PLP 2005-2006 - JOURNEE 11

LA NALYSE : Clem aime le 11

Chers amis parieurs,
C'est vraiment avec un grand plaisir que je m'apprête à rédiger les nalyses concernant la 11ème journée de L1, qui ouvre la troisième partie de notre championnat.
En effet, cette journée a tenu toutes ses promesses, notamment celle que je m'étais faite avant le coup d'envoi du premier match, à savoir essayer de faire pour ma part meilleure figure que les journées précédentes.
C'est chose faite, au regard des nalyses de la journée géniale, et des pronos qui s'ensuivent.


1) Nalyse de la journée géniale
Décidément, alors que le leader de ce championnat écrasait déja pas mal la compétition avec son effectif gonflé d'internationaux, il faut en plus que la chance et surtout l'extrême laxisme (pour ne pas dire "clémence", merci bien) de l'arbitrage permette à Lyon de remporter des victoires somme toute complètement imméritées.
Pourtant, on ne pouvait pas imaginer que la venue des crevards corses d'Ajaccio constituerait un danger au point de leur faire perdre la rencontre. Pourtant, il a fallu au leader batailler ferme pour finalement l'emporter grâce à un but totalement hors-jeu de Wiltord (3-2).
En plus, ces fumiers en profitent à mort, car leurs principaux poursuivants n'ont pas réussi à prendre plus d'un point lors de leurs confrontations. Pourtant, Bordeaux jouait à domicile, contre Sochaux en plus, mais ils ont même failli perdre leur match, n'égalisant que dans les toutes dernières minutes (1-1). Même chose pour Lens, qui a été tenu en échec à Bollaert par une vaillante équipe de Nice (2-2).
Quant au dauphin parisien, les absences de Pauleta et de Letizi, conjuguées aux retours de Barthez et l'opportunisme du tra ître Cana à Marseille, ont pesé au point de voir leurs chances de rester à distance de Lyon anéanties par leur défaite au Vélodrome (1-0).
Finalement, seuls Auxerre et Monaco, qui ont bien su négocier leurs matches à domicile face à des mal classés, en remportant leur rencontre sur le même score (3-0, respectivement contre Troyes et Metz), font une bonne affaire dans cette journée géniale.
Dans le milieu de tableau, Nantes et Saint-Etienne, ainsi que Le Mans et Lille, se sont quittés sur le même score (1-1), tandis que Nancy surprend en remportant sa 4ème victoire d'affilée, cette fois-ci aux dépens de Toulouse (2-0).
Enfin, tout comme Metz, bon dernier avec toujours 4 points, Strasbourg n'a toujours pas remporté sa première victoire de la saison, se permettant même de se faire baiser la gueule par les crevards de Rennes (0-1).
Au classement, Lyon compte désormais 7 points d'avance (ce qui est énorme après seulement 11 journées) sur Paris et Bordeaux. Avec 27 points, le leader devance également Auxerre de 8 points, et un trio composé de Saint-Etienne (qui tient bon) et surtout de Monaco et Marseille, de 10 points !!!!!! Les grands clubs du foot français sont donc bien représentés à la tête de ce championnat.
A noter tout de même la sympathique 8ème place de Nancy (avec 16 points), tandis que les 4 autres représentants de l'Est ferment la marche : Troyes 10 points, Sochaux 9, Strasbourg 6 et enfin Metz 4, seuls nos chers sochaliens ayant réussi à ramener un point lors de cette journée vraiment géniale.


2) Nalyse des pronos
Je pense que vous avez compris pourquoi je me suis permis de qualifier cette journée de "géniale". C'est parce que c'est moi qui suis arrivé en tête ! Une belle journée de plat comme je les aime, avec peu de difficultés, des leaders qui reçoivent, des crevards qui se neutralisent, le rêve des parieurs besogneux comme moi ! Le genre de journées qui pètent les records de vitesse, et bien cela fut vraiment le cas, avec l'explosion de 3 records dont 2 personnels.
Le premier record battu, c'est celui de la moyenne globale de points remportés au cours de cette journée ! Le précédent datait de la 7ème journée, avec 8,2 points, essentiellement dus à la perf de Marc, et au fait que seuls 5 joueurs avaient parié. Là, on fait 8,67 avec 6 joueurs. Tout en étant extrêmement fier de remporter cette journée géniale, je vous félicite tous pour votre perf, qui je l'espère, nous réserve une 3ème partie de championnat passionnante.


1er Clem : 10,5 points - total eclatch
Je vous l'avais dit, au moment de vous filer les pronos respectifs de chacun, que je la sentais bien, cette journée ! L'automne, c'est ma saison ! Et encore, vous verrez quand on arrivera en novembre, mon mois de naissance ! En tout cas, j'ai fait fort pour l'entame de cette 3ème partie, en réalisant un triple-double qui me permet de battre mon record personnel, jusqu'alors de 8,5 points. Cette deuxième victoire à mon actif dans ce championnat (la 1ère datant de la 3ème journée avec 6,5 points, c'est dire le niveau du gars, en plus personne ne s'en rappelle) s'est construite, une fois n'est pas coutume grâce à 3 scores justes, dont je ne suis pas peu fier. Cela a commencé samedi après-midi par le nul 1-1 entre Nantes et Saint-Etienne, pour se terminer dimanche soir par le 1-0 de l'OM face au PSG, mais ma fierté réside dans le nul 1-1 entre Bordeaux et Sochaux, alors que la moitié des gens avaient vu une victoire de Bordeaux (certains même écrasante, n'est-ce pas, Vina?). En plus, j'ai grillé Manu, qui avait parié de manière insolente une victoire sochalienne. Il a failli faire mouche, mais je ne vais pas m'en plaindre. A part cela, je compte 3 résultats justes évidents, soit les victoires à domicile d'Auxerre, Monaco et Lyon, et les buteurs forcenés que sont Luyindula, Benjani et Fred.
C'est bien-sûr encore insuffisant pour revenir à votre hauteur, chers adversaires, mais il faudra quand-même compter sur moi !
Ca fait plaisir !!!


2ème Manu : 10 points - la revanche

Sans doute vexé par ses dernières prestations, mises en lumière lors de la récente nalyse graphique, Manu a bien réagi dans cette étape de plat, ratant de peu un deuxième triple-double dans ce championnat (je précise qu'un triple-double consiste à obtenir au moins 10 points, en ayant au moins 2 scores justes, 5 résultats justes et 3 buteurs). Il a tout de même obtenu en fin de journée un score juste, avec la victoire 1-0 de l'OM, mais auparavant, il s'était particulièrement bien débrouillé, notamment au niveau des résultats justes. Il égale ainsi le record détenu par lui-même, Marc et Steph, avec 7 résultats justes, et est l'un de ceux qui s'est le mieux débrouillé au niveau des buteurs, avec les 4 formidables artilleurs que sont Benjani, Lachuer, Fred et surtout Thomert !!!!!!!!!!!!
Par contre, comment va t'il réagir à la prochaine étape de montagne? Semble avoir retrouvé la forme !!!


3ème Alex : 9 points - grillé au finish

Quel dommage pour Alex, qui se voyait bien remporter une victoire tout seul pour un coup ! Il y avait de quoi, car avant le dernier match, il culminait à 9 points (soit 1 point par match), fort d'une prestation brillante : 2 scores justes, encore avec les promus décidément, le 1-1 entre Le Mans et Lille, et la victoire 2-0 de Nancy, 4 autres résultats justes : les 3 victoires évidentes à domicile + le nul de Bordeaux, ainsi que les 2 buteurs Moussilou et Wiltord. Par contre, le but de Cana ne lui a pas permis d'empocher le moindre point dimanche soir, lui qui avait parié un 0-0. Cela a surtout permis à Manu et Clément de lui passer devant. Tant pis pour cette fois, il se consolera peut-être en se disant qu'avec 9 points, il bat de 0,5 point son record personnel datant de la 6ème journée.
Brillant tout de même !!!


4ème Vina : 8 points - l'audace paye

Vina n'a pas pu s'empêcher cette fois-ci encore de faire comme il sait le mieux faire : avec du panache, de l'audace, du risque ! Certes, il a pronostiqué des victoires larges de Lyon, Monaco, Auxerre, et Bordeaux, avec le résultat que l'on sait sachant Sochaux, mais il s'est aussi bien débrouillé avec les nuls entre Nantes et Saint-Etienne, et surtout entre Lens et Nice, qu'il est le seul à avoir envisagé. Ainsi, sa technique virevoltante consistant à prévoir des pluies de buts, au détriment forcément des scores, a été plutôt payante, même s'il aurait pu prétendre à plus de demi-points si les buteurs habituels monégasques ou lensois s'étaient invités à la fête par exemple. Vina sort de cette journée avec 8 points donc, 6 résultats justes et 4 buteurs (Luyindula, Juninho, Fred et surtout Meriem, qu'il avait mis en 4ème buteur pour son équipe). Pas mal joué !!!


5ème Steph : 7,5 points - presque décevant

Il est clair que venant de notre leader incontesté, un 7,5 est presque synonyme de contre-performance pour cet habitué des résultats justes. Pour le coup, sans être nulle, la triplette 1 score juste /5résultats justes /3 buteurs justes fait presque pâle figure à coté de ses derniers résultats, et comparée aux résultats de ses concurrents du jour. On avait pourtant cru encore à un coup de force, avec un score juste dès le premier match à Nantes (1-1). Cela s'est plutôt calmé par la suite, avec 4 autres résultats justes, dont les inévitables Lyon, Auxerre et Monaco + le nul du Mans, et avec 3 buteurs classiques : Luyindula, Droupi (non, ce n'est pas une faute de frappe, mais une blague nulle) et Fred. Il reste de toute façon solide leader. Tranquille, sans plus !!!


6ème Marc : 7 points - l'arbre qui cache la forêt

Encore des stats à la Marc, pour notre spécialiste des scores justes ! La lanterne d'un soir a encore masqu é par deux jolis scores justes une certaine insuffisance au niveau des résultats justes, ce qui se manifeste là encore par une moyenne bien-sûr encore honorable. Seulement, que serait-il advenu si Monaco n'avait pas gagné 3-0 (jolie perf de toute façon) et si Cassard n'avait pas fait sa sortie loupée contre Rennes (0-1). On ne le saura jamais, et on s'en fout, seriez-vous tentés de me répondre. L'important, c'est le pognon glané. Mais avec 4 résultats justes (le minimum : Auxerre, Lyon, Monaco + la surprise : Rennes), et 2 petits buteurs (Moussilou et Juninho), ces 7 points et cette dernière place pourrait augurer des jours pénibles à vivre pour celui qui est encore un formidable maillot bleu pour PLP. Doit se méfier !!!


3) Les maillots
Après la grosse mise au point de la journée précédente, il n'y a, compte tenu du faible écart entre les parieurs, pas de gros changement au classement général.
Ainsi, le Steph reste solidement ancré à sa 1ère place au maillot jaune, ne perdant dans cette histoire que 0,05 points de moyenne (7,88).
La seule modification est mineure, et ne tient qu'au jeu du nombre de journées pariées. Ainsi, avec une journée de moins et 0,04 points de retard sur Marc avant cette journée, Vina s'empare de la 2ème place provisoire grâce à son point de plus obtenu ce week-end.
Avec 7,22 points, il devance désormais Marc de 7 centièmes (7,15), tandis qu'Alex, même s'il reste toujours 4ème, se rapproche cruellement du podium avec 7,10 points de moyenne.
Par contre, cela se resserre avec la victoire des deux derniers, qui remontent (un petit peu) la pente. Par exemple, Manu, toujours 5ème, passe d'une moyenne de 6,50 à 6,85, tandis que Clem, toujours dernier, remonte de 6 à 6,45.
En ce qui concerne les maillots spécifiques, pas de changement pour ce qui concerne les plus prestigieux.
Ainsi, le maillot bleu est toujours sur les épaules de Marc, qui avec encore 2 scores justes, confirme bien qu'il est l'ultime spécialiste en la matière. Il augmente encore son ratio avec désormais 1,6 score juste par journée, de la folie ! Il mène largement les débats devant Steph (1,38) et le reste du peloton qui se tient en quelques centièmes aux alentours de 1.
Pour ce qui concerne le maillot blanc, le leader Steph pour une fois n'a pas dépassé les 5 résultats justes, mais augmente sa moyenne, qui est maintenant de 4,75. Ses dauphins sont Vina (4,33) et Manu (4,2), lesquels se sont particulièrement bien comportés en la matière ce week-end.
Petits changements par contre au niveau des maillots rouge et vert, tous au bénéfice de la même personne. Ainsi, des trois co-leaders au classement du maillot rouge, récompensant les meilleurs parieurs de buteurs, celui qui a décroché le pompon rouge dans le manège, c'est Manu, grâce à ses 4 buteurs. Cela lui fait une moyenne de 3,1, devant Steph (3) et Marc (2,9).
En ce qui concerne le maillot vert, Marc est rejoint par celui qui a terminé à la deuxième place lors de la 11ème journée, c'est-à-dire encore Manu. Avec 12 points chacun, les deux hurluberlus dominent ce classement des places devant Vina et Steph (11), sachant que je reviens fort avec ma victoire (9 points).


Récap :
Steph : maillots jaune et blanc
Marc : maillots bleu et vert
Manu : maillots rouge et vert
Alex : maillots à pois noirs et violets
On voit bien là le poids des points de coupe d'Europe. Ainsi, Alex, qui ne figure pas très bien placé dans la plupart des maillots liés à la Ligue 1, est, grâce aux 6 points de Champions League, devant Manu au général, alors que celui-ci joue un rôle assez important en L1, avec les maillots rouge et vert.


retour au menu