PLP 2005-2006 - JOURNEE 13

LA NALYSE : Vina s'écroule

La semaine précédant Halloween est censée être une période de surprises, de foutage de boules et pleine d'intensité. Et bien, en ce qui concerne PLP et les résultats de la 13ème journée, on peut malheureusement dire que ce ne fut pas le cas. Je rajouterais même que ce fut toute une semaine sans surprises, car on a déja oublié qu'auparavant, il y a eu la Coupe de la Ligue.
1) Rappel des résultats de la Coupe de la Ligue
Bon, comme toujours il y a eu quelques micro-surprises, si l'on peut considérer par exemple que l'élimination de Lyon aux tirs aux buts par Nantes, alors que les leaders actuels cartonnent en championnat et en coupe d'Europe, est véritablement surprenante, mais compte tenu de la composition de l'équipe (Pedretti, Frau, Diatta, Clerc (!)...) et de la motivation des autres (1-1 4-3 tab), pas sûr !
Une autre surprise pourrait être la défaite de Saint-Etienne sur son terrain face à une équipe B de Lille (0-2, buts de Dante et Franckart (!)). Par ailleurs, les quatre autres duels entre équipes de L1 ont révélé l'aisance de Paris (4-1 contre Troyes), la fébrilité défensive de Marseille sans ses nouvelles recrues (Bordeaux-OM 1-0), la digestion par Auxerre de sa branlée prise à Lens en championnat (Lens-Auxerre 2-3) et surtout la nullité de la charnière Afolabi-Miranda (Nancy-Sochaux 1-0).
Autrement, il y a bien-sûr eu le lot d'équipes de l'élite éliminées par des équipes de division inférieure. Mais lorsqu'il s'agit des derniers de L1 (Strasbourg, battu à Caen, et Metz par Sedan, sur le même score, 1-0) ou des anciens briscards de L1 (Montpellier, vainqueur de Rennes à domicile, 1-0), cela ne constitue pas vraiment des surprises.
Pour ce qui est des pronos, l'horrible Steph a fait des ravages, remportant 10 matches dont 1 score juste (Laval-Guingamp, 0-1) pour finir à 15,5 points. Ses dauphins sont Manu, auteur d'un perfect pour Nantes-Lyon (3 points, avec le bon nombre de pénalties et tout, chapeau), et 8 autres résultats justes, et Marc, à créditer d'un score juste (Sedan-Metz, 1-0) et en tout 10 résultats justes. Les cocos, avec 13,5 points, ramassent 2 points pour le classement général, et me niquent d'un demi-point.
J'occupe donc la place du con, 4ème avec 13 points, devant Vina, 11,5 et Alex, 11 points.
Au classement général, Steph augmente encore son avance, la faisant passer à 9,28 points de moyenne, tandis que Marc en profite pour être le seul vrai leader des poursuivants (2ème avec 7,58), et que Manu profite de ses deux points pour quitter la dernière place, rejoignant Clément à la 4ème, et laissant la lanterne à Alex.
Conséquence indirecte : Steph pique encore un maillot, celui à pois oranges réservé à la Coupe de la Ligue, qui n'était détenu encore par personne, mais surtout il nous dépossède, Alex et moi, de notre maillot à pois noirs, unique fierté jusqu'alors dans ce championnat. Il nous gratte au final d'un point, grâce aux trois récoltés en milieu de semaine.
Et il ne fallait pas spécialement compter sur cette journée sans surprises pour qu'il nous laisse une tunique, le bougre.
2) Nalyses de la journée sans surprises
Après cette journée académique, on réalise qu'il est loin le temps du début du championnat où fleurissaient des victoires à l'extérieur improbables, des 0-0 insipides et des promus virevoltants. Ici, on se retrouve avec pas moins de 7 victoires à domicile, où le vainqueur était favori, 2 matches nuls entre équipes de même niveau, et une victoire à l'extérieur d'un cador actuel sur le terrain d'une équipe en perdition.
Ainsi, les victoires à domicile concernent tout d'abord des gros bras qui recevaient des petites riquiquites ! Ce n'est pas pour autant qu'il y a eu branlée ! Ainsi, le leader lyonnais n'a disposé de nos chers sochaliens que par 1 but à 0, et Bordeaux a battu Troyes 2-0 grâce à un énorme (mais ça on le savait) Darcheville !
Les girondins occupent désormais la 2ème place, grâce à la défaite de Paris. Cela aurait pu être une surprise si cela n'avait pas été à Auxerre, qui rayonne à domicile depuis que Lachuer est revenu (2-0). Les bourguignons reviennent à 1 point de leur victime du jour au général.
Les autres victoires à domicile sont dues à Monaco, qui a bien calmé Ajaccio, fatigué de ses prolongations en coupe (3-0), à Rennes, qui a battu Metz 2-1, et à deux petits 1-0 : Lens, devant Toulouse, et Nantes devant Le Mans.
Les matches nuls ont eu lieu, comme je le disais, entre équipes de même niveau : Marseille et Lille, chacune ayant eu sa mi-temps (1-1) et Nancy-Nice, duel de crevards devant l'éternel (0-0).
Enfin, la victoire à l'extérieur concerne Saint-Etienne, auteur d'un petit but à Strasbourg, d'un certain Gomis, remplaçant du délicat Piquionne (0-1).
Au classement général, Lyon domine de la tête et du gland ses poursuivants avec 33 points. Le nouveau dauphin, c'est donc Bordeaux, qui affiche 24 points. Paris se fait dépasser au goal average par Saint-Etienne (23 points) et presque rejoindre par Auxerre (22 points).
En bas du classement, les 5 derniers ayant perdu, les positions restent inchangées, Sochaux menant ce petit groupe, avec 12 points. Derrière on trouve Ajaccio (mais avec un match en moins) et Troyes, 11 points, et les sempiternels Strasbourg et Metz.
3) Nalyses des pronos
Si la journée n'a rien eu de surprenant, on ne peut pas en dire autant des pronos, car cette journée prévisible a mis en évidence les difficultés de l'un d'entre nous. Une échappée solitaire, mais à l'envers ! La fringale, le coup de pompe, une indigestion de toblerones, on ne sait pas ce qui a provoqué une telle déroute. D'autant qu'aux avants-postes, on trouve encore ceux à qui l'automne réussit particulièrement.
1er Clem : 12 points - Octobre ensoleillé
Trois journées de pronos depuis la trêve internationale, et autant de triples doubles ! Ma performance est tout de même assez impressionnante, ne trouvez-vous pas? Qui aurait parié il y a encore trois semaines que je serais deuxième de PLP à la fin du mois? Personne sans doute ! C'était aussi probable que d'avoir un splendide mois d'octobre ensoleillé ! Et bien, comme quoi, tout arrive ! Ainsi, je remporte ma troisième victoire d'étape depuis le début du championnat, grâce à un triple double assez joli, je trouve : deux scores justes (Bordeaux-Troyes et Nancy-Nice), 7 résultats justes (tous sauf Marseille-Lille, Nantes-Le Mans et Lens-Toulouse) et surtout 6 buteurs ! Qui ont une assez belle gueule, je trouve ! Du gros noir (Darcheville, Utaka et Tum) et du blanc exotique (Frei un peu, mais surtout Keseru et Acimovic). Je suis assez fier d'ailleurs, d'être le seul à avoir trouvé le slovène et le nigérian ! Avec mon dauphin du jour, je semble être le seul à rivaliser en ce moment avec notre leader ! En forme étincelante !
2ème Manu : 11 points - Comme au premier jour
Nouvel entraîneur, nouvelles couleurs, un site internet à son image, on a retrouvé le Manu des débuts. Il franchit pour la troisième fois lui aussi la barre des 10 points, avec là encore un troisième triple double, un peu plus bleuté que celui de Clem ! En effet, c'est lui qui a trouvé le plus de scores justes au cours de cette journée classique. Ainsi, il a très bien jugé les victoires à domicile de Lens (1-0), de Rennes (2-1) et de Monaco (joli 3-0). Agrémentée de trois autres résultats justes (victoires de Bordeaux, Saint-Etienne et Auxerre), et de 4 buteurs (Frei et Tum pour un Rennes-Metz à 3 points, un excellent Givet et un opportuniste Pieroni), cette performance permet à Manu, même s'il ne rejoint pas encore les deux dauphins au général, de prendre un point au leader et de prendre ses distances avec les représentants du bas du classement. Redevenu dangereux !
3ème Steph : 10 points - Increvable
Il est évident que pour un roi des pronos comme notre maître à tous, une journée sans surprises ne peut qu'apporter du pognon. Ainsi, sans véritablement dominer complètement cette journée, il assure les points, en se situant dans sa moyenne actuelle (de plus de 9 points je le rappelle, ahurissant). Avec 10 points, il échoue tout de même à la réalisation d'un triple-double, car il lui manque le troisième buteur. Performance symétrique donc, avec d'un coté deux scores justes (Bordeaux et Lens), et de l'autre deux buteurs (Darcheville et Frei), autour de 7 résultats justes (tous sauf Marseille-Lille, Nantes-Le Mans et Auxerre-PSG). Je me permets de mettre un accent sur la technique de chacal qui consiste à sacrifier un score juste au détriment des buteurs, comme Steph a fait pour Auxerre-Paris. Ainsi, Monsieur a prévu un gros 3-3 avec buteurs internationaux, ce qui pourrait avoir le mérite d'avoir soit le point du nul s'il y a 0-0, soit des points de buteur. Malheureusement pour lui, c'est un buteur contre son camp et l'attaquant international belge remplaçant qui a marqué. Que cela vous serve de leçon ! On attend quand même tous une contre-performance de la part du leader ! Terriblement efficace !
4ème Marc : 8,5 points - Sous la barre
Prestation encore une fois honorable de la part de Marc, qui fait toutefois preuve de discrétion en ce moment sur PLP. Pas de coup d'éclat depuis son énorme 7ème journée, seule fois où il a passé la barre des 10 points. Méfiance tout de même car la semaine prochaine, c'est la 14ème journée, et s'il nous latte toutes les 7 journées, il nous en reste encore à prendre. D'autant qu'il connait la recette pour engranger des points : il a les ingrédients, en quantité suffisante pour que cela ait bon goût, mais insuffisante pour épater les copains pour le moment. Dès lors, c'est une partition minimale pour quelqu'un de son niveau qui a été réalisée ce week-end : 1 score juste (Strasbourg-Saint-Etienne), 6 résultats justes et 3 buteurs (Darch, Frei et Keseru). D'autant qu'avec un score juste de moins que son principal concurrent en la matière, le maillot bleu devient un peu plus difficile à choper. A surveiller tout de même !
5ème Alex : 7 points - Dans la moyenne
Pépère Alex justifie bien sa place dans les derniers de PLP, avec une performance très moyenne encore ce week-end. Avec 7 points seulement au compteur, il n'a jamais pu rivaliser avec les plus forts, ne s'illustrant particulièrement dans aucun domaine. Cependant, au regard de ce qui a pu arriver à d'autres, notamment celui qui sue en ce moment en lisant ces lignes car il ne s'est toujours pas vu dans la liste des admis, on peut juger la performance d'Alex somme toute respectable ! 1 score juste (Nantes-Le Mans), 5 résultats justes (que des victoires à domicile) et 2 petits buteurs (Keseru et Cousin, ces deux noms me faisant indubitablement penser à Alex, vu que c'est mon Cousin et qu'il est fan des moldaves roumanophones du groupe O-zone). A noter la propension étonnante à privilégier les petites victoires 1-0 (5 en tout), mais sur les trois qui ont bel et bien eu lieu, il n'y en a eu qu'une dans le jabot pour Alex. Peut et doit faire mieux !
6ème Vina : 4 points - la cata
Pour un parieur fou comme Vina, qui privilégie toujours l'audace et le coup d'éclat original, il est clair qu'une journée comme celle, soporiphique, qui s'est jouée ce week-end, peut ne pas rapporter beaucoup de flouze. Mais là, c'est clairement insuffisant. Pour ce coup-ci, pas de score juste, à peine 3 résultats justes (Bordeaux, Rennes et Lyon, pas de quoi pavoiser) et deux buteurs (Frei et le plutôt bien vu Pieroni). Cela fait 4 points, et bien-sûr, pénalise à mort pour la moyenne générale. Il va falloir bétonner la défense à l'avenir s'il ne veut pas connaître une période comme mon mois de septembre. Surtout qu'à l'heure où il me lit, il ne se doute peut-être pas de l'étendue de la cata sur son classement général. Très mauvaise opération !
4) Les maillots
Peu de mouvement en L1, mais curieusement beaucoup plus dans le championnat PLP, notamment ce qui concerne le plus important : le maillot jaune ! Ainsi, les 4 meilleurs du week-end augmentent leur moyenne, certains gagnant même une place.
C'est le cas de Clem, qui avec désormais une moyenne de 7,67 points, rejoint Marc sur la deuxième marche du podium. Egalité parfaite donc entre les deux bobs, avec donc 92 points engrangés en 12 journées pariées. Manu et Steph restent quant à eux aux places qui leur étaient réservées après les résultats de la coupe de la ligue, chacun bien sûr à son niveau.
Steph écrase donc toujours autant le championnat, avec une moyenne générale passant de 9,28 à 9,35. Manu, lui, est juste derrière les deux dauphins Marc et Clément, à la 4ème place, avec une moyenne de 7,58 (et 1 petit point de moins en 12 journées pariées, une bagatelle).
Un autre qui gagne une place, c'est, en dépit de sa très moyenne performance, Alex, qui profite du gros coup de pompe de Vina pour lui laisser la lanterne. Vina est donc le 5ème PLPiste à connaître la joie de la dernière place (6ème si l'on compte le regretté Fab).
Vina est donc 6ème et dernier de PLP, avec une moyenne de 7,09 points, soit 78 points en 11 journées pariées. Il est devancé donc par Alex, lequel voit sa moyenne presque inchangée (7,17 contre 7,18).
On se rend bien compte, à la lumière (non pas de la lanterne) des écarts de moyenne, que l'on entre progressivement, après un tiers de compétition, dans une phase où les moyennes, avec deux chiffres après la virgule, vont petit à petit se resserrer. Ce championnat est un championnat de longue haleine, et tant que le leader n'aura pas 20 points d'avance sur le second à deux journées de la fin, il est possible que rien ne soit joué.
En tout cas, Steph profite bien de ses deux journées en moins pour survoler complètement PLP, lui qui, il faut quand même le rappeler, a pu s'éviter les horribles résultats des 2ème et 3ème journée, qui nous handicapent bien, mes copains et moi.
Cela n'enlève bien entendu rien aux performances de haut vol dont il nous gratifie en ce moment, étant entendu que comme la semaine précédente, il dispose de pratiquement encore tous les maillots (7 sur 8).
Tout d'abord, en ce qui concerne le maillot bleu, il a quand même réussi la semaine dernière à en déposséder Marc, lequel avait été particulièrement performant durant le mois de septembre. Avec une victoire de plus ce week-end que son principal concurrent, Steph domine ce classement avec une moyenne de 1,7 score juste par journée, devant Marc (1,5), les autres étant loin derrière.
Avec encore 7 résultats justes ce week-end (record toujours pas battu, mais atteint par beaucoup de participants), Steph consolide, comme si cela était nécessaire, son maillot blanc. Sa moyenne passe désormais de 5 à 5,2 résultats justes par journée (!!!). Son ancien concurrent Vina étant tombé dans le Tourmalet, c'est Manu qui récupère la place de dauphin, avec une moyenne de 4,5 points.
Même s'il n'a pas forcément brillé au niveau des buteurs ce week-end, avec 2 tapettes dans le jabot, Steph est encore en tête du classement du maillot rouge, même s'il doit désormais compter avec un autre concurrent que Manu, qui était jusqu'alors le seul à rivaliser. Avec 3,5 buteurs en moyenne, Steph est premier devant Manu et un Clem avisé en ce moment, ex aequos avec 3,33.
Par contre, Steph doit enfin partager une tunique ; il s'agit du maillot vert, récompensant le concurrent le mieux placé après chaque journée. Avec pourtant 1 point pris fort de sa 3ème place, Steph est rejoint par Manu, lequel en a remporté 2. Steph et Manu sont donc co-leaders de ce championnat, avec 15 points, devant Clem, seul avec 14 points.
Ces éléments confirment donc la suprématie de Steph sur PLP, avec comme je le signalais, 7 maillots sur 8 possibles (le maillot à pois roses de la Coupe de France étant toujours dans son emballage d'origine), et comme le prouve le récap suivant :
Steph : maillots jaune, bleu, blanc, rouge, vert, à pois noirs et à pois oranges
Manu : maillot vert
Clem : maillot à pois violets
Et oui, le 8ème maillot n'est autre que celui que je porte en ce moment (au boulot, mais personne le voit, sous mon polo jaune), celui à pois violets de meilleur pronostiqueur de ligue des champions. Belle transition pour vous rappeler que dès demain se profile une nouvelle soirée Champions League, un peu occultée, il est vrai par la soirée World Cup 2006 / FIFA 2002 qui aura lieu ce soir chez Alex.
Cette soirée tombe bien car les 3 concurrents que sont Alex, Manu et Marc pourront, en mains propres, me filer leurs pronos pour la Champions league, ce qui n'est pas le cas de Vina ou de Steph. Donc j'espère que ces deux protagonistes auront le temps ou la possibilité de me filer leurs pronos, soit à mon adresse du boulot (avant 17h30), soit avant le premier match demain soir. Je conseille donc à nos deux amis de me faire parvenir leurs pronos tranquillou à mon adresse perso. C'est plus sûr.
A ce soir pour certains (essentiellement Marc et Manu, car Alex est encore en train de dormir en ce moment), sinon je vous précise que vous pourrez, dès que son régisseur en aura le temps, consulter sur notre site adoré, le classement de tous ces maillots, avec les moyennes et les évolutions, actualisé après cette journée.
Voila. Je vous laisse, mon estomac étant en train de crier famine. Il faut dire que ça creuse, une nalyse !


retour au menu