PLP 2005-2006 - JOURNEE 12

LA NALYSE : Steph écrase tout - journée incroyable


Chers amis parieurs,
Alors que notre cher championnat de pronos commençait à s'installer dans une certaine routine, voila que deux événements sont venus revitaliser une compétition pourtant déja bien passionnante.
Le premier événement, c'est bien-sûr la naissance samedi dernier de notre site internet officiel, exclusivement consacré à PLP. Concocté par Super Manu, orfèvre en la matière, ce site nous permettra entre autres de visualiser, je l'espère, tous les résultats, et pourquoi pas, toutes les nalyses depuis le début de la compétition.
Ainsi, avec votre serviteur aux commandes pour tout ce qui est centralisation, puis communication des pronostics, sans oublier les nalyses hebdomadaires et mensuelles, et avec son compère Manu pour tout ce qui concerne la gestion du site internet, la LFP se donne à fond pour faire de PLP un must de modernité et d'interactivité.
Le second événement, c'est l'incroyable journée de pronos qui s'est déroulée ce week-end, avec une multitude de records battus, qui prouvent bien que le niveau de nos paris est de plus en plus élevé, frisant par quelques instants la perfection.
Mais avant de voir en détail les comptes rendus de cette incroyable 12ème journée, je vous rappelle que s'est tenue avant cela la troisième journée de Champions League.


1) Rappel des résultats de Champions League
A mi-parcours de cette première phase, trois équipes ont réussi un sans-faute, en remportant leurs trois matches aller :
- Le Bayern Munich, qui à la surprise générale et de beaucoup d'entre nous, s'est imposé sur son terrain face à l'autre favori du groupe A, la Juventus (2-1)
- Arsenal, qui impose sa loi dans le faible groupe B, avec une nouvelle victoire, cette fois-ci sur le terrain du Sparta Prague (0-2)
- Lyon enfin, qui confirme sa domination dans le groupe F, en battant l'Olympiakos en fin de rencontre (2-1), tandis que le Real disposait de Rosenborg (4-1).
A part cela, dans le groupe D, Lille a fait très bonne figure à Manchester (0-0), mais reste dernier compte tenu du nul entre Villareal et Benfica (1-1). Sinon, les équipes italiennes n'ont pas fait très fort, celles évoluant à l'extérieur ayant perdu (la Juve + l'Inter Milan, dominé par Porto dans le groupe H, 2-0), et celles jouant à domicile ayant concédé le nul (Udinese-Werder Breme 1-1 dans le groupe C, et Milan AC-PSV Eindhoven, 0-0 dans le groupe E).
En ce qui concerne les pronos, j'ai confirmé mon redressement en dominant les débats, fort de mes 2 scores justes (Lyon et le 0-1 de Liverpool à Anderlecht) et de 7 résultats justes. Avec 9 points, je distance d'une longueur le duo composé de Marc et Steph.
Le premier a étonné en étant le seul à prévoir la victoire du Bayern contre la Juventus, mais n'a, contrairement à la L1, pas trouvé un seul score juste en 16 matches, alors que le second a été crédité d'un score juste, la victoire de l'Ajax Amsterdam 2-0 contre le Thoune cher à Vina.
Les autres concurrents ne prennent donc aucun point pour le classement général, Manu et Vina étant stoppés à 7 points, et l'ex leader des maillots à pois Alex ayant cédé devant la pression (6 points).
Clément empoche donc 3 points pour le classement général, mais reste dernier avec 6,75. Steph augmente son avance en tête du classement, dépassant au passage la barre des 8 points (de 7,88 à 8,13), tandis que Marc dépasse Vina et pointe à la deuxième place, avec 7,35.
Ma victoire me permet enfin de revêtir un maillot distinctif, et même deux, car outre le maillot à pois violets (leader avec 32 points, devant Alex, 31), je reviens à hauteur d'Alex au classement du maillot à pois noirs. Avec 6 points chacun, nous devançons le Steph de 2 points, et Vina de 3.


2) Nalyse de la journée incroyable
Bien malin celui qui trouvera le premier club à faire tomber Lyon cette saison. Il était en tout cas presque assuré qu'il ne s'agirait pas de Metz, la lanterne rouge, qui les recevait lors de cette journée incroyable, car comme prévu le leader s'est imposé largement en Lorraine, avec la manière et l'artillerie lourde (0-4).
Avec 30 points, Lyon domine nettement ce championnat, tenant à distance son plus dangereux concurrent de 7 points. Le PSG a ainsi battu sur le plus petit des scores l'autre club lorrain, Nancy, plus inspiré jusqu'ici car restant sur 4 succès consécutifs (1-0).
Par contre, le troisième, Bordeaux, n'a pu suivre le rythme, mais a tout de même ramené du voisin toulousain un précieux point (1-1), perdant malgré tout deux points sur Paris.
Le match pour la 4ème place, qui a eu lieu dimanche soir en cloture de cette journée incroyable entre Saint-Etienne et Marseille, a été remporté par les Verts, qui comptent désormais 20 points.
Derrière ces équipes, on trouve avec 19 points un trio constitué de Lille (vainqueur de Nantes, 2-0), Le Mans (vainqueur de Strasbourg, 2-0), et Auxerre (défait à Nice, 1-0).
Sinon, Sochaux se sort de la zone de relégation, grâce à sa victoire sur Monaco (2-1), tandis que Rennes s'est imposé sur le terrain d'Ajaccio (0-1). Les corses, avec un match de moins (qui sera joué le 11 novembre contre Lens, j'aurai 28 ans, quel beau cadeau !), sont désormais les premiers non-relégables après la victoire de Sochaux, devant Troyes, tenu en échec par...Lens, justement (1-1), et les deux éternelles merdes du championnat : Strasbourg et Metz, qui n'ont toujours pas gagné après 12 journées.
3) Nalyse des pronos incroyables
J'ai longtemps cherché quel adjectif pourrait qualifier cette journée, qui a été le théâtre une nouvelle fois de records battus, alors que pourtant nous pensions avoir déja placé la barre très haut dans la plupart des domaines. C'était sans compter sur la vista de notre leader, qui est tout bonnement incroyable ! Incroyable, c'est donc le mot qui semble devoir être associé à cette 12ème journée, à en juger par exemple la pulvérisation du tout frais record de la moyenne globale de points glanés lors de la précédente journée.
En effet, nous pensions avoir atteint une bien haute limite lors de la 11ème journée, en affichant à 6 une moyenne de 8,67 points. Et bien, vous serez étonnés si je vous apprends que la moyenne pour cette 12ème journée est de... 10,42 points ! Je vous le disais : Incroyable !!! Ceci en grande partie due à deux types !


1er Steph : 15,5 points - Lyon style
La distance n'existant pas sur internet, le Steph est souvent l'un des plus prompts à envoyer ses pronos en règle générale. Mais ce vendredi midi, alors que je n'avais toujours pas reçu ses pronos, je me suis demandé un court instant si Monsieur n'avait pas des fois le goût de faire l'impasse sur cette journée, style le gars qu'a d'la marge ! Ziva, joue la comme Vina, que j'me suis dit ! Et bien, au regard de la performance de notre leader, nul doute que chaque concurrent doit bien regretter sa participation à cette journée ! Bien-sûr, avec 15,5 points, Steph bat son record personnel, qui était de 11 points, mais surtout il explose le record ultime du nombre de points obtenu par un joueur, qui était jusque là détenu par Marc lors de la 7ème journée, et s'élevait à 12,5 points. Par ailleurs, je vous expliquais pas plus tard que lors de la dernière nalyse la notion de "triple-double", soit l'obtention d'au moins 10 points, avec au moins 2 scores justes (et non pas 3, en fait), 5 résultats justes, et 3 buteurs justes Nous dénombrons ainsi depuis le début du championnat 6 triples doubles (Manu lors des 2ème et 11ème journée, Marc lors de la 7ème journée, Steph lors des 9ème et 10ème journée, et Clem lors de la 11ème journée). A cause de la performance du Steph, il convient d'inventer maintenant le "quadruple-double", qui pourrait consister à obtenir au moins 13 points en au moins 3 scores justes, 7 résultats justes et 5 buteurs justes. Et là encore, ce quadruple double est largement réalisé pour ce qui concerne l'extra terrestre Steph, car Monsieur a obtenu -restez assis - 4 scores justes (Toulouse-Bordeaux, Troyes-Lens, Le Mans-Strasbourg et Sochaux-Monaco), 7 résultats justes (que du classique, mais c'est sa marque de fabrique, Valverde quoi !), et - incroyable - 9 buteurs !!! Enorme ! Dire que le précédent record était de 6 buteurs, ça troue le derche ! Parmi ceux-ci, je noterai les présences remarquables de milieux de terrain style Hautcoeur, Hellebuyck ou Ribéry, gratinés bien entendu à la sauce Avant-centres qu'il affectionne particulièrement (Carew, Wiltord, Kalou, Moussilou, Ilan et enfin Dagano ). Bref, un leader qui écrase tout, dans tous les compartiments du jeu, comme Lyon, le leader du championnat.
Incroyable...... mais vrai !!!


2ème Clem : 12,5 points - Sochaux style
Comme les sochaliens, je me suis sorti grave les doigts depuis 2 journées, combinant deux belles prestations, et ce contre des grosses écuries. Nul doute que j'ai dû récupérer ce mois-ci l'Ilan qui m'a fait défaut tout le mois de septembre. Toujours est-il que je réalise mon deuxième "triple-double" (vu qu'on parlait de ça), avec 3 scores justes (tous réalisés samedi, soit Toulouse-Bordeaux, Lille-Nantes et Nice-Auxerre), 6 résultats justes (les matches précités + les victoires de Lyon, de Sochaux et Troyes-Lens), et enfin 7 buteurs, soit désormais la deuxième meilleure performance de tous les temps, derrière Steph (caisse que j'ai pu pester hier contre lui, ralala). Par contre, moi c'est du gros lourd : de l'avant-centre, noir ou brésilien de préférence, voire même suisse, soit Carew, Wiltord, Moussilou, Cousin, Frei, Ilan et Dagano. Pour un buteur, j'échoue pour la réalisation de 13 points qui m'auraient permis de réaliser comme Steph un quadruple double, mais bon : avec 12,5 points, je bats mon record personnel, et surtout j'égale l'ex record détenu par Marc depuis la 7ème journée. Malgré ces extrêmement bons résultats, surtout venant de moi, je suis malgré tout un peu frustré, car après seulement 5 matches samedi soir, j'avais déja engrangé 8,5 points, talonné par Steph, 7 points. Mais comme Lyon, Steph a sorti la machine en deuxième période, en enfilant comme des perles 3 scores justes, pour assurément me voler la vedette ce week-end. Néanmoins, je me relance au classement. Complètement revenu dans la course !!!


3ème Manu : 9,5 points - Troyes style
A l'instar de l'ESTAC, Manu avait plutôt pris un bon départ dans son championnat.
A l'instac de l'ESTAR (ou l'inverse), Manu s'est plutôt essouflé au bout d'un mois de compète.
A l'instable de l'OUESTAC, Manu est maintenant à la rue.
Manu n'a pas trop suivi les pronos pendant ce week-end, car ce matin, sans connaitre les positions des copains, il se sentait assez fier de lui et de ses 9,5 points pris lors de cette journée incroyable. Il faut dire, 9,5 points, dont un score juste (celui de Troyes, pardi), 6 résultats justes et 5 buteurs (Wiltord, Moussilou, Cousin, Ilan et El Buik), c'est une belle perf, comme est une belle perf pour un promu un match nul à domicile contre Lens. Du coup, comme les compères du père Dallet, Manu/Troyes ne prend qu'un petit point, et du coup se fait dépasser par Clem/Sochaux au classement ! Néanmoins, cette relativement belle performance lui permet en tout cas de rester au contact des copains dans le peloton, à la queue, certes, mais pas encore lâché.
Une lanterne loin d'être éteinte !!!


4ème Vina : 9 points - Marseille style
Comme l'OM, le club de son coeur, Vina a été capable de montrer le pire et le meilleur dans ce championnat. Les pronos de Vina, c'est un subtil mélange entre des joueurs de grande classe comme Ribéry, Oruma ou Barthez, et des grosses nailles comme Niang, Déhu ou Nakata. Ainsi, la performance de Vina ce week-end reflète parfaitement bien le Marseille de dimanche soir : brillant mais tout de même battu. Ainsi, même s'il égale son record personnel avec ses 9 points, Vina/Marseille ne termine que 4ème, avec pratiquement les mêmes stats que Manu/Troyes : 1 score juste (Toulouse-Bordeaux), 6 résultats justes mais 1 buteur de moins que Manu. A noter la talonnade acrobatique retournée que constitue le pari de voir un but de Makoun, plus spectaculaire que les raclots Juninho, Carew et Ilan. Malgré tout, ce joli score, s'il ne permet pas de recoller au classement sur Steph/Lyon, forcément, lui permet de rester en contact avec les autres outsiders, et de figurer bien placé dans le peloton. A l'affût !!!


5èmes Alex et Marc : 8 points - Chay style
Bien évidemment, des jumeaux qui perdent le week-end et qui finissent derniers, cela fait tout de suite penser au style de Chay, notamment feu l'équipe B qui terminait toujours dernière de la plus petite division de district régional. Par contre, si l'on devait comparer le parcours de chaque jumeau à celui d'une équipe de L1, l'équipe de Marc (et il sera content) serait indéniablement l'AJA, qui comme Marc a perdu ce week-end, mais reste dans le haut du classement. Alors, bien-sûr, on en connait des parieurs qui en aurait remportées, des journées avec 8 points au compteur. Seulement, ce n'est pas suffisant quand il s'agit d'une journée incroyable. Du coup, Marc est dernier à cause sans doute du déficit de ce qui fait habituellement sa force : le nombre de scores justes. 1 seul score juste ce week-end, en l'occurence le nul entre Toulouse et Bordeaux. Mis à part ça, il y a 4 autres résultats justes, et 4 buteurs. A noter qu'il échappe à la cuiller de bois pour lui tout seul grâce au dernier match entre l'ASSE et l'OM, au cours duquel il a trouvé 2 buteurs. Et si El Buik (Taureau Ailé en mexicain du nord) n'avait pas marqué à 5 minutes de la fin, il aurait eu 2 points de plus alors ça se joue à peu de choses.
En ce qui concerne Alex, celui-ci avait plutôt bien démarré, avec 6 points en 5 matches, dont 2 scores justes (Lille-Nantes et Paris-Nancy). Au final, il termine avec 2 autres résultats justes et 4 buteurs. Un parcours qui ferait plutôt penser non pas à l'AJA, mais à l'ACA. D'autant que comme Ajaccio, il s'est fait dépasser par Clem/Sochaux au général, et compte pratiquement le même nombre de points que Manu/Troyes.
Le syndrome Chay a encore frappé !!!!


4) Les maillots
Bon, vous vous doutez bien qu'avec une performance phénoména-fantastico-énorme telle que celle réalisée par Steph, le championnat perd un peu de son intérêt, et peut-être que comme en L1, il va être maintenant plus intéressant de savoir qui va terminer 2ème ou qui va terminer dernier.
Bien-sûr, Steph ne devrait pas crier victoire tout de suite, lui qui fustigeait il y a encore peu le manque de patience de certains, mais il faut dire qu'avec une moyenne de 8,94 points (non non, pas de faute de frappe, c'est bien ça), il va lui en falloir, des faux-pas pour se faire rejoindre à court terme. Bon, à plus long terme, on ne sait jamais, il y a qu'à voir comme je suis remonté.
Derrière ce leader terrifiant, et bien la course est très ouverte. Il reste encore quelques traces du clivage qui s'est opéré après la 10ème journée, puisque les deux autres larrons qui le chatouillaient à l'époque ont encore une petite marge de manoeuvre sur le reste des poursuivants. Ainsi, Marc et Vina se sont livrés à une bataille acharnée ce week-end, et la 2ème place s'est jouée sur la fin, avec un suspense des plus haletants. En effet, après 9 matches, et avant Saint-Etienne-Marseille, Vina avait une moyenne de 7,40 points, et Marc une moyenne de 7,32. Le but de Feindouno a ajouté 0,5 points à Marc, faisant passer sa moyenne à 7,36. L'égalisation signée Ribéry a fait passer provisoirement Marc devant Vina, lui qui avait prévu 1-1, buts de Feindouno et Ribéry. Le vrai perfect, quoi. Malheureusement, le but du Taureau Ailé a fait perdre 2 points à Marc, qui désormais a une moyenne de... 7,41 ! L'abus ! Pour un centième donc, Marc est médaille d'argent devant Vina qui n'a pris aucun point dimanche soir (OM style, 7,40).
Derrière, et bien, Clem/Sochaux passe 4ème, avec une moyenne de 7,27 (+ 0,52), devant Alex/Ajaccio (7,18) et Manu/Troyes (7,09). Autant dire qu'à part le cavalier seul de Steph, qui je le rappelle, a deux matches en moins, et donc peut perdre beaucoup au moindre faux pas, les positions des cinq poursuivants se sont extraordinairement resserrées, d'où l'intérêt déja de la soirée de coupe de la ligue qui nous attend dès mardi.
Avant d'y venir, je vous fais un petit topo des maillots, et ça va être vite vu, puisqu'avec son incroyable performance, couplée avec les deux journées pariées en moins, donc un dénominateur plus faible, le Steph s'empare de tous les maillots possibles, exceptés bien entendu les maillots relatifs aux coupes.
Donc, outre le maillot jaune, le Steph s'empare du maillot bleu, le chipant à Marc, qui semblait pourtant imboulonnable. Seulement voila, avec 4 scores justes en une journée (nouveau record), surtout quand on compte 2 journées de moins que les autres, ça fait du pognon au niveau du ratio. Ainsi, Steph domine cette catégorie avec une moyenne d'1,67 score juste par journée, devant Marc, 1,55, les autres étant loin derrière. Pour autant, ce maillot devrait être difficile à conserver, Marc disposant malgré tout d'un matelas plus confortable, ayant parié plus de journées.
En ce qui concerne le maillot blanc, au moins celui-là, il ne l'a piqué à personne, puisque cela fait belle lurette que ce joueur du Loto Foot (c'est le moment d'avouer, va) truste le championnat des résultats justes. Et à force d'augmenter sa moyenne à chaque fois, il a fini par y arriver, à cette fameuse barre des 5 résultats justes de moyenne ! Vous avez dit incroyable? C'est le mot ! Avec 45 résultats en 9 journées, Steph domine outrageusement la situation, avec donc 5 de moyenne, même si, avec 4,5 de moyenne, Vina fait un concurrent respectable. Derrière, c'est Manu qui s'en sort le mieux, avec 4,36 résultats justes en moyenne. Il est clair que le maillot blanc n'est pas forcément le cheval de bataille des Bouriots, ceux-ci préférant soit le maillot bleu (Marcobsen), soit les maillots à pois (Alexberg ou Clemenko).
Steph ramasse également dans sa musette le maillot rouge, dépossédant avec 3,67 de moyenne le pauvre Manu, qui pourtant augmentait sa moyenne (3,28). C'est moi qui figure en 3ème position, avec 3,09. Il faut dire que mes 7 buteurs trouvés ce coup-ci m'arrangent bien. A noter que le nouveau record de buteurs trouvés en une journée par Steph (9 types, je le rappelle) devrait vraiment être difficile à battre, à part peut-être si comme certains y pensaient, des inconscients pronostiquent des 5-5 ou des 8-4.
Mais Monsieur ne s'arrête pas là. Alors qu'il n'a quand-même que 9 journées de pariées (contre 11 pour au moins la moitié des concurrents), Steph déshabille entièrement Manu en lui ravissant le maillot vert. Avec 14 points (+3), il devance Manu d'un point (+1) et Marc de 2 (+0), celui-ci n'ayant plus que sa fourrure de renard polaire pour le vêtir.
Heureusement, Alex et moi sommes là pour empêcher ce dopé de piquer tous les maillots, grâce à nos bonnes perfs en coupe.


Au moins, cette situation a l'avantage pour moi de faire un récap simplifié, que voici :
Steph : maillots jaune, vert, bleu, blanc, rouge
Clem : maillots à pois noirs et à pois violets
Alex : maillot à pois noirs


Mais là, il vous reste une opportunité pour enfin essayer de choper un nouveau maillot : celui à pois oranges du meilleur pronostiqueur de la coupe de la ligue. Je vous joins donc avec cette nalyse le tableau comportant tous les matches comptant pour les 1/16èmes de finale.
Par contre, je me dois de vous préciser quelques points de réglement spécifiques à ce genre de compétition, où il y a forcément un qualifié et un éliminé à la fin du match. J'ai longtemps cherché une méthode qui pourrait permettre de prendre en compte le fait que le match se soit terminé à l'issue du temps réglementaire, de prolongations ou aux tirs aux buts.
Après moult auto-interrogations, au boulot, aux chiottes, dans le bus mais surtout au boulot, j'ai dégagé une règle particulière. En fait, il serait question de donner un point (ou un demi-point selon les cas) par critère juste, en en considérant trois :
- le premier tiendrait compte du qualifié
- le deuxième tiendrait compte du score
- le troisième tiendrait compte de la manière de se qualifier (temps réglementaire, prolongations ou tirs aux buts).
Les deux premiers seraient très faciles à attribuer, genre 1 point si c'est bon, 0 dans le cas contraire.
Le dernier critère serait plus complexe, car j'ai dans l'idée de présenter cela sous la forme de bonification.
En gros, si le match se termine par une équipe victorieuse au bout de 90 minutes, je n'estime pas utile le fait d'attribuer un point supplémentaire de manière. J'aurais plutôt tendance dans ce cas à n'attribuer que 0,5 point, et encore, à condition que l'équipe qualifiée ait été trouvée.
Par contre, s'il y a prolongations ou pénalties, je verrais bien quelque chose comme l'octroi de 0,5 point à la personne qui aura de toute façon prévu par quel moyen l'équipe s'est qualifiée, quelle que soit d'ailleurs l'équipe victorieuse en fin de compte.
Je vais essayer d'illustrer ces propos avec une simulation, que voici :
Par exemple, imaginons que la rencontre Nantes-Lyon se solde par la victoire de Nantes aux pénalties grâce à une panenka de Landreau (1-1 à l'issue du temps réglementaire).
- Alex avait pronostiqué 1-0 pour Lyon ! Verdict : 0 point, bien évidemment (0 de qualifié, 0 de score, 0 de manière)
- Clem avait parié 2-2, victoire de Lyon aux pénalties ! Verdict : 0,5 point ( 0 de qualifié et de score mais 0,5 de manière)
- Manu avait parié 1-1, victoire de Lyon aux pénalties ! Verdict : 1,5 points (0 de qualifié, mais 1 de score et 0,5 de manière)
- Marc avait parié 2-0 pour Nantes après prolongation ! Verdict : 1 point (1 de qualifié, mais 0 de score et 0 de manière)
- Steph avait parié 1-1, victoire de Nantes aux pénalties ! Verdict : 2,5 points (normal, c'est lui le patron)
- Vina avait oublié de parier, car il avait fait la teuf méchant la veille, et savait même pas comment aller sur internet le lendemain ! Verdict : 0 point (0 de qualifié, 0 de score mais surtout 0 de manière).
Voila. Finalement, ce procédé me satisfait, donc tenez-vous le pour dit.
J'en ai enfin fini de cette nalyse incroyable. PLP me transcende de plus en plus chaque jour. Si ça se trouve, nous allons peut-être figurer dans la liste des sectes, au même titre que les Jéhova et la Scientologie.
En tout cas, j'attends vos pronos pour la fin de journée de mardi. Le premier match commence à 20 heures, mais si vous pouviez me les communiquer avant 18 h au boulot, ça me conviendrait à toc.
Allez, merci de votre attention et vive PLP.
Clem.


retour au menu