PLP 2005-2006 - JOURNEE 17

LA NALYSE :

Voila ce que je suis obligé de faire, maintenant pour vous être agréable ! Prendre une matinée de congés pour rédiger mes nalyses. Vous me retrouverez à Novillars avant la fin de l'année si ça continue comme ça. D'autant que ma fille est malade, et que c'est avec un concert de trémolos glairiques que je m'apprête à rédiger le compte-rendu de la 17ème journée de la L1, où il s'est passé encore bien des choses, aussi bien en championnat qu'au niveau des pronos.

1) Nalyse de la journée

Avant de démarrer, cette journée sentait déja le soufre puisqu'en regardant bien les confrontations, on pouvait distinguer trois catégories de matches :

- les matches du haut du tableau

- les rencontres déséquilibrées sur le papier

- les confrontations entre équipes de merde

Dans la première catégorie, les trois rencontres entre "cadors" se sont soldées par des victoires de l'équipe à domicile. Ainsi, Lyon a logiquement dominé Paris 2-0. Par contre, ce fut nettement plus difficile pour Bordeaux de se défaire d'une solide et entreprenante équipe de Lille, et c'est grâce à un exploit personnel de Fernando Menegazzo que les girondins ont assuré les 3 points (1-0). Enfin, il me fut agréable de suivre en direct dimanche soir la confrontation entre Lens et Saint-Etienne, qui a vu la victoire des nordistes sur le score de 2-1. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à des beaux matches comme ça ! Normal, pour une fois, il n'y avait ni Marseille ni Paris

Dans la deuxième catégorie, celle des rencontres déséquilibrées sur le papier, les favoris qui étaient à domicile l'ont également emporté. Il s'agit tout d'abord d'Auxerre, irrésistible depuis sa branlée prise contre Lens au mois d'août, qui cette fois, a étrillé Nantes 4-0. Sinon, Monaco s'est relativement facilement débarrassé du Mans (2-0). Par contre, Marseille, qui se déplaçait à Nancy, n'a pu que se contenter d'un match nul 1-1.

Dans la dernière catégorie, il convient de ne pas trop s'attarder sur le match dont tout le monde se branle, entre Rennes et Nice, qui a vu la victoire (contre le cours du jeu) des rennais 1-0, suite à une mauvaise organisation des remplacements dans le camp niçois. Les trois autres rencontres mettaient aux prises les 6 dernières équipes du classement général. La rencontre qui aurait pu être la plus déséquilibrée opposait le dernier (Strasbourg) au 15ème (Sochaux), mais finalement les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0). De même, le 19ème (Metz) a été tenu en échec dans les arrêts de jeu par le 16ème (Toulouse) après avoir mené deux fois au score (2-2). Enfin, dans le match de la loose, le 18ème (Ajaccio) a dominé tout le match avant de se faire surprendre en fin de rencontre par les spécialistes en la matière, Troyes, 17ème et premier non-relégable (0-1).

Au classement, Lyon (43) a toujours 11 points d'avance sur le deuxième, qui est donc toujours Auxerre (32). Derrière ces deux équipes, dont on peut dire qu'elles sont logiquement à leur place, on trouve les heureux vainqueurs des matches relevés, soit Bordeaux (31) à la 3ème place, et Lens (28) à la quatrième. Cette situation a le mérite d'évincer des cinq premières places le PSG, puisque le club parisien ne pointe désormais plus qu'à la 6ème place, avec le même nombre de points que Monaco, devant au goal-average (27).

En bas du classement, Sochaux remonte encore d'un rang, pointant à la 14ème place avec 20 points, puisqu'ils bénéficient de la défaite de Nice, désormais 15ème avec 19 points, à égalité avec Toulouse. Troyes profite de sa victoire contre un concurrent direct pour recoller à ce petit peloton de la loose (17ème avec 18 points), afin de laisser à 6 points le premier relégable, qui est toujours Ajaccio (12 points). Derrière, Metz, qui aurait pu gagner, ainsi que Strasbourg, qui n'a toujours pas gagné en 17 matches de L1, n'avancent que d'un point (respectivement 10 et 8).

2) Nalyse des pronos

Intéressante d'un point de vue footballistique, cette journée le fut également au niveau des pronos, car elle a confirmé le gros potentiel d'un promu qui n'en finit pas de surprendre, au point peut-être d'inquiéter Steph, le sursaut de deux jeunes qui étaient plutôt à la peine ces derniers temps, ainsi que l'inconstance du ventre mou de notre championnat.

1er Wild ("Alex" Frei) : 12 points - bonne et mauvaise nouvelle

La bonne nouvelle, c'est que le suspense à PLP n'est pas tué, car avec un client comme Wild, la contestation de la suprématie de Steph n'est peut-être pas un leurre.

La mauvaise nouvelle, c'est que pour les autres, cela fait un concurrent en plus pour la choucroute gratos. Surtout quand le client en question remporte - pas si facilement que ça, on verra plus tard pourquoi - sa première victoire sur PLP avec la manière. 3 scores justes (les 2-0 de Lyon et Monaco, et le 0-0 entre Strasbourg et Sochaux), 6 résultats justes (ajoutés à cela les victoires d'Auxerre et Rennes, ainsi que le nul entre Metz et Toulouse), et surtout 6 buteurs ( les ineffables Carew, Pieroni, Niang, Frei et Cousin, mais surtout le comique Sorlin). Il y a du Steph dans le texte mais non, c'est un autre, même si on retrouve comme chez notre leader la même propension à éviter toute fantaisie. Une technique de pronos infaillible : victoire à domicile si l'équipe à domicile est mieux classée, nul dans le cas inverse ! Le tout donne aucune victoire à l'extérieur mais comme c'est en gros ce qui s'est passé, on ne peut que s'incliner.

2èmes Steph (Pieroni) et Thom (Luyindula) : 11,5 points - les barres parallèles se rencontrent

Gros sursaut d'orgueil de la part de Thom sur cette journée, puisqu'il a choisi cette fois-ci d'exprimer ses qualités sur le terrain et non pas dans la presse. En faisant autant de points ce week-end que lors de ses deux premières prestations, Thom nous prouve bien qu'il est capable de se hisser au niveau des meilleurs en championnat. Avec un nombre important de scores justes (cela faisait depuis sa première participation qu'il n'en avait pas trouvés, hum...), trois exactement (les mêmes 2-0 que Wild, Lyon et Monaco ainsi que le 1-0 de Rennes), 6 résultats justes (avec en prime les victoires d'Auxerre et Lens, et le nul entre Metz et Toulouse) et 5 buteurs (Fred, Pieroni, Luyindula, Frei et Cousin), la victoire finale ne lui a échappé que d'un buteur. Un coup du sor(linlin).

Cette performance est malheureusement occultée par le retour phénoménal de Steph, qui à 2 minutes de la fin des matches de samedi, aurait pointé à une bien peu flatteuse dernière place provisoire si Santos n'avait pas égalisé pour Metz. Car ce nul inespéré lui a permis d'empocher 2 points de score juste (sans oublier le but de Moreira dans le jabot) et de distancer certains concurrents à la dernière place qui avaient vu une victoire messine. Après 7 matches, Steph comptait miraculeusement 7,5 points (2 scores justes, Monaco et Metz-Toulouse donc), 4 résultats justes (victoires de Lyon et Auxerre, wah quel talent) et 3 buteurs (Carew, Pieroni et Moreira donc). Malheureusement, il a encore cartonné dimanche, car même si Marseille n'a pas gagné, il a quand même ramené Niang dans le bus. Et surtout il a gonflé son nombre de résultats justes puisque Rennes et Lens ont gagné, grâce notamment aux buteurs qu'il avait trouvés, soit Frei, Cousin et l'excellent Thomert, qu'il est curieusement le seul à avoir trouvé.

4ème Vina (Carew) : 10 points - l'arrache a du bon

Comme d'habitude, il a encore fallu pleurer sur MSN pour que Monsieur Vina daigne donner ses pronos dans les temps (il paraîtrait qu'il y a des gens qui bossent quand ils sont au boulot, j'arrive pas à comprendre). Et du coup, c'est à l'arrache que Vina a prôné, genre je lui disais les matches et il me donnait le score et les buteurs. Il faut reconnaître, au vu du résultat, que cette méthode a du bon, car il n'avait jusqu'à présent encore jamais atteint la barre des 10 points. Comme quoi, quand on réfléchit trop... (enfin je m'avance peut-être un peu, là). Ainsi, comme le buteur (auquel il ressemble un peu d'ailleurs) que j'ai mis entre parenthèses en face de son prénom, Vina se rappelle à notre bon souvenir, comme le temps où il "klakait" en tout début de championnat. Des reprises de volée (2 scores justes : Lyon et Monaco), des tirs de loin (5 résultats justes, samedi uniquement : avec en plus les victoires d'Auxerre et de Bordeaux, et le nul du derby de l'Est) et des vieux raclots ( 6 buteurs, record encore battu : du lourd, Carew, Pieroni, Luyindula, Niang, Frei et Cousin).

5ème Marc (Modesto) : 9 points - Marc de fabric

Encore une prestation discrète de la part de Marc, mais il faut quand même se méfier de cette cinquième place, car Marc est véritablement l'un des PLPistes les plus redoutables par son efficacité et sa régularité. Mine de rien, même s'il n'y a à son actif qu'un seul score juste (le 0-0 entre Strasbourg et Sochaux) et deux buteurs (Pieroni et Frei), il est celui qui a pronostiqué le plus de résultats justes (sept au total), ce qui en dit long sur le flair du gars. Et encore, cela s'est joué à peu de choses car les trois rencontres qui lui ont fait défaut sont Metz-Toulouse (but de Santos à la dernière minute alors qu'il avait parié victoire de Metz), Ajaccio-Troyes (but contre le cours du jeu de Troyes alors qu'il avait prévu un nul) et Nancy-Marseille (gros loupé de Mendoza alors qu'il avait prévu une victoire marseillaise). Méfiez-vous donc bien de la "Modestie" de mon "Cousin".

6ème Alex (Cousin) : 8,5 points - Merci Daniel

Je passe d'un jumeau à l'autre (il est fou, Afanou, il est fou) pour vous parler maintenant de la performance de mon Cousin Alex, qui a décidé de briser la solidarité chaysanne, noblement affichée dans l'un de ses derniers mails. Je fais ici allusion au coude-à-coude qui a eu lieu entre Alex et son voisin de Chay Manu au classement général, puisqu'avant la 17ème journée, les deux types avaient exactement le même nombre de points, et donc la même moyenne, étant donné le nombre identique de journées pariées. Comme nous le verrons plus loin, à une demie-heure du coup de sifflet final de cette journée, soit du match Lens-Saint-Etienne, Alex et Manu avaient le même nombre de points provisoires. Retour en arrière avec les points obtenus par Alex avant ce match ! 6 points exactement, soit 1 score juste (Monaco-Le Mans), 3 résultats justes (victoires de Lyon et Auxerre) et 4 buteurs (Carew et Pieroni samedi, Frei et Niang dimanche). A la mi-temps de Lens-Saint-Etienne, Alex voyait Manu revenir sur lui (vu que celui-ci avait parié un nul 1-1), et ainsi entretenir cette belle chaîne de solidarité en ce week-end du Téléthon pour la sauvegarde de la pelouse myopathe du stade de Chay. C'était sans compter sur le déboulé du gabonnais Daniel Cousin, qui a permis non seulement de donner la victoire à son équipe, mais surtout de donner 2,5 points à Alex, puisque mon Cousin avait à bon escient parié un 2-1, enlevant au passage quelques points à Manu, dont nous allons bien voir les conséquences tout à l'heure. Le téléthon, c'est vraiment plus ce que c'était.

7ème Clem (Chamakh) : 5 points - victime d'un virus

Comme vous le savez tous, j'ai été arrêté trois jours la semaine dernière, puisque j'avais contracté une maladie assez rare dans notre région : le "climatisationus virus", plus connu sous le nom d'"angine". Les conséquences auraient pu être minimes si je n'avais pas contracté pendant ma période de convalescence un autre virus, bien plus grave. En effet, mon absence du boulot s'est manifestée par une obligation de présence à la maison, et qui dit présence à la maison dit internet, et qui dit internet dit MSN, et qui dit MSN, dit papotage avec les amis disponibles. Vu que je n'ai pas d'amis car PLP étant une secte, celle-ci m'a progressivement coupé de mes proches, j'ai donc tchatté avec le seul PLPiste qui n'a que ça à foutre. Et c'est à cette occasion que j'ai contracté le "vinas pronosticae", maladie très grave qui vous donne le goût de pronostiquer des résultats absurdes. C'est ainsi que ce germe m'a donné l'envie de pronostiquer tantôt un nul entre Lyon et Paris, tantôt une victoire de Lille à Bordeaux, tantôt une victoire de Sochaux à Strasbourg. Si l'on ajoute à cette bactérie la machance caractérisée par les victoires contre le cours du jeu de Troyes et de Rennes (sans oublier Bordeaux mais bon), ainsi que l'égalisation écoeurante de Toulouse à Metz, cela vous donne un bref aperçu de mon loupé de la semaine. 5 points, soit les 3 victoires à domicile d'Auxerre, Monaco et Lens, et 4 buteurs (Carew, Pieroni, Luyindula et Niang)

8ème Manu (Gimenez) : 4,5 points - La LFP dans la tourmente

Un autre qui n'a pas été épargné par la maladie, c'est Manu, qui lui non plus n'a pas fait de mystère sur les microbes qu'il a emmagasinés chez lui cette semaine. Sa maladie à lui, ce serait plutôt la "testostero testiculae", une maladie incurable qui vous fait pousser des couilles, et vous font parier des trucs osés. Ainsi, Manu est le seul avec moi à avoir osé imaginer une absence de victoire du leader lyonnais sur le PSG !!! N'importe quoi ! Mais bon, on a une excuse, on a été contaminés. Et comme moi, Manu a été victime de la "pouas guignae", virus qui vous parsème vos résultats de malchance, genre le 1-1 transformé en 2-1 par Cousin, et le 2-1 transformé en 2-2 par Santos, par exemple. Du coup, les 4,5 points obtenus par Manu l'ont été grâce aux victoires d'Auxerre et Monaco, ainsi que le nul du derby de l'Est. A cela s'ajoutent 3 buteurs, dont Pieroni et Cousin, et surtout Fernando ! Dommage que ce coup d'éclat au niveau des buteurs n'ait pas été suivi de plus d'effets.

3) Les maillots

Etant donné que Wild n'est toujours pas classé, c'est toujours la course en tête facile dans le championnat PLP pour Steph, qui aurait encore été seul vainqueur si on ne lui avait pas mis des promus dans les roues.

Avec cette énième grosse performance, Steph bat donc son record de moyenne la plus forte datant de la 4ème journée de Champions League (9,55 pour mémoire), avec une moyenne de 9,61.

On pourrait penser que cette journée serait sans intérêt, mais au contraire, le championnat est totalement relancé.

- D'une part, l'un des grands bénéficiaires de cette journée, c'est Marc, qui profite du faux pas de son cousin pour revenir pile poil sur la même ligne au général. Ainsi, Clem et Marc sont deuxièmes ex aequo avec 8 points exactement de moyenne (nouveau record pour Marc, en passant). L'autre jumeau Alex fait aussi une bonne opération puisque la déconvenue de Manu lui permet de distancer de 4 points son voisin. Sa performance lui assure une solide 4ème place, battant par la même occasion son record de moyenne (avec 7,59).

Manu, qui subit là sa 4ème défaite de rang dans PLP, voit sa moyenne redescendre à 7,38, pour s'installer dans une bien peu confortable 5ème place, puisque celle-ci est désormais beaucoup plus à hauteur de tir de Vina. Sa moyenne passant de 7,04 à 7,23, notre lanterne nationale se verrait bien abandonner son titre dans les journées qui viennent, si possible avant la trêve, ce qui est du domaine du possible s'il continue d'être dans la même dynamique.

D'autant qu'il ne faudra peut-être plus compter sur Thom pour régaler la galerie car son souhait a été exaucé. On m'informe que la patte de lapin porte-bonheur commandée pour Noël a eu un peu d'avance, permettant à notre ami promu d'avoir une moyenne de 7,38, une sorte de mini-Manu. En effet, Thom a exactement le quart du nombre de points de Manu (29,5 contre 118), et comme il a le quart du nombre de journées pariées (4 contre 16), vous voyez bien, quoi

- D'autre part, le championnat est relancé tout simplement pour la première place, car avec une moyenne de 9,5 points en 4 journées, Wild est déja plus qu'un outsider. Il sera vraiment intéressant, si les performances continuent d'être du même accabit, de voir ce que donnera au classement une rivalité Steph-Wild dans les prochaines journées (je rappelle que cela n'arrivera pas au plus tôt avant la 25ème journée), lorsque Wild sera intégré dans notre classement.

Pour ce qui concerne les maillots spécifiques, tout suspense est étouffé puisque dans toutes les catégories, seuls les non classés ont pu rivaliser avec la chiasse de Steph.

Ainsi, pour le maillot bleu, avec un score de plus encore que son principal concurrent Marc, Steph domine encore plus la catégorie avec une moyenne hallucinante de 1,71. Marc quant à lui reste solidement deuxième avec une moyenne de 1,5. A noter que les deux promus ont chacun réalisé 3 scores justes ce week-end, de quoi mettre les PLPistes historiques sous le bureau toute la semaine.

Pour le maillot blanc, seul Marc a fait mieux que Steph et les promus, avec 7 résultats justes (contre 6 aux trois autres). Aucune incidence pour autant, Steph est toujours énorme avec 5,36 de moyenne, devant Marc, 4,69. Pour info, Wild a une moyenne de 5,5.

Au niveau du maillot rouge, Steph est encore plus dominateur qu'avant avec une moyenne de 3,79, ses principaux concurrents en la matière Manu (3,31) et Clem (3,25) étant loin derrière. (moyenne de Wild 4,5)

Au maillot vert, c'est encore pire puisque les seuls à avoir pu contester la domination de Steph sont ceux qui n'ont raisonnablement aucune prétention en la matière, c'est-à-dire Thom et Wild. Au final donc, avec 23 points, Steph augmente encore plus son avance sur le trident Clem/Manu/Marc (16 points). A noter que Wild a déja 6 points pour le maillot vert. En 4 journées, ça fout les boules.

Voila, pour finir, je conclurai sur le fait qu'il est bien loin le temps où c'était l'audace, le panache et la fantaisie qui régnaient sur PLP. Avec Steph et Wild, on a affaire aux nouveaux parieurs du 21ème siècle ! Du robotique, du mécanique ! On inscrit la logique comme méthode de pronage, et force est malheureusement de constater que c'est l'attitude à adopter. Les piètres prestations de mon collègue Manu et moi-même ce week-end en témoignent.

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois oranges

Clem : maillots à pois noirs et à pois violets


retour au menu