Branche GROSSI
Voici le côté italien de ma généalogie ... ma grand-mère Yvonne est l'un des 14 enfants d'Eduardo Grossi et de Fernande Lempérière. Eduardo devient Edouard en étant naturalisé français en 1920, après avoir émigré d'Italie et plus spécialement de la région du lac de Côme (Angera).
La famille de Fernande et Eduard s'installe dans les années 1930 à Vecoux, dans les Vosges. On retrouve sur la photo ci-dessous mon arrière-grand-père et sa belle moustache et sa femme Fernande Léonie Lempérière, ainsi que leurs 14 enfants (deux autres mourront en bas âge).
En haut, de gauche à droite : Germaine, Robert, Jean, Adeline, Maurice ; au centre : Robert, Thérèse, Fernande, Charles, Edouard, Marie ; en bas : Ida, René, Pierre, Yvonne (manque Lucienne).
![]() |
Eduardo est donc né en Italie en 1875 et a fui son pays, avant d'être naturalisé français en 1920, l'année de naissance de ma grand-mère Yvonne comme elle aimait à le rappeler. Les recherches continuent de ce côté des Alpes. NOUVEAU ! On vient de retrouver l'acte de naissance de Fernande à Paris ! Elle y est née le 31 août 1887 dans le 5ème arrondissement, fille de Léonie Gravier et de père ... non précisé ! En revanche, elle sera reconnue par Georges Anthème Lempérière lors de son mariage avec Léonie en 1890. Une soeur naîtra plus tard, Germaine. Les recherches continuent de côté, ainsi que du côté de Georges, qui est né lui au Hâvre, de Germain François Lempérière et de Anatolie Asselin. En revanche, on a retrouvé la famille de Léonie Gravier, à Rehaupal, avec de nouveaux patronymes et de nouveaux lieux dans l'arbre généalogique. On expliquerait donc l'arrivée de Fernande dans les Vosges, venue aider la famille de sa mère qui aurait ouvert un café. On retrouve Fernande ici dans les années 1930, avec Yvonne (toute mimi !!) et Jean son frère sous les drapeaux. |
Quelques uns des frères et soeurs de "mami" sont encore en vie, beaucoup nous ont quitté dans les années 1980/1990. La photo ci-dessous date de 1982, lors d'une des nombreuses réunions familiales. On y retrouve Robert, Georgette, Roland Jacquot, Madeleine de Maurice, Yvonne, Lulu, Georgette de Charles, Maurice, Henri, Brigitte fille d'Ida, Adeline, Charles, Germaine, Marie, Ida, Lucie, Michel Antoine, René, sa fille Sylvie, et sa femme Simone, René Duchêne et Norbert.
Quelques clichés parmi d'autres : Charles, Germaine, Ida et Robert ...