PLP 2005-2006 - JOURNEE 15

LA NALYSE :

Chers amis parieurs,

La tâche va être rude à mon avis aujourd'hui, car il s'agit de rédiger la nalyse avant mardi soir, date des premiers matches de la 5ème journée de la Champions league ! Et oui, ça y'est, comme disait Rinédine Ridane dans son 84ème spot publicitaire de l'année, "c'est la reprise !"

Car après deux petites semaines de repos, les parieurs invétérés que nous sommes se doivent déja de mettre leur talent sur la table, car la moindre perte de vitesse se paye cash à PLP.

Ainsi, nous voila à la mi-novembre, avec désormais 8 parieurs bien installés. Finis les bizuthages, les deux nouveaux ont bien compris les règles du jeu, forts des nalyses et autres renseignements importés sur notre déja culte site internet.

Voici donc ce que donne la 12ème nalyse de l'histoire, qui pour une fois ne comporte pas de rappel de coupe. Tant mieux, cela me permet d'entrer directement dans le vif du sujet.

1) Nalyse de la journée

Il n'y a à proprement parler qu'une véritable surprise à l'issue de cette quinzième journée, mais il a fallu le dimanche soir pour s'en rendre compte. En effet, la victoire du PSG à Bordeaux (0-2), qui ne souffre d'aucune contestation après avoir vu la rencontre, parait surprenante quand on connait la solidité de l'équipe girondine, et les difficultés qu'y ont connu les lyonnais il y a de cela un bon paquet de journées.

Il n'en reste pas moins que cela relance le championnat, tout du moins pour la 2ème place, car en ce qui concerne le leader, ce résultat arrange bien les affaires du club de ce connard d'Aulas de merde ! Car Lyon, toujours sans véritablement briller, a réussi à disposer des teigneux troyens après avoir été mené au score, et ce grace à un doublé de Cris (2-1).

Outre Bordeaux-Paris, cette journée mettait aux prises d'autres clubs du haut du tableau, et à ce jeu là, les équipes à domicile ont fait mieux que Bordeaux. C'est tout d'abord Auxerre, qui même s'ils se sont bien fait bousculer par de décidément bien sympathiques lillois, a réussi à engranger 3 points qui leur permettent de rester au contact de Paris et Bordeaux (3-2). Ensuite, c'est l'AS Monaco qui a fait plaisir à son nouveau prince en disposant par la plus petite des marges de Saint-Etienne (1-0), revenant même sur cet adversaire au classement.

Derrière ces équipes, que l'on trouve toutes dans les 7 premières places (à part Troyes bien-sûr), il faut remarquer la venue de Rennes, qui recolle au haut du classement, fort de sa branlée infligée à Toulouse dimanche après-midi (4-1). Sinon, Lens fait toujours partie du ventre mou, puisque ce club ne sait plus faire autre chose que des matches nuls (0-0 chez lui contre Metz), de même que Le Mans, toujours aussi faible à l'extérieur (défaite 1-0 à Nancy).

Par ailleurs, il convient de noter le bon comportement de Marseille, qui s'est imposé au Vélodrome contre Nantes grâce à des buts de ses seuls véritables joueurs talentueux, Oruma et surtout Ribéry, auteur là encore d'une prestation exceptionnelle (dont une énorme banane sous la transversale qui aurait provoqué une crise cardiaque à Eugène Saccomano) (2-1).

En ce qui concerne les chèvres du championnat, Strasbourg et Nice ont fait match nul 0-0, et Ajaccio s'est fait surprendre en toute fin de match par Sochaux grâce à un but d'un dénommé Merding, un truc comme ça... (0-1).

Au classement donc, Lyon écrase la compétition avec désormais 12 points d'avance sur le duo composé de Paris et Bordeaux. Un point derrière ces deux équipes, on trouve Auxerre, seul devant une liste de poursuivants qui se tiennent tous en un mouchoir de poche.

En bas du classement, cela va toujours aussi mal pour Strasbourg, toujours sans victoire à son actif, et bon dernier avec seulement 7 points (en comparaison, Lyon, qui n'a toujours pas perdu, a 36 points). Lea autres relégables sont Metz, 19> ème avec 8 points, et Ajaccio, 18ème avec 12 points. A noter la bonne opération de Sochaux, qui dépasse Troyes et Toulouse, pointant désormais à la 15ème place.

2) Nalyse des pronos

S'il n'y avait pas huit parieurs pour cette journée, et s'il ne faisait pas un froid de canard, on pourrait se croire en septembre, tellement les résultats des pronos ressemblent aux journées que l'on a connues lors de la 2ème phase de PLP. En effet, on retrouve bien placés au cours de cette journée les mêmes acteurs qu'en septembre...

1er Steph : 11 points - grand classique

Bon ben la 14ème journée n'était qu'un accident. Il n'y aura pas de syndrome "novembre" pour le Steph, ni pour le PSG d'ailleurs. Du coup, notre leader fait bien plus honneur à son rang que la dernière fois, en remportant sa 5ème victoire sur PLP (en 12 journées pariées, impressionnant). Là encore, il a bénéficié de son flair infaillible de renard des surfaces pour le match OM-Nantes, puisque ce match lui rapporte 3,5 points, avec un perfect du même accabit que celui réalisé par Manu lors de la 7ème journée avec Le Mans-Sochaux. Outre ce perfect, Steph a parié un autre score juste (Ajaccio-Sochaux), 4 autres résultats justes (les victoires de Lyon, Auxerre, Monaco et Rennes) et deux autres buteurs, rennais de merde : Frei et Monterrubio. C'est pénible à la fin. Démoralisant !

2èmes Marc et Wild : 9 points - le renard et la tortue

Merci bien, La Fontaine, de me permettre de faire une fable sur la compétition entre Marc et Wild lors de cette journée. Ainsi Marcus le renard polaire était bien parti, tel un lièvre samedi soir, avec 9 points engrangés en 8 matches. 2 scores justes, les mêmes que Steph (Marseille et Sochaux), 5 résultats justes (avec Monaco, Lyon et Auxerre en plus), et 3 buteurs : Ribery, Bamogo et Kim ! Le triple-double lui tendait les bras avant les 2 matches de dimanche. Il suffisait de prendre un point. Malheureusement, non seulement Rennes et Paris ont ruiné ses espoirs de remporter cette journée, laissant le fromage à Steph le corbeau, mais il s'est fait rattraper par Wild, la tortue dans le jeu de l'oie du PLP. En gros, Marc a parcouru cette étape à grandes enjambées, à coup de scores justes, tandis que Wild a joué avec des dés pipés (soit 1, soit 0,5). Sauf qu'il pouvait lancer ses dés autant de fois qu'il voulait. Du coup il a fait cinq "1" (Lyon, Auxerre, Monaco, Rennes et Marseille), et huit "0,5", ce qui n'est pas rien ! 8 buteurs, pour une deuxième participation, je ne peux que m'incliner. Voici la liste des ballons d'argent (oui, Wild n'aime pas l'or, il préfère l'argent, ou "orange" en verlan), dans l'ordre chronologique, qui pourrait presque être du plus improbable au plus probable : Meriem, Oruma, Cris, Bodmer, Lachuer, Monterrubio, Frei et Pauleta ! Des jolis dauphins !

4ème Vina : 7 points - dans sa moyenne

Prestation honorable pour Vina, qui pourrait presque se plaindre de la tournure des événements dans cette journée. En effet, à moins d'une demie-heure de la fin des derniers matches de samedi, Vina était en train de faire sensation avec à cet instant 4 scores justes : Marseille-Nantes, 2-1 (celui-là il était dans le jabot), Strasbourg-Nice, 0-0, Auxerre-Lille 1-2, et Ajaccio-Sochaux, 0-0. Malheureusement, Pieroni dans un premier temps, et Erding à quelques secondes du coup de sifflet final en Corse, l'ont empêché de battre son record de scores justes en une journée, qui est toujours bloqué à 2 (Wild a fait mieux en une journée, enfin moi c'que j'en dis...). Par conséquent, le résultat final s'en est cruellement fait sentir, puisque la copie rend compte de 2 scores justes (Marseille et Strasbourg, ses deux clubs préférés), 2 autres résultats justes (Monaco et Lyon), et 2 buteurs, Meriem et Pauleta. Tout cela fait que Vina s'en sort avec un score exactement identique > à sa moyenne actuelle à PLP : 7 points, avec un chiffre clé : 2, comme son record de scores justes ou comme le nombre de repas qu'il va payer à la fin de la saison? Tranquille pour cette fois !

5èmes Alex et Clem : 6,5 points - décompression

Les deux meilleurs à l'issue de la précédente journée se sont fait bien plus discrets cette fois-ci. Avec un total de 6,5, les cousins Bouriot limitent certes les dégâts, même s'il y aurait peut-être eu moyen de faire mieux pour les matches de dimanche. Par exemple, Alex a engrangé ses 6,5 points sur les seuls matches de samedi. 1 score juste (Marseille), 4 résultats justes (avec Lyon, Auxerre mais surtout le nul entre Lens et Metz, bien vu), et 3 buteurs, Ribéry, Pieroni et Kim. Par contre, comme beaucoup, il n'avait pas parié la victoire de Rennes ni celle du PSG. Son cousin Clem se la pète également moins que la dernière fois, d'ailleurs il ne parle plus à la 1ère personne du singulier, ce qui est un signe. Bon il s'en sort quand-même, en grande partie grâce au hold-up sochalien, qui lui rapporte 2 points de score juste (pas vu le buteur, curieux !). Avec ceci, il convient de relever les 3 victoires à domicile de Monaco, Lyon et Auxerre (quel talent, vraiment), et 3 buteurs : Kim le samedi, et heureusement un dimanche agrémenté de Frei et de Pauleta. Moyen moyen !

7ème Thom : 5,5 - toujours dans la période d'essai

Contrairement à son collègue "nouveau" Wild, dont on peut dire qu'il n'a pas trop eu de difficultés à rentrer dans la compétition, notre ami Thom a plus de mal à vraiment s'élever au niveau des meilleurs en ce moment. Bon, ce n'est pas catastrophique non plus, car cette journée n'était quand même pas facile non plus (seul Steph a plus de 5 résultats justes), les victoires de Paris à Bordeaux, de Sochaux à Ajaccio ou le nul de Metz à Lens étant relativement délicats à prévoir. Cependant, Thom évite la dernière place grâce à 4 résultats justes (victoires de Monaco, Lyon, Auxerre et Rennes) et 3 buteurs (Ribéry, Frei et Pauleta). On attend quand même le réveil. Encore trop juste !

8ème Manu : 4 points - désabus total

A la demande de l'intéressé, je ne ferai pas plus de commentaires que ça sur la performance de Manu ce week-end. De toute façon, les chiffres parlent d'eux mêmes. Aucun score juste, à peine 3 résultats justes : Monaco, Lyon et Rennes, et seulement 2 buteurs : Meriem et Frei. Dommage, c'est comme ça qu'on perd son maillot rouge. De plus, avec 4 points, Manu égale son plus faible nombre de points de la 10ème journée. Si tu kiffes le rouge, essaie donc la lanterne !

3) Les maillots

Avec cette nouvelle journée, c'est comme si la 14ème journée n'avait jamais existé. Ainsi la grande braderie de maillots ne s'est pas poursuivie. Elle s'est même "soldée" en récup puisque Steph retrouve avec cette nouvelle victoire les deux maillots dérobés la dernière fois.

Pour ce qui concerne le maillot jaune, celui-ci est encore plus consolidé, au fur et à mesure que Steph engrange les grosses perfs. Avec plus de 9 points, le leader augmente donc logiquement sa moyenne, la faisant passer désormais à 9,25.

Ses trois poursuivants les mieux placés ont pour caractéristique d'être de la même famille. En tant qu'aîné, je suis donc le mieux placé, deuxième avec une moyenne cette fois-ci inférieure à 8, exactement de 7,96. Le meilleur Bouriot cette semaine, Marc, revient sur mes talons, à deux points PLP exactement, avec une moyenne de 7,82. Son frère reste solidement ancré à la 4ème place, en bon adepte de l'abdomen flasque du championnat, et avec une moyenne de 7,46.

Pas encore trop loin derrière, on distingue la silhouette de Manu, qui forcément perd un peu pied après sa contre-performance, et une moyenne redescendant à 7,29. Sinon, Vina est bien entendu toujours dernier, puisqu'il n'a pu qu'égaler sa moyenne de 7 points tout ronds.

Les non classés ont pour leur part rendu une copie quasi égale à la précédente, Wild confirmant son talent et semblant être assez complet. Après ses gros scores de la dernière fois, il a cette fois-ci fait montre de son flair concernant les buteurs. Il se retrouve après 2 journées pariées, avec une moyenne de 9 points, ça commence à foutre les boules.

Par contre, Thom est encore dans les starting blocks et a plus des stats de PLPiste débutant comme nous avions en début de championnat. Sa moyenne provisoire est de 5,75.

Pour ce qui est des maillots distinctifs, les deux meilleurs dans la catégorie du maillot bleu, réservé aux scores justes, se sont encore une fois illustrés. Ainsi, avec 1,58 de moyenne, Steph résiste bien aux coups de butoir de son principal concurrent Marc (1,5).

En ce qui concerne le maillot blanc, là, pas de surprise. Steph devrait le garder jusqu'aux Champs-Elysées. Il augmente même sa moyenne, la faisant passer à 5,17. La concurrence est écrasée, les meilleurs poursuivants étant les mêmes qu'au général, c'est-à-dire Clem et Marc, avec 4,43.

Par contre, le salaud récupère son maillot rouge, chipé la dernière fois par Manu. Et hop, c'est pile poil celui qui faisait chier qui a trouvé le moins de buteur. Que du cul, ce type. Avec 6 buteurs trouvés cette foi-ci, Steph endosse le maillot rouge, grâce à une moyenne de 3,5 points, devant Manu, 3,29, et Clem, 3,21. A noter la grosse moyenne en deux journées de Wild, qui a trouvé 10 buteurs déja. 5 de moyenne, ça cause !

Sinon, le maillot vert lui revient forcément, après une énième victoire. Avec désormais 18 points, il me dépossède de cette tunique qui me plaisait bien pourtant. Je reste seul deuxième, avec 16 points. Sinon, deuxième podium pour Wild. Si ça continue comme ça, la victoire d'étape n'est pas loin.

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois oranges

Clem : maillots à pois noirs et à pois violets


retour au menu