PLP 2005-2006 - JOURNEE 14

LA NALYSE : Une journée mémorable

Chers amis parieurs,

C'est un peu tremblottant que je m'apprête à rédiger la 11ème nalyse de l'histoire de PLP, car je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur ! En effet, nous avons été huit à parier ce week-end pour le compte de la 14ème journée de L1, grâce à l'intégration de deux "nouveaux". L'un vous a été présenté petit à petit, à base de dose chirurgicale, et comme cela avait l'air de passer, hop là, un deuxième "promu" est venu se greffer à l'aventure. Pour notre plus grand plaisir à tous, bien entendu, et surtout à moi car cela me permet de tenter une blague, en me posant une question des années 80 : "Huit, ça suffit ?".

Avant d'en venir toutefois aux nalyses de cette 14ème journée, journée mémorable s'il en est, un petit rappel des résultats de la Champions league s'impose.

1) Rappel des résultats de la Champions league

Si l'on devait résumer cette journée, il suffirait de ne retenir qu'un chiffre, le chiffre "4".

"4" tout d'abord comme le nombre de matches joués pour l'instant dans cette première phase. 4 journées donc, avec déja "4"' qualifiés, dont 2 avec "4" victoires. Dans cette dernière catégorie, il convient de noter la remarquable performance de Lyon, qui se qualifie en remportant sa "4"ème victoire sur le terrain de l'Olympiakos, et de belle manière (1-"4"), ainsi que celle, plus attendue d'Arsenal, qui a battu à domicile celle qu'elle avait vaincue à l'extérieur 15 jours avant, le Sparta Prague (3-0).

Les deux autres qualifiés sont espagnols : le Real Madrid, deuxième dans le groupe de Lyon, fort de sa victoire à l'extérieur contre Rosenborg (0-2), et Barcelone, qui a atomisé 5-0 les grecs du Panathinaikos. Les deux ibères sont désormais sûrs de terminer dans les deux premiers de leur groupe. A cela, il faut ajouter la super victoire au Stade de France de Lille face à Manchester (1-0), et les défaites de deux favoris sur le même score : le Milan AC à Eindhoven, et Chelsea à Séville. A noter également que la Juve s'est ressaisie en battant le Bayern sur le même score que leur défaite lors de la précédente journée (2-1).

Tout cela nous fait penser que cette Champions league est comme chaque année, encore bien ouverte, ce qui rend la performance de Lyon encore plus impressionnante.

Pour ce qui est des pronos, c'est encore moi, Clem, qui ai réussi à tirer mon épingle du jeu, et qui ai fait honneur à mon maillot à pois violets de meilleur pronostiqueur de ligue des champions. Avec 13 points (9 résultats justes dont 4 scores justes (Schalke 04-Fenerbahce, 2-0 ; Liverpool-Anderlecht, 3-0, Inter Milan-Porto, 2-1, et surtout Lille-Manchester, 1-0)), je fais la totale : j'empoche 3 points pour le classement général, 3 points pour le maillot à pois noirs, que je gaule au passage, et enfin je consolide, avec 45 points, mon maillot à pois violets spécial Champions league.

Derrière, les deux dauphins sont, avec 12 points (2 scores justes et 10 résultats justes), la chiasse de leader, le Steph (Schalke-Fenerbahce et Lille-Manchester en scores justes), et le deuxième ex aequo, Marc (Rosenborg-Real et Liverpool-Anderlecht en score juste). Du gros lourd donc pour cette soirée de Champions league, puisque ce sont les 3 premiers qui l'emportent, et qui donc se détachent pour le classement général.

En effet, Manu termine avec 10 points (9 RJ + 1 SJ : Liverpool-Anderlecht), devant Alex (9 points, 0 SJ) et Vina, 7 points (0 SJ).

Au général, les 3 premiers font donc la belle opération. Steph fait passer sa moyenne de 9,35 à 9,55 (horrible), tandis que je m'empare de la 2ème place avec ma victoire, faisant passer ma moyenne de 7,67 à 7,92, tandis que Marc passe 3ème, de 7,67 à 7,83.

Le 4ème, Manu, lui, stagne donc avec 7,58, devant Alex (7,17) et Vina (7,09).

Pour le classement du maillot à pois noirs, c'est tout simple. Deux hommes en tête, Steph (+2) et Clem (+3), avec 9 points, devant les inséparables jumeaux, avec 6 points : Alex et Marc (+2).

Pour le classement du maillot à pois violets, je mène seul la danse, avec 45 points (+13), devant un trio composé de Steph (+12), Marc (+12) et Alex, en perte de vitesse (+9), tous à 40 points.

Venons-en maintenant à la journée mémorable qui s'est déroulée ce week-end.

2) Nalyse de la journée mémorable

Il est évident que pour prétendre à gagner un championnat, il faut savoir gagner à l'extérieur. Il n'est pas étonnant donc de trouver les deux seules équipes à s'être imposées ce week-end à l'extérieur, en haut du classement.

Ainsi, Lyon, qui a encore gagné comme un crevard, cette fois-ci à Toulouse, et Bordeaux à Nice, grâce à Laslandes, se détachent au classement grâce à une victoire sur la plus petite des marges (0-1).

Ils se détachent surtout parce que leurs adversaires du haut du tableau se sont neutralisés. Ainsi, Saint-Etienne et Auxerre n'ont pu se départager (1-1), de même que Paris et Monaco, à l'issue d'un piètre 0-0. Le troisième match nul concerne le roi du genre, Lens, qui a ramené un bon point de son déplacement à Sochaux (1-1).

Les cinq victoires à domicile ont été l'oeuvre d'équipes plutôt en proie au doute, si l'on excepte Lille, qui commence à retrouver son niveau de l'an passé (2-0 contre Strasbourg). Ainsi, on doit noter les belles corrections infligées par les représentants de l'Ouest de la France, Le Mans et Nantes, à leurs adversaires du soir (respectivement Marseille (ah ah) et Nancy), sur un score sans appel (3-0).

Enfin, il faut noter les belles rédemptions de deux équipes mal classées et de l'Est de la France (ce qui est un pléonasme, je sais), à savoir Troyes, vainqueur de Rennes, 2-1, et surtout, enfin, la première victoire de Metz, évidente quand on se rend compte que l'adversaire n'était autre qu'Ajaccio (2-0).

Au classement, Lyon domine encore, avec une 11ème victoire (autant de victoires de Lyon que de nalyses, pourvu que ça dure pas), qui lui donne 36 points. Son poursuivant (on ne peut pas dire "concurrent") le plus dangereux semble être Bordeaux, qui suit comme il peut avec 27 points.

Derrière, on dirait le championnat de PLP, avec une multitude de crevards, comme Paris, Saint-Etienne, Lille et Auxerre, ces quatre équipes se tenant en 1 point.

A la queue, Metz a laissé la dernière place à Strasbourg, sympa, et peut espérer revenir sur les daubes qui se cramponnent devant, style Ajaccio, Sochaux, Troyes et Toulouse. Il n'y a donc plus que Strasbourg qui n'a pas encore connu la victoire, à l'opposé bien-sûr de Lyon, qui n'a toujours pas connu la défaite dans ce championnat.

3) Nalyse des pronos mémorables

Cette journée de pronos aura été mémorable à plusieurs titres, le premier étant dû au record de participants battu à cette occasion. Ce record, qui a été de 7 parieurs pendant 2 journées (petite pensée pour le regretté Fab) lors des 4ème et 5ème journées, passe désormais à 8, avec l'arrivée en force de Wild, qui, lui, a eu droit à sa séance d'intronisation, avec explications et tout, et celle, plus immédiate et imprévue, de Thomas, que je vais appeler Thom (rien que pour faire chier Vina, au niveau de l'oncle et tout..., fin me compreeeends).

Cette journée est mémorable également pour une autre raison, qui tient au fait que deux membres parmi nous ont enfin connu une situation inédite. En effet, le premier à l'issue de cette soirée, n'avait jusqu'alors jamais connu la victoire exclusive d'une étape à PLP, et à l'inverse, le dernier à l'issue de cette soirée, n'avait jusqu'alors jamais été dernier tout seul à PLP.

1er Alex : 11 points - Heureux comme un enfant

Deux minutes après le coup de sifflet final du dernier match de L1 dimanche soir (Paris-Monaco, pauvre match pour une inauguration de mon acquisition de Canal + , même si, rien que pour avoir entendu "parade de Warmuz", je pense que les 20 EUR par mois sont justifiés), je reçois un SMS plein d'espoir de mon cousin Alex, style :"avec 11 points, je suis bien placé?". A ce moment, deux solutions s'offrent à moi. Soit je fais comme Marc, son frère sadique, et je dis : "oui bien placé, mais dommage, il y a 3 types devant toi qui te niquent d'un demi-point", solution très tentante, soit j'apaise ses nerfs et, tel un père Noël de novembre, je lui dis la vérité. J'ai bien fait de choisir la seconde solution, car j'ai eu droit quelques minutes après à ça :"oh la c la joie supreme ! Je suis en extase, cela fait 14 journées que j'attends ça !". Mine de rien, c'est une belle perf qu'Alex a réalisé ce week-end, avec tout de même 4 scores justes (record de Steph égalé), soit le 0-1 de Lyon, le 2-0 de Lille, le 1-1 de Saint-Etienne-Auxerre, et le 0-0 de Paris-Monaco. Ajoutez à cela les victoires de Metz et Troyes, ainsi que les buteurs Ilan et Jaziri, cela fait un joli 11 points. Malheureusement pas de triple double, car il manque le troisième buteur (je rappelle aux novices qu'un triple double se compose d'au moins 2 scores justes, 5 résultats justes et 3 buteurs). Quelle belle victoire !

2ème Clem : 10 points - Monsieur 1 point par match

Avec une quatrième journée consécutive à au moins 10 points, vous ne m'en voudrez pas si je me la pète déraisonnablement ! Ce dont je ne vais pas me priver d'ailleurs, parce que là je trouve que j'assure comme un salaud, d'une manière très régulière d'ailleurs. En effet, à chaque étape de cette journée, j'ai eu le même nombre de points que de matches. Je m'explique. 1 point au bout d'un match samedi à 19 h (Toulouse-Lyon), 6 points au bout de 6 matches (avec les 2 scores justes pour Saint-Etienne-Auxerre, et Nice-Bordeaux, + la victoire de Metz) samedi à 22h, 9 points au bout de 9 matches (score juste pour Lille-Strasbourg + Ilan et Odemwingie) dimanche à 20 h, et enfin 10 sur 10 dimanche soir à 23 h, avec le nul de Paris-Monaco. Dire que j'étais dernier au général il y a un mois, et que là, je semble être le seul en mesure de rivaliser avec Steph/Lyon, c'est moche ! Le meilleur du monde, carrément !

3ème Wild : 9 points - Dimanche de rêve

Belle entrée en matière pour celui que l'on pensait être le seul "nouveau" dans ce championnat. Pourtant, après 6 matches, cela prenait plutôt l'allure de déroute, avec seulement 2 points (victoires de Lyon et Metz). Seulement voila, le dimanche lui fut très très bénéfique, car il a récolté 7 points en 4 matches ! C'est énorme ! Ses faits d'armes donc, ce sont 3 scores justes (2-0 de Lille, 2-1 de Troyes, et 0-0 entre Paris et Monaco, bonifiés par la paire Ilan-Odemwingie, comme moi). Notre ami Wild ne pouvait pas rêver mieux pour commencer PLP, et au nom de toute l'équipe, je lui souhaite bonne chance, mais pas trop quand même !
Un concurrent sérieux pour nous, les gars !

4èmes Manu, Thom et Vina : 6 points - Tranquille, le peloton

Je ne m'attarderai pas outre mesure sur les perfs de nos amis Manu et Vina, lesquels sortent de cette journée sans trop d'encombres, même si Alex ou Clem prennent pas mal d'avance sur eux au général après ce coup là. Manu a empoché 6 points grâce à 1 score juste (Saint-Etienne-auxerre), mais seulement deux autres résultats justes (Toulouse-Lyon et Nantes-Nancy), mais a encore assuré avec les buteurs, 4 au total : Ilan, Cousin, Jaziri, mais surtout Da Rocha, ça bravo ! Vina quant à lui, prend 6 points grâce à 1 score juste (Lille-Strasbourg, comme beaucoup), 3 autres résultats justes (Metz, Nantes, et Sochaux-Lens) + 2 buteurs qu'il a été le seul à trouver (Govou et Bamogo).
Non, je m'éterniserai plutôt sur la performance de notre tout nouveau concurrent, Thom. Tout d'abord, bienvenue dans la secte PLP ! L'entrée en lice n'a pas été facile, car après 6 matches, il ne totalisait qu'un seul petit point, la victoire de Lyon (strict minimum), mais le dimanche fut pour lui, comme pour l'autre "promu", comme s'il avait fallu à nos deux amis un temps d'adaptation, bien plus prolifique, puisqu'il totalise 5 points en 4 matches. Parmi ceux-ci, il faut noter l'excellente performance (digne de Manu et de son spectaculaire Le Mans-Sochaux à 3,5 points) que constitue le perfect pour Sochaux-Lens. En effet, l'oncle Thom avait parié 1-1, buts d'Ilan et Cousin. Chapeau bas, m'sieur ! On en oublierait presque le score juste 2-0 de Lille et Strasbourg ! 6 points en 3 matches, pas étonnant que ce soit un pote à Vina ! Bon séjour dans le ventre mou, messieurs !

7ème Marc : 5,5 points - Petite forme

Pas la frite, le Marco en ce moment ! Ca fait un petit moment qu'on ne l'entendait plus, et bien là, on ne le voit même plus, noyé qu'il est sous la masse des concurrents motivés de PLP. Sa performance, que l'on qualifiera de très moyenne, pour ne pas dire médiocre, compte tenu de la difficulté de parier cette journée-ci, n'est sauvée que par un très joli coup : le 3-0 de Nantes-Nancy, avec un beau buteur, le petit homme (Signorino) ! Malheureusement, outre ces 2,5 points là, pas de grosse perf ! Juste 3 autres résultats justes : les victoires de Lyon et Lille + Paris-Monaco. Devra faire mieux la prochaine fois !

8ème : Steph : 4,5 points - La débâcle tant attendue

Contrairement à Alex, qui a attendu non pas 14 mais 13 journées pour gagner tout seul (pour mémoire, la 1ère journée de L1 n'a pas été homologuée), il faut remonter à moins pour voir une déroute de Steph, du genre de celle de ce week-end. En effet, Steph s'était lamentablement écroulé pour sa deuxième participation, lors de la 5ème journée, avec 3,5 points (méfiez-vous, les nouveaux, quand on s'enflamme, hop). Sauf que là il avait un copain, en l'occurence moi, pour partager la place de dernier. Mais là, pas de LOM (private joke, pardon) pour accompagner notre leader, bien mal en point ce week-end, alors qu'il aurait pu en profiter pour frimer devant les nouveaux. On passe pour quoi, nous, du coup? A se faire dominer outrageusement par un type surclassé dès la première orgie à 8 (cela s'appelle une octouze, pour info, même si on est en novembre). Pour en revenir aux pronos, pas de doublette de score juste cette fois-ci (0 score juste), pas de record de résultats justes (à peine 4), et pas de ribambelle de buteur non plus (Ilan, et c'est tout).
En tout cas, ça fait bien plaisir à tout le monde, le Steph est humain. Peut-être le début d'une nouvelle ère?

4) Les maillots

Cette journée mémorable fait quand même bien chaud au coeur, car on se rend compte que PLP fait envie (deux nouveaux joueurs en un week-end, avec peut-être la débauche de 2 autres personnes. Pour l'anecdote, qui prouverait bien que le monde est petit, il s'agirait des deux frères d'Anne Moricci, que Steph et moi connaissons bien, qui nous auraient été dégottés par Marc (ex collègue de fac de l'un d'entre eux, et coéquipier de leur beau-frère à...Chay !)).

Enfin, une autre bonne nouvelle, c'est qu'avec toute cette concurrence, rien n'est joué, et c'est peut-être pour cela que Steph a perdu ses moyens cette semaine ! Et c'est ça la grande info du jour. En un coup, il perd 0,46 points sur sa moyenne. Bon, il domine encore largement PLP en ce moment, avec une moyenne de 9,09 (contre 9,55 suite à la Champions league, je le rappelle), mais ne devance plus le premier de 1,63 points mais de 1 point ! Et ce deuxième, à ma grande joie, c'est moi ! Ces 10 points glanés ce week-end consolident d'une part ma 2ème place face à Marc, qui me talonnait bien, mais surtout me font dépasser la barre psychologique des 8 points de moyenne !

Avec 8,08 de moyenne, je me la joue un peu Bordeaux dans le championnat, puisque je suis encore bien loin derrière Lyon/Steph, mais bien devant les crevards qui me suivent. En effet, Marc, qui comptait encore le même nombre de points que moi dimanche dernier, voit sa moyenne légèrement baisser, passant de 7,83 à 7,65. Il lui reste néanmoins une petite marge par rapport aux deux grognasses qui le suivent : Manu et Alex ! Et oui, non content de gagner enfin sa première étape en solo, Alex recolle au peloton, distançant un peu plus le Vina, bon dernier de notre championnat. Les deux zouaves de Chay sont donc 4èmes ex aequo pile poil avec 7,46 de moyenne, tandis que la lanterne rouge (à défaut de maillot, il a la lanterne) Vina peut être fier d'âvoir une moyenne de 7 tout rond, pas un chiffre après la virgule, si ce n'est des tas de zéros (et autant qu'il veut).

L'entrée en lice de nos deux nouveaux concurrents Wild et Thom nous rappellent bien combien la règle du quorum est utile. Pour Thom, qui n'est pas au parfum, je rappelle que pour être classé dans le championnat PLP, il faut avoir parié la moitié des journées homologuées. Comme il y a déja 13 journées d'homologuées (une journée homologuée est une journée pariée par au moins la moitié de la communauté), les deux "promus" ne pourront être classés qu'à partir de la 25ème journée, si bien-sûr d'ici là toutes les journées sont homologuées et s'ils ont parié à toutes les journées.

Néanmoins, si d'aventure les deux autres prétendants confirmaient leur participation, portant le nombre de joueurs PLP à 10 (limite maximale, car si on dépasse, les journées à 5 ne seraient plus homologuées), il serait sympathique d'observer le mini championnat parallèle entre les 4 nouveaux gars, pour ne pas dire Ligue 2 , comme Marc (rhoooo, çui-là) !!!

Enfin, je m'égare ! En tout cas, on peut dire que les prestations de nos deux promus furent plus qu'honorables ! Très bonne en ce qui concerne Wild, qui avec 9 points serait deuxième s'il était classé ! Et plutôt pas mal (compte tenu des matches de merde que c'était) pour Thom, qui avec 6 points et déja un beau perfect (concernant Sochaux en +), montre un beau potentiel.

J'en viens maintenant aux maillots distinctifs (pauvre Thom, il doit me prendre pour un fou, si Vina l'a pas prévenu). Et là, l'opération grignotage de maillots "stéphanois" (ah ah) a débuté. Ainsi, dans la bataille, Steph perd quand-même 2 maillots, et ça fait bien plaisir (je rappelle qu'il en avait 7 sur 8 possibles, le fumier).

Bon, malgré son absence de scores justes, il conserve son maillot bleu, profitant du fait que Marc, son principal concurrent dans cette catégorie, n'a pas fait beaucoup mieux (1 score juste). Steph est donc encore porteur de ce maillot, avec 1,55 de moyenne, contre 1,46 pour Marc, et le retour flamboyant d'Alex (1,38) grâce à ses 4 scores justes du week-end.

Pas d'inquiétude non plus pour le maillot blanc des résultats justes, catégorie que Steph domine allègrement. Bon, il reste quand même avec une moyenne supérieur à 5 (5,09), et le deuxième à ce jeu là, c'est moi maintenant, avec une moyenne de 4,46. La marge est vraiment de taille.

Par contre, le Steph se fait chiper le maillot rouge de meilleur "buteur", étant donné sa faible perf de ce week-end (1 seul buteur). Celui qui s'en empare n'est autre que son principal concurrent en la matière, qui s'est particulièrement bien débrouillé, réalisant le meilleur chiffre de buteurs trouvés (4). Manu pique le maillot sanguin au Steph, avec une moyenne de 3,38. Derrière on trouve dans un mouchoir de poche Steph (3,27) et Clem (3,23), les autres étant à la rue.

Enfin, un autre maillot bradé, c'est le maillot vert (dommage, le stéphanois), qui récompense comme au Tour de France les vainqueurs d'étape. Et ce maillot, c'est moi, Clem, qui le chipe, grâce à mes deux points pris en vertu de ma deuxième place. Avec 16 points, je passe devant les deux anciens porteurs, Manu et Steph (15 points).

Si l'on compte les maillots de coupe, Steph conserve malgré tout encore 5 maillots, mais espérons que la braderie d'automne n'est pas terminée.

Récap :

Steph : maillots jaune, bleu, blanc, à pois noirs, à pois oranges (coupe de la Ligue)
Clem : maillots vert, à pois noirs, à pois violets
Manu : maillot rouge

Voili voilou. Encore une petite nalyse de torchée.


retour au menu