PLP 2005-2006 - JOURNEE 16

LA NALYSE :

1) Rappel des résultats de la Champions league

Après Arsenal dans le groupe B, Barcelone dans le groupe C, Lyon et le Real dans le groupe F, on connaît désormais 6 autres qualifiés pour les 1/8èmes de finales de la Champions league 2005-2006.

Il s'agit tout d'abord sans surprise des deux grosses écuries du groupe A. Ainsi, le Bayern contre le Rapid Vienne (4-0) et la Juventus contre Bruges (1-0) ont facilement assuré leur billet pour la 2ème phase.

Dans le groupe B, derrière Arsenal, vainqueur pour la 5ème fois, et cette fois-ci contre Thoune, à l'issue d'un match volé par l'arbitre (0-1), c'est l'Ajax Amsterdam qui s'est qualifié en battant le Sparta Prague à domicile (2-1).

On ne connaît pas de nouveau qualifié dans les groupes C et D, puisque hormis Barcelone (vainqueur du Werder Brême 3-1), aucune des trois autres équipes n'est à l'abri d'une élimination. Dans le groupe D, celui de Lille, c'est ultra serré puisque tout le monde peut terminer premier, voire dernier, ce à cause des énièmes résultats nuls dans ce groupe (Lille-Benfica et Manchester-Villareal, 0-0).

Les trois autres qualifiés sont Liverpool (malgré un nul à domicile contre le Betis Seville) et Chelsea (victoire 0-2 à Anderlecht dans le groupe G), et enfin l'Inter Milan dans le groupe H, fort d'une branlée barcelonesque contre Bratislava 4-0.

A noter également dans le groupe E la branlée infligée par le Milan AC à Fenerbahce (0-4), éliminant ces derniers de la compétition, pendant que Schalke 04 étrillait le PSV Eindhoven 3-0. Tout reste à faire dans ce groupe entre ces trois équipes.

A part cela, il faut noter que Lyon a assuré la première place du groupe F, en tenant en échec le Real 1-1.

Pour ce qui est des pronos, le leader du classement relatif à la Champions league a honoré son maillot à pois violets, puisque Clem a littéralement atomisé la concurrence, récoltant en tout et pour tout 18 points, soit 1,13 points de moyenne (stat dont tout le monde se fout à part l'intéressé, j'en conviens). Avec 13 résultats justes dont 5 scores justes (Arsenal, Ajax, Lyon, Chelsea et le nul 1-1 entre Porto et les Rangers), il vaut mieux énumérer les résultats faux, 3 seulement (la victoire d'Udinese et les nuls du groupe D).

Cette victoire me permet non seulement d'empocher 3 points pour le général, battant ainsi mon record de la plus forte moyenne, de 7,96 à 8,18, mais aussi de m'emparer seul du maillot à pois noirs de meilleur pronostiqueur de coupe, renforçant également ma domination au maillot à pois violets.

Derrière moi, les deux protagonistes qui amassent 2 points pour le général sont Manu (2 scores justes : Ajax-Sparta Prague et le 1-1 entre Rosenborg et Olympiakos) et Thom (Manchester-Villareal et Porto-Rangers en score juste), avec 12 points.

Manu fait donc passer sa moyenne de 7,29 à 7,43, tandis que Thom, non classé, dépasse pour la première fois la fatidique barre des 6 points de moyenne (de 5,75 à 6,75).

Au maillot à pois noirs, Clem domine donc la catégorie, avec 12 points, devant Steph, 9 points, et au maillot à pois violets, c'est la démonstration puisque je domine avec 63 points, et 12 points d'avance sur le deuxième, Manu, 51.

2) Nalyse de la curieuse journée

Sans surprise, Lyon est sacré champion d'automne dès la 16ème journée, soit à trois journées de la trêve. Pourtant, ce n'était pas spécialement évident au cours de cette curieuse journée, puisqu'il a été question une bonne mi-temps de savoir si oui ou non le leader allait connaître sa première défaite de la saison. Mais Govou a égalisé en deuxième période, répondant à Bagayoko pour un match sans vainqueur (1-1).

Ce qui est curieux, c'est que peu d'équipes ont pu profiter de ce "faux-pas", si ce n'est Auxerre, qui dès vendredi (?) s'est imposé sur le terrain du Mans 0-2. En effet, non seulement Saint-Etienne et Bordeaux se sont neutralisés (1-1) mais surtout Paris est passé tout près de la correctionnelle, encaissant 4 buts sur son terrain face à Lens, qui pour une fois s'est cru en Coupe d'Europe contre une équipe suédoise. Mais non, c'était bien le PSG, qui a donc subi une bien marrante défaite à domicile, 3-4.

Autre curiosité dans cette journée, c'est que ce score de 3-4 a été imité dans un autre stade, et au même moment dimanche après-midi, puisque Nantes a privé Strasbourg de son premier succès...de l'année, en s'imposant 4-3 après avoir été mené 1-3.

Les autres résultats marquants de cette journée sont bien-sûr la deuxième victoire d'affilée pour Marseille (troisième si on compte la Coupe d'Europe), cette fois-ci contre Monaco, ce qui n'est pas rien (2-1), et la victoire de Lille, même si c'est sur la plus petite des marges et contre Nancy (1-0).

Autrement, dans le bas du tableau, Sochaux a encore ressorti un djeun du centre de formation pour planter un vieux raclot contre une équipe de merde, et cette fois-ci c'est Genghini Junior qui s'y est collé contre Rennes (1-0). Toulouse quant à lui a battu Ajaccio sur un score bien flatteur par rapport à leur prestation (3-0) mais bon, Moreira c'est quand même autre chose que Kaba Diawara. Sinon, sans surprise, Troyes et Metz ont rendu une copie pourrie (0-0).

Au classement donc, Lyon est champion d'automne avec 40 points, devant Auxerre, deuxième avec 29 points, et ainsi de suite, une équipe à 1 point d'intervalle, Bordeaux (28), puis Paris (27), puis Lille (26).

A la queue, les trois derniers n'avancent que très peu, seul Metz ayant remporté un point. Avec désormais 9 points, ils sont toujours avant-derniers avec 2 points d'avance sur Strasbourg, qui attendra encore avant de gagner son premier match. Ajaccio reste 18ème avec 12 points, avec seul Troyes en point de mire, puisqu'avec leurs victoires, Sochaux et Toulouse s'éloignent de la zone dangereuse.

3) Nalyse des pronos

Si la journée de L1 a été quelque peu curieuse, on ne peut pas en dire autant de la journée de pronos, puisque la hiérarchie a été scrupuleusement respectée, avec en vainqueur celui qui a la meilleure moyenne (Steph/Lyon) et en grand perdant celui qui a la plus faible moyenne (Thom/Strasbourg).

1er Steph : 12 points - marre, marre et marre !

Allez, 6ème victoire pour le Steph, qui est aux pronos un mélange d'Armstrong, Lyon et de Federer : une bête, voire un robot monstrueux d'efficacité. Pourtant ce genre de journées, avec quelques surprises, aurait dû lui poser des problèmes, mais c'est plus aux autres que cela n'a pas souri ! Du coup, ça lui fait 3 scores justes ( Le Mans-Auxerre, Saint-Etienne-Bordeaux et Troyes-Metz), et 7 résultats justes (avec en + les victoires de Lille, Sochaux, Nantes et Marseille). En ce qui concerne les buteurs, on aurait pu dire "classique" si on s'en était tenus à Pieroni, Pauleta et Bamogo, mais non : pour bien nous endaufer il nous écoeure avec Lamouchi. Et ça fait un nouveau triple-double. Pffffffffffffffffffffffffffff !

2ème Marc : 9,5 points - le gars qui retient la leçon

Marc a bien retenu la leçon de la semaine dernière (l'histoire du renard et de la tortue), puisque c'est le contraire de la 15ème journée qui s'est produit ce week-end. Après un départ discret (6 points en 7 matches : 1 score juste (Lille-Nancy), 3 autres résultats justes (victoires d'Auxerre, Toulouse et Sochaux) et 2 buteurs (Pieroni et Moreira)), Marc a bien terminé sa journée, engrangeant 1,5 points dimanche après-midi, avec Pauleta et la victoire de Nantes, et surtout 2 points de score juste lors du dernier match, Marseille-Monaco, même s'il n'a pas eu de buteur à se mettre sous la dent pour cette fois. Un des plus réguliers sur PLP !

3ème Manu : 9 points - le sursaut

Après sa déconvenue de la semaine dernière, Manu confirme sa bonne tenue de la coupe d'Europe en terminant sur le podium pour cette 16ème journée, ce grâce à des pronos très solides. 1 score juste (Saint-Etienne-Bordeaux), 6 résultats justes (que des victoires, celles d'Auxerre, Lille, Toulouse, Sochaux et Nantes), et encore bon nombre de buteurs, 4 exactement : Pieroni, Moreira, Govou (ça c'est pas mal) et Pauleta. S'il était un peu plus régulier, il serait vraiment dangereux. Doit confirmer !

4èmes Alex et Clem : 8,5 points - les inséparables

Troisième journée consécutive avec des résultats très comparables pour les deux cousins Alex et Clem. Le premier aurait pu réaliser un super coup d'ailleurs si Strasbourg ne s'était pas montré aussi fébrile en fin de match contre Nantes, car Alex est le seul à avoir pronostiqué une victoire de Strasbourg. Mais là, pas de pot, le jumeau se contentera de 8,5 points dont 1 score juste (l'inévitable Saint-Etienne-Bordeaux), 5 résultats justes (victoires d'Auxerre, Toulouse et Lille ainsi que le nul entre Troyes et Metz), et surtout 5 buteurs justes, chiffre qu'il n'avait pas atteint depuis la 2ème journée. Au moins, Strasbourg-Nantes lui aura rapporté un point puisque Bamogo et Pagis ont marqué. A ces deux véritables renards des surfaces (ah ah) s'ajoutent les classiques Pieroni, Moreira et Pauleta. En ce qui concerne Clem, il a de commun avec son cousin le score juste de Saint-Etienne-Bordeaux, les victoires de Toulouse, Lille et Nantes, Pieroni et Pauleta. Par contre, j'ai commis l'erreur de ne pas voir Auxerre l'emporter. Je me suis rattrapé avec le score juste pour Sochaux-Rennes, et un buteur que je suis le seul à avoir trouvé : Meriem ! Encore moyen !

6ème Wild : 8 points - fini le podium

L'adage "jamais deux sans trois" ne s'est pas vérifié pour Wild qui pour la première fois ne finit pas dans les trois premiers. Malgré une 6ème place qui pourrait ne pas paraitre très flatteuse, Wild reste quand-même dans un gras peloton mené par Marc, avec une perf quasi égale aux précédentes en terme de points. 8 points cette fois-ci donc, dont 1 score juste (toujours ASSE-Bordeaux), 6 résultats justes et par contre un peu moins de buteurs que la dernière fois (Pieroni et Govou seulement, voila ce que c'est de pas vouloir mettre Pauleta en buteur). La capitalisation continue !

7ème Vina : 7,5 points - déja ça

Pour Vina, une 7ème place avec plus de 7 points de moyenne, cela équivaut en gros à un match nul sur son terrain pour Ajaccio. Ca pourrait être mieux, mais c'est toujours ça de pris. Ces 7,5 points ont été pris d'une manière qui le caractérise bien : un très faible nombre de résultats justes (3 en l'occurence), mais tout de même sur ceux-ci 2 scores justes (les 1-0 de Lille-Nancy et Sochaux-Rennes). Cela fait 5 points, auxquels s'ajoutent pour la première fois plus de 4 buteurs ! Et oui, Vina vient enfin de dépasser son record de buteurs trouvés, avec les 5 artilleurs suivants : Bagayoko, Govou, Bamogo et Pauleta, celui qui lui apporte le 5ème buteur étant le défenseur colombien Yepes, lors de l'improbable 3-4 au Parc des Princes. Cela aurait pu être bien pire !

8ème Thom : 4,5 points - retour perdant

Comme Strasbourg, Thom est retombé de haut après une bonne performance européenne. Pourtant on aurait bien cru que comme les alsaciens contre Nantes, il tirerait son épingle du jeu, mais au bout du compte c'est bien une défaite dans les dernières minutes qui l'attendait. Ainsi, alors qu'il était le seul à avoir prévu un nul entre Nantes et Strasbourg (tous les autres avaient vu Nantes, sauf Alex, fan des saucisses alsaciennes), il a non seulement perdu un point dans la bagarre, mais surtout tous ses copains l'ont un peu plus distancé. Pourtant il aurait bien fallu ça pour gonfler un capital de 4,5 seulement, soit 3 résultats justes (victoires de Lille, Toulouse et Sochaux) et 3 buteurs (les 3 P : Pieroni, Pauleta et Pagis). Ca s'annonce quand même pas trop bien !

4) Les maillots


Ouais ben forcément, avec sa perf de merde, le Steph nous plombe encore plus le championnat. Un autre enseignement de cette journée est la difficulté qu'éprouve Thom à empocher un nombre confortable de points. Le déficit en scores justes est là assez flagrant pour notre ami, puisqu'il n'en a pas trouvé depuis sa première participation.

Pour ce qui est du classement général, une stat est intéressante : tous les joueurs classés ont augmenté leur moyenne, à l'inverse donc des deux non-classés Thom et Wild.

Ainsi, Steph/Lyon augmente son avance, en faisant passer sa moyenne de 9,25 à 9,46. On n'aurait pas cru ça possible mais si ! Derrière, Clem/Bordeaux augmente timidement son avance de...0,02 points, consolidant sa deuxième place au général avec une moyenne de 8,20.

Marc/Lille conforte également sa troisième place, augmentant au passage sa moyenne (de 7,82 à 7,93), et battant même son record.

Au coude à coude pour la 4ème place avant cette journée, Alex/Saint-Etienne et Manu/Marseille sont désormais pile poil sur la même ligne, Manu ayant récupéré le demi-point de retard sur son voisin de Chay, vingt dieux !!! Les deux gars sont donc 4èmes ex aequo, avec une moyenne de 7,53.

Enfin, Vinajaccio est toujours bon dernier, distancé un peu plus encore par tous ceux de devant. Il augmente tout de même sa moyenne de 0,04, pour culminer désormais à 7,04 (waaaaaaaaah).

En ce qui concerne nos deux promus, si les deux ont un peu fait baisser leur moyenne après cette journée, c'est beaucoup moins grave pour Wild/Le Mans, qui avait déja placé la barre aseez haut, passant d'une moyenne de 9 à 8,67, que pour Thom/Strasbourg qui s'enlise déja après 3 journées. Une rude bagarre avec Vina risque de se constituer si cela continue, car avec 6 points de moyenne en 3 matches, le maintien est compromis.

Pour ce qui concerne le maillot bleu, Steph écrase bien entendu la catégorie avec, fort de ses 3 scores justes glanés ce week-end, une moyenne de 1,69. C'est bien assez pour contenir un moment les assauts de son principal rival en la matière depuis de nombreuses journées, Marc, qui avec 2 scores justes encore cette fois-ci, se retrouve avec une moyenne de 1,53.

Même cas de figure pour le maillot blanc, avec là aussi une écrasante domination de la part de Steph ! 5,31 résultats justes en moyenne grâce encore à un nombre de résultats justes bien gonflé. C'est la quatrième fois qu'il atteint ce record de 7 résultats justes en une journée. Son dauphin dans cette catégorie, c'est Marc, avec 4,53, juste devant Clem et Manu (4,47).

Pour ce qui est du maillot rouge, seuls Alex et Vina ont fait mieux que Steph lors de cette journée, mais comme ils ne sont pas dangereux au classement (moins de 3 buteurs en moyenne), c'est tout beneph pour Stef, qui trône sur la catégorie avec 3,54 buteurs en moyenne, devant Manu, 3,33 et Clem, 3,2.

Enfin, forcément le maillot vert est encore plus sur les épaules de Steph, ce qui est impressionnant quand on sait qu'il compte deux journées de moins que la moitié des concurrents. Cette 6ème victoire d'étape (!!!) lui permet de se détacher nettement au classement des places, puisqu'il devance ses principaux concurrents Clem, Manu et Marc (tous ex aequos) de 5 points.

Si l'on ajoute à cette collection la panoplie à pois oranges de la coupe de la Ligue, cela fait donc 6 maillots dans la besace de Steph. Par rapport à la dernière nalyse, Steph perd le maillot à pois noirs, que je lui ai ravi (et j'en suis ravi) lors de la dernière journée de Champions league.

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois oranges
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets


retour au menu