PLP 2005-2006 - JOURNEE 10

LA NALYSE : les écarts se creusent


Chers amis parieurs,
Après 10 journées de L1, et deux mois d'intense compétition de pronostics, il faut bien reconnaître que la trêve internationale tombe à point nommé. Nous allons pouvoir dans un premier temps nous remettre un peu de toutes nos émotions, et dans un second temps établir un premier point, histoire de vérifier l'état de forme de chacun des participants.
Avant d'effectuer les nalyses de la 10ème journée de L1, je vais comme il y a 15 jours faire un petit rappel des événements survenus en milieu de semaine lors de la 2ème journée de Ligue des champions.


1) Rappel des résultats de la Champions League
Comme il y a deux semaines, il n'y a pratiquement pas eu de surprises, les grosses écuries n'ayant pas à déplorer de contre-performances. Ainsi, on trouve déja 6 équipes avec 2 victoires en 2 matches : la Juve et le Bayern dans le groupe A, qui ont disposé mardi respectivement du Rapid Vienne (3-0) et du FC Bruges (1-0), Arsenal dans le groupe B, fort de sa belle victoire à l'extérieur sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (1-2), Barcelone dans le groupe C, qui a étrillé Udinese 4-1 grâce à un triplé de Ronaldinho, Lyon dans le groupe F, après sa victoire à Trondheim sur Rosenborg (0-1), et enfin l'Inter Milan dans le groupe H, suite à sa victoire 1-0 contre les Glasgow Rangers.
A noter également les nuls du Milan AC sur le terrain de Schalke 04 (2-2), ainsi que le 0-0 entre Liverpool et Chelsea. Lille a confirmé sa fébrilité en coupe d'Europe, à l'image de son statut actuellement en L1, avec un faible 0-0 sur son terrain face à Villareal. Enfin, dans le rayon des petites surprises, l'équipe de Thoune a vaincu le Sparta Prague 1-0, tandis que les slovaques de l'Artmedia Bratislava s'en sont allés battre Porto chez eux (2-3), ce qui fait bien plaisir.
En ce qui concerne les pronos, après le partage de la gloire de la 1ère journée, nous avons enfin un vrai vainqueur, à savoir Alex, déja auteur d'une belle perf la 1ère fois. Le stoppeur finlandais affine sa connaissance du foot européen grâce à 9 résultats justes, dont 2 scores justes (les victoires 1-0 de l'Inter et du Betis Séville à Anderlecht). Avec 11 points au total, il devance d'une petite longueur un duo composé du Steph (9 résultats justes + la victoire 2-1 du Real Madrid contre Olympiakos) et de Clem (8 résultats justes + deux scores justes : le 3-0 de la Juventus et le 0-1 de Lyon).
Ces résultats permettent à leurs auteurs d'empocher des points au général. Les 3 points pris par Alex lui permettent à cet instant de passer devant le leader de l'époque, qui n'était autre que son frère Marc (7,19 de moyenne), mais cela s'est avéré insuffisant pour lui ravir le maillot jaune, compte tenu des 2 points pris par Steph. Celui-ci prend, à l'issue de cette journée européenne, la tête du championnat, avec 7,42 de moyenne, et presque autant de points en 7 journ ées que Clem en 9 journées, dernier malgré sa remontée due à la Champions League (6,19).
Pour ce qui concerne les autres concurrents, Manu a échappé au podium pour 1 point (9 résultats justes, mais pas de score juste), Marc et Vina fermant la marche, avec 8 points.


2) Nalyse de la journée de L1
Le quart du championnat est enfin atteint, et les observateurs semblent en mesure de déterminer le niveauforces en présence : les équipes qui vont pouvoir jouer les gros bras dans ce championnat, celles susceptibles de jouer les troubles-fêtes, et celles qui lutteront incontestablement pour leur maintien en L1.
Dans le rang des "favoris", on devrait trouver bien entendu les ogres lyonnais, qui laissent décidément peu de points à leurs adversaires. Toujours pas de défaite, et déja 4 victoires à l'extérieur, dont la dernière en date sur le terrain de Rennes (1-3), ce qui permet à Lyon d'occuper sereinement la 1ère place du classement avec 24 points.
A la rigueur peuvent prétendre pouvoir rivaliser avec le leader ses deux actuels dauphins. Le PSG tout d'abord, qui reste à 4 longueurs grâce à sa victoire à domicile sur Nantes 2-0, ainsi que Bordeaux, qui a bien négocié son déplacement chez la lanterne rouge, Metz (0-1), pour rester ancré à la 3ème place, avec 19 points.
Dans le rang des favoris, on devrait trouver également deux grosses cylindrées, qui sont en train de monter en puissance après un départ difficile : l'AS Monaco, qui est allé battre Lille à l'extérieur, tout comme Marseille à Nice, sur le même score (0-1).
On peut ajouter à ce quintête de gros budgets le RC Lens, qui n'a pu défendre ses chances ce week-end, la faute aux récents événements en Corse, qui ont contraint les autorités à reporter ce match à une date ultérieure.
Dans le rang des "trouble-fêtes", on peut noter le beau comportement de Saint-Etienne, qui s'est remis de ses deux revers d'affilée en assomant Le Mans 3-0, ainsi que Toulouse, qui stoppe la série de trois victoires consécutives d'Auxerre, en égalant celle de leurs victimes de la semaine (2-0). Avec Lille et Auxerre, Saint-Etienne et Toulouse font peut-être partie des équipes qui peuvent jouer les chiasses dans ce championnat.
Enfin, on peut scinder les équipes qui lutteront certainement pour le maintien en deux catégories : les crevards (Le Mans, Ajaccio, Rennes, Nice et Nantes), et les merdes de l'Est : ainsi, à part Metz, battu par Bordeaux, tous les représentants de notre cher Est de la France s'affrontaient, et cela a bien entendu donné des matches...de merde. A notre grand désarroi, Sochaux a confirmé son statut de premier relégable en se faisant battre à domicile par...Nancy, le club oriental qui s'en sort le mieux, avec notamment trois victoires de suite (0-2). Enfin, Strasbourg n'a toujours pas gagné le moindre match en championnat (parce qu'en coupe d'Europe, ça cartonne), j'en veux pour preuve un match nul à Troyes 1-1, qui ne fait l'affaire de personne.
Curieusement, alors que les écarts commencent à bien se creuser entre les équipes de L1, il n'en est pas autrement au niveau des pronos au regard de cette 10ème journée, au vu de l'ampitude entre le premier et le dernier, qui n'a jamais été aussi forte.


3) Nalyse des pronos
Avant cette journée, vous étiez cinq concurrents en lice à espérer terminer à la trêve dans les 3 premières places au général. Et bien, après cette journée, il est désormais possible de diviser en deux les parieurs entre ceux "en forme" (+ de 7 points de moyenne) et ceux "pas trop trop trop en forme", comme dirait Djamel (moins de 7 points de moyenne).


1er Steph : 11 points - outrageante domination
Encore une fois, le Steph a frappé très fort, remportant une troisième étape dans ce championnat, et la deuxième étape consécutive, après son joli coup de force de la précédente journée. Le pire, c'est que quand il ne fait pas le forcing au niveau des r ésultats justes (seulement 5 mais il ne faut pas oublier que le match d'Ajaccio n'a pas eu lieu), Monsieur assure au niveau des scores (3) et des buteurs (6, égalant le record de Marc). Pour vous dégoûter, je vous rappelle donc son tableau de chasse : le 2-0 de Paris-Nantes, le 0-1 de Metz-Bordeaux, et le 1-1 de Troyes-Strasbourg !!! A cela s'ajoutent les victoires de Saint-Etienne et de Lyon, ainsi que les buteurs que sont Pauleta (normal), Kroupi (fumier), Hellebuyck (chapeau), Wiltord (pas mal), Kapo (osé) et Ribéry (pour calmer tout le monde). Il passe pour la deuxième fois de suite la barre des 10 points, c'est fort !
Le leader incontesté et incontestable !


2ème Vina : 9 points - le réveil
Je pense que Vina a retenu les leçons de ses précédentes déconvenues. Finies les défaites improbables des leaders, place à ce qu'il sait bien faire : les duels entre équipes pourries, qui ont un nom désormais : la vinasse !!! Jugez plutôt : 6 résultats justes dont 2 points pour les duels de l'Est (merci d'avoir vu Sochaux perdre, porteur de poisse), 2 scores justes dimanche (Toulouse et Marseille), et 2 buteurs (Pauleta et Curbelo, bravo). Cela lui permet de se remettre dans le droit chemin, et de taquiner à nouveau la tête du championnat. Finie la glande, les gars, le patron est de retour !


3ème Marc : 7,5 points - tel qu'en lui même
Encore une fois, Marc s'est sorti d'une situation qui aurait pu être périlleuse, tout du moins peu engageante, grâce à son grand flair concernant les scores justes ! Toujours au moins 2 scores justes, et là, comme d'hab il a sorti le braquet 0-1, pour se permettre un matelas confortable de 4 points. Merci bien donc, les buts du bordelais Fernando à Metz, et celui du monégasque Kapo à Lille ! Par ailleurs, Marc a assuré avec les deux premiers (victoires de Paris et de Lyon) et l'unique nul de la journée (entre Troyes et Strasbourg), mais n'a pu dénicher qu'un buteur, en la personne de Wiltord. Il reste néanmoins dans la course. Ne tremble pas !


4èmes Alex et Clem : 4,5 points - pas fameux
Hormis le Steph, à qui tout réussit en ce moment, les heureux parieurs à l'issue de la Champions League n'ont pas fait grand chose d'exceptionnel pour cette dernière journée de L1. En ce qui concerne Alex, finis les points avec les villes rurales. Maintenant, son truc, c'est les grandes villes : 3 résultats justes donc, soit les victoires de Paris, Lyon et Marseille ! Autant de buteurs pour compléter ce maigre butin : le royal Pauleta, et de jolis coups comme Jaziri et Tiago. Quant à moi, j'ai été moins inspiré que d'habitude concernant le résultat de Lyon (je ne les voyais pas s'imposer chez Boloni (contraction de Bolino et de Buitoni), ché pas pourquoi), mais je suis tout de même satisfait par mes 4 résultats justes (Paris et Bordeaux, mais surtout Saint-Etienne et Toulouse, pas évidentes ces victoires à domicile, waou). Par contre, quand on n'a qu'un buteur, et que c'est Kroupi, difficile de se regarder dans une glace un jour comme aujourd'hui... Très décevant !


6ème Manu : 3 points - la dégringolade
Il ne la sentait pas, cette journée, il me l'avait dit... et il ne s'est pas trompé ! A la limite de réaliser le score le plus faible en une journée (chiffre à nuancer en raison du match reporté), Manu a dû passer un week-end à la sochalienne, c'est-à-dire en plein doute avant, et à la ramasse après ! En définitive, Manu sort de cette journée avec 2 résultats justes (Paris et Monaco) et 2 buteurs (hétérogènes, Pauleta et Bergougnoux). C'est très peu, et d'ailleurs je ne vais pas enfoncer le clou plus longtemps.
Vite, les semaines de repos !


J'en profite pour vous toucher quelques mots à propos de ce fameux match reporté. Pour les stats, ce match, qui se déroulera peut-être dans un mois, restera pour le compte de la 10ème journée, et nul doute que si par exemple le Steph est auteur d'un score juste, cela lui fera plaisir d'apprendre qu'il bat le record de points en une journ ée (si bien-sûr le record est toujours celui de 12,5 détenu par Marc).
Sinon, je vous précise que vos pronos sont à tout moment modifiables. J'ai déja eu l'occasion par deux fois de corriger des pronostics qui m'avaient été transmis, pour une raison x ou y. Cela avait plutôt bien souri à Vina lors de la 6ème journée, après avoir transformé un 2-2 entre Lyon et Monaco en 2-0, pour cause de warmuzerie. Par contre, la requête d'Alex lors de cette dernière journée n'a eu absolument aucune incidence (je rappelle pour ceux qui ne sont pas encore au courant qu'Alex avait demandé à ce que son Ilan (forfait contre Nancy) soit remplacé par Dagano (ah ah ah)). Tout cela pour dire que vous pouvez bien entendu, si vous le souhaitez, modifier les pronos que vous aviez prévus, tant que le match n'a pas eu lieu.


4) Les maillots
Après un spectaculaire resserrement au général après la journée de Champions League, cette 10ème journée de L1 fait partie de celles qui peuvent marquer PLP, à l'image peut-être de l'exceptionnelle 7ème journée, qui avait vu la montée en flèche de notre ami Marc.
Et bien, dans le même genre, cette 10ème journée ne laisse plus aucun doute quant à la dangerosité et le talent -n'ayons pas peur des mots- de Steph, pardon de Monsieur Steph, qui s'est payé le luxe de dépasser deux fois de suite la barre des 10 points.
Ainsi, avec 23,5 points pris en une semaine (10,5 + 2 de Champions League + 11), Steph est sur le point d'atteindre une moyenne de 8 points, que personne ici bas (et je m'y connais en ici bas) n'aurait cru humainement franchissable ! En effet, le Steph est largement leader au classement général avec une moyenne impressionnante de 7,93 !!! Certes, comme toujours, il y a toujours ces deux journées en moins qui relativisent la performance par rapport aux copains, qui ont eu deux journées en plus pour se ramasser, mais tout de même ! Il n'y a que très peu de déchets !
Pour rivaliser avec cet extra-terrestre, nous trouvons tout de même les deux malheureux de la Champions League, Marc tout d'abord, qui a cédé son maillot jaune dès mercredi soir, pour le voir s'éloigner encore plus malgré sa prestation plus qu'honorable de ce week-end, (2ème avec 7,17 points), et Vina, qui s'est remis de sa branlée de la 9ème journée et de sa déception de la Coupe d'Europe, en talonnant le leader d'une manière indiscutable (3ème, avec 7,13).
Dans la deuxième partie du classement, sous la barre des 7 points, on trouve notre ami Alex, qui n'a malheureusement pas confirmé sa belle perf européenne, et perdu par le fait sa provisoire 2ème place (4ème, avec 6,89).
Enfin, les deux brelles du moment, membres honoraires de la LFP (Ligue des Fonctionnaires Pronostiqueurs), ferment la marche.
Manu, à cause de ses prestations moyennes des 8ème et 9ème journées, et de sa catastrophique 10ème journée, redescend à une moyenne... moyenne, de 6,5, tandis que moi, en bon amateur des chiffres, je suis heureux de terminer, après 10 journées, avec un chiffre rond : 6 de moyenne pile-poil !
Pour ce qui est des maillots distinctifs, heureusement la domination de Steph n'est pas totale. En effet, Marc son dauphin conserve encore 3 tuniques, même s'il se sépare de la plus importante ! Grâce à son incroyable nombre de scores justes (14 en 9 journées pariées), Marc reste leader du maillot bleu, avec une moyenne de 1,56, malgré le retour flamboyant de Steph (1,43), qui conforte sa 2ème place par rapport à Vina, 3ème avec une moyenne de 1,25.
Le maillot blanc, pour sa part, reste bien entendu la propriété de Steph, qui augmente sa moyenne, la faisant passer désormais à 4,67 résultats justes en moyenne. Derrière, les plus dangereux restent Vina (2ème avec 4,13) et Marc (3ème avec 4,11).
En ce qui concerne le maillot rouge, le Steph refait son retard, au point d'obliger Marc à partager son troph ée sanguinolent. Il y a désormais 3 leaders au classement des buteurs : Steph, Marc et... Manu, avec 3 buteurs en moyenne.
Il est certain que le fait de remporter deux victoires de suite fait empocher des points au classement du maillot vert. Le Steph (+3), avec 2 journées en moins, passe en deuxième position, avec 11 points, ex aequo avec Vina (+2), derrière Marc, qui conserve le maillot vert grâce à sa troisième place (+1), 12 points.
Ah la la, on n'en finit plus avec ces maillots ! Il reste encore ceux de la Champions League ! A ce sujet, je voudrais vous expliquer la différence qui existe entre le maillot à pois noirs, qui récompense le meilleur pronostiqueur toutes coupes confondues, et les maillots spécifiques à chaque coupe : le maillot à pois violets pour la Champions League, celui à pois oranges pour la Coupe de la Ligue, et le maillot à pois roses pour la Coupe de France.
Le maillot à pois noirs est décerné à celui qui bénéficie du plus grand nombre de points de coupe (donc les 3 coupes) en fonction des places ! A ce petit jeu, c'est Alex qui porte ce maillot, avec 6 points (deux victoires à 3 points), devant Clem (1+2) et Vina (3+0), qui ont 3 points.
Le maillot à pois violets, à l'instar des ses frères oranges et roses, qui viendront le moment venu, n'est pas porté en fonction des places, mais du nombre de points récoltés en Champions League ! Bien entendu, Alex ayant gagné les deux fois, c'est lui qui est maillot à pois violets, avec 25 points (14 + 11), devant Clem, 23 points (13+10).


Récap :
Steph : maillots jaune, blanc et rouge
Marc : maillots bleu, rouge et vert
Manu : maillot rouge
Alex : maillots à pois noirs et violets
Voila voila. J'ai trop abusé aujourd'hui ! J'ai fait mes nalyses depuis le boulot ! Rien à foutre, la vie est une question de priorité ! Je vous file donc allègrement le tableau récapitulatif de nos perfs, et vous souhaite à tous un bon gros repos, une bonne dose de stress pour Suisse-France, en attendant peut-être une petite surprise dans l'intervalle.



retour au menu