chatte) des milanais comme expliqué plus haut, est éliminé, alors qu'un 3-3 les aurait qualifiés. C'est souvent à ça que ça se joue.
Conclusion : 2 allemands qualifiés (Bayern Munich et Werder Brême)

On reste dans le Nord avec des clubs dont on se fout un peu, genre les hollandais, qui ont quand même réussi l'exploit de qualifier leurs deux équipes en lice. L'Ajax étant déja qualifié et sûr de ne pas terminer premier, il restait encore le PSV Eindhoven. La tâche de ces crevards était par contre assez simple. Une victoire et la qualification était en poche. Contrat rempli pour les cocu-équipiers, avec une facile victoire contre Fenerbahce 2-0, qui leur assure la deuxième place dans le groupe E derrière Milan AC.
Conclusion : 2 néerlandais qualifiés (Ajax Amsterdam et PSV Eindhoven).

Pour rester dans les 100 %, il faut noter la performance des Glasgow Rangers, unique représentant écossais dans cette phase, qui a réussi à se qualifier malgré un nul 1-1 contre l'Inter. Les écossais finissent deuxièmes grâce au nul dans le même temps entre Bratislava et Porto dans un groupe H vraiment faible. Et oui, un autre "favori" à se faire sortir de façon précoce, c'est donc le FC Porto, qui prive les portugais d'un perfect, le seul représentant lusitanien étant le Benfica Lisbonne, qui termine deuxième du groupe D derrière Villarreal. Enfin, je terminerai par peut-être l'un des grands favoris pour remporter cette Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais, qui s'est encore imposé dans le groupe qu'il domine, le groupe F, cette fois-ci contre Rosenborg, mais avec des jeunes style Benzéma et Ben Arfa (2-1) (mais pas Ben Pedretti).
Conclusion : 1 écossais (Glasgow Rangers), 1 portugais (Benfica) et 1 français (Lyon) qualifiés.

Voila, maintenant on peut enfin en venir aux pronos. Cette journée a été dominée par les types qui s'en étaient le moins bien sortis lors de la journée de L1 précédente. C'est ainsi que Manu l'emporte avec 14 points (9 résultats justes dont 5 scores justes), devant un trident composé d'Alex (8 résultats justes dont 4 scores justes), Clem et Steph (10 résultats justes dont 2 scores justes), 12 points.

Au général, Steph renforce encore son capital, battant une nouvelle fois son record de moyenne (9,75 contre 9,61).

Pour la deuxième place, Clem prend deux points à son cousin Marc qui était sur la même ligne, passant de 8 à 8,13. Alex augmente encore son avance, battant au passage son record de moyenne, pour titiller son frère pour la 3ème place (de 7,59 à 7,72). Manu, même s'il reste encore à la 5ème place, tout juste distancé par Alex, s'éloigne de Vina en prenant les 3 points de la victoire, et une moyenne passant de 7,34 à 7,53. Vina reste scotché à 7,23 tandis que les promus hibernent en attendant la L1.

Au maillot à pois noirs, Clem (14, +2) maintient la distance avec son principal concurrent, le Steph (11, +2), lesquels ont une bonne marge de manoeuvre face aux deux poursuivants Alex (8, +2) et Manu (8, +3).

Au maillot à pois violets, Clem (75) écrase toujours autant la compétition depuis son coup de force de l'avant-dernière journée de champions league. Seul Manu (65) semble en mesure de lutter avec le roi de la coupe que je suis (dommage que ça ne rapporte pas plus de points, cette histoire, pfff).

Voila, en tout cas, une nalyse exceptionnellement gonflée sur la Champions league. Il faut bien cela, car on y trouve quand même un peu plus de spectacle qu'en L1, surtout si l'on en juge le niveau de la toute dernière journée, que tout le monde peut s'accorder à qualifier de pourrie, tant au niveau du spectacle proposé qu'au niveau du nombre de buts marqués.

2) Nalyse de la journée pourrie

Et oui, un record a été battu en L1 à l'occasion de cette 18ème journée : celui du plus faible nombre de buts marqués ! 13 au total, soit une moyenne de 1,3 par match ! Ce faible score est en partie dû au manque d'envie de certains clubs relativement huppés de notre championnat, puisque les deux gros derbys ont été ponctués d'un 0-0.

Tout d'abord, premier match sur Canal +, samedi après-midi, le derby du Nord à Villeneuve d'Ascq entre Lille et Lens. 0-0, tout comme les deux matches du dimanche, eux aussi proposés par Canal + (comme le faisait souligner avec malice le Guy Carlier du foot, frère de Bernard et oncle de Jérémie, Pierre Menes), Nantes-Monaco et le derby rhône-alpin entre Saint-Etienne et Lyon.

Outre ces derbys infructueux, on notera parmi les faits marquants de cette journée pourrie la première victoire de Strasbourg, à l'extérieur qui plus est, même si le déplacement ne fut pas très long, à Nancy (1-2). Pour rester dans la partie basse du classement, on notera le bon nul du FC Metz à Sochaux (1-1), l'énième défaite d'Ajaccio, cette fois-ci contre Nice (1-0) ainsi que la dégueulasse victoire de Toulouse chez lui contre Troyes (2-1), après avoir été mené au score. A noter quand même une très jolie talonnade de Bergougnoux, contre un gardien de grande classe comme Rahan Le Crom (agnon, ah ah ! Quoi? je sors? ok !).

En ce qui concerne le ventre dur du championnat, il convient de noter que le nul à Saint-Etienne arrange finalement bien le leader lyonnais, puisqu'il devance d'un point supplémentaire son dauphin, qui est toujours Auxerre, malgré la défaite de celui-ci au Stade Vélodrome (1-0). De même, Bordeaux reste troisième même après s'être fait surprendre par Le Mans (1-0).

La bonne affaire aura été réalisée par le PSG, qui a relativement facilement disposé sur sa pelouse de Rennes, grâce à un doublé de son capitaine Pauleta (2-0).

Au classement, Lyon empoche un nouveau point, pour culminer à 44 points (13 victoires et 5 nuls, le maintien est assuré). Le leader devance son dauphin Auxerre de 12 points, et son troisième Bordeaux de 13 points. Juste derrière, on remarque le retour de Paris, quatrième à 14 longueurs avec 30 points.

A noter qu'on trouve aux 8 premières places les cadors du championnat, puisque derrière Paris, les 4 clubs les mieux classés sont Lens (29), Monaco et Marseille (28) et Lille (27).

On saute le ventre mou pour voir ce qui se passe à la queue, avec une mauvaise nouvelle pour Sochaux, qui perd deux places à cause des victoires obtenues comme des crevards par des crevards (Nice et Toulouse) contre des crevards (Ajaccio et Troyes). Les francs-comtois sont désormais 16èmes avec 21 points, devant Troyes, 18 points.

Les relégables sont bien loin, 6 points derrière Troyes, avec en chef de file Ajaccio, qui n'a rien mangé depuis son match en retard contre Lens (12 points) et le duo Alsace-Lorraine reconstitué, avec un RC Strasbourg qui repasse devant Metz pour lui laisser la lanterne rouge (11 points pour les deux).

Bon, au moins cette journée pourrie aura eu l'avantage de fausser un peu la hiérarchie au niveau des pronos, même s'il serait un peu osé de se risquer à utiliser le mot "piment".

3) Nalyse des pronos

Alors que nous pourrons dans une petite dizaine de jours ârrêter le nombre de PLPistes à 8, au terme d'une première partie de championnat intense et passionnante, il va bientôt falloir commencer à se pencher sur l'organisation de notre banquet final. Outre les modalités indispensables telles que la fixation du jour, de l'horaire et des conditions de répartition du régalage, il va bien falloir aussi s'intéresser à deux choses essentielles : le lieu et surtout ..... le menu !!!

1er Alex : 8 points - choucroute?

Sacré week-end pour Alex, le plus germanophile des PLPistes. Après une intense cérémonie de tirage au sort des poules de la prochaine coupe du monde qui aura lieu en juin et juillet 2006 en Allemagne, voila que mon cousin "germain" nous gratifie d'une performance de haut vol pour cette journée difficile à prôner. Si on lui demandait son avis pour savoir quel plat l'inspire le plus pour la soirée PLP, il ne devrait pas hésiter longtemps avant de se décider à choisir une bonne choucroute alsacienne, tant il a été inspiré par une victoire de Strasbourg lors de cette journée pourrie. Ce résultat est le coup d'éclat d'une performance marquée également par 4 autres résultats justes (victoire de Toulouse et nul entre Nantes et Monaco + le 0-0 du derby du Nord et le 2-0 de Paris en scores justes) et 2 buteurs, Pauleta et Bergougnoux. Joli coup !!!

2ème Wild : 7 points - cassoulet?

Avec encore une place sur le podium, la quatrième en 5 journées pariées, le personnage de Wild prend de l'épaisseur avec une technique de prônage un peu plus culottée que pour la précédente journée. Comme quoi, ce monsieur ne manque pas de flair ! Tant mieux pour lui, car il lui en faudra pour apprécier un bon cassoulet à la mode toulousaine ! Il faut dire que les violets ont inspiré notre promu puisqu'il avait bien parié leur victoire contre Troyes ! Cette performance n'en serait pas une s'il n'y avait pas dans le jabot un buteur rouquin que les sochaliens connaissent bien ! Et oui, c'est grâce à un coup de tête rageur sur corner que Jérémie Mathieu a donné la victoire aux siens dans les dernières minutes, pour le plus grand bonheur de ceux qui avaient prévu ce résultat, dont l'ami Wild, qui a un petit faible pour les milieux de terrains blancs-becs et besogneux. Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup car il nous a déja dégotté du Bodmer et du Sorlin, et là il nous refait le coup avec les deux comtois Mathieu et Isabey. A part cela, la perf est honorable compte tenu du contexte ! Encore 5 résultats justes (Toulouse donc, ainsi que les victoires de Nice, Paris et Strasbourg, sans oublier le nul entre Nantes et Monaco) et encore plein de buteurs (Mathieu donc + Pauleta et du plus léger, Isabey et Koné). Belle ténacité !!!

3ème Marc : 6,5 points - salade?

Une nouvelle fois encore, Marc s'en sort bien, avec cette fois-ci une prestation qui, sans être faramineuse, permet de ne pas perdre trop de points dans ce marathon qu'est PLP. A l'inverse des deux premiers, qui pour leur part, préconiseraient du lourd, qui tient bien au ventre, Marc serait plus preneur de quelque chose de léger ! Léger comme son nombre de résultats justes (trois seulement), léger surtout comme une petite salade niçoise, témoin de son joli coup pour le match entre Nice et Ajaccio ! Le 1-0 entre les deux équipes méridionales permet à Marc, tout comme l'autre score juste, le 0-0 entre Nantes et Monaco, de compenser ce faible nombre de résultats justes en s'emparant de la troisième place pour cette journée pourrie. Le troisième résultat juste concerne Toulouse, qui lui rapporte également Bergougnoux. A ces 5,5 points s'ajoutent Pauleta et Isabey ! Ouf !

4ème Manu : 6 points - bouillabaisse?

Prestation moyenne au niveau comptable pour Manu, mais pourtant bien plus convaincante que celle du parieur ci-dessus ! Une prestation équilibrée, compte tenu de la difficulté de la journée, avec au moins 4 résultats justes : le nul entre Nantes et Monaco, les victoires de Paris (score juste) , de Nice et surtout de Marseille face à Auxerre, qu'il est le seul (avec Vinaigre) à avoir envisagé. Une bouillabaisse ne serait donc pas de refus pour notre Manu national, qui en plus de cela a eu la bonne idée de meler Niang à la recette ! Normal, quand on lit sur n'importe quel livre de cuisine que "la bouillabaisse se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés, de rouille et de poissons servis entiers". Là, personne ne me contredira : au niveau rouille, Niang c'est quelque chose ! Si l'on compte en plus Pauleta, cela fait 6 points ! S'en sort bien aussi !

5èmes Steph et Thom : 5,5 points - croûte forestière?

Comme lors de la précédente journée, Steph et Thom finissent sur la même ligne, sauf que là, il y a beaucoup moins de points dans l'escarcelle ! Les deux nouveaux inséparables ont en commun les victoires de Nice (score juste pour Thom, Koné pour Steph), Toulouse et surtout la victoire de Paris bonifiée pour chacun d'un Pauleta ! En gros, les deux amis voteraient à l'unisson pour une bonne croûte forestière avec si possible pas mal de champignons de Paris, car ça rapporte toujours pas mal de points à PLP ! Notamment, cela évite de se retrouver fanny au niveau des buteurs, n'est-ce pas Thom? Pour résumer, Thom quitte cette journée avec donc 1 score juste, 3 autres résultats justes (ceux évoqués ci-dessus + le nul entre Nantes et Monaco) et un buteur, tandis que Steph, qui ne comptabilise pour une fois aucun score juste, ramène tout de même 4 résultats justes (on n'oublie pas le point du derby nordiste) et 3 buteurs (Pauleta et Koné donc, ainsi que Pagis). Journée à oublier !

7ème Clem : 4 points - barbec?

Fouillaillaille, que ça ne me réussit pas, ce mois de décembre ! 9 points en deux journées, heureusement qu'il y a la Champions league pour me laisser un peu dans la course ! Le froid ne m'est vraiment pas profitable, vivement que l'été revienne, qu'on se fasse un petit barbecue PLP ! Avec mes deux uniques résultats justes du week-end, je peux me faire un bon cornet de frites (Lille-Lens) et de bonnes grillades (une Niang de boeuf bien Grax et surtout 2 Chi-pauletas !!!). Grâce au capitaine parisien, j'évite une catastrophe nucléaire puisque je ramène du Parc 2 points, 1 de résultat juste et 1 de buteur ! En effet, ma seule fierté lors de cette journée est d'être le premier "pari"eur depuis le début du championnat à bonifier un doublé. 2 résultats justes et 4 buteurs, ce sera tout pour cette fois. Vivement janvier !

8ème Vina : 3,5 points - quiche?

Rude semaine pour notre lanterne rouge, qui croyait avoir fait le plus dur en espérant créer une nouvelle dynamique avec son record obtenu lors de la précédente journée. Or, après une infinie discrétion en Champions league (dernier avec 7 points), Vina a eu la très désagréable surprise de voir son magasin cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi. Outre du matos high tech, il semblerait que les brigands (pour ne pas dire les gredins) aient aussi dévalisé le disque dur dans lequel Vina recensait tous les noms des buteurs des clubs pourris de L1, ce qui peut servir de temps en temps. Du coup, acculé par mes soins (non non, pas de faute de frappe) ce week-end via MSN, Vina a essayé de reproduire le même scénario que la dernière fois, à savoir me livrer ses pronos à l'arrache. Malheureusement, plus de données dans le disque dur ! Du coup, Vina a pronostiqué trois 0-0 pour les matches pourris (Nancy-Strasbourg et Toulouse-Troyes mais aussi Paris-Rennes). Mais voila, une chose que les bandits n'ont pas emporté avec eux, c'est le terrible "vinas pronosticae", qui s'est encore propagé dans le cerveau de notre ami, au point de faire comme Clem (encore sous l'emprise bactériologique), des pronos de quiche ! heureusement pour lui, il y a un prono absurde qui s'est retourné en sa faveur, le nul entre Saint-Etienne et Lyon, qui lui permet de recoller un peu sur Clem (acculé, j'ai dit, rhooooo) ! Malheureusement, avec 3 résultats justes (avec en prime les victoires sudistes de Marseille et Nice) et un seul buteur (Niang), cela ne l'empêche pas de terminer dernier pour la troisième fois depuis le début du championnat. Garçon? L'addition, siouplait !

4) Les maillots

Au moins, une journée pourrie telle que nous venons d'en vivre cette fois-ci a le mérite de calmer un peu les ardeurs des PLPistes qui snobent tout le monde avec leurs gros scores ! Ainsi, l'on voit bien que dans ces coups là, Steph n'est pas à l'abri d'une prestation anodine ! Néanmoins, ce type de journée, s'il consacre généralement les qualités de mes cousins (le panache d'alex et la clairvoyance au niveau des scores justes de Marc), nous montre aussi cetaines qualités chez les concurrents que l'on connaît moins. Ainsi, une performance telle que celle réalisée par Wild peut paraître vraiment inquiétante, car il y a une sorte de talent dans ses pronages qui pourraient laisser penser que pour ce genre de journées, l'ami haut-saônois semble plus à l'aise que Steph, qui encore une fois n'a fait preuve d'aucune originalité.

Pour autant, cela n'empêche pas notre leader incontesté de survoler la compétition, ça c'est sûr ! Ainsi, au général certes, Steph voit sa moyenne baisser de façon substancielle, mais comme il n'est pas le seul, il y a 99,99 % de chances qu'il termine champion d'automne dans 10 jours (pour que le contraire arrive, il faudrait par exemple que lors de la dernière journée des matches aller, Steph fasse 0 et que le deuxième fasse 26 points, autant dire que bon, voila quoi...hum...tiens, vais me foutre au Doubs moi...).

Ainsi, la moyenne de Steph baisse d'environ trois dixièmes, passant de 9,75 à 9,47. Derrière lui, la bataille fait rage entre les Bouriots pour la 2ème place. Et oui, avec sa nouvelle belle performance, Alex est désormais en mesure d'espérer terminer l'année 2005 en tant que dauphin de Steph, étant donné le resserrement des écarts. Bon, pour l'instant il reste toujours 4ème, avec une moyenne qui passe de 7,72 à 7,74.

Devant lui, c'est le gros sprint entre Clem et Marc, avec une option maintenant pour ce dernier, qui dépasse pour un demi-point son cousin. Après 17 journées de pronos, Marc retrouve la deuxième place perdue après la Champions league. Avec 7,91 de moyenne, il devance Clem (7,88) de...oui, vous avez bien compté, trois centièmes ! Autant dire que la place de vice-champion d'automne est susceptible de ne pas se jouer avant les 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue qui auront lieu après la 19ème journée.

Derrière les trois Bouriots, qui se croiraient dans une réunion de famille chez la mémé ou genre dans la salle des fêtes de Pointvillers (vingt dieux de vingt dieux), le ventre mou du championnat est constitué d'une seule personne, Manu, qui, avec 7,44 de moyenne, est presque à équidistance du 4ème et du bon dernier.

Ce bon dernier est évidemment le malheureux Vina, qui a réalisé ce week-end sa plus mauvaise performance de l'année. Le bénéfice de ses points pris la semaine dernière est tout retombé à la flotte, pour redescendre à un ratio qu'il connait trop bien : 7 points de moyenne tout ronds (soit 0,23 de moins, ça tue !).

Pour ce qui concerne les non-classés, leur moyenne pâtit forcément des résultats de la journée pourrie, même si la baisse de points est assez cohérente. Ainsi, Wild, qui dès le début fricote avec les 9 points de moyenne, a réalisé 2 points de moins que sa moyenne, tout comme Thom. Cela donne une moyenne de 9 tout ronds pour Wild (contre 9,5) et 7 tout ronds pour Thom (contre 7,38).

Pour ce qui concerne les maillots, cela devient franchement ennuyeux ! Toujours le même qui survole tout, à part en coupe où là la messe est presque dite aussi !

On va quand même s'intéresser, histoire de voir combien de longueurs Steph a éventuellement perdu dans la bataille.

Dans la catégorie du maillot bleu, Steph, malgré son absence de scores justes, reste leader, avec une moyenne de 1,6. Son concurrent le mieux placé, Marc, revient fortement à la charge, puisqu'il a trouvé 2 scores justes. L'écart se réduit bel et bien donc, puisque Marc n'est dominé que de 7 centièmes (1,53 de moyenne). A noter la présence également d'Alex en troisième position, qui a comme son frère trouvé 2 scores justes (1,41), les autres concurrents étant bien en retrait.

Bon, au niveau du maillot blanc, là l'écart est toujours aussi important. Certes Steph voit sa moyenne baisser (de 5,36 à 5,27) mais seuls Alex et Wild ont fait mieux que lui lors de cette journée, et encore, pour un résultat juste d'écart. Non, cette catégorie appartient bel et bien pour l'instant à Steph, dont c'est véritablement la spécialité, même si un garçon comme Wild semble en mesure de contester cette suprématie, avec là aussi plus de 5 résultats justes de moyenne (5,4). Pour revenir aux types classés, Marc reste deuxième, même s'il n'a pas franchement brillé cette semaine (seulement 3 résultats justes), avec ainsi une moyenne redescendue à 4,58. A noter que j'ai été le plus mauvais dans la catégorie, avec seulement 2 résultats justes, la loose, ce qui me fait descendre de la 3ème à la 5ème place.

Au niveau du maillot rouge, Steph ne s'est pas trop mal débrouillé puisqu'il a encore trouvé 3 buteurs (maximum de 4 trouvé lors de cette journée). Il domine la spécialité avec encore plus de 3,7 buteurs de moyenne (3,73 exactement). Par contre, il change de dauphin, puisque Clem, même s'il n'a pas brillé au niveau des résultats, a au moins augmenté sa moyenne avec 4 buteurs. Il passe devant Manu pour la 2ème place, avec 3,29, son collègue étant redescendu à 3,23.

Pour ce qui est du maillot vert, quand ce n'est pas Steph qui récolte, c'est Wild ! Encore un podium pour "That 70's show", avec une nouvelle médaille d'argent. Il totalise déja 8 points maillot vert, ce qui est tout bonnement ahurissant. Une victoire la prochaine fois, et il pourrait rattraper Vina, qui a (à peine) 11 journées pariées de plus. Les autres points maillots verts sont allés cette fois-ci aux deux jumeaux. 3 pour Alex, ce qui lui permet de recoller au trio de poursuivants, même si Marc quitte ce trio grâce à son point de médaille de bronze. Au final, Steph est toujours largement en tête avec 23 points, devant Marc, 17 points (+1), et le trio Alex (+3), Clem et Manu, 16 points.

Récapitulatif :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois oranges
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets

Allez, c'en est fini de cette grosse nalyse bien grasse. Pas de coupe en milieu de semaine, donc on va pouvoir souffler un peu avant d'aborder le tout dernier virage de ces matches aller. Encore une journée de L1, puis dans la foulée les 1/8èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

retour au menu